Mon AlloCiné
    Full Metal Jacket, Shining... Quel est le meilleur film de Kubrick selon vos notes ?
    Par OP (@Olivepal) — 26 juil. 2018 à 05:00
    facebook Tweet

    Le maître Kubrick aurait eu 90 ans aujourd'hui... L'occasion de livrer un classement de tous ses films selon vos (nombreuses) notes. Quel est le meilleur ?

    13- Fear and Desire (1953) -  2,7 étoiles /5
    1. 13- Fear and Desire (1953) - 2,7 étoiles /5 +
    Le premier film du maître, qu'il a d'ailleure renié, récolte une moyenne de 2,7 étoiles /5.
    Lire la suite
    NOTA : certains films de Stanley Kubrick ont les mêmes moyennes. Pour les départager et éviter ainsi les trop nombreux ex-aequo, nous avons pris en compte le nombre de notes. Plus celui-ci est élevé, meilleur le classement du film est.

     

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Soigneux G.
      Franchement c’est impossible à dire : Orange Mécanique est un des films les plus durs psychologiquement parlant que j’ai pu voir et surpris de l’époque à laquelle il a été fait, après Shining a marqué le cinéma horreur avec un Jack Nicholson qui y trouve l’un des rôles de sa vie si ce n’est son plus marquant, Full métal jacket a une première moitié d’anthologie dans le camp d’entraînement avec ces répliques cultes et cette maîtrise parfaite mais qui s’essouffle radicalement en deuxième partie dommage, et puis Eye Wide Shut est hypnotisant avec ce passage d’anthologie à la soirée masquée qui est d’une puissance et tout simplement l’un des meilleurs passages de cinéma que j’ai pu voir !!!
    • david m.
      Pour moi c'est Eyes Wide Shut pour :L'ambiance envoûtante et parfois déstabilisante du film . La vision et la remise en question du couple , la manière que nous avons à être fidèle ou pas ... Et pourquoi ??? Pourquoi pas ...La musique du film est sublimeTom Cruise joue à merveille Nicole Kidman aussiSydney Pollack est excellent égalementUn film culte , profond , plein de couardise .
    • david m.
      Eyes Wide Shut c'est un chef d'œuvre 🙏🏻🙏🏻
    • Sicyons
      En fait je trouve ta remarque vraiment très pertinente. C'est justement pourquoi dans mon premier commentaire j'ai dit que paradoxalement c'est peut-être Shining que je préfère. Car Shining me fait vibrer en tant que spectateur là où même si je suis admiratif du travail d'artiste derrière 2001 ou Eyes Wide Shut j'éprouve en fait assez peu d'émotions en les visionnant. Par contre pour ce dernier j'ai parfaitement ressenti l'ambiance oppressante et malsaine au premier visionnage. Mais les articles dont je te parlais m'ont sans doute permis de mieux comprendre pourquoi et de cerner la volonté de l'auteur, ce qui à mon avis est loin d'être évident.J'ai très exactement le même problème avec des réalisateurs comme Terrence Malick par exemple. Ou même d'une autre manière et peut-être pour d'autres raisons avec beaucoup de films de Clint Eastwood. Des films comme Million Dollar Baby, Gran Torino, Mystic River ou Lettres d'Iwo Jima m'ont laissé de marbre alors que je leur reconnais plein de qualité. Et que j'aurais aimé les aimer. A côté de ça j'adore Impitoyable.
