Notez des films
Mon AlloCiné
    Mission: Impossible, Lucy, Inception… 10 films où Paris devient le berceau de l’action !
    Par Gauthier Jurgensen (@GauthJurgensen) — 2 août 2018 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Paris, ville de l’Amour ? Certainement ! Paris, capitale culturelle ? Aussi ! Mais n’oublions pas qu’on peut aussi s’y battre, crapahuter sur les toits ou encore rouler à toute vitesse dans les petites rues… mais seulement au cinéma.

    Mission: Impossible – Fallout de Christopher McQuarrie (2018)
    1. Mission: Impossible – Fallout de Christopher McQuarrie (2018) +
    En 2018, Tom Cruise se régale dans les rues de la capitale française. Il saute d’immeuble en immeuble, il fait des tours en hélico… En passant par l’avenue de Saxe, sa moto va rencontrer une portière qui passait par là ! Fallout, c’est l’épisode de la franchise Mission: Impossible qui se décide à exploiter tout ce que Paris propose au cinéma d’action. Mais ce n’est pas le premier film à s’y essayer.
    Lire la suite
    Mission: Impossible – Fallout

    En 2018, Tom Cruise se régale dans les rues de la capitale française. Il saute d’immeuble en immeuble, il fait des tours en hélico… En passant par l’avenue de Saxe, sa moto va rencontrer une portière qui passait par là ! Fallout, c’est l’épisode de la franchise Mission: Impossible qui se décide à exploiter tout ce que Paris propose au cinéma d’action. Mais ce n’est pas le premier film à s’y essayer.

    Ronin

    Vingt ans plus tôt, à quelques mètres de l’endroit où la moto de Tom Cruise s’est écrasée contre une voiture, Robert De Niro, Jean RenoJonathan Pryce et Natascha McElhone se poursuivaient déjà autour de la place Georges Mulot ! Un des lieux préférés des blockbusters hollywoodiens que les spectateurs attentifs peuvent retrouver dans un grand nombre de films à succès.

    Inception

    C’est, par exemple, cette même place (reconnaissable à son petit monument centrale) qu’Ellen Page et Leonardo DiCaprio s’amusent à plier en deux dans la fameuse séquence de rêve d’Inception ! Christopher Nolan s’est aussi offert des scènes étourdissantes sous le métro aérien de la ligne 6 entre les stations Bir-Hakeim et Passy, qu’on retrouve chez Bernardo Bertolucci dans Dernier Tango à Paris ainsi que chez Steven Spielberg dans Munich.  

    La Mémoire dans la peau

    En 2002, Matt Damon pour la première fois dans le rôle de Jason Bourne a sa manière bien à lui de semer la police parisienne à bord d’une Mini. Comment oublier ensuite la course-poursuite délirante à contre-sens sur les voies sur berge ?

    RED 2

    Défi relevé pour les papis de l’action de la franchise Red. Dans le second volet de leurs aventures, John Malkovich et Mary-Louise Parker au volant d’une deux-chevaux poursuivent David Thewlis à moto de la même manière ! Ils en profiteront eux aussi pour passer dans cette même séquence non loin de l’avenue de Saxe et de la place Georges Mulot.

    Lucy

    Chez Luc Besson, on fait encore moins dans la dentelle lorsqu’il s’agit de course-poursuite ! Dans une célèbre séquence du film, Scarlett Johansson s’engage sur la rue de Rivoli à contre-sens. Pas le temps de prendre les quais comme une personne civilisée… C’est moins drôle, de toute façon !

    Taken

    Autre spécialité parisienne détournée dans un film EuropaCorp : le bateau croisières. Traditionnellement, il accueille les touristes pour faire un petit tour des plus célèbres bâtiments qui longent la Seine. Mais quand c’est Liam Neeson qui monte dessus dans la saga Taken… c’est plus probablement pour aller taper sur quelques mafieux albanais !

    Dangereusement Vôtre

    Croyez-vous que l’espion le plus célèbre du cinéma, qui s’est tiré des situations les plus périlleuses dans les endroits les plus exotiques du Globe, n’a jamais fait escale à Paris ? Bien sûr que si ! Roger Moore, dans son incarnation de James Bond de trop (les fans s’accordent à le dire) a survécu à une fusillade nourrie sur la Tour Eiffel !

    Rush Hour 3

    Jackie Chan et Chris Tucker – sans doute jaloux de 007 – sont aussi venus se battre entre les poutres en acier de l’emblème parisien le temps d’une scène vertigineuse. Dans d’autres séquences, on les retrouve en pleine course-poursuite dans les rues de Paris… notamment autour de l’avenue de Saxe et de la place Georges Mulot, évidemment. Ou face à Roman Polanski en commissaire de police lubrique dans un des rôles les plus embarrassants de sa carrière.

