Mon AlloCiné
Scream, Buffy, L'Attaque des tomates tueuses... 20 films d'horreur adaptés en série
Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 13 juil. 2018 à 18:30
facebook Tweet

Comme "Chucky" ou "American Nightmare", découvrez une sélection de films d'horreurs qui sont passés du grand au petit écran. Avec quelques surprises à la clé.

Buffy, tueuse de vampires (1992)
1. Buffy, tueuse de vampires (1992) +
Buffy contre les vampires (1996 - 2003) - Ou comment la télévision a sauvé le bébé de Joss Whedon. Peu emballé par le traitement qui lui a été réservé sur grand écran, et c'est un euphémisme, le scénariste s'est tourné vers le petit pour une seconde chance en série. La suite, on la connaît, tant Buffy demeure encore aujourd'hui l'un des shows les plus importants de ces dernières décennies.
Lire la suite

Minority Report, Fréquence interdite, L'Arme fatale, Westworld, Fargo... Nombreux sont les films qui ont eu droit à une adaptation sur petit écran ces dernières années. Mais la tendance n'est pas totalement nouvelle et s'applique à tous les genres du cinéma, à commencer par l'horreur, puisque bon nombre de longs métrages ont été transposés en série ou sont sur le point de l'être. La preuve avec notre sélection.

BUFFY, TUEUSE DE VAMPIRES (1992)

Buffy contre les vampires (1996 - 2003) - Ou comment la télévision a sauvé le bébé de Joss Whedon. Peu emballé par le traitement qui lui a été réservé sur grand écran, et c'est un euphémisme, le scénariste s'est tourné vers le petit pour une seconde chance en série. La suite, on la connaît, tant Buffy demeure encore aujourd'hui l'un des shows les plus importants de ces dernières décennies.

Aviez-vous remarqué ? Buffy contre les vampires (saison 1)

LA SAGA FREDDY KRUEGER (DEPUIS 1984)

Freddy, le cauchemar des vos nuits (1988 - 1990) - Si l'on ne prend que les longs métrages en compte, Robert Englund a incarné Freddy Krueger à huit reprises. Auxquelles il faut ajouter les quarante-quatre épisodes, répartis sur deux saisons, de cette série anthologique dans laquelle il terrorise un habitant de Springwood différent à chaque fois. L'acteur reprend aussi son rôle dans un jeu télévisé où les candidats doivent affronter leurs peurs en 2005.

LA SAGA HANNIBAL LECTER (1986 - 2007)

Hannibal (2013 - 2015) - Brian Cox, Anthony HopkinsGaspard Ulliel : c'est à ces trois incarnations du Dr. Lecter que s'attaque Mads Mikkelsen avec la série Hannibal, qui mêle psychologie et saillies visuelles pendant trois saisons, et aborde quelques-uns des romans de Thomas Harris, dont "Dragon Rouge" et "Les Origines du mal". Mais pas "Le Silence des agneaux", car le show a hélas été annulé par NBC avant de pouvoir en offrir une relecture.

SCREAM (1996 - 2011)

Scream (depuis 2015) - Les codes de la saga initiée par Wes Craven sont respectés et adaptés à l'époque actuelle. Mais point de Woodsboro, ni de Sidney Prescott ni même de masque iconique à l'horizon puisque le tueur arbore un autre accoutrement. Dans les deux premières saisons en tout cas, car la troisième, qui sera un reboot, renouera avec le look de Ghostface. Initialement prévue pour mars 2018, cette dernière se fait toujours attendre.

L'EXORCISTE (1973)

L'Exorciste (2016 - 2018) - Deux petites saisons pour cette adaptation en série qui n'est pas vraiment un remake du film de William Friedkin, mais plus une suite, comme le prouve notamment l'un des premiers épisodes qui tisse un lien explicite entre les oeuvres. Ou les nombreux clins-d'oeil du show envers le long métrage.

EVIL DEAD (1981 - 1993)

Ash vs Evil Dead (2015 - 2018) - Il était question d'un quatrième volet, puis d'un cross-over avec le reboot sorti en 2013. C'est finalement sur petit écran qu'Ash Williams (Bruce Campbell) a continué son combat contre les Deadites, avec une série qui faisait office de suite à ses précédentes aventures. Drôle et gore, le show a toutefois été annulé au terme de la saison 3, laissant les fans sur leur faim.

