Notez des films
Mon AlloCiné
    D'Iron Man à Thanos, 10 ans de Marvel Cinematic Universe en 10 dates
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 1 mai 2018 à 11:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le 30 avril 2008, "Iron Man" sortait sur nos écrans et Marvel débutait son hégémonie sur grand écran. Dix ans plus tard, le Marvel Cinematic Universe est l'une des stars du box-office mondial, et voici les dix dates qui ont marqué ce parcours.

    30 avril 2008 - Iron Man fer de lance
    1. 30 avril 2008 - Iron Man fer de lance +
    Comme Tony Stark, qui sort en armure face aux terroristes qui le retiennent captifs, le Marvel Cinematic Universe réussit ses premiers pas avec Iron Man : le choix de Robert Downey Jr. se révèle gagnant, le film engrange 585 millions de dollars dans le monde et Nick Fury (Samuel L. Jackson) débarque à la fin du générique pour parler d'une "Initative Avengers". Les fans ne s'en sont toujours pas remis.
    Lire la suite

    Il y a dix ans, personne n'y croyait encore vraiment : Marvel tentait une nouvelle incursion sur grand écran avec Iron Man, qui devait être la première pierre d'un univers partagé au cinéma. Une décennie, dix-huit films supplémentaires et un paquet de séries plus tard, le MCU est devenu un mastodonte à la communication rôdée, dont le statut suffit à attirer les spectateurs en masses dans les salles obscures. Et tandis que la Maison des Idées souffle les dix bougies de cette entreprise, passons en revue les dix dates clés de cette ascension, alors qu'Avengers : Infinity War en constitue d'ores et déjà l'un des sommets.

    30 AVRIL 2008

    Iron Man fer de lance - Comme Tony Stark, qui sort en armure face aux terroristes qui le retiennent captifs, le Marvel Cinematic Universe réussit ses premiers pas avec Iron ManRobert Downey Jr. se voir offrir une dernière chance de revenir sur le devant de la scène et le choix se révèle gagnant (à tel point que l'acteur et le milliardaire finiront presque par se confondre). Au box-office, le film engrange 585 millions de dollars dans le monde et Nick Fury (Samuel L. Jackson) débarque à la fin du générique pour parler d'une "Initative Avengers". Les fans ne se sont toujours pas remis de cette scène iconique.

    25 JUILLET 2010

    Les Avengers s'assemblent - Iron Man, Black Widow, Thor, Captain America, Nick Fury, Hawkeye et Hulk : ils ne sont pas encore en costume mais leurs interprètes sont tous réunis autour de Kevin Feige et de Joss Whedon, réalisateur choisi pour rassembler les Avengers sur grand écran. Moins de deux ans avant la sortie, le projet prend officiellement forme et la photo de l'équipe marque l'Histoire du Comic-Con de San Diego. Plus que quand Marvel revient les années suivantes, et notamment en 2016, avec beaucoup, beaucoup de monde.

    4 MAI 2012

    Les Avengers rassemblent - Réunir autant de super-héros sur un même écran ressemblait à une mission impossible. Elle est accomplie de fort belle manière : les fans sont aux anges et Avengers récolte 207,4 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation américain, ce qui en fait le record du MCU (et d'Hollywood jusqu'en 2015) en la matière. Avec 1,518 milliard de billets verts, il reste aussi le plus gros succès de l'univers dans le monde. Pour l'instant.

    Avengers Bande-annonce VO
    24 SEPTEMBRE 2013

    Marvel dans la lucarne - Mort dans Avengers, où il périt suite à sa rencontre avec Loki, Phil Coulson (Clark Gregg) ressuscite dans Agents of S.H.I.E.L.D., première série rattachée au Marvel Cinematic Universe. Suivront notamment Agent Carter et Inhumans (également diffusées sur ABC) ou encore les Defenders de Netflix, à savoir Daredevil, Jessica Jones, Luke CageIron Fist et le Punisher, même si tout ce beau monde n'est pas encore apparu au cinéma.

    23 MAI 2014

    Wright and wrong - Coup de tonnerre dans le MCU : Edgar Wright claque la porte et abandonne son adaptation d'Ant-Man qu'il préparait depuis 2006, pour cause de différends créatifs. Quelques mois avant que Joss Whedon ne quitte le navire, épuisé, après la sortie du décrié Avengers 2, la Maison des Idées s'offre le plus gros couac de sa jeune histoire et confirme des difficultés avec les réalisateurs qui n'étaient auparavant que des rumeurs (sauf dans le cas de Patty Jenkins, qui a quitté le tournage de Thor 2 avant même qu'il ne commence). Au final, Ant-Man sera repris en main par Peyton Reed et le résultat, plutôt sympathique, engrangera 519 millions de dollars dans le monde.

