Notez des films
Mon AlloCiné
    Black Widow : qui est Cate Shortland, future réalisatrice de ce spin-off Marvel ?
    Par Laurent Schenck — 19 août 2018 à 12:00
    facebook Tweet

    L'Australienne Cate Shortland a été choisie au terme d'un long processus de sélection pour réaliser le spin-off Marvel "Black Widow". L'occasion de revenir sur le parcours de cette cinéaste.

    Le Saut périlleux (2004)
    1. Le Saut périlleux (2004) +
    Sam Worthington et Abbie Cornish dans le drame Le Saut périlleux, premier long métrage de Cate Shortland.
    Lire la suite

    Née à Temora, au Sud-Est de l'Australie, Cate Shortland fait ses études de cinéma au sein de l'Australian Film, Television and Radio School où elle obtient une récompense décernée à l'étudiante la plus prometteuse. Une fois son cursus achevé, elle commence par écrire et réaliser trois courts métrages avant de se consacrer à la mise en scène de plusieurs épisodes des séries Bad Cop, Bad Cop (2001 - 2003) et Nos vies secrètes (2002 - 2003). 

    Le Saut périlleux Bande-annonce VO

     



    En 2004, Cate Shortland réalise son premier long métrage, Le Saut périlleux, emmené par Abbie Cornish et Sam Worthington. Ce drame, présenté dans la section Un Certain Regard lors du Festival de Cannes 2004, suit une adolescente qui quitte le foyer familial après avoir embrassé le petit ami de sa mère. Elle trouve refuge dans un village où elle fait la connaissance d'un jeune fermier qui éveille en elle des désirs. Deux ans plus tard, la cinéaste change de registre avec le téléfilm The Silence, qui est un polar. 

    En 2013, Cate Shortland signe Lore, qui se déroule à la fin de la Seconde Guerre mondiale et où une adolescente, fille d’un haut dignitaire nazi, traverse l’Allemagne avec ses frères et sœurs. Livrés à eux-mêmes, ils rencontrent un jeune rescapé juif. En 2017, elle revient avec un thriller, Berlin Syndrome, où une photographe est retenue prisonnière par un jeune homme séduisant qu'elle vient de rencontrer. Le long métrage est disponible sur Netflix.

     



    La notoriété de Cate Shortland augmente beaucoup lorsqu'elle est choisie, en juin 2018, pour être aux commandes du blockbuster Marvel Black Widow. Porté par Scarlett Johansson, le film est un spin-off centré sur Natasha Romanoff, ex-espionne russe qui a rejoint les Etats-Unis et le S.H.I.E.L.D., avant d'intégrer le groupe des Avengers. Black Widow n'a pas encore de date de tournage et de sortie.

    La réalisatrice australienne a triomphé des soixante-dix candidat(e)s rencontré(e)s par les producteurs, et notamment d'Amma Asante (Belle), Maggie Betts (Novitiate), Kimberly Peirce (Boys Don't Cry) et Mélanie Laurent, qui faisaient partie des finalistes. Scarlett Johansson, qui pour l'occasion reprend son rôle pour la huitième fois depuis Iron Man 2, avait soutenu Cate Shortland auprès des dirigeants Marvel/Disney. La comédienne avait en effet beaucoup aimé la manière dont la cinéaste avait dirigé l’héroïne de Lore, Saskia Rosendahl.

