Mon AlloCiné
Dix fameux hôtels vus dans les films
Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 13 août 2018 à 20:00
facebook Tweet G+Google

Le mythique château Marmont vu dans "Somewhere" de Sofia Coppola, le non moins mythique Waldorf Astoria à New York; le Park Hyatt de Tokyo, cadre de "Lost in Translation", le Timberline Lodge de "Shining"... Voici 10 fameux hôtels vus dans les films.

Le Timberline Lodge
1. Le Timberline Lodge +
Vous le reconnaissez ? Oui oui, c'est le fameux hôtel vu dans Shining de Kubrick ! Du moins dans sa version extérieure, puisque tous les intérieurs furent reconstitués en studio. Situé au pied du Mont Hood, dans l'Oregon, le Timberline Lodge fut construit en 1937 par près de 500 ouvriers. En 1972, il fut ajouté au registre national des lieux historiques. Si un petit séjour sur place vous motive, c'est par là !
Lire la suite

Le Timberline Lodge dans l'Oregon

Vous le reconnaissez ? Oui oui, c'est le fameux hôtel vu dans Shining de Kubrick ! Du moins dans sa version extérieure, puisque tous les intérieurs furent reconstitués en studio. Situé au pied du Mont Hood, dans l'Oregon, le Timberline Lodge fut construit en 1937 par près de 500 ouvriers. En 1972, il fut ajouté au registre national des lieux historiques. Si un petit séjour sur place vous motive, c'est par là !

Le Beverly Wilshire à Los Angeles

Hôtel légendaire inauguré en 1928, situé juste à côté de Rodeo Drive à Beverly Hills, le Beverly Wilshire, propriété du groupe hôtelier Four Seasons, a longtemps été surnommé "l'hôtel de Pretty Woman", puisque c'est là que fut tourné le film avec Julia Roberts et Richard Gere. Le film a tant fait pour la renommé de l'hôtel qu'ils ont même créé un package Pretty Woman For a Day, avec farniente dans une suite, Spa, massage, séance shopping, ect...

Le Plaza de New York

Le Plaza Hotel de New York est une véritable institution; un des plus célèbres hôtels du monde. Situé juste à côté de Central Park, il fut inauguré en 1907. S'il fut le cadre de tournage pour une grande partie de Maman, j'ai encore raté l'avion, en 1992, le Plaza a accueilli de très nombreux tournages : ceux de Presque célèbre, Crocodile DundeeThe Great Gatsby (version 2013), La Mort aux trousses d'Hitchcock, Arthur...

Le Plaza Hotel de Las Vegas

Et non, il n'y a pas que le Caesar Palace et autres hôtels MGM à Las Vegas ! Construit en 1882, le Plaza Hotel de Las Vegas a été classé à l'inventaire du patrimoine historique aux Etats-Unis. Il a accueilli les tournages de nombreuses séries TV et films, depuis même l'époque du cinéma muet. On peut citer Easy Rider, mais surtout No Country For Old Men des frères Coen ! Rebaptisé The Eagle Pass Hotel dans l'oeuvre des frères cinéastes, c'est là qu'a lieu la confrontation entre le tueur Anton Chigurh (Javier Bardem) et Llewelyn Moss (Josh Brolin).

Le Park Hyatt de Tokyo

Situé en plein coeur de la ville, dans le quartier de Shinjuku, bénéficiant d'une vue spectaculaire sur les quartiers de la ville ainsi que face au Mont Fuji qui se découpe au loin, le Park Hyatt est l'hôtel 5 étoiles filmé amoureusement par Sofia Coppola dans son film Lost in Translation. Si jamais vous passez dans le coin, commandez donc un whisky Suntory comme Bill Murray au New York Bar de l'hôtel, avant de savourer la vue (et le verre) du haut du 52e étage.

Le Millenium Biltmore Hotel, à Los Angeles

Situé dans le quartier financier (Downtown) de Los Angeles, le Millenium Biltmore Hotel est un établissement mythique. Inauguré le 2 octobre 1923, il est probablement celui qui a accueilli le plus de tournages; plus d'une centaine. Il a même hébergé durant plusieurs années, à leurs débuts, huit cérémonies des Oscars. La toute première cérémonie eut même lieu ici, en 1927. Parmis les films tournés en ces lieux, il y a eu Chinatown, Ocean's Eleven, SOS Fantômes, Braquage à l'italienne, Le Flic de Beverly Hills, Se7en, mais aussi les séries Mad Men, NCIS, Glee... En fait, il y a tout le temps ou presque un tournage dans les murs.

