Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Mort de Charles Aznavour, mythique chanteur et acteur pour François Truffaut
Par La Rédaction — 1 oct. 2018 à 14:07
facebook Tweet

Le chanteur Charles Aznavour est décédé ce lundi 1er octobre, à l'âge de 94 ans, vient d'annoncer l'AFP. Avec plus de 50 films à son actif dont le célèbre "Tirez sur le pianiste" ou encore "Un taxi pour Tobrouk" (1960).

Dans "Tirez sur le pianiste" (1960)
1. Dans "Tirez sur le pianiste" (1960) +

Chanteur au succès international, Charles Aznavour a également été comédien dans plus de 50 longs métrages. Sur scène, pour certaines chansons, Aznavour instillera du jeu d'acteur dans ses prestations, rappelant sans cesse sa longue carrière sur le grand écran en parallèle de sa carrière musicale. En 1997, il avait reçu un César d'honneur venant saluer entre autres son jeu chez Truffaut ou Henri Verneuil.

Chansons et premières figurations

Né à Paris de parents arméniens, Charles Aznavour commence, dès 9 ans, à arpenter les auditions et entre au Théâtre du Petit Monde. Il joue alors les rôles d'enfants au théâtre pendant les années 30. Il fait également de la figuration dans divers films. Parallèlement, il entame sa carrière de chanteur, rencontrant successivement le parolier Pierre Roche et Edith Piaf qui lui offre son premier voyage aux Etats-Unis.

Tirez sur le pianiste !

Devenu un chanteur reconnu sur les scènes parisiennes telles que l'Olympia et l'Alhambra, Charles Aznavour fait ses véritables débuts au cinéma, en 1958, dans La Tete contre les murs de Georges Franju et rencontre Jean-Pierre Mocky avec qui il tournera l'année suivante, Les Dragueurs et Les Vierges en 1963. En 1960, il trouve un de ses plus beaux rôles dans Tirez sur le pianiste sous la direction de François Truffaut. Le succès du film aux Etats-Unis lui ouvre alors les portes du célèbre Carnegie Hall à New York.

Acteur international

Au milieu des années 60, il est véritablement reconnu comme un artiste complet capable à la fois de jouer la comédie, chanter et de se produire sur scène. Il est adulé sur les scènes du monde entier et, en 1968, il tourne son premier film en anglais : Candy de Christian Marquand avec Marlon Brando, Richard Burton et James Coburn.

Au cours des années 70, il tourne d'ailleurs majoritairement dans des productions anglo-saxonnes avec notamment Les Aventuriers et Intervention Delta. Il participe également à la première adaptation des Dix petits nègres en couleurs, aux côtés notamment d'Orson Welles et Gert Fröbe. En 1979, il joue également en allemand, dans Le Tambour de Volker Schlöndorff qui obtient l'Oscar du meilleur film étranger. Héros dramatique, il tourne également sous la direction de Claude Chabrol en 1982, Les Fantômes du chapelier dans le rôle d'un homme écrasé et réservé.

Une voix mythique

En 1986, après avoir composé de nombreuses musiques pour ses films depuis le milieu des années 50 et écrit les dialogues de Les Intrus de Sergio Gobbi en 1972, il écrit le scénario de la comédie de Paul Boujenah, Yiddish Connection. Dans les années 90, il se fait plus discret au cinéma, tournant principalement des téléfilms.

En 2002, il tient le rôle principal de son film le plus personnel : Ararat d'Atom Egoyan sur le génocide arménien, avant d'interprèter son propre rôle dans Emmenez-moi (2005), comédie chantée qui rend un bel hommage au chanteur. Un an auparavant, il avait incarné le Père Goriot pour la télévision. Sa dernière participation à un long métrage date du film Pixar Là-haut, dans lequel il prête sa voix au personnage principal dans les versions françaises et québecoises du film.

"Tirez sur le pianiste" de François Truffaut, avec en premier rôle Charles Aznavour :

Tirez sur le pianiste Bande-annonce VF

 

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Aladdin : les acteurs avec et sans le costume
NEWS - Sorties Ciné
mercredi 22 mai 2019
Aladdin : les acteurs avec et sans le costume
Cannes 2019 : Nicolas Bedos, la Reine Isabelle Huppert et Marion Cotillard taquinée par Gilles Lellouche et Jean Dujardin sur les marches
NEWS - Festivals
mardi 21 mai 2019
Cannes 2019 : Nicolas Bedos, la Reine Isabelle Huppert et Marion Cotillard taquinée par Gilles Lellouche et Jean Dujardin sur les marches
Cannes 2019 : Zahia, Alain Delon ému et l'équipe d'Une vie cachée sans Terrence Malick sur les marches
NEWS - Festivals
lundi 20 mai 2019
Cannes 2019 : Zahia, Alain Delon ému et l'équipe d'Une vie cachée sans Terrence Malick sur les marches
Tarantino, Lelouch et du voguing sur les marches de Cannes 2019
NEWS - Festivals
dimanche 19 mai 2019
Tarantino, Lelouch et du voguing sur les marches de Cannes 2019
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Godzilla II Roi des Monstres Bande-annonce officielle VO
Sponsorisé
Parasite Bande-annonce VO
Sibyl Bande-annonce VF
La Femme de mon frère Bande-annonce VF
Les Misérables Bande-annonce VF
Greta Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top