    facebook Tweet
    Commentaires
    • StingrayFell
      Justement, il faut que tu comprennes qu'au cinéma Marvel et DC boxent dans la même catégorie. Les critiques ne voient pas un film Marvel ou un film DC, ils voient un film de super héros, c'est devenu un genre de cinéma à part parmi tous les autres genre. Et tous les autres genres de films comme l'horreur, le fantastique ou la SF veulent que les films de super héros se crashent car ils font les meilleur box offices et sont de plus en plus nombreux. Ils ne veulent pas que Marvel se plante ou que DC se plante mais bien voir les 2 se planter. Quand un film DC ou Marvel se plante il entraîne toujours un petit peu l'autre sur sa route. Si Aquaman se plante Marvel ne ferra pas de film Namor et l'inverse sa compte aussi, si Wonder Woman s'était planté il n'y aurait pas eut en production le film Miss Marvel.
    • Le Fils du Diable
      Pareil, je considère que le MCU se fini avec Avengers 4 ( bon je suis presque tenté quand même d'aller voir Far From Home parce que Spidey est mon héros préféré )
    • Speeeeedy
      En terme de comics peut-être. En terme d'adaptations cinématographiques, le MCU supplante le DCEU/Worlds of DC.
    • StingrayFell
      De toute manière je comprendrais jamais comment on peut aimer Marvel et pas DC. Ce sont tout deux les précurseur du monde super héroïque ! Ils se complètent même !
    • Speeeeedy
      Allons, allons, un peu de sérieux. Le MCU a moins d'incohérences en 20 films que le DCEU en 5. J'irai même jusqu'à dire qu'il en a moins que BvS à lui-seul ^^Moi, je m'éclate devant des blockbusters qui ne sont pas jonchés d'incohérences et qui répondent à leurs ambitions. A ce titre, je prends effectivement bien plus de plaisir devant les films du MCU :)
    • Blackchab
      Tu penses est plus objectif pk.Mais il reste qu'il n'y aucun plan iconique dans filmAucun Grandiose du niveau de la course poursuit de ready player one ^^
    • Orphan Boy
      Y a-t-il réellement un intêret a ce spin-off ? Autre que l'hypocrisie d'Hollywood vis-à-vis des femmes et que l'industrie du cinéma semble découvrir : tiens nous avons des femmes, alors faisons des films de super-héroïnes avec des réalisatrices aux commandes 😓. Marvel peux dire merci au succès de *Wonder Woman*.N'y avait-il pas une autre histoire, bien plus intéressante sur un personnage inédit bien plus intéressant, a réaliser ?Je ne sais pas pourquoi, mais tout de suite je pense a Kang le Conquérant! En voilà un beau projet 😊. Un film sur un vilain qui traverse le temps (pourquoi pas en lien avec le royaume quantique), pour changer un peu.- Signalé une fois, supprimé une fois -
    • Eljah
      Combat de Cap pas shaky et lisible.Combat de Hulk pas shaky et lisible.Bataille au Wakanda, 2 plans en shaky.Bataille sur Titan pas shaky et lisible.Faudrait songer à t'acheter une objectivité à l'occasion. Être fan de DC ne te réussit pas.
    • Olivier J.
      Comme les Gardiens de la Galaxie et Black Panther, la différence, c'est que comme Suicide Squad, le genre était bien plus présent dans l'esprit des gens qu'à l'époque du premier Iron Man.
    • StingrayFell
      Non les incohérences je m'éclate à les repérer dans le MCU qui effectivement ne sont pas nombreuses dans la phase 1 mais à partir de la phase 2 se multiplient à grande échelle. Après j'ai juste à te dire tant pis pour toi, moi je m'éclate avec les deux licences tandis que toi qu'avec une seule donc au final j'en ressort plus gagnant que toi.
    • Speeeeedy
      Je ne vois pas ce que le DCEU aurait de plus éclatant... Tu t'éclates peut-être à relever le nombre d'incohérences dans les films et de la situation actuelle de la franchise ? C'est vrai que de ces 2 points de vue, il y a de quoi se bidonner ^^
    • Speeeeedy
      Suicide Squad a profité d'une promotion mensongère pour attirer un maximum de spectateurs dès sa sortie et de l'engouement populaire pour le genre super-héroïque depuis le lancement du MCU.
    • Blackchab
      Un scene sur 2H30 de film c'est peu Le combat de cap en écosse lisible?le combat de hulk lisible ?La bataille final lisible ?Shaky cam dans les blockbuster de marvel des freres russo.Les DC niveau réalisation c'est largement au dessusReady Player One aucun shaky cam
    • dark r
      suicide squad c'est pas du tout connu et pourtant ben ils font fait un exellent chiffre
    • Olivier J.
      Et toi tu les interprètes très mal les chiffres, et non Iron Man et compagnie étaient largement moins connus du grand public que Batman et Superman, quand ils sont sorti au cinéma.
    • dark r
      ben je compare avec les chiffres ecoute si tu sait pas voir les chiffre c'est que tu est pas objectif ^^ bien sur que les gens connaissent thor iron man
    • Eljah
      Quelques scènes sont tournées en shaky cam, comme dans n'importe quel blockbuster actuel.La scène sur Titan est parfaitement lisible par exemple.
    • Olivier J.
      Toi t'as un problème pour comparer l'incomparable, personne ne connaissait Thor, Captain et Iron Man au moment de leur sortie, absolument personne à part les fans de comics, leur succès est même meilleur d'un coté que ceux du DCEU, MoS et BvS n'ont même pas atteint le milliard alors que ce sont sans doute les perso de comics les plus connu. D'ailleurs suffit de voir ou en est la suite de MoS pour juger du succès relatif du premier film.Pour SS et Wonder Woman, ok les succès commerciaux on été là, mais une réception critique désastreuse pour le premier, et un film surcoté pour le second, et le meilleur pour la fin, on ne compare Justice League avec le premier Captain America, mais à son équivalent, à savoir Avengers et là ça fait très mal, que ce soit la réception critique ou commercial.Faudrait que certains apprennent à analyser le box office avant de l'ouvrir, surtout quand on compare les budgets des premiers films Marvel en comparaison à ceux du DCEU. Man Of Steel à titre de comparaison a été moins rentable que le premier Iron Man.
    • StingrayFell
      Pour ça il n'y a rien de pire que Thor 3, je suis surpris que les pays scandinaves n'ont pas gueulés pour cette appropriation parodique de leurs mythologies alors qu'à côté les comics de Thor la respecte grandement.
    • StingrayFell
      Je suis à la fois fan de Marvel et DC, donc même si quand je vois un nouveau Marvel je ne suis qu'à de rares exceptions surpris, j'adore tout de même voir en film mes heros que je lis en comics mais de parts mes goûts personnel je m'éclate bien plus avec les films DC. Après c'est sûr je n'excuserais pas 2 fois le genre d'erreur qu'ils ont fait avec Justice League, ils ont intérêt à m'éclater avec prochainement Aquaman et tous les autres projets en tournages et en production sinon ils vont me perdre.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    S.O.S. Fantômes 3, Black Widow, Birds of Prey... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 14 décembre 2019
    S.O.S. Fantômes 3, Black Widow, Birds of Prey... Les photos ciné de la semaine !
    Pose, Lola vers la mer... : ces actrices et acteurs transgenres qui crèvent l'écran
    NEWS - Stars
    vendredi 13 décembre 2019
    Pose, Lola vers la mer... : ces actrices et acteurs transgenres qui crèvent l'écran
    QUIZ - Les répliques des méchants de cinéma
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 13 décembre 2019
    QUIZ - Les répliques des méchants de cinéma
    6 Underground sur Netflix : où avez-vous vu les acteurs du film ?
    NEWS - Films à la TV
    jeudi 12 décembre 2019
    6 Underground sur Netflix : où avez-vous vu les acteurs du film ?
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Vic le Viking Bande-annonce VF
    Bad Boys For Life Bande-annonce VO
    Notre dame Bande-annonce VF
    Les Traducteurs Bande-annonce VF
    The Lighthouse Bande-annonce VO
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top