Hotel Del Coronado, en Californie

Cadre de tournage du film culte Certains l'aiment chaud de Billy Wilder en 1958, l'hôtel Del Coronado, de style Victorien, fut inauguré en 1888, et inscrit au registre des monuments historiques en 1977. Aujourd'hui propriété du groupe Hilton, il fut un lieu de villégiature prisé de nombreuses personnalités, comme Charles Chaplin, ainsi que plusieurs présidents des Etats-Unis (Roosevelt, Jimmy Carter, Gerald Ford, William Taft...).

Le Fontainebleau de Miami Beach, en Floride

Passé à la postérité pour accueillir le tournage de Goldfinger, c'est dans son luxueux cadre que l'agent 007 rencontre pour la première fois aux abords de la piscine son ennemi Auric Goldfinger (Gert Fröbe). C'est aussi là que fut tournée la fameuse scène où 007 découvre le corps de Jill Masterson, morte étouffée par la peinture d'or qui recouvre son corps. A son inauguration en 1954, l'hôtel fut l'établissement le plus vaste et luxueux jamais construit en Floride. Il était tellement populaire et réputé auprès du gratin mondain (Judy Garland y croisait Elvis...) que le propriétaire de l'hôtel, Ben Novack, fut un temps obligé de poster des gardes armés pour barrer l'accès à l'hôtel aux non résidents.

Le Juvet Landscape Hotel, en Norvège

Loin, très loin des Etats-Unis, c'est en Norvège que fut tourné le formidable film de SF Ex Machina d'Alex Garland. En l'occurence au sein de l'hôtel cosy Juvet Landscape. Situé en plein milieu de la nature, dans le cadre exceptionnel du parc national de Reinheimen, le Juvet Landscape Hotel est constitué de seulement neuf chambres totalement séparées.

Le château Marmont, à Los Angeles

Los Angeles abrite une grosse concentration de lieux mythiques. Le château Marmont en fait incontestablement partie. Construit en 1929 à l'origine comme un immeuble avec des appartements, il est transformé en hôtel au style baroque après la crise de 1929. Il fut inscrit sur la liste des monuments culturels et historiques de Los Angeles en 1976. Loin de se "contenter" d'être le cadre du Somewhere de Sofia Coppola, l'histoire du château Marmont regorge d'anecdotes hollywoodiennes, parfois plus ou moins sordides. Warren Beatty qui ne peut payer sa chambre et se fait sortir, tout comme Lindsay Lohan et sa facture impayée de 46000 $, l'overdose de de John Belushi des Blues Brothers au Bungalow n°3 en mars 1982; Robert Mitchum qui y a fait la plonge, ect...
facebook Tweet G+Google
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Box-office US : Venom et A Star Is Born confirment
NEWS - Box Office
lundi 15 octobre 2018
Box-office US : Venom et A Star Is Born confirment
Terre d'images et de tournages : venez filmer le monde à La Réunion !
NEWS - Tournages
samedi 13 octobre 2018
Terre d'images et de tournages : venez filmer le monde à La Réunion !
Aladdin, Simetierre, Black Snake... Les photos ciné de la semaine
NEWS - Vu sur le web
samedi 13 octobre 2018
Aladdin, Simetierre, Black Snake... Les photos ciné de la semaine
Dustin Hoffman, Denzel Washington, Bruce Willis... Ces acteurs regrettent d'avoir refusé un rôle
NEWS - Stars
vendredi 12 octobre 2018
Dustin Hoffman, Denzel Washington, Bruce Willis... Ces acteurs regrettent d'avoir refusé un rôle
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Capharnaüm Bande-annonce VO
The Predator Bande-annonce VO
Sponsorisé
Yéti & Compagnie Bande-annonce VF
Le procès contre Mandela et les autres Bande-annonce VO
Le Grand Bain Bande-annonce VF
Le Jeu Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top