Mon AlloCiné
Jenifer héroïne de Traqués sur TF1 : "J'ai adoré la complexité de mon personnage" [INTERVIEW]
Par Jérémie Dunand (@JejeSeries), propos recueillis le 12 avril 2018 à Paris — 13 mai 2018 à 17:36
facebook Tweet G+Google

Le téléfilm événement "Traqués", porté par Jenifer Bartoli dans le rôle d'une femme qui risque sa vie pour protéger un jeune garçon, est diffusé ce lundi soir sur TF1. La comédienne et chanteuse s'est confiée sur ce premier rôle dramatique fort.

Traqués sur TF1
1. Traqués sur TF1 +

Synopsis : Sarah mène une vie monotone et solitaire jusqu’au jour où elle découvre Léo, 11 ans, caché dans le coffre de sa voiture. Elle décide de protéger l'enfant qui ignore encore que son père vient de mourir dans une fusillade. Ils se retrouvent embarqués dans une course poursuite pour sauver leurs vies. Une relation quasi filiale, forte et bouleversante, va naître entre eux.

Traqués, réalisé par Ludovic Colbeau-Justin, avec Jenifer BartoliFélix Bossuet (Belle et Sébastien), Joffrey Platel (Demain nous appartient), Matthias Van Khache, Constance Labbé, ...

Lundi 14 mai à 21h sur TF1

Traqués Bande-annonce VF

 

AlloCiné : Qu'est-ce qui vous a emballé dans cet unitaire lorsqu'on vous l'a proposé ?

Jenifer Bartoli : Sarah, le personnage, et l'histoire bien sûr. La manière dont c'était écrit et ficelé. Et j'ai évidemment eu un coup de coeur pour Sarah. Je me suis vraiment attardée sur elle à la lecture et je l'ai découverte au fur et à mesure des pages. J'ai vraiment apprécié son caractère. Elle est très attachante, et en même temps elle n'est pas évidente. Ça m'a beaucoup plu.

On vous a surtout vu dans le registre de la comédie jusqu'à présent, avec Les Francis et Faut pas lui dire. Vous aviez une réelle envie de vous essayer à un rôle plus dramatique ?

Je n'avais pas d'envie particulière, pour tout vous dire. Je fonctionne au feeling et selon les choses qui s'offrent à moi. Il se trouve que là, quand j'ai découvert le scénario, j'ai compris qu'il s'agissait d'une autre forme de challenge. Un drame, avec un rôle un petit peu plus épais que tout ce que j'avais pu jouer jusqu'à présent, qui nécessitait de puiser dans d'autres émotions, pour être le plus honnête possible. C'était très stimulant, vraiment.

Comment est-ce qu'on se prépare à aborder un rôle comme celui-ci ?

J'ai voulu d'abord comprendre qui était Sarah. Mais je ne voulais pas me contenter d'apprendre mécaniquement mon texte. Je voulais tenter de comprendre comment elle fonctionnait, comment elle se comporterait dans la vie de tous les jours. Pour pouvoir bien la capter, parce que c'est une jeune femme qui est en phase de reconstruction. Il se trouve qu'il y a cette rencontre, et elle se retrouve avec ce gamin. Elle-même aurait pu en avoir un. Il y a tout ce passé tumultueux, compliqué. J'ai vraiment adoré la complexité de mon personnage.

Quand j'ai découvert le scénario, j'ai compris qu'il s'agissait d'une autre forme de challenge

Vous avez quelques séquences vraiment fortes, notamment liées au passé de Sarah. Quand on est maman comme vous et qu'on rentre à la maison le soir après le tournage, est-ce que c'est facile d'oublier le rôle ou est-ce qu'on garde un peu de ça avec soi ?

On garde un peu de ça, mais on était en tournage à Marseille donc je ne rentrais pas vraiment chez moi. Je restais donc un peu Sarah, mais quand je rentrais à Paris ou chez moi en Corse avec mes enfants, là je réussissais à faire abstraction de tout ça. Mais le reste du temps j'étais vraiment en immersion.

Plus que l'intrigue policière, c'est surtout le relation qui se noue peu à peu entre Sarah et Léo que l'on retient. Comment s'est passée votre collaboration avec Félix Bossuet, le jeune comédien qui campe Léo ?

Félix est un petit garçon hyper mature, qui est animé par sa passion. On le voit tout de suite. Il a la pupille qui change dès qu'il se met à jouer, c'est assez incroyable. Et puis il comprend très vite, il rebondit très vite. C'est vraiment un jeune acteur surprenant. Et nous avons eu la chance d'être très bien accompagnés par notre réalisateur, qui était très investi, tout en nous laissant libres de proposer des choses. C'était vraiment un travail d'équipe. J'ai eu beaucoup de chance. On était très bien entourés et on était contents de se retrouver tous chaque jour sur le tournage, même s'il était 6 heures du matin (rires).

