Mon AlloCiné
High Life : "Nous n’essayons pas de faire plaisir à tout le monde"
Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 29 sept. 2018 à 16:25
facebook Tweet

"High Life" est-il un film choc ? Après les prétendus malaises liés aux premières projections du film au Festival de Toronto, Juliette Binoche, Mia Goth et Claire Denis commentent l'accueil du film depuis San Sebastian où nous les avons rencontrées.

L'équipe de High Life au Festival de San Sebastian 2018
1. L'équipe de High Life au Festival de San Sebastian 2018 +

Après Grave de Julia Ducournau en 2017, pour lequel il avait été dit, à grand renfort de presse, qu’il avait provoqué malaises et nausées, un autre film a tout récemment fait l'objet une médiatisation sur le choc qu'il aurait provoqué. Le film concerné en cette rentrée n'est autre High Life, nouveau long métrage de Claire Denis, film de SF, avec Robert Pattinson, Juliette Binoche et Mia Goth entre autres. Dès sa présentation à Toronto, des tweets ont laissé entendre que la projection avait choqué et provoqué des nausées et autres évanouissements... Y a-t-il eu un réel effet choc ?

A l'occasion de l'avant-première européenne du film au Festival de San Sebastian, nous avons demandé à l'équipe du film quel était son sentiment sur cette médiatisation du film. "Je n’étais pas à Toronto et je ne sais pas ce qu’il s’est passé, donc je ne peux pas répondre à cette question, nous a indiqué Juliette Binoche. Mais le film est clairement provoquant, et je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose, je pense que ça peut être très productif car ça secoue. Un film peut parfois montrer des choses qu’on n’a pas envie de voir. Après je ne pense pas que ce soit de la provocation pour de la provocation. Ce n’est pas de la provocation gratuite."

Ce n’est pas de la provocation gratuite 

"Ce n’était pas des journalistes, c’était quelques tweets", précise Claire Denis. "Si vous parlez des gens qui ont quitté la salle, c’est peut être que certains ne savaient pas ce qu’ils venaient voir, poursuit Mia Goth. Ils ont peut être pris leur place comme ça, après avoir vu First Man ou A Star is born, et ne savaient pas ce qu’allait explorer ce film. Mais vous savez, nous n’essayons pas de faire plaisir à tout le monde. Nous ne voulons pas faire ce genre de films, ce n’est pas très intéressant". "Et surtout nous avons eu de superbes critiques, donc au final, ce n’était pas si triste", souligne Claire Denis.

"Ca m’était arrivé déjà avec Trouble Every Day, dix ans avant Grave, rappelle également la réalisatrice. Ce film High Life n’a rien à voir avec Grave. C’est un film sur l’amour, la solitude, et aussi la tendresse. Ce n’est pas « Raw », c’est « well cooked (bien cuit) », plaisante Claire Denis, en référence au titre anglais de Grave (Raw). 

Je ne pense pas que nous explorons des choses qui méritent de sortir de la salle 

"Je ne pense pas que nous explorons des choses qui méritent de sortir de la salle, ajoute Mia Goth. Nous parlons de choses très naturelles, comme la sexualité, le désir, le besoin d’entrer en contact. Les gens sont prudes avec ça. Et dans le même temps, il y a les armes, la violence… C’est très révélateur de ce que nous sommes en tant que personnes."

"Claire Denis a créé ce cadre dans lequel vous pouvez clairement faire des parallèles avec aujourd’hui, poursuit Juliette Binoche. Nous allons tout droit vers un grand trou. C’est suicidaire d’être si passif par rapport à ce qu’il se passe dans le monde aujourd’hui, et la façon dont nous traitons notre Terre. Nous sommes comme dans une machine suicidaire que nous avons créée. Voulons nous arrêter ça ? Devons nous provoquer les politiciens pour qu’ils prennent leurs responsabilités ? Voulons-nous du changement dans nos propres vies ? Eteindre la lumière dont nous n’avons pas besoin par exemple. Pourquoi mettre la climatisation quand il fait bon ? Ce système est tellement malade. Le film en est le reflet. Ca peut aussi provoquer en ce sens. Pourquoi pas."

High Life est en compétition au Festival de San Sebastian, dont la cérémonie de cloture a lieu ce soir. Le film de Claire Denis a déjà remporté un prix, le prix FIPRESCI de la critique. Le palmarès complet sera connu ce soir. High LIfe sortira en France le 7 novembre prochain.

Robert Pattinson, Ryan Gosling, Lily-Rose Depp... Ils sont tous au Festival de San Sebastian 2018 

Voir le diaporama
Diaporama
Robert Pattinson, Ryan Gosling, Lily-Rose Depp... Ils sont tous au Festival de San Sebastian 2018
19 photos
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Millenium : Claire Foy, Rooney Mara, Noomi Rapace... qui est la meilleure Lisbeth Salander ? [SONDAGE]
NEWS - Stars
vendredi 16 novembre 2018
Millenium : Claire Foy, Rooney Mara, Noomi Rapace... qui est la meilleure Lisbeth Salander ? [SONDAGE]
15 personnages culte qui ont piqué leur nom à de vraies personnes
NEWS - Culture ciné
vendredi 16 novembre 2018
15 personnages culte qui ont piqué leur nom à de vraies personnes
Alpe d'Huez 2019 : Rayane Bensetti et Anne Marivin membres du jury
NEWS - Festivals
vendredi 16 novembre 2018
Alpe d'Huez 2019 : Rayane Bensetti et Anne Marivin membres du jury
On a vu Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald en DOLBY CINEMA
NEWS - Sorties Ciné
vendredi 16 novembre 2018
On a vu Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald en DOLBY CINEMA
Sponsorisé
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Bilal Bande-annonce VF
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Minuscule: Les Mandibules du Bout du Monde Bande-annonce VF
Voyage à Yoshino Bande-annonce VO
La Vie comme elle vient Bande-annonce VO
Spider-Man : New Generation Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top