Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
22 Miles : gros plan sur Iko Uwais, un prodige des arts martiaux révélé par The Raid
Par Laurent Schenck — 1 sept. 2018 à 15:00
facebook Tweet

Après avoir fait sensation dans les deux "The Raid", Iko Uwais donne la réplique à Mark Wahlberg dans le film d'action et d'espionnage "22 Miles". L'occasion de revenir sur la carrière de ce prodige des arts martiaux.

Merantau (2009)
1. Merantau (2009) +
Iko Uwais dans Merantau de Gareth Evans, son premier film dans lequel il campe un jeune combattant rompu à l’art martial du Silat.
Lire la suite

En 2012, le public découvrait Iko Uwais avec The Raid, un monument du film d'action. Aujourd'hui, ce prodige des arts martiaux fait montre de ses talents dans 22 Miles aux côtés de Mark Wahlberg.

RÉVÉLATION AVEC "THE RAID", UN FILM D'ACTION CHOC

Né à Jakarta, Uwais Qorny, surnommé Iko, apprend le pencak silat, un art martial indonésien, auprès de son oncle dès ses 10 ans. En 2005, il remporte le prix de la meilleure démonstration au championnat national de silat. Passionné de foot, le jeune homme tente après ses études une carrière en ligue-B, sans que cela n'aboutisse.

Ses aptitudes en arts martiaux lui permettent cependant de voyager jusqu'en Occident pour faire des démonstrations de silat. Il est par la suite découvert en 2007 par le réalisateur gallois Gareth Evans alors que celui-ci visitait son école de silat pour un documentaire. Le futur acteur quitte alors son travail de chauffeur et accepte de tourner avec le réalisateur. Ce dernier lui offre le rôle principal de son film Merantau (2009), où ses qualités martiales sont largement mises en avant.

Iko Uwais continue de tourner avec Evans en tenant la tête d'affiche de The Raid en 2010, dont l'action se déroule à Jakarta même. Ce film choc ayant marqué une date importante dans l'histoire du cinéma d'action est salué par la critique et le talent du comédien (qui a par ailleurs dirigé avec son ami Yayan Ruhian une partie des chorégraphies du long métrage) est révélé.

Dans la sphère privée, Iko Uwais épouse en 2012 la chanteuse indonésienne Audy Item, avec qui il a, l'année suivante, une fille, Atreya Syahla Putri Uwais.

The Raid Bande-annonce VF

 

DE "STAR WARS" À "22 MILES"... L'APRÈS "THE RAID" 

Fort du succès de The Raid, Iko Uwais obtient un rôle dans Man of Tai Chi (2014), première réalisation de Keanu Reeves il campe l'un des adversaires de Tiger Chen Lin-Hu, le personnage principal. Sa prestation tient cependant plus de la démonstration technique et il n'apparaît "que" lors d'une scène de combat. La même année, il se glisse à nouveau dans la peau de Rama dans The Raid 2, une suite encore plus impressionnante que le premier volet.

Après avoir joué un personnage secondaire dans Star Wars: Episode VII - Le réveil de la Force dans lequel il retrouve son adversaire de The Raid Yayan Ruhian, Iko Uwais est à l'affiche de Headshot et Beyond Skyline, deux films où il témoigne, une fois de plus, de ses capacités physiques hors-normes. Dans Triple Threat, qui n'a pas encore de date de sortie, le comédien fait équipe avec deux spécialistes en arts martiaux : Tony Jaa (Ong-Bak) et Tiger Chen (Man of Tai Chi). 

En 2017, le metteur en scène américain Peter Berg le choisit pour camper l'un des deux personnages principaux de Miles 22 aux côtés de la superstar Mark Wahlberg. Il incarne, dans ce film mêlant espionnage et action, un policier indonésien traqué par une armée d'assassins. Prochainement, Iko Uwais sera à l'affiche de la comédie d'action Stuber avec Dave Bautista, ainsi que de la série d'arts martiaux Netflix Wu Assassins se situant dans le quartier chinois de San Francisco.

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Bodyguard : ce n'était pas Whitney Houston sur l'affiche !
NEWS - Insolite
mardi 25 juin 2019
Bodyguard : ce n'était pas Whitney Houston sur l'affiche !
Avant Lambert Wilson, quels acteurs ont joué Charles de Gaulle ?
NEWS - Culture ciné
mardi 25 juin 2019
Avant Lambert Wilson, quels acteurs ont joué Charles de Gaulle ?
Very Bad Trip fête ses 10 ans : que deviennent les stars de la saga culte ?
NEWS - Tournages
lundi 24 juin 2019
Very Bad Trip fête ses 10 ans : que deviennent les stars de la saga culte ?
Toy Story 4 : Woody, Pierre Niney et Franck Gastambide font le "Buzz" à l'avant-première
NEWS - Tournages
lundi 24 juin 2019
Toy Story 4 : Woody, Pierre Niney et Franck Gastambide font le "Buzz" à l'avant-première
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Les Doors Bande-annonce VO
Rojo Bande-annonce VO
L'Ospite Bande-annonce VO
Anna Bande-annonce VO
Ibiza Bande-annonce VF
Premier de la classe Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top