Notez des films
Mon AlloCiné
    Kung Fu Panda est de retour... au parc Universal Studios
    Par Emmanuel Itier, propos recueillis à Los Angeles — 15 juin 2018 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Une nouvelle attraction en relief mais sans 3D ouvre ses portes ce 15 juin au parc Universal Studios de Los Angeles. Rencontre avec le créateur de "Kung Fu Panda : La Quête de l’Empereur".

    Kung Fu Panda : La Quête de l’Empereur au Parc Universal Studios
    1. Kung Fu Panda : La Quête de l’Empereur au Parc Universal Studios +

    Pour sa réouverture après rénovation, le Cinéma Dreamworks du parc Universal Studios à Los Angeles accueille un invité de marque (et de poids) : Po le panda virevoltant. Devenu le légendaire Guerrier Dragon dans la saga Kung Fu Panda, le plantigrade est désormais le héros d'un court métrage projeté à 180 degrés sur les murs du cinéma : La Quête de l’Empereur. Rencontre avec l'homme derrière ce projet explosif, Jon Corfino.

    C’est une expérience unique qui vous transporte totalement au coeur du dessin animé

    AlloCiné : Que pouvez-vous nous dire de cette attraction ?

    Jon Corfino : Nous avons passé presque deux ans pour repenser entièrement le cinéma Dreamworks qui était avant le "quartier général" de Shrek avec un film 3D. Le style architectural est un mélange de l’influence Art Déco américaine des années 1920 avec un souffle d’inspiration mexicaine. Alors qu’ils sont
    dans la queue, les spectateurs feront la connaissance de Pinocchio (de la série des films Shrek) qui les acceuillera dans un jardin merveilleux où se trouvent tous les personnages des dessins animés des Studios Dreamworks. Avant de rentrer dans la salle de projection, on se retrouvera ensuite dans le lobby du bâtiment où sera projetée une séance animée sur les murs. Nous avons conçu cette projection de manière à donner presque une illusion de 3D sans lunettes.

    Comment cela fonctionne t-il ?

    C’est ce qui est unique avec cette attraction : nous proposons une nouvelle technique pour projeter des images ayant une illusion de volume parfait sans avoir à recourir à la 3D. D’autant que la 3D est plus faite pour une projection centrale et venant vers vous. Alors qu’ici on doit faire appel à une vision périphérique, voire à 360 degrés. Cela n’aurait pas fonctionné avec le 3D. Nous avons utilisé des projecteurs Boxer ultra-perfectionnés en 4K. Et cerise sur le gâteau, nous avons aussi un système avant-gardiste projetant des jets d’eau et du vent quand le Panda navigue sur une barque au milieu des flots déchaînés. C’est une expérience unique qui vous transporte totalement au coeur du dessin animé.

    Quel a été le plus grand défi pour mettre en place cette attraction ?

    Nous avons déjà dû nous poser la question : allons-nous faire une attraction type "manège", une projection 3D ou une projection "mapping". Au final, c'est la troisième solution qui l’a emporté. Le 3D a vite été abandonnée puisque nous voulions une immersion à 360 degrés. Et nous ne voulions pas faire un autre manège car cela venait juste d’être fait avec le château d’Harry Potter. Ensuite il nous a fallu développer de nouveaux programmes pour donner du relief et de la profondeur à notre projection. C’est ce que l’on appelle le "mapping", la création d’une carte virtuelle en relief sur une surface. Les murs du cinéma sont plats et donc cela rend les calculs plus complexes que si nous projetions sur une structure avec des rebondissements, des crevasses et autres reliefs. Ici nous devons donner l’illusion de la 3D, de la profondeur, de l’épaisseur. Mais au final vous serez bluffés car lorsque vous rentrez dans ce cinéma -qui sans les projections est une salle vide au murs plats et gris- vous allez en fait découvrir un univers riche, aux colonnes gréco-romaines et avec un rideau de salle de cinéma qui n’en est pas un. Tout est faux mais... tellement vrai ! C’est à couper le souffle et à retourner tous vos sens.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Docteur_Kino
      Un peu loin pour moi ... Au prochain voyage
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Chris Hemsworth sur Netflix, Soul de Pixar, Bloodshot avec Vin Diesel... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 22 février 2020
    Chris Hemsworth sur Netflix, Soul de Pixar, Bloodshot avec Vin Diesel... Les photos ciné de la semaine !
    Parasite et 6 films qui existent aussi en noir et blanc
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 21 février 2020
    Parasite et 6 films qui existent aussi en noir et blanc
    Hollywood : qui sont les 5 femmes les plus puissantes de l'industrie cinéma-séries ?
    NEWS - Stars
    vendredi 21 février 2020
    Hollywood : qui sont les 5 femmes les plus puissantes de l'industrie cinéma-séries ?
    Star Wars : ces spin-off que l’on rêverait de voir au cinéma et à la télévision
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 21 février 2020
    Star Wars : ces spin-off que l’on rêverait de voir au cinéma et à la télévision
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Mine de rien Bande-annonce VF
    Les Trolls 2 Bande-annonce VF
    Judy Bande-annonce VF
    The Boy : la malédiction de Brahms Bande-annonce VO
    Invisible Man Bande-annonce VO
    Mes jours de gloire Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top