Mon compte
    Gros plan : qui est Amir El Kacem, face à la Comtesse Charlotte De Turckheim ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la sortie de la comédie "Abdel et la Comtesse" réalisée par Isabelle Doval, gros plan sur le jeune comédien Amir El Kacem, qui y interprète le débrouillard Abdel.

    SND

    Né à Paris mais ayant grandi à Bordeaux, Amir El Kacem découvre très tôt les westerns de Clint Eastwood, ce qui lui donne envie de devenir acteur. Après le lycée, il décide donc de passer par le célèbre Cours Florent, puis est accepté au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de la capitale. Une fois sa formation achevée, le jeune homme enchaîne les castings et trouve son premier rôle conséquent au cinéma en 2014 dans Une histoire de fou réalisé par Robert Guédiguian, qui traite d'un sujet difficile puisqu'il s'agit du génocide arménien et ses conséquences. Ce film lui permet de côtoyer des acteurs de renommée comme Simon Abkarian et Ariane Ascaride.

    Fort de cette expérience concluante, Amir El Kacem obtient des rôles plus ou moins importants dans les comédies Microbe et Gasoil (2015), L’Ascension (2016) et Jalouse (2017), le film d'action Le Convoi (2016), le drame carcéral Eperdument (id.) et la comédie dramatique Comme des rois (2018). Parallèlement, l'acteur est aussi actif sur le petit écran comme en témoignent ses prestations dans les séries Les Hommes de l'ombre et Prof T., ainsi que le téléfilm de Lucas Belvaux La Fin de la nuit adapté du roman de François Mauriac, où il campe le personnage masculin principal aux côtés de Nicole Garcia et Louise Bourgoin

    En 2018, sa notoriété augmente avec la comédie réalisée par Isabelle DovalAbdel et la Comtesse. Dans ce film centré sur la très cinématographique thématique du choc des cultures, Amir El Kacem incarne Abdel, un jeune de cité débrouillard faisant connaissance avec la Comtesse de Montarbie d’Haust (Charlotte De Turckheim), laquelle doit transmettre son château à un homme de la famille. Le jeune acteur explique au sujet de son personnage, qu'il voit comme une sorte d'Arsène Lupin 2.0 :

    "J'avais une petite expression pendant le tournage pour le qualifier : je disais que c'était un "Kamel/Léon", avec l'œil vif et une formidable capacité de s'adapter à n'importe quel contexte. D'ailleurs, à mon sens, c'est le propre de l'homme, même si cela peut paraître stéréotypé. Je vois Abdel comme un garçon intelligent qui a cette faculté insolente à s'intégrer dans le milieu de la comtesse aussi bien que dans celui des voyous. J'aime aussi son décalage : par exemple, quand il s'habille en lord, j'avais le sentiment qu'il jouait lui-même un rôle. C'était une mise en abîme qui m'amusait puisque je campais moi-même un personnage loin de moi en train de jouer un rôle... "

    Amir El Kacem

    Une histoire de fou (2015)

    Amir El Kacem et Simon Abkarian dans Une histoire de fou de Robert Guédiguian, qui traite du génocide arménien et ses conséquences.

    Prof T (2016)

    Fleur Geffrier, Mathieu Bisson et Amir El Kacem dans la série criminelle Prof T.

    Abdel et la Comtesse (2018)

    Charlotte De Turckheim et Amir El Kacem dans la comédie Abdel et la Comtesse, actuellement en salles.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top