    • sptz
      désolé j'ai mis un peu de temp à lire toute la page, mais c'est bon c'est fait!!!et c'est effectivement super interessant et j'ai énormément envie de revoir le film :)MAIS, j'ai un questionnement vis a vis de ce genre de film.... est il réellement bon? est il un bon film, qu'on prend plaisir a voir encore et encore, et qui nous apporte une émotion, peu importe laquel? (peur, rire, énervement, tristesse..)parce que ma définition ,très personnel j'en conviens ,d'un film que j'aime, c'est un peu ça, un film qui ne me laisse pas indifférent et qui me donne tel ou tel émotions.... et c'est un peu mon problème avec des films comme eyes wide shut, ou je sais pas, tree of life.... ou la mise en scène est magnifique, oui il y'a des détail subtil et une seconde lecture eu film, oui il y a limite des infos subliminal et une attention au détail complétement dingue.... mais prend on du plaisir devant? et un plaisir sincère, pas le plaisir qu'on pourrait qualifier de chasse au trésor ou on essaye de capter tout les détails du film...car je ne peux m'empêcher de remarquer que toi, moi et l'homme qui a fait cette critique n'avons pas aimé le film au premier visionnage.... et maintenant qu'on a toute les carte en main, prenons nous vraiment plaisir a le voir une deuxième fois, ou est ce que ça ce limite a a tiens la il voulais dire ça, ok, ah et la y'a les pintacles, ok, mention aux rainbow, chek, au projet monark, ok, etc.... tu vois ce que je veux dire? un peu comme un mec devant ready player one qui essayerais de chopper toute les référence du film...qu'est ce donc qu'un bon film, une œuvre d'art qu'on peut analyser et extrêmement riche, mais devant laquel on s'ennuie, ou un film qui, en plus d'être riche, t'apporte des émotions....je te demande ça avant mon deuxième visionnage, si ça ce trouve, avec les infos que j'ai en tête maintenant, je vais trouver l'ambiance lourde et malsaine et je vais ressentir une pression que je n'avais pas au premier... j'espère en tout cas :)
    • Shaigan
      Barry Lyndon
    • Cobrax
      Bah disons que j'avais vraiment été marqué par la mise en scène du film, toute la partie concernant la cérémonie notamment. J'ai trouvé ce passage très déstabilisant et fascinant à la fois. J'étais vraiment mal à l'aise devant ma télé. (Ne pas montrer ce film aux adeptes de la théorie du complot^^)Après je comprend tout à fait qu'on puisse ne pas aimer le film, le trouver prétentieux et ennuyeux, d'ailleurs je crois que c'est un des films de kubrick les plus critiqués.Après je ne trouve pas le film mieux que les films plus populaires de Kubrick;j'adore tout ceux que tu as cité (pour Shining ça doit se voir ^^);disons que c'est celui avec 2001 qui m'est trotté dans la tête les jours suivant son visionnage. Maintenant peut être qu'un second visionnage me ferait revoir mon appréciation à la baisse. Je me souviens que pour 2001 j'avais été fasciné au premier visionnage et je m'étais bien plus ennuyé au second visionnage, alors que pour Shining , Full Metal Jacket c'est des films que je peux revoir sans m'en lasser.
    • Nicole sonne
      Ça se joue entre Shining et 2001 après j’adore Full Metal Jacket et Orange Mécanique mais bon pourquoi choisir après tout ...
    • legion666
      Shining, Full métal jacket et Orange mécanique pour moi! 2001 je l'ai en DVD mais je n'arrive vraiment pas a accrocher!
    • sptz
      surement (pour la théorie du complot), en tout cas c'est l'impression qu'il m'a donné après le visionnage du documentaire room 237.eyes wide shut, a retenter donc....
    • sptz
      merci .puis je vous posez une questions? et s'il vous plait pouvez vous y répondre?
    • Sicyons
      A la première vision j'a ieu très exactement le même ressenti que toi. Et puis je me suis renseigné sur ce film à côté duquel j'avais l'impression d'être passé. De nombreuses analyses en ont été faites et certaines m'on vraiment fait voir le film sous un nouvel angle, mettant en évidence une richesse thématique que j'avais totalement raté.Un exemple parmi d'autres :https://archivesmillenaires...Je ne suis pourtant pas un adepte des théories du complot, mais peut-être que Kubrick l'était, lui :) .
    • AlloCine
      Voici au moins un argument pour voir Les Sentiers de la gloire :)http://www.allocine.fr/arti...
