Mon AlloCiné
    James Bond, Prince of Persia, Gemma Bovery… Déjà 10 ans de cinéma pour Gemma Arterton !
    Par Gauthier Jurgensen (@GauthJurgensen) — 27 avr. 2018 à 19:00
    facebook Tweet

    Découverte outre-Manche à la télévision en 2007, Gemma Arterton a vite trouvé sa place sur le grand écran. De blockbusters en films indépendants, en Grande-Bretagne comme en France, elle fête déjà ses dix ans de cinéma !

    St Trinian's - Pensionnat pour jeunes filles rebelles d’Oliver Parker et Barnaby Thompson
    1. St Trinian's - Pensionnat pour jeunes filles rebelles d’Oliver Parker et Barnaby Thompson +
    Sorti à la toute fin 2007 en Angleterre, il aura fallu quatre ans pour que cette comédie britannique traverse la Manche et sorte en DVD chez nous. Gemma Arterton y interprète la jeune Kelly, une élève rebelle et scandaleuse prête à tout pour sauver son établissement de la fermeture ou du puritanisme qui menace de s’imposer. Elle y donne déjà la réplique à trois vedettes britanniques : Colin FirthRupert Everett et Russell Brand.
    Lire la suite
    St Trinian's - Pensionnat pour jeunes filles rebelles d’Oliver Parker et Barnaby Thompson

    Sorti à la toute fin 2007 en Angleterre, il aura fallu quatre ans pour que cette comédie britannique traverse la Manche et sorte en DVD chez nous. Gemma Arterton y interprète la jeune Kelly, une élève rebelle et scandaleuse prête à tout pour sauver son établissement de la fermeture ou du puritanisme qui menace de s’imposer. Elle y donne déjà la réplique à trois vedettes britanniques : Colin FirthRupert Everett et Russell Brand.

    St Trinian's - Pensionnat pour jeunes filles rebelles Bande-annonce VF
    Quantum of Solace de Marc Forster

    Gemma Arterton a si bien démarré sur grand écran qu’elle devient sans plus attendre l’une des deux James Bond Girls de la suite de Casino Royale : Quantum of Solace. Moins centrale dans cet épisode qu’Olga Kurylenko, elle incarne une jeune femme au nom très British : Strawberry Fields, comme la chanson des Beatles. Son personnage trouvera une mort tragique, enduit de pétrole, rappelant une autre célèbre mort dans la franchise James Bond, lorsqu’une autre conquête de l’agent secret est recouverte d’or fondu dans Goldfinger.

    La Disparition d’Alice Creed de J Blakeson

    La jeune comédienne casse avec son image de poupée fragile dans La Disparition d’Alice Creed, un huis-clos malsain dans lequel elle est une jeune femme kidnappée par son petit ami (Martin Compston) et l’amant de ce dernier (Eddie Marsan). Mais les rapports de force vont vite être chamboulés tandis que ce trio toxique se manipule et se déchire réciproquement. Impossible d’oublier le survêtement bleu iconique qui habille Gemma Arterton pendant tout le film !

    Prince of Persia : Les Sables du Temps de Mike Newell

    En quelques performances au cinéma, Gemma Arterton a tapé dans l’œil d’Hollywood. Après un rôle secondaire dans Le Choc des Titans par Louis Leterrier, on la retrouve sur l’affiche de Prince of Persia : Les Sables du Temps, face à Jake Gyllenhaal dans le premier rôle. Ensemble, ils partent se battre contre des tyrans incarnés par Ben Kingsley et Toby Kebbell. Malheureusement, cette franchise lancée par le studio Disney n’a pas eu de suite.

    Tamara Drewe de Stephen Frears

    Retour en Grande-Bretagne la même année pour Gemma Arterton qui incarne le personnage principal de Tamara Drewe, nouveau film du cinéaste Stephen Frears inspiré du roman graphique du même nom signé Posy Simmonds. Elle y fait tourner toutes les têtes de son village natal avec son mini-short en jean et son débardeur rouge, de Luke Evans à Dominic Cooper en passant par Roger Allam.

    Hansel & Gretel : Witch Hunters de Tommy Wirkola

    La belle Britannique n’oublie pas non plus de s’amuser dans des séries B telles que Hansel & Gretel : Witch Hunters, dans lequel elle part traquer la sorcière en équipe avec Jeremy Renner. Cette relecture déjantée du conte des frères Grimm propose un joli lot de scènes gores (mais pas trop), des combinaisons en cuir et des punchlines sympathiques. On ne parle évidemment pas de chef d’œuvre, mais d’un savoureux plaisir coupable !

    The Voices de Marjane Satrapi

    Après Players et Hansel & GretelGemma Arterton tire un trait sur Hollywood et se consacre à une carrière plus indé, à commencer par sa collaboration avec Marjane Satrapi pour la comédie grinçante The Voices. Juste avant de devenir la star de DeadpoolRyan Reynolds y incarne un sérial killer qui entretient de longues conversations avec ses animaux de compagnie avant de trancher la tête de ses jolies victimes, Gemma Arterton la première.

    Gemma Bovery d’Anne Fontaine

    Bienvenue en France ! La cinéaste Anne Fontaine, qui offre souvent à ses actrices des rôles de femmes irrésistibles, donne à Gemma Arterton l'occasion de faire tourner la tête à Fabrice Luchini. Après avoir relu Hansel & Gretel en version badass, c’est à présent une variation sur le thème d’Emma Bovary que la comédienne nous propose. Après cette expérience française, Gemma Arterton fera la rencontre d’autres cinéastes oeuvrant chez nous comme Radu Mihaileanu ou Arnaud des Pallières.