LA SAGA CHUCKY (DEPUIS 1988)

Child's Play : The TV Series (2019 ?) - Un remake ET une série télé : Chucky la poupée de sang reviendra nous terroriser sur petit et grand écran. Peu d'infos circulent actuellement sur le show, mais le créateur du personnage Don Mancini a laissé entendre qu'il ne s'agirait pas d'un reboot mais qu'il s'inscrirait dans la continuité de ce qui a été fait précédemment. Avec Tiffany, épouse de Chucky ?

UNE NUIT EN ENFER (1996)

Une nuit en enfer (depuis 2014) - Oubliez les suites du film de Robert Rodriguez, sorties directement en DVD, et concentrez-vous plutôt sur ce remake télé, qui fait revenir les personnages de Seth et Richie Gecko (D.J. Cotrona et Zane Holtz, dans les rôles jadis tenus par George Clooney et Quentin Tarantino) ou encore Satanica Pandemonium (Eiza Gonzalez, qui succède à Salma Hayek). Un show qui n'a pas encore de saison 4... mais n'a pas été annulé non plus.

AMERICAN NIGHTMARE (DEPUIS 2013)

American Nightmare (depuis 2018) - Après les films, la série. Qui devrait raconter la même chose puisque la saison 1, attendue à partir du 4 septembre 2018, suivra les traces d'un soldat (Gabriel Chavarria) désireux de protéger sa famille un soir de Purge dans sa ville natale, après avoir reçu une étrange lettre de la part de sa soeur. Un spin-off dont les personnages ne devraient pas être amenés à s'illustrer sur grand écran par la suite. Pour l'instant.

BLADE (1998 - 2004)

Blade (2006) - Si Blade, le film, a impressionné à une époque où les super-héros n'étaient pas légion sur grand écran, la série, dénuée du charisme de Wesley Snipes notamment, n'a pas eu le même impact. Et n'a donc duré qu'une seule petite saison.

DEAD ZONE (1983)

Dead Zone (2002 - 2007) - Les téléspectateurs de la Trilogie du Samedi s'en souviennent peut-être puisque ce remake du film homonyme de David Cronenberg (ou nouvelle adaptation du roman de Stephen King) y a été diffusé à partir du 27 décembre 2003. Une série qui a connu six saisons et quatre-ving épisodes, mais pas de vraie fin, pour cause d'annulation. Ce qui n'empêche pas les fans d'espérer encore.

LA MALÉDICTION (1976)

Damien (2016) - Plus réussie que le remake de John Moore sorti dix ans plus tôt, Damien est une suite du film de Richard Donner, dans laquelle l'enfant du Diable, devenu adulte, découvre ses origines et doit décider de la voie qu'il va emprunter. Mais la série n'est pas allée au-delà de sa première saison.

ROSEMARY'S BABY (1968)

Rosemary's Baby (2014) - Avant L'Exorciste, la télé US s'est emparée d'un autre classique de l'horreur, pour une relecture modernisée et dont l'action est déplacée à Paris. Fidèle à la trame de ses modèles (le film de Polanski et le roman d'Ira Levin dont le premier était tiré), cette mini-série ne restera cependant pas autant dans les mémoires, malgré l'interprétation de Zoe Saldana.

PSYCHOSE (1960)

Bates Motel (2013 - 2017) - Un prequel et un semi-remake. Tel est le programme de Bates Motel, qui narre les événements précédant Psychose, mais rejoue la fameuse scène de la douche, avec Rihanna dans le rôle de Marion Crane à la place de Janet Leigh. Bancale sur le papier, la série s'est révélée convaincante, grâce notamment à Freddie Highmore en Norman Bates, et a eu droit à une vraie fin.

THE MIST (2007)

The Mist (2017) - Dix ans après, la brume de Stephen King se lève de nouveau. Mais sur petit écran, avec quelques petites différences quant aux monstruosités qui attendent les personnages principaux. Si le film de Frank Darabont a divisé, il a été réévalué à la hausse à côté de la série, qui rappelle Under the Dome par ses mauvais côtés, et n'est pas allée au-delà de la saison 1. The Mist Opportunity.

