Mon AlloCiné
De Peaky Blinders à Une prière avant l’aube, gros plan sur le bad boy Joe Cole
Par Laurent Schenck — 24 juin 2018 à 17:00
facebook Tweet

A l'occasion de la sortie d'"Une prière avant l'aube", plongée violente et réaliste dans l'enfer des prisons thaïlandaises, plein feux sur l'acteur principal du film, Joe Cole.

Skins (2007–2013)
1. Skins (2007–2013) +
Joe Cole en bad boy dans deux épisodes de la série télévisée britannique Skins.
Lire la suite

Né à Kingston upon Thames au sud-ouest de Londres, Joe Cole débute en tant que mannequin mais se tourne rapidement vers sa passion : le théâtre. Il intègre ainsi le prestigieux National Youth Theatre de la capitale anglaise et se produit dans diverses pièces. Après avoir fait quelques apparitions dans les séries The BillHolby City et Come Fly with Me, il trouve un rôle un peu plus conséquent dans la série judiciaire Injustice aux côtés de James Purefoy : celui d’Alan, un jeune homme talentueux mêlé à des gens peu recommandables. 

Peaky Blinders - saison 4 Bande-annonce VO

Joe Cole enchaîne avec deux épisodes de Skins où il interprète un bad boy (plus précisément un leader de gang aussi rebelle que charmant), un genre de personnage qui reviendra de manière régulière dans sa filmographie. Avec The Hour, les producteurs l’engagent pour se glisser dans la peau de Trevor, un fasciste. En 2013, sa notoriété s'accentue lorsqu’il est choisi pour rejoindre la série à succès Peaky Blinders où il campe John, l’un des frères de Tommy (Cillian Murphy). Le personnage gagne en importance au fil des épisodes et ses responsabilités accrues le poussent à devenir un adulte. 

Parallèlement, Joe Cole obtient des rôles importants au cinéma, comme par exemple dans Offender (2012), inédit en France, où il joue un délinquant coriace se retrouvant en prison. Il goûte aussi à la dramédie avec Up & Down (2014) de Pascal Chaumeil : il y endosse la tenue du garçon paumé Chas, qui est aussi l’ex petit-ami d’Imogen Poots. Mais le comédien tend à privilégier le thriller comme sa prestation dans Aux yeux de tous en témoigne. Dans le film de genre Green Room (2016), il incarne l’ami du regretté Anton Yelchin qui sait se défendre et fait face à un redoutable gang de néonazis avec courage. 

En 2016, la carrière du jeune homme prend un autre tournant quand il décroche le rôle-titre d’Une prière avant l’aube de Jean-Stéphane Sauvaire. Le film raconte l’histoire vraie de Billy Moore, qui est parvenu à survivre à la prison thaïlandaise en devenant champion de boxe Muay Thaï. Pour les besoins du rôle, Joe Cole, qui était déjà pratiquant de boxe anglaise, s’est livré à une préparation de plusieurs mois en boxe thaïlandaise. Présenté dans plusieurs festivals prestigieux (dont le Festival du film britannique de Dinard 2017 en sélection officielle), ce film violent et réaliste est globalement bien accueilli par la critique.

Cette année, Joe Cole interprète aussi un rôle clé aux côtés de Miles Teller dans Thank You For Your Service, tiré du livre de David Finkel. Le long métrage ne bénéficie toutefois pas d'une sortie dans les salles françaises, tout comme Woodshock, film indépendant avec Kirsten Dunst, créé et réalisé par les soeurs Kate et Laura Mulleavy (fondatrices de la maison de couture américaine Rodarte). Toujours en 2018, il est au casting de Eye on Juliet, qui raconte l’histoire d’un opérateur de drone qui tombe amoureux d’une jeune fille du Moyen-Orient. Ce film de Kim Nguyen devrait sortir prochainement.

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
European Film Awards 2018 : Cold War meilleur film de l'année
NEWS - Festivals
dimanche 16 décembre 2018
European Film Awards 2018 : Cold War meilleur film de l'année
Mortal Engines : qui est Hera Hilmar, l'héroïne du blockbuster produit par Peter Jackson ?
NEWS - Sorties Ciné
dimanche 16 décembre 2018
Mortal Engines : qui est Hera Hilmar, l'héroïne du blockbuster produit par Peter Jackson ?
Roma : Alfonso Cuarón et la nouvelle vague des réalisateurs mexicains
NEWS - Films à la TV
samedi 15 décembre 2018
Roma : Alfonso Cuarón et la nouvelle vague des réalisateurs mexicains
Godzilla II, Sonic, Shaun le mouton 2... Les photos ciné de la semaine
NEWS - Vu sur le web
samedi 15 décembre 2018
Godzilla II, Sonic, Shaun le mouton 2... Les photos ciné de la semaine
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
Le Gendre de ma vie Bande-annonce VF
Mon père Bande-annonce VO
The Happy Prince Bande-annonce VO
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top