Mon AlloCiné
Kristen Stewart, Johnny Depp, Charlize Theron... 12 stars dans leur premier film
Par Corentin Palanchini — 2 juil. 2018 à 07:00
facebook Tweet

Découvrez la première apparition au cinéma des stars hollywoodiennes ! Du film d'horreur au film de Noël, de Tom Hanks à Nicole Kidman, plongez dans les carrières de vos acteurs et actrices préférés !

Tom Hanks dans "Noces sanglantes" (1980)
1. Tom Hanks dans "Noces sanglantes" (1980) +

TOM HANKS - NOCES SANGLANTES (1980)

A 24 ans, Tom Hanks participe à un film d'horreur, ce qui sera une rareté dans sa carrière. Le hasard fait que son premier long métrage de cinéma est aussi le premier de son metteur en scène. Noces sanglantes (He Knows You're Alone) est réalisé par Armand Mastroianni qui deux ans plus tard, tournera Un tueur dans la ville avec Perry King. Il est centré sur un tueur en série s'attaquant aux femmes lors de leur nuit de noces.

Selon la légende, le personnage de Tom Hanks devait initialement mourir sous les coups du meurtrier mais les scénaristes auraient revu leur copie après avoir été frappé par le charisme du comédien. Le film marque aussi les débuts à l'écran de Dana Barron (la série Guillaume Tell).

KRISTEN STEWART - LES PIERRAFEU A ROCK VEGAS (2000)

L'actrice révélée au public par Twilight a commencé à l'âge de dix ans dans ce film de la saga Pierrafeu. La petite fille n'y apparaît que de dos pour participer à une fête foraine, mais une photo prise sur le tournage la montre de face (photo dans notre diaporama). Cet opus préhistorique est réalisé par Brian Levant, à qui l'on doit également Kung Fu Nanny (2010) et La Course au jouet (1996). Les Pierrafeu à Rock Vegas est aussi le dernier long métrage d'Elizabeth Taylor.

LEONARDO DICAPRIO - CRITTERS 3 (1991)

A 17 ans, Leonardo DiCaprio participe à son premier long métrage, Critters 3. Signé Kristine Peterson, ce troisième opus explore la façon dont ces étranges boules de poils extraterrestres vont attaquer un immeuble de Los Angeles. Pour l'anecdote, Critters 3 a été tourné en même temps que Critters 4, de février à juillet 1991. Le film est sorti aux Etats-Unis en Direct-to-Video et DiCaprio évite d'en parler. On peut noter que DiCaprio jouera dans Titanic avec Billy Zane, qui était apparu dans le premier Critters.

CHARLIZE THERON - LES DEMONS DU MAÏS 3 (1995)

Troisième long métrage issu de la nouvelle de Stephen King Les démons du maïs, Les démons du maïs 3 voit la première apparition sur grand écran de Charlize Theron. Alors âgée de vingt ans, l'actrice sud-africaine ne fait qu'une apparition (quelques secondes) mais elle est déjà parfaitement reconnaissable.

L'histoire de ce film d'horreur est celle de deux frères soudainement orphelins après l'assassinat de leur père, fermier d'une petite bourgade américaine. Les deux enfants sont placés dans une famille en ville, sans que personne ne se doute que le crime a été perpétré par le plus jeune des deux garçons... Réalisé par James D.R. HickoxLes démons du maïs 3 est sorti directement en vidéo aux États-Unis.

JAKE GYLLENHAAL - LA VIE, L'AMOUR... LES VACHES ! (1991)

Comédie portée par Billy Crystal, La vie, l'amour... les vaches ! est le titre français de City Slickers. Réalisé par Ron Underwood (Tremors), on y suit la vie d'un citadin en pleine crise existentielle. Sur un coup de tête, il décide de partir avec ses deux meilleurs amis dans le Middle Ouest afin de conduire un troupeau de vaches du Nouveau Mexique au Colorado. Cette aventure sera l'occasion pour les trois quadragénaires de se retrouver et surtout de faire un premier bilan de leurs vies respectives.

