Mon AlloCiné
Darkest Minds, Le Labyrinthe... Qui sont les héritiers de Hunger Games ?
Par Léa Bodin — 10 août 2018 à 18:30
facebook Tweet G+Google

"Darkest Minds : Rébellion", "Le Labyrinthe"... Le succès planétaire de la saga "Hunger Games" à ouvert la voie à un certain nombre de films ou franchises de SF qu'on peut considérer comme ses héritiers directs.

Hunger Games a ouvert la voie en 2012
1. Hunger Games a ouvert la voie en 2012 +

Cette semaine, sortait sur les écrans Darkest Minds : Rébellion. Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleur en fonction du danger qu’ils représentent pour la société, et parqués dans des camps. Ruby, l’une des plus puissantes d’entre eux, parvient à s’en échapper pour rejoindre un groupe de jeunes en fuite à la recherche d’un refuge. Rapidement, cette nouvelle « famille » réalise que fuir ne suffira pas dans un monde où les adultes au pouvoir les ont trahis. Ils vont mener une rébellion, unissant leurs pouvoirs pour reprendre le contrôle de leur avenir. 

Adapté du premier tome des romans d'Alexandra Bracken Les Insoumis, ce film de science fiction, qui devrait être le premier d'une franchise, n'est pas sans rappeler une autre saga cinématographique adaptée d'une série de romans : Hunger Games.

Dans cette franchise de SF dont le premier volet est sorti la même année que le dernier opus de la saga fantastique Twilight, la jeune Katniss Everdeen, 16 ans, se porte volontaire pour concourir comme tribut aux Hunger Games à la place de sa soeur. Sanction contre la population et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. 

Darkest Minds : "Ce n’est pas seulement un film sur des gens avec des super-pouvoirs"

C'est par ailleurs dans Hunger Games que la jeune Amandla Stenberg, qui incarne Ruby Daly de Darkest Minds a été repérée par le grand public, dans la peau de Rue, la jeune tribut de 12 ans du district 11 au destin funeste. Darkest Minds n'est d'ailleurs pas le premier film de SF pour ados à rappeler Hunger Games. Ces dernières années, plusieurs films ou franchises dans le même genre - dystopie, propos politique inhérent à l'univers de la SF, jeune héroïne ou jeune héros aux qualités exceptionnelles, lutte acharnée pour la survie et contre l'ordre établi - ont vu le jour.

Divergente, sorti en avril 2014, autre adaptation de romans du même nom, était le premier héritier incontestable de la saga Hunger Games (qui ne s'est achevée qu'en 2015). Son héroïne était (aussi) une adolescente de seize ans, vivant dans un monde post-apocalyptique, où la société était divisée en cinq clans. À 16 ans, le test d'aptitude qui doit lui permettre de déterminer son clan n’est pas concluant : elle est Divergente et fait donc partie des rares individus n’appartenant à aucun clan et traqués par le gouvernement. 

Quelques mois plus tard, en octobre 2014, sortait le premier volet du Labyrinthe, également adapté d'une saga romanesque - L'Epreuve - dont le héros se réveillait amnésique, pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan était modifié chaque nuit et dont on découvre qu'il constitue la première phase d'une mystérieuse expérience. 

De Hunger Games à Darkest Minds : qui est la jeune prodige Amandla Stenberg ?

La 5ème vague, inspiré par le roman du même nom, est sorti en 2016 et mettait en vedette Chloë Grace Moretz dans le rôle de Cassie, adolescente en fuite qui tentait désespérément de sauver son jeune frère suite à quatre vagues d’attaques mortelles ayant décimé la quasi totalité de la Terre, se préparant à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale. 

Darkest Minds s'impose comme le dernier héritier en date de la franchise Hunger Games, lorgnant également du côté des X-Men et de Stranger Things : dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleur en fonction du danger qu’ils représentent pour la société, et parqués dans des camps. Ruby, l’une des plus puissantes d’entre eux, parvient à s’en échapper pour rejoindre un groupe de jeunes en fuite à la recherche d’un refuge. Rapidement, cette nouvelle "famille" réalise que fuir ne suffira pas dans un monde où les adultes au pouvoir les ont trahis. Ils vont mener une rébellion, unissant leurs pouvoirs pour reprendre le contrôle de leur avenir...

La bande-annonce de Darkest Minds, en salle depuis mercredi :

Darkest Minds : Rébellion Bande-annonce VO

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
  • Darkest Minds : Rébellion : "Ce n’est pas seulement un film sur des gens avec des super-pouvoirs"
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
The Predator : faites connaissance avec l'escouade qui prend en chasse la créature
NEWS - Sorties Ciné
samedi 20 octobre 2018
The Predator : faites connaissance avec l'escouade qui prend en chasse la créature
Ad Astra, Destroyer, Astérix - Le Secret de la Potion Magique... Les photos ciné de la semaine
NEWS - Vu sur le web
samedi 20 octobre 2018
Ad Astra, Destroyer, Astérix - Le Secret de la Potion Magique... Les photos ciné de la semaine
American Pie : mais que sont devenues les stars de la saga culte ?
NEWS - Stars
samedi 20 octobre 2018
American Pie : mais que sont devenues les stars de la saga culte ?
Yéti, Winnie, Dilili : quels films voir avec les enfants pendant les vacances ?
NEWS - Sorties Ciné
samedi 20 octobre 2018
Yéti, Winnie, Dilili : quels films voir avec les enfants pendant les vacances ?
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Le Grand Bain Bande-annonce VF
Le Grinch Bande-annonce VF
Sponsorisé
Halloween Bande-annonce VO
Le Flic de Belleville Bande-annonce VF
Astérix - Le Secret de la Potion Magique Bande-annonce VF
Jean-Christophe & Winnie Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top