Mon AlloCiné
The Walking Dead en jeux vidéo, ca donne quoi ?
Par OP (@Olivepal) — 14 août 2018 à 20:00
facebook Tweet G+Google

La sortie ce 14 août de la saison finale de la solide série de jeux d'aventure "The Walking Dead" développée par le studio Telltale Games est un bon prétexte pour passer en revue les différents titres qui ont vu -on vont voir- le jour sur la licence.

The Walking Dead saison 1 (2012)
1. The Walking Dead saison 1 (2012) +
Développé par le studio Telltale -fondé par des anciens génies de LucasArts- et sorti en 2012, c'est peut dire que la série de jeu d'aventure The Walking Dead, pensée et conçue comme une série TV avec ses Cliffhangers, ses épisodes (5) et ses saisons, a durablement marqué le paysage vidéoludique de ces dernières années.  Couverte de récompenses, cette première saison mettait en scène deux personnages liés pour le meilleur et surtout pour le pire. L'afro américain Lee Everett, accusé de meurtre et libéré de ses entraves sur le chemin de la prison alors que la voiture de police qui l'emmène percute un zombie, et surtout l'adorable Clémentine, que Lee décide de prendre sous son aile. Cruauté parfois subtile, emballements poignants (quel final !) obligation de prendre régulièrement des décisions terribles et sous la contrainte -anxiogène- du temps, doublage vocal en VO formidable et immersif... The Walking Dead a frappé très fort, donnant l'impulsion à toute une série de jeux qui se sont nourri de son mécanisme de gameplay, comme le récent Life is Strange, du studio parisien Dontnod. Plus fidèle au comics que la série TV, certains trouvent d'ailleurs la série vidéoludique très supérieure à son pendant du petit écran diffusé sur AMC.
Lire la suite

The Walking Dead saison 1 (2012)

Développé par le studio Telltale -fondé par des anciens génies de LucasArts- et sorti en 2012, c'est peut dire que la série de jeu d'aventure The Walking Dead, pensée et conçue comme une série TV avec ses Cliffhangers, ses épisodes et ses saisons, a durablement marqué le paysage vidéoludique de ces dernières années. Couverte de récompenses, cette première saison mettait en scène deux personnages liés pour le meilleur et surtout pour le pire. L'afro américain Lee Everett, accusé de meurtre et libéré de ses entraves sur le chemin de la prison alors que la voiture de police qui l'emmène percute un zombie, et surtout l'adorable Clémentine, que Lee décide de prendre sous son aile. Cruauté parfois subtile, emballements poignants (un final doté d'une charge émotive à fendre les pierres en deux !) obligation de prendre régulièrement des décisions terribles et sous la contrainte -anxiogène- du temps, doublage vocal en VO formidable et immersif... The Walking Dead a frappé très fort, donnant l'impulsion à toute une série de jeux qui se sont nourri de son mécanisme de gameplay, comme le récent Life is Strange, du studio parisien Dontnod. Plus fidèle au comics que la série TV, certains trouvent d'ailleurs la série vidéoludique très supérieure à son pendant du petit écran diffusé sur AMC.

Ci-dessous, la bande-annonce de lancement du premier épisode de la saison 1, Un nouveau jour. L'occasion d'entendre l'extraordinaire travail vocal de la comédienne Mélissa Hutchison, qui double Clémentine.

The Walking Dead - 400 Days (2013)

Sorti en 2013, The Walking Dead - 400 Days était en fait un DLC (contenu additionnel téléchargeable) de la première saison du jeu d'aventure The Walking Dead de Telltales. Cet épisode suivait le destin de Vince, Shel, Bonnie, Russel et Wyatt, cinq nouveaux survivants dont les histoires s'entrecroisaient le temps d'un épisode. Les choix effectués durant le jeu trouvaient des répercussions dans la seconde saison du jeu The Walking Dead de Telltales. Si les Critiques ont salué là aussi l'ambiance et la qualité de l'écriture de cet épisode en One Shot, elle a en revanche souligné qu'il était difficile de vraiment s'attacher à 5 personnages en si peu de temps, avec un découpage en 5 chapitres de 20 min chacun.

Ci-dessous, le trailer de lancement de l'épisode...