    13 AOÛT 2014

    Hooked on a success - Des personnages obscurs, des acteurs peu ou pas connus du très grand public... mais une bande-annonce qui buzze, une cool attitude rafraîchissante et 773 millions de dollars au box-office mondial. Le studio confirme sa force de frappe avec Les Gardiens de la Galaxie, et prouve que la marque Marvel est désormais assez forte pour attirer le public en salles. Et si en plus le film de James Gunn est bon... Un succès qui se confirme trois ans plus tard, avec la sortie de la suite, et qui place les personnages parmi les stars d'Infinity War.

    28 OCTOBRE 2014

    Marvel fait son Comic-Con - Comic quoi ? Plus besoin de passer par San Diego pour faire des annonces fracassantes. Marvel fait tout autant l'événément en organisant une conférence de presse quelques mois plus tard pour dévoiler les titres de sa Phase 3. Parmi eux, les confirmations que Civil War et Infinity War seront bien au programme, et l'officialisation des premiers pas de Black Panther en présence de son interprète, révélé par la même occasion : Chadwick Boseman, vu peu de temps auparavant en James Brown dans Get On Up.

    9 FÉVRIER 2015

    Marvel tisse sa toile - Autre coup de tonnerre, mais en faveur de Marvel, qui parvient à arracher à Sony les droits de l'un des personnages les plus emblématiques de son catalogue : Spider-Man. Désormais intégré au MCU, il fait des débuts réussis sous les traits de Tom Holland dans Civil War, avant de tisser en solo (sans rejouer la carte de l'origin story) et de rejoindre les Avengers pour lutter contre Thanos. En attendant la suite. Ou les suites, puisque le jeune acteur nous a révélé (par mégarde) en interview qu'il y aurait bien une trilogie.

    16 FÉVRIER 2018

    Black (Panther) Power ! - Avant même sa sortie, Black Panther fédère et les initiatives se multiplient au sein de la communauté afro-américaine. Mais personne ne s'attendait à ce qu'il rapporte plus de 200 millions de dollars pour son démarrage. Ni à ce qu'il détrône Avengers pour devenir le plus gros succès de Marvel aux Etats-Unis. Pour le battre dans le reste du monde, ça va être plus compliqué, mais c'est la preuve, quelques mois après l'hilarant Thor Ragnarok de Taika Waititi, que confier un opus à un vrai cinéaste (Ryan Coogler) peut s'avérer payant.