Jake Gyllenhaal a onze ans lors de cette première expérience qui lui permet d'incarner le fils du personnage de Billy Crystal. C'est avec son père que le jeune Jake se rend au Montana pour l'audition. En moins de deux jours, il obtient le rôle. Le comédien déclarera en 2016 à propos de ce moment : "Je ne me souviens pas de grand-chose de mon enfance mais je me rappelle de tout à partir de cet instant".

JENNIFER ANISTON - MAC ET MOI (1988)

Ce long métrage fut en grande partie conçu pour être une publicité notamment pour une célèbre chaîne de fast-food. L'histoire commence lorsqu'une sonde spatiale en reconnaissance sur Mars aspire un bébé martien et sa famille. De retour sur Terre, les scientifiques découvrent la petite tribu qui parvient à s'échapper. Mais le bébé extraterrestre est séparé des siens et se retrouve chez une famille dont le petit garçon, Eric, âgé de 10 ans, est paralysé. La présence de Jennifer Aniston fait une apparition de pure figuration en apparaissant dans la scène du fast-food pour danser.

A noter que la bande originale est signée Alan Silvestri, collaborateur de longue date de Robert Zemeckis et auteur du thème d'Avengers. Le film, plagiat non avoué d'E.T. l'extra-terrestre fut un échec commercial et récolta deux Razzie Awards, dont celui de pire réalisateur pour son metteur en scène Stewart Raffill (Les naufragés de l'île perdue).

ROBERT DE NIRO - TROIS CHAMBRES A MANHATTAN (1965)

Les plus grandes carrières commencent parfois par de la figuration. C'est le cas pour Robert De Niro, qui apparaît en arrière-plan dans un film français, Trois chambres à Manhattan. Réalisé par Marcel Carné, cette adaptation d'un roman de Georges Simenon met en scène la rencontre de François, acteur, avec Kay, jeune femme désœuvrée. De Niro se trouve à cette époque en Europe avec son père et se fait engager pour ce rôle de pure figuration. En 1968, le comédien reviendra (et s'installera) à New York pour tourner notamment Greetings de Brian De Palma.

NICOLE KIDMAN - BUSH CHRISTMAS (1983)

Du haut de ses 14 ans, Nicole Kidman tourne en Australie un "film de Noël" sous la direction d'Henri Safran. L'histoire de Bush Christmas est celle de la famille Thompson qui est en passe de perdre sa ferme suite à une mauvaise année. Leur dernier espoir repose sur Prince, le cheval que les Thompson comptent faire concourir à une course qui pourrait payer leurs dettes. Un plan des plus simples jusqu'à ce que Prince ne leur soit volé... Il s'agit d'un remake du film éponyme de 1947 avec Chips Rafferty.

Kidman joue le rôle d'Helen Thompson. Pour W Magazine, elle se remémorait le tournage : "J'avais 14 ans et nous tournions dans le bush du Queensland, je mangeais des larves. (...) Ce sont des vers couleur blanc laiteux vivant dans la terre et je devais en manger dans le film. Je voulais le faire, j'adorais ça ! (...) C'est mon talent secret, donnez moi un cafard, une araignée, je les mange ! J'ai déjà essayé, je suis une aventurière !".

JOHNNY DEPP - LES GRIFFES DE LA NUIT (1984)

Tourné en 30 jours, Les Griffes de la nuit est la première aventure du redoutable tueur Freddy. Classique du slasher, le film est mis en scène par Wes Craven qui en est alors à son septième long métrage de cinéma consacré à l'horreur. Johnny Depp, 21 ans, incarne le petit ami de l'héroïne du film (jouée par Heather Langenkamp). Selon Depp, il  ne faisait qu'accompagner un ami au casting mais fut sélectionné à sa place ; il n'aurait été choisi que parce que la fille de Wes Craven le trouvait "ravissant". Quelques années plus tard, dans La Fin de Freddy : L'Ultime Cauchemar (1991), le comédien apparaîtra en cameo.