The Walking Dead : Michonne (2016)

Spin Off composé de trois épisodes sortis entre le 23 février et le 26 avril 2016, The Walking Dead : Michonne est centré, comme son nom l'indique, sur un des personnages bien connu des fans du comics et de la série TV : Michonne et son katana culte. Une Origin Story dévoilant en partie grâce à des flashbacks le passé de ce fameux personnage qui tue sans sourciller. Si la direction artistique est très fidèle à sa version dans le comics, le jeu souffre d'une durée de vie hélas trop courte (5h à la louche pour boucler les 3 épisodes), ainsi que d'un moteur graphique vieillissant, quatre années après la sortie de l'éblouissante première saison de la série de jeu Telltales. The Walkind Dead : Michonne reste néanmoins très intéressant à jouer; ne serait-ce qu'en raison du charisme de son personnage principal. Difficile de faire l'impasse dessus donc.

Ci-dessous, le trailer de lancement du premier épisode de ce Spin Off, In Too Deep...

The Walking Dead saison 2 (2013)

Après une extraordinaire première saison à l'itensité dramatique montant crescendo jusqu'à un éblouissant et déchirant final, c'est peu dire que la barre était sacrément haute pour cette seconde saison, toujours composée de cinq épisodes, et sortie entre décembre 2013 et août 2014. Cette saison fait évidemment la part belle au personnage de Clémentine, que le joueur dirige, qui se retrouve bien vite face à des choix difficiles... Plusieurs mois se sont écoulés (dans le jeu) depuis la fin de la première saison. L'héroïne, jadis si frêle et préservée autant que possible par Lee, s'est nettement endurcie, devant les horreurs rencontrées, et pas toujours du côté des Walkers, loin de là. A nouveau, le jeu est servi par le talent de Telltale pour dépeindre les relations parfois terribles entre les individus et leurs évolutions. Une vraie maîtrise de l'écriture, même si les effets de surprise / mise en scène développés dans la première saison fonctionne moins bien dans cette seconde -et solide-saison. D'autant qu'il y a plusieurs fins possibles, et aucune de franchement bonne... Comprendre : pas de Happy end.

Ci-dessous, la bande-annonce de lancement du premier épisode de cette saison 2, All That Remains...

The Walking Dead : a New Frontier (saison 3 - 2016)

Troisième saison de la série de jeux développée par le studio Telltale, celle-ci est sortie entre décembre 2016 et mai 2017. Si l'on retrouve avec plaisir Clémentine et que certaines situations rencontrées valent vraiment le détour, cette saison est clairement la plus faible de la série. C'est d'ailleurs et logiquement la moins bien notée sur le site Metacritic, avec une moyenne de 73%; là où la première décrochait un très solide 85%. La faute de ce bilan en nette demi-teinte -à peine atténué par un dernier chapitre No Time Left qui réhausse sensiblement le niveau- incombe notamment à une recette trop longtemps éprouvée et si peu renouvelée depuis 2012, couplée à un volet technique qui devient vraiment problématique. Reste que si l'on s'est embarqué dans l'aventure depuis le début et que l'on compte jouer au Season Final sortant le 14 août, difficile tout de même de passer à côté...

Ci-dessous, la bande-annonce de lancement de la saison...

 

The Walking Dead - Final Season (2018)

C'est donc à partir de ce 14 août que la Final Season de la saga Telltales (la 4e saison en fait) débute, pour une série de 4 épisodes. Quelques années après les événements de la saison 3, Clementine est devenue désormais une survivante habile et redoutable. Après des années d’errance et de dangers aussi morts que vivants, elle a peut-être trouvé son foyer dans une école reculée. Mais pour le protéger…Un sacrifice est nécessaire. Clementine doit se reconstruire, s’imposer comme leader et s’occuper d’A.J, un orphelin qu’elle considère comme son frère... Une fois n'est pas coutume : cette saison est entièrement doublé en Français. Pour les amateurs / amoureux de vostf, les sous-titres sont aussi bien prévus. Les packs de doublage et de sous-titres sont disponibles au téléchargement le jour de la sortie.

Ci-dessous, le teaser de cette Final Season, dévoilé lors du Comic Con de San Diego...