François Lefebvre / Storia TV / TF1

C'est la première fois qu'on vous voit dans un fiction à la télévision. Est-ce qu'un jour un rôle récurrent ou régulier dans une série ça pourrait vous intéresser ?

Pourquoi pas. Je n'ai pas de plans. Depuis le début, j'ai toujours fonctionné comme ça, en fonction des rencontres que je suis amenée à faire. Je ne projette pas. J'aime la musique, j'aime effectivement jouer. Je découvre, j'apprend encore. Mais le truc c'est que j'aime bien le renouveau, je me lasse vite des choses. Donc je ne sais pas. À moins que ce soit un rôle qui soit décousu en permanence, pourquoi pas.

Vous prêterez à nouveau votre voix à Maya l'abeille dans Maya l'abeille 2 - Les jeux du miel, qui sortira au cinéma le 18 juillet. Qu'est-ce que vous pouvez nous dire sur cette suite ?

Il y a de nouveaux personnages. On retrouve bien sûr Maya, Willi, la reine. On aperçoit aussi Flip vite fait, qui était doublé à l'époque par Christophe Maé. Mais il y a vraiment de nouveaux personnages et c'est assez chouette. Et c'était très amusant sur le doublage. C'est de la comédie, de l'oreille. Et il faut que je parle comme elle aussi. Il y avait un ingé son qui veillait au grain et me tapait sur les doigts si je retombais trop dans les graves. (...) Et je retrouve Lou, qui a grandi, et qui fait un bon petit bout de chemin. Ça m'a fait plaisir de la retrouver et d'être sur le même projet qu'elle.

Vous préparez aussi en ce moment un nouvel album. On parle de collaborations avec Jean-Jacques Goldman et Calogero. Vous pouvez nous en dire plus ?

Ce sont des rumeurs. Si vous vous arrêtez aux rumeurs, avec moi vous n'avez pas fini (rires). Il y aura des gens avec qui j'ai déjà collaboré, il y aura de nouvelles personnes aussi, mais c'est beaucoup trop tôt pour en parler. Mais je peux vous dire qu'il y aura plein de surprises.

L'album est prévu pour cette année ?

Je pense que oui. Vu la vitesse à laquelle on avance, je pense que ce sera prêt plus tôt que prévu. Pour pouvoir remonter sur scène rapidement.

Jenifer, spectatrice de films et de séries

  • La dernière série que vous avez binge-watché ? La Casa de Papel. Et aussi la saison 2 de Stranger Things, avec mon ado à la maison.
  • Votre série culte ? Friends. J'aime tous les personnages.
  • La dernière série qui vous a fait pleurer ? C'est un film en fait. J'ai regardé Coco il n'y a pas longtemps. La scène avec la grand-mère, les larmes coulaient, j'étais vraiment touchée.
  • La série dont tout le monde vous parle et que vous vous êtes promis de rattraper bientôt ? Game of Thrones. Il paraît que ça va me plaire.
  • Votre premier souvenir de spectatrice ? La première fois que j'ai vu un film de Claude Sautet. C'était Les choses de la vie. La première fois que je voyais Romy Schneider. Et du coup j'ai regardé tous les Claude Sautet.
  • Le film que vous pourriez revoir 100 fois ? L'Aventure, c'est l'aventure. Ça reste un film incontournable pour moi.
facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Milla Jovovich en star de slasher pour un clip de Parcels
NEWS - Vu sur le web
mercredi 17 octobre 2018
Milla Jovovich en star de slasher pour un clip de Parcels
Box-office France : le spin-off de Spider-Man Venom prend possession de la première place
NEWS - Box Office
mercredi 17 octobre 2018
Box-office France : le spin-off de Spider-Man Venom prend possession de la première place
The Predator : saviez-vous que le réalisateur avait été tué dans le premier film de la saga ?
NEWS - Tournages
mercredi 17 octobre 2018
The Predator : saviez-vous que le réalisateur avait été tué dans le premier film de la saga ?
Et oui, ces films français sont des remakes !
NEWS - Tournages
mardi 16 octobre 2018
Et oui, ces films français sont des remakes !
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Le Grinch Bande-annonce VF
Sponsorisé
Les Chatouilles Bande-annonce VF
La Ballade de Buster Scruggs Bande-annonce VO
La Poursuite impitoyable Bande-annonce VO
Bohemian Rhapsody EXTRAIT VF "We Will Rock You"
Le Grand Bain Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top