CATE BLANCHETT - KABORIA (1990)

Cate Blanchett a commencé sa carrière par de la figuration dans un film de boxe égyptien, Kaboria. A 21 ans, la comédienne apparaît en cheerleadeuse, on peut la voir dans un groupe de gens venus dansant sur la chanson... Kaboria justement. En voyage en Egypte et en quête d'argent pour rester un peu plus longtemps au Caire, Blanchett raconte qu'elle et son amie de l'époque rencontrèrent un homme qui cherchait des gens "faisant Américain" pour un film en tournage. Le salaire payant son logement pour la semaine, l'actrice accepta, et ce fut sa première expérience.

JACK NICHOLSON - THE CRY BABY KILLER (1958)

A 21 ans, Jack Nicholson tourne cette production Roger Corman en dix jours. Le film sera l'unique mise en scène de cinéma de Justus Addiss, qui choisit d'ailleurs de signer sous le pseudonyme de Joe Addis. Addiss fera davantage carrière dans la réalisation d'épisodes de séries telles que Les Mystères de l'ouestRawhide ou Alfred Hitchcock présente). Dans The Cry Baby Killer, Nicholson joue le rôle de Jimmy, un jeune garçon maltraité par un gang. N'ayant plus rien à perdre, il va rendre coup pour coup aux malfaiteurs mais sur un malentendu, se retrouve preneur d'otages...

MERYL STREEP - JULIA (1977)

Pour sa première apparition à l'écran à 28 ans, Meryl Streep devait incarner le premier rôle de Julia. C'était en tout cas la volonté du réalisateur Fred Zinnemann (Le Train sifflera trois fois) avant qu'il ne constate qu'elle n'avait qu'une pièce de théâtre à son actif. Il choisit donc finalement Vanessa Redgrave et confia à Streep le personnage d'Anne Marie, amie de Lillian (jouée par Jane Fonda). Redgrave obtint l'Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle. L'année suivante, Streep sera nommée à l'Oscar du meilleur second rôle pour sa prestation dans Voyage au bout de l'enfer.

Si elle ne tourne son premier long métrage qu'à 28 ans, c'est parce qu'avant de devenir actrice, Meryl Streep avait commencé une carrière de chanteuse d'opéra.

Découvrez jusqu'où va le film "Les Pierrafeu à Rock Vegas" :

Les Pierrafeu à Rock Vegas Bande-annonce VO

 

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
De La Ballade de Buster Scruggs à Fantasia : 10 films à sketches qu'il faut avoir vus
NEWS - Culture ciné
mardi 13 novembre 2018
De La Ballade de Buster Scruggs à Fantasia : 10 films à sketches qu'il faut avoir vus
Détective Pikachu : Dracaufeu, Bulbizarre, Carapuce... les Pokémon du film comparés à l'animé
NEWS - Vu sur le web
mardi 13 novembre 2018
Détective Pikachu : Dracaufeu, Bulbizarre, Carapuce... les Pokémon du film comparés à l'animé
Griezmann, Zidane, Cantona, Anelka... Ces 11 Bleus qui ont joué au cinéma ou sur petit écran !
NEWS - Stars
lundi 12 novembre 2018
Griezmann, Zidane, Cantona, Anelka... Ces 11 Bleus qui ont joué au cinéma ou sur petit écran !
Box-office US : Le Grinch de très bonne humeur avec un démarrage canon
NEWS - Box Office
lundi 12 novembre 2018
Box-office US : Le Grinch de très bonne humeur avec un démarrage canon
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Spider-Man : New Generation Bande-annonce VF
Sponsorisé
Les Chatouilles Bande-annonce VF
Outfall Bande-annonce VO
Roma Bande-annonce (2) VO
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? Bande-annonce VF
Les Veuves Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top