    • sptz
      Eyes wide shut? tu pourrais m'expliquer pourquoi? j'avoue ne l'avoir vue qu'une fois y'a un bon moment, quand j'étais assez jeune, et j'ai pas du tout aimé le film... mais peut être que ça vaudrait le coup de le revoir aujourd'hui, parfois les opinions changer avec le temps... personnellement je l'avais trouver un peu pédant , prétentieux, très belle mise en scéne mais pour nous racontez finalement pas grand chose... un homme qui a envie de tromper sa femme et ce retrouve dans une orgie, une femme qui a envie de tromper son homme... je me rappel avoir finis le film et m'être dis et bin , tout ça pour ça...mais je vois que tu est pas le seul a le considérer comme le ou un des meilleurs, mieux qu'orange mecanique, shinning ou full metal jacket qui sont ses œuvres les plus populaire (avec 2001 et barry lindon) du coup ça me donne envie de le retenter... j'ai poster exactement le même com plus haut mais parce que ça m'interesse vraiment :) je pense qu'orange mécanique et celui que j'apprécie le plus pour ma part, mais pareil je l'ai pas revue depuis longtemps... il ce peut que le jeune garçon que j'étais en garde un bon souvenir parce qu'on voyais des dame nu et de la violence, et quand t'es gamin il en faut parfois pas beaucoup plus :s
    • sptz
      Eyes wide shut? tu pourrais m'expliquer pourquoi? j'avoue ne l'avoir vue qu'une fois y'a un bon moment, quand j'étais assez jeune, et j'ai pas du tout aimé le film... mais peut être que ça vaudrait le coup de le revoir aujourd'hui, parfois les opinions changer avec le temps... personnellement je l'avais trouver un peu pédant , prétentieux, très belle mise en scéne mais pour nous racontez finalement pas grand chose... un homme qui a envie de tromper sa femme et ce retrouve dans une orgie, une femme qui a envie de tromper son homme... je me rappel avoir finis le film et m'être dis et bin , tout ça pour ça...mais je vois que tu est pas le seul a le considérer comme le ou un des meilleurs, mieux qu'orange mecanique, shinning ou full metal jacket qui sont ses œuvres les plus populaire (avec 2001 et barry lindon) du coup ça me donne envie de le retenter... j'ai poster exactement le même com plus haut mais parce que ça m'interesse vraiment :)
    • sptz
      Eyes wide shut? tu pourrais m'expliquer pourquoi? j'avoue ne l'avoir vue qu'une fois y'a un bon moment, quand j'étais assez jeune, et j'ai pas du tout aimé le film... mais peut être que ça vaudrait le coup de le revoir aujourd'hui, parfois les opinions changer avec le temps... personnellement je l'avais trouver un peu pédant , prétentieux, très belle mise en scéne mais pour nous racontez finalement pas grand chose... un homme qui a envie de tromper sa femme et ce retrouve dans une orgie, une femme qui a envie de tromper son homme... je me rappel avoir finis le film et m'être dis et bin , tout ça pour ça...mais je vois que tu est pas le seul a le considérer comme le ou un des meilleurs, mieux qu'orange mecanique, shinning ou full metal jacket qui sont ses œuvres les plus populaire (avec 2001 et barry lindon) du coup ça me donne envie de le retenter...
    • sptz
      1er partie de full metal jacket, orange mécanique et shinning sont ce que je préfère chez Kubrick. 2001, eyes wild shut, j'y peux rien je m'ennuie devant, et pourtant dieux sait que je l'ai vue plusieurs fois (2001 précisément), me disant qu'en vieillissant je le verrais d'une autre manière... mais non, j'ai beau en saisir l'interet, les trouver intéressant, comprendre pourquoi les gens les aime, moi je m'ennuie devant...et j'aime pas m'ennuyer devant un film :)BON par contre j'ai pas vue les autres, vous me conseillez quoi ami cinéphile? lesquels valent vraiment le coup? Tous? (oups pardon j'ai aussi vue Spartacus)
    • Incertitudes
      Dur à dire. Spartacus peut-être. Ou Orange Mécanique, le premier que j'ai vu. Un véritable choc.
    • Hareng rouge
      Pulp Fiction
    • Cobrax
      Difficile de choisir. Mais je crois que Eyes Wide Shut et 2001 sont ceux qui m'ont le plus marqué. Le genre de film que tu n'arrives pas à te sortir de la tête les jours qui suivent le premier visionnage.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Court métrage Jurassic World : tous les dinosaures de Battle at Big Rock !
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 16 septembre 2019
    Court métrage Jurassic World : tous les dinosaures de Battle at Big Rock !
    Deauville 2019 : Kristen Stewart, les lauréats et Catherine Deneuve sur le tapis rouge de clôture du festival
    NEWS - Festivals
    dimanche 15 septembre 2019
    Deauville 2019 : Kristen Stewart, les lauréats et Catherine Deneuve sur le tapis rouge de clôture du festival
    24 acteurs pour The Suicide Squad : découvrez le casting complet de James Gunn
    NEWS - Tournages
    samedi 14 septembre 2019
    24 acteurs pour The Suicide Squad : découvrez le casting complet de James Gunn
    Eva Green dans Proxima, Terminator : Dark Fate, Midway avec Nick Jonas... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 14 septembre 2019
    Eva Green dans Proxima, Terminator : Dark Fate, Midway avec Nick Jonas... Les photos ciné de la semaine !
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Domino - La Guerre silencieuse Bande-annonce VO
    Ad Astra Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Portrait de la jeune fille en feu Bande-annonce VF
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    El Otro Cristobal Bande-annonce VO
    Trois jours et une vie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top