    Peur sur la ville

    Rappelons tout de même qu’avant d’accueillir ces vedettes internationales, la capitale de France avait été explorée sous toutes ses coutures par notre Bébel national en 1974. Dans Peur sur la ville d’Henri Verneuil, il s’accroche aux gouttières, saute de toit en toit, fracasse les vitres des fenêtres et des vérandas, s’accroche au toit du métro aérien et descend en rappel du haut d’un hélicoptère… Tom Cruise et son Mission: Impossible – Fallout peuvent se rhabiller !

    BONUS – Sense8
    Parce qu’il n’y a pas que le cinéma d’action qui aime profiter des avantages que propose Paris, les séries d’action y sont passées aussi ! Souvenez-vous du final de Sense8 avec son feu d’artifice sous la Tour Eiffel, ou de la saison 3 d’Alias, avec David Anders affublé d'un képi et d'une cape de policier ! La Ville Lumière n’attire pas seulement les projecteurs du cinéma, mais aussi ceux de la télé.
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Cévenole30
      M'fin, plus qu'une ville d'action, Paris est la ville de l'amour, du romantisme et ce dans le monde entier !Je pleure dans tes taxisQuand tu brilles sous la pluieC' que t'es belle en pleine nuitJe pisse dans tes caniveauxC'est d'la faute à HugoEt j'picolle en argot Je dors dans tes hôtelsJ'adore ta tour EiffelAu moins elle, elle est fidèlehttps://www.youtube.com/wat...
    • Barbo69
      Et surtout filmer à Paris nécessite énormément d'autorisations
    • trevalyan007
      Magnifique musique d'Ennio MorriconeChanson de Grace Jones partiellement en françaisUne Emanuellle Seigner ravissanteLe regretté Patrick Floersheim, malheureusement décédé (voix de Michael Douglas, Robin Williams entre autre) très bon en méchant.Comment rater ce film car toute l'histoire se passe à Paris.
    • Jicé++
      J'ajoute :- Le baiser mortel du dragon- Nikita
    • Rastan
      Il est clair qu'il avait déjà de la bouteille.Mais avec le recule , un Bond vieillissant n'était pas si désagréable que cela quand je vois la tête de déménageur de D.Craig.
    • seke
      D'autant plus que le James Bond de trop pour Roger Moore était Octopussy (il faisait déjà vieux et l'acteur ne voulait pas prolonger après Rien que pour vos yeux).
    • Rastan
      Da vinci code et accessoirement Quai des brumes,La grande Vadrouille.Quand a l'apparition de Sir Roger Moore de trop en Bond.Elle nous offre juste un méchant exquis en la personne de Max Zorin (C.Walken).Un Homme de main,enfin plutôt une Femme,May day ultra charismatique jouée par G.Jones.Une des plus belle cascade (faite malgré l'interdiction des autorités Française) encore jamais égalée a ce jour dans la Saga.Ainsi que celles réalisées par R.Julienne et ses fils,alors encore en activité.Du coup ,je veux bien des apparition en trop ,comme celles ci,tout les mercredi a l'affiche.....
    • Danny Wilde
      dans Superman 2, l'homme d'acier rattrapait un ascenseur sur la Tour Eiffel
    • Quackerjack
      Mouais. Le budget était pas le même et c'est non seulement moins cher et les bâtiments ressemblent aux nôtres apparemment. Pourtant, j'aurais tellement voulu voir ça...
    • Sicyons
      Ça fait du bien de voir un film mettant en avant une ville sortant de l'ordinaire que l'on ne voit pas souvent à l'écran. S'ils voulaient prendre des risques ils auraient pu choisir New York, Londres ou Washington...
    • Sicyons
      Exact. Oubli impardonnable tant la ville y est magnifiquement filmée.
    • The Last Action Zero
      Frantic :D
    • Orphan Boy
      Pour certaines productions, au lieu d'aller à Paris, ils vont à Prague. Par exemple *G.I. Joe : le réveil du Cobra* 😉.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    César : les 45 meilleurs films depuis 1976
    NEWS - Festivals
    mercredi 26 février 2020
    César : les 45 meilleurs films depuis 1976
    Jurassic Park : que sont devenus les enfants de la saga ?
    NEWS - Stars
    mardi 25 février 2020
    Jurassic Park : que sont devenus les enfants de la saga ?
    Top Gun, Retour vers le futur, Dirty Dancing... Ces films culte ont-ils réussi le test de Bechdel ?
    NEWS - Culture ciné
    dimanche 23 février 2020
    Top Gun, Retour vers le futur, Dirty Dancing... Ces films culte ont-ils réussi le test de Bechdel ?
    Chris Hemsworth sur Netflix, Soul de Pixar, Bloodshot avec Vin Diesel... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 22 février 2020
    Chris Hemsworth sur Netflix, Soul de Pixar, Bloodshot avec Vin Diesel... Les photos ciné de la semaine !
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    En avant Bande-annonce VF
    Mine de rien Bande-annonce VF
    Dracula Bande-annonce VOST
    Nuits blanches Bande-annonce VO
    Oskar et Lily Bande-annonce VO
    Les Trolls 2 Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top