    L'Histoire de l'Amour de Radu Mihaileanu

    Dans ce film du réalisateur de Va, Vis et Deviens et du ConcertGemma Arterton joue Alma, une jeune Polonaise séparée de son fiancé Léo pendant la Deuxième Guerre mondiale. Pendant soixante-dix ans, le jeune homme qui lui a promis de l’aimer et de la faire rire toute sa vie, va partir à sa recherche jusqu’à New York pour tenir sa promesse : celle de faire d’Alma la femme la plus aimée du monde.

    The Last Girl – Celle qui a tous les dons de Colm McCarthy

    Certes, la comédienne devenue trentenaire ne se consacre plus seulement au cinéma indépendant. Mais ça ne veut pas dire qu’elle se refuse au cinéma de genre ! Avec The Last GirlGemma Arterton se prête au jeu du film de zombie, dans un scénario qui rappellera sûrement aux plus gamers des spectateurs celui du jeu The Last of Us. Face à elle, une autre légende du Septième Art : l’américaine Glenn Close.

    BONUS : Une femme heureuse de Dominic Savage

    En plus de s’être imposée comme une actrice incontournable dans le monde entier en dix ans, Gemma Arterton est aussi devenue productrice. Le mercredi 25 avril 2018, elle tient le premier rôle d’Une Femme Heureuse de Dominic Savage, premier film dans lequel elle s’implique au-delà de son rôle. Elle en co-signe également le scénario.

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • allocineur
      l'une des rares actrices à posséder un magnifique physique et un talent !
    • JB31
      mais si l'ami il ne faut pas désespérer ^^ je t'ai trouvé drôle à peine un peu plus bas le même jour haha
    • Docteur_Kino
      oui je sais ... il y a pire : street fighter avec jcvd ... par exemple ou encore Mortal kombat, etc ... c'est juste un com histoire d’être drôle ... et tu es la preuve que je ne suis pas drôle !! triste
    • JB31
      Franchement de toutes les adaptations de jeux vidéos au ciné faites à ce jour Prince of Persia était la plus potable
    • sptz
      dans rock n rolla? elle joue dedans? ah mais oui truc de fou :) la vache t'a l'œil moi elle m'avait absolument pas marqué dans ce rôle :) découverte pour ma part dans la disparition d'Alice creed...
    • sptz
      une superbe et talentueuse actrice, qui a finalement jouer un peu de tout... je l'ai toujours trouvé sublime :)
    • Docteur_Kino
      aahh ok ! bon ben voila quoi... tac tac toc toc c'est moi bebel ... hop l’échelle ... zou je file ... tac tac
    • Romain A.
      Superbe commentaire que j'aurais aimé le lire en français
    • roudoudou80
      Mais carrément !!!
    • Donatien92600
      Ah ah c'était pas ça je l'ai aimé moi, le truc c'était les tyrans Ben Kingsley et Toby Kebell
    • Docteur_Kino
      po po po !! malheureux ... Disney voyons ... pas de critiques hâtives ...la redac : allo Gauthier, oui c'est dédé de la redac ... faut que tu changes un truc'' heureusement, cette daube lancée par le studio Disney n’a pas eu de suite... ''par '' Malheureusement, cette franchise lancée par le studio Disney n’a pas eu de suite... '' voila bisous ma poule et n'oublie pas l'article sur les slips au cinéma
    • Donatien92600
      Vous êtes sûrs d'avoir vu Prince of Persia?
    • Naughty Dog
      une très jolie actrice, et talentueuse également (découvert à l'époque dans RocknRolla)elle était excellente dans Byzantium également !
    • Jack Sparrow Skeleton
      L'une des plus Sublime actrice de ces dernières années !Je l'ai découvert dans le très simpathique Prince of Persia : the sands of times ;)Elle est à la fois Charmante et Dur à cuir ,mais qui possède aussi une beauté inégalable <3 <3 <3 Je crois que je l'aime <3 <3 <3
    • Drachiam
      Gemma <3
    • Xcice
      Il manque quand même Byzantium que j'ai bien aimé.
    • Dark Domino
      Superbe actrice que j'aurais aimé la voir incarner Lara Croft
    • Denis.
      Je vous aime .
    • MickDenfer
      Ah Gretel ! Son plus beau rôle ! :p
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Star Wars 9 : toutes les affiches personnages de L'Ascension de Skywalker
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 20 novembre 2019
    Star Wars 9 : toutes les affiches personnages de L'Ascension de Skywalker
    Star Wars : les trois trilogies en couverture du magazine Entertainment Weekly
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 19 novembre 2019
    Star Wars : les trois trilogies en couverture du magazine Entertainment Weekly
    Black Widow, Sonic, Bob l'éponge 3, Black Adam... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 16 novembre 2019
    Black Widow, Sonic, Bob l'éponge 3, Black Adam... Les photos ciné de la semaine !
    10 super-héros d'un jour, de Bruce tout puissant à The Mask
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 15 novembre 2019
    10 super-héros d'un jour, de Bruce tout puissant à The Mask
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Une belle équipe Bande-annonce VF
    Cats Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Bayala Teaser VF
    Lillian Bande-annonce VO
    Institut Benjamenta Bande-annonce VO
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top