Mon AlloCiné
Dogman : qui est Marcello Fonte, héros du film et Prix d'interprétation masculine à Cannes ?
Par Vincent Formica — 14 juil. 2018 à 17:00
facebook Tweet G+Google

L'acteur italien a gagné le Prix d'interprétation masculine pour son incarnation habité d'un toiletteur canin menacé par une brute épaisse dans Dogman, le film choc de Matteo Garrone, réalisateur de Gomorra. Retour sur son parcours.

Marcello Fonte
Marcello Fonte +
1/7

Marcello Fonte est né dans la région calabraise, dans le sud de l'Italie. À l'âge de 18 ans, le jeune homme tente de réaliser son rêve de devenir comédien en montant à Rome. Il parvient à décrocher un petit boulot sur une prestigieux tournage, celui de Martin Scorsese, alors en train de mettre en scène Gangs of New York dans les studios de Cinecittà.

À l'époque, au début des années 2000, Marcello ne connaît pas grand chose au cinéma. Il ne sait même pas qui est Martin Scorsese, le réalisteur du film pour lequel il officie en tant que doublure lumière. Lors de son passage au festival de Cannes, Fonte a également confié qu'il ne savait pas non plus qui était Daniel Day Lewis, lui demandant de le prendre en photo avec Leonardo DiCaprio lors du tournage de Gangs of New York.

Après cette expérience, l'italien ne parvient pas à percer au cinéma. Il obtient enfin en 2011 un petit rôle de serveur dans Corpo Celeste, le film d'Alice Rohrwacher. 4 ans plus tard, il co-réalise avec Paolo Tripodi un film tiré de sa propre vie, Asino vola. Mais les portes du grand écran ne sont pas encore grandes ouvertes pour Marcello. Ce dernier ne réussit que péniblement à obtenir de petits rôles, notamment dans la mini-série La mafia tue seulement l'été et L'intrusa de Leonardo di Costanzo (2017).

Corpo celeste Bande-annonce VO

 

En 2018, Matteo Garrone sort Marcello de l'anonymat en lui offrant le rôle principal de Dogman. Il y tient le rôle d'un toiletteur canin discret et apprécié de tous. Ce dernier voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce.

Matteo Garrone revient sur les circonstances de sa rencontre avec Marcello Fonte : "Parfois la vie est pleine de surprises. Nous étions en train de faire le casting du film et nous étions allés dans un centre social. Dans ce centre, il y avait des anciens détenus qui étaient en train de faire des répétitions pour une pièce de théâtre. Marcello était le gardien du centre. Il aimait écouter les répétitions des spectacles et un jour, un des anciens détenus s’est senti mal et il est mort. Marcello a donc pris sa place au sein de cette troupe. Il s’est donc retrouvé à faire le casting pour Dogman et il a été choisi."

Cannes 2018 : "Dans Dogman, mon intérêt premier était l’être humain et sa psychologie", confie Matteo Garrone

Une très belle histoire, puisque Marcello Fonte a remporté le prestigieux Prix d'interprétation masculine pour sa performance, succédant ainsi à Joaquin Phoenix, lauréat l'an dernier pour A Beautiful Day.

Dogman Bande-annonce VO

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Angoulême 2018 : Lola et ses frères fait le plein pour l'ouverture du festival
NEWS - Festivals
mardi 21 août 2018
Angoulême 2018 : Lola et ses frères fait le plein pour l'ouverture du festival
À tous les garçons que j'ai aimés : dans quoi avez-vous déjà vu les acteurs du film Netflix ?
NEWS - Stars
mardi 21 août 2018
À tous les garçons que j'ai aimés : dans quoi avez-vous déjà vu les acteurs du film Netflix ?
Box-office US : Crazy Rich Asians crée la surprise en détrônant le mégalodon !
NEWS - Box Office
lundi 20 août 2018
Box-office US : Crazy Rich Asians crée la surprise en détrônant le mégalodon !
Black Widow : qui est Cate Shortland, future réalisatrice de ce spin-off Marvel ?
NEWS - Stars
dimanche 19 août 2018
Black Widow : qui est Cate Shortland, future réalisatrice de ce spin-off Marvel ?
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Shéhérazade Bande-annonce VF
Lukas Bande-annonce VF
Sponsorisé
En eaux troubles Bande-annonce VO
Silent Voice Bande-annonce VF
Kin : le commencement Bande-annonce VO
BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top