    25 AVRIL 2018

    Thanos casse la baraque - Marvel assemble sous nous yeux les pièces du puzzle qui se construit depuis dix ans, et met son meilleur méchant sur la route des Avengers avec Infinity War. Au programme, outre le Titan Thanos (Josh Brolin) : des morts, des Pierres d'Infinité, des associations réussies... et un énorme cliffhanger en guise de fin. La suite dans un an, avec un film qui n'a pas encore de titre car il s'agirait d'un spoiler selon les réalisateurs.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Danny Wilde
      10 ans déjà, ça passe à une vitesse, il me semble que c'était hier le 1er Iron Man... un résumé instructif dans un bon dossier
    • tofservi
      Avengers est sorti en salle (en France) le 25 avril 2012! Et pour les dates plein sont fausses. tous les ans autour du 26 avril et non début mai.
    • Cedric Harmegnies
      haha poulet
    • Christelle L.
      hégémonie ok clairement le rédacteur de l'actrice voulait que ses cours de latin lui servent à qql chose un jour dans sa vie
    • Thom_Prn
      Plutôt que n’importe quelle sorte d’expérience cinématographique cohérente, il convient de considérer ce crossover comme 156 minutes de célébration de tout ce que Marvel a accompli depuis dix ans. Une décennie qui aura permis à Disney et Marvel de produire 19 longs-métrages pour écraser de sa grosse paluche une industrie asphyxiée par la pop-culture. Avec ses trente rôles principaux, l’impossible entreprise d’Infinity War a été confiée à Joe et Anthony Russo qui, après avoir dirigé deux des plus recommandables rejetons de l’UCM (Civil War et The Winter Soldier) tentent de caser tout ce petit monde à l’écran. Mais... http://www.lebleudumiroir.f...
    • Laurent P.
      très bon film mais faut aimer les méchants bien que pour moi thanos n'est pas méchant, enfin pas tant que ça...même si en vrai il faisait disparaître la moitié des humains sur terre sa sera toujours la merde. c'est surement ce qu'on appel faire le travail à moitié
    • Laurent P.
      encore un qui fait mieux de derrière son écran moisie, après quand on a des goûts de merde c'est normal de mettre des commentaires de merde, encore un pauvre con parmi des milliards, Thanos ferait bien de faire pour de vrai son ménage car la terre va mal finir avec ce genre de loque
    • andiran23
      Ah, ce soir non plus t'as rien à faire de mieux de ta soirée que de commenter ce genre de trucs sans fond, sans arguments et qui n'apporte rien ? Commence une série, ça t'occupera ;)
    • seke
      J'adore l'article mélange les dates US (cf 4 mai 2012 pour Avengers, 16 février 2018 pour Black Panther) et fr (30 avril 2008 pour Iron Man, 25 avril 2018 pour Avengers 3) ^^Sinon concernant les dates, j'aime bien rappeler que pour la phase 1, ca devait être : _ 2008 : Iron Man (avril) et L'Incroyable Hulk (juillet)_ 2010 : Iron Man 2 (avril) et Thor (juillet)_ 2011 : Captain America (avril) et Avengers (juillet)Et pour la phase 3 : _ 2016 : Captain America 3 (Avril) et Doctor Strange (octobre)_ 2017 : Les Gardiens de la Galaxie 2 (avril), Thor 3 (juillet) et Black Panther (octobre)_ 2018 : Avengers 3 Part I (avril), Captain Marvel (juillet) et Les Inhumains (octobre)_ 2019 : Avengers 3 Part II (avril)
    • Xaxaballon
      10 ans de navet et de daube surtout...
    • theantoine
      Pour ceux que ça intéresse, voici ma critique d'Avengers Infinity War : https://www.youtube.com/wat...
    • Alicia Florrick
      Malgré les commentaires grincheux, un bon résumé.
    • POuri50
      Ils ont bien la formule sponso complète c'pour ça :p
    • Sicyons
      Je me disais : tiens, un petit topo sur les super-héros ça manque...
    • Docteur_Kino
      c'est la foire du slip les coms sur allociné le 1er mai
    • tueurnain
      Il y est bien, je ne sait plus qui cite son nom une seule fois dans le film...................................................................................................... ;)
    • albert wesker
      la réalisation du MCU par disney c'est une vraie réussite
    • VinceHoward
      Merci de contribuer à ce succès avec ce clic :)
    • Capugino
      On a compris oui, Avengers justifie 3 articles par jour.
    • Shaigan
      Ça me fait vraiment plaisir le succès des super-héros Marvel au cinéma et en particulier du MCU, c'est vraiment un rêve de gosse qui se réalise.Déjà, j'avais été content que les films des X-mens aient bien marché (alors qu'ils n'étaient pas si connu que ça du grand public), mais avec le MCU, on retrouve enfin ce qui fait la grande force des bandes-dessinées que j'aimais tant : un immense univers commun, où les évènements d'une histoire d'un super-héros ont des répercussions sur les histoires des autres super-héros.Et pourtant, il y a 10 ans, malgré que j'étais fans de tous les personnages Marvel, je n'aurais pas parié un kopeck sur le succès de perso comme Iron-man, Thor ou les Vengeurs que je ne pensais pas assez connu du public, voire pas du tout connu, pour le faire venir en salle. Et quand on y pense, c'est tout de même une sacré performance des studios Marvel d'avoir fait de ces personnages seulement connus des fans de comics, les plus grands succès du cinéma depuis longtemps.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Netflix : avant Thor 4, Chris Hemsworth en mercenaire dans Tyler Rake
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 18 février 2020
    Netflix : avant Thor 4, Chris Hemsworth en mercenaire dans Tyler Rake
    The French Dispatch de Wes Anderson, Sans un bruit 2, The Hunt... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 15 février 2020
    The French Dispatch de Wes Anderson, Sans un bruit 2, The Hunt... Les photos ciné de la semaine !
    30 acteurs qui ont été en couple à la ville... et au cinéma : Tom Cruise et Nicole Kidman, Guillaume Canet et Marion Cotillard...
    NEWS - Stars
    vendredi 14 février 2020
    30 acteurs qui ont été en couple à la ville... et au cinéma : Tom Cruise et Nicole Kidman, Guillaume Canet et Marion Cotillard...
    Oscars 2020 : toutes les photos des vainqueurs
    NEWS - Festivals
    lundi 10 février 2020
    Oscars 2020 : toutes les photos des vainqueurs
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    L'Appel de la forêt Bande-annonce VF
    Le Jardin secret Bande-annonce VO
    Lucky TEASER "J'adore les bourses"
    J'irai décrocher la lune Bande-annonce VF
    Une mère incroyable Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top