 

The Walking Dead - Survival Instinct (2013)

Sorti en mars 2013 et développé par le studio Terminal Reality pour le compte d'Activision, The Walking Dead - Survival Instinct est un FPS pensé comme un prequel à la série, qui relate le destin des frères Merle et Daryl, juste après le blackout, dans leur combat quotidien pour rejoindre Atlanta alors que les routes, les chemins et les forêts sont infestés de zombies. Le joueur incarne Daryl Dixon, devant se frayer un chemin en faisant le choix soit de combattre les rôdeurs, soit se faufiler furtivement entre eux. Durant son voyage, il rencontre d'autres survivants, qu'il peut choisir d'aider ou d'abandonner. Daryl doit faire attention à la quantité de carburant, de munitions et de nourriture qu'il possède, ainsi qu'au nombre de personnes qu'il intègre dans son groupe : plus il a de monde, plus les réserves s’épuisent vite mais les compagnons peuvent se révéler de précieux atouts pour survivre. A des années lumières de la pépite de Telltale Games, The Walking Dead - Survival Instinct s'est fait étriller -à juste titre- par la Presse et le public, au point d'être un sérieux candidat au titre de l'un des pires jeux de l'année 2013, entre une réalisation catastrophique et le désagréable sentiment de vouloir surfer sur le succès d'une licence à moindre coût. Et la modélisation de Michael Rooker et Norman Reedus dans le jeu n'y change rien. A fuir comme la peste donc...

Ci-dessous, la bande-annonce de lancement du titre...

 

Overkill's The Walking Dead (2018)

Inspiré par les romans graphiques de Robert KirkmanOVERKILL’s The Walking Dead est un FPS multijoueurs coopératif à quatre, où ceux-ci doivent s’unir et alterner entre furtivité et force brute dans de nombreuses missions, en sécurisant des provisions et en sauvant des survivants afin de défendre leur base, mais aussi rester en vie dans un monde où les morts sont autant une menace que les vivants. Chaque personnage jouable est doté de capacités spéciales, arbres de compétences, rôles d’escouade, styles de jeu qui leurs sont propres ainsi que d’une histoire personnelle. Le titre est attendu chez nous le 8 novembre prochain. Biberonné à l'influence indéniable du diptyque culte Left 4 Dead du studio Valve et ayant eu en main le jeu au dernier salon de l'E3, nous avons été frappé par la lenteur quelque peu problématique des personnages contrôlés dans le jeu... A voir si le studio Overkill corrigera le tir en urgence. Sans mauvais jeu de mots.

Ci-dessous, la bande-annonce de Gameplay du jeu...

 

"The Walking Dead : Our World"  (2018)

Annoncé en août 2017, le jeu The Walking Dead : Our World a débarqué sur les plateformes Apple et Android le 12 juillet dernier. Développé par le studio finlandais Next Games, fondé en 2013, le titre fonctionne en réalité augmentée, et se base sur la série TV; non les comics. Les joueurs peuvent combattre les Walkers et récupérer des ressources (notamment des objets permettant de mieux combattre les walkers), ainsi que croiser la route de personnages bien connus des fans de la licence, comme Michonne, Rick ou Daryl. Les joueurs peuvent aussi recruter des personnages issus de la série pour mieux leur prêter main forte dans leurs luttes, et qui peuvent monter en expérience.

Voici le Trailer d'annonce du jeu...

 

facebook Tweet G+Google
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Will Smith a 50 ans : Découvrez les rôles majeurs refusés par l'acteur
NEWS - Stars
lundi 24 septembre 2018
Will Smith a 50 ans : Découvrez les rôles majeurs refusés par l'acteur
L'Amour est une fête, Boogie Nights, Capitaine Orgazmo... : 20 fois où le porno s'est invité sur petit et grand écran
NEWS - Stars
lundi 24 septembre 2018
L'Amour est une fête, Boogie Nights, Capitaine Orgazmo... : 20 fois où le porno s'est invité sur petit et grand écran
Box-office US : La Prophétie de l'horloge solide leader
NEWS - Box Office
lundi 24 septembre 2018
Box-office US : La Prophétie de l'horloge solide leader
Joker : Joaquin Phoenix terrorise le métro new-yorkais dans les nouvelles photos de tournage
NEWS - Tournages
dimanche 23 septembre 2018
Joker : Joaquin Phoenix terrorise le métro new-yorkais dans les nouvelles photos de tournage
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Le vent tourne Bande-annonce VF
Halloween Bande-annonce VO
Sponsorisé
I Feel Good Bande-annonce VF
Donbass Bande-annonce VO
Lola et ses frères Bande-annonce VF
Un Peuple et son roi Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top