TOXIC AVENGER (DEPUIS 1984)

Toxic Crusaders (1991 - 1993) - Même les productions Troma peuvent s'inviter sur petit écran et dans le monde de l'animation. Destinée à un public plus jeune (ce qui peut sembler incongru vu le film original), la série fait du personnage le membre et leader d'un groupe de super-héros écolos, qui lutte contre le pollueur Dr. Killemoff, dans la ville de Tromavill. Vous en aviez (peut-être) rêvé ? Lloyd Kaufman l'a aussi fait.

LA SAGA DES TOMATES TUEUSES (1978 - 1991)

La Guerre des Tomates (1990 - 1992) - Comme Toxic Avenger, les Tomates tueuses se sont également animées sur petit écran. Sans George Clooney, vu dans la suite du premier volet avec sa coupe mulet en 1988, mais pendant vingt-et-un épisodes répartis sur deux saisons et diffusés par Fox Kids. On ne sait cependant pas si les parents ont ensuite dû expliquer à leurs enfants d'où venait le show et ces fruits qui parlent, même si le titre français est plus sage que l'original : Attack of the Killer Tomatoes.

LA PETITE BOUTIQUE DES HORREURS (1960 & 1986)

La Petite boutique (1991 - 1992) - À partir de septembre 1991, les enfants américains ont vécu de drôles de matinées devant Fox Kids, qui diffusait aussi bien Toxic Crusaders (d'après le film Toxic Avenger de Troma) et La Petite boutique, dérivé animé de La Petite boutique des horreurs où l'on retrouve la plante carnivore Junior. Supervisée par Frank Oz, réalisateur du long métrage de 1986, elle n'a cependant duré qu'une petite saison.

TREMORS (DEPUIS 1990)

Tremors (2003) - Un vrai cas d'école ! Après une première tentative fauchée annulée au terme de treize épisodes, la saga Tremors a continué au cinéma (ou plutôt dans des direct-to-video) et tenté un retour vers le petit écran. Et avec Kevin Bacon, héros du premier long métrage. Sauf que le projet n'est pas allé au-delà du pilote. À quand le troisième essai ?

VAMPIRES EN TOUT INTIMITÉ (2014)

What We Do in the Shadows (à partir de 2019 ?) - On ne prend pas les mêmes, mais on recommence. Chapeautée par Taika Waititi et Jemaine Clement, déjà au coeur du long métrage, la série se présentera comme un remake situé en Nouvelle-Zélande, avec un nouveau casting mais toujours cet aspect de faux documentaire. Lancement en 2019 ?

BONUS - LA SAGA VENDREDI 13 (DEPUIS 1980)

Vendredi 13 ou L'Entrepôt du Diable (1987 - 1990) - Ne cherchez pas Jason Voorhees, ni même Crystal Lake. Ils ne seront pas dans cette série... qui n'est pas une adaptation de la saga horrifique, contrairement à ce que le titre peut laisser croire. Il désigne en réalité Lewis Vendredi, qui passe puis rompt un pacte avec le Diable et meurt, laissant à ses neveux le soin de récupérer les objets diaboliques qu'il a vendus, pour se couper d'une malédiction.
facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Box-office US : Ralph 2.0 fait le triplé !
NEWS - Box Office
lundi 10 décembre 2018
Box-office US : Ralph 2.0 fait le triplé !
Ed Wood est mort il y a 40 ans - Qui était cet étrange roi du nanar ?
NEWS - Culture ciné
lundi 10 décembre 2018
Ed Wood est mort il y a 40 ans - Qui était cet étrange roi du nanar ?
Mowgli : la Légende de la jungle : quelle adaptation ciné est la plus fidèle au Livre de la jungle de Kipling ?
NEWS - Films à la TV
dimanche 9 décembre 2018
Mowgli : la Légende de la jungle : quelle adaptation ciné est la plus fidèle au Livre de la jungle de Kipling ?
Philippe Katerine a 50 ans ! De chanteur planant à acteur barré, retour sur une transition réussie
NEWS - Stars
samedi 8 décembre 2018
Philippe Katerine a 50 ans ! De chanteur planant à acteur barré, retour sur une transition réussie
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Pachamama Bande-annonce VF
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Sponsorisé
Une Affaire de famille Bande-annonce VO
Utoya, 22 Juillet Bande-annonce VF
Oscar et le monde des chats Bande-annonce VF
Mia et le Lion Blanc Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top