Mon AlloCiné
    Mickey fête ses 90 ans ! Découvrez l'exposition qui lui est consacré à New York [REPORTAGE]
    Par Brigitte Baronnet — 11 nov. 2018 à 10:45
    facebook Tweet

    L'exposition "Mickey The True Original Exhibition" vient d'ouvrir ses portes à New York. AlloCiné était présent à l'inauguration de l'événement cette semaine, en présence de journalistes du monde entier. Visite guidée en images !

    L'exposition "Mickey The True Original Exhibition" vient d'ouvrir ses portes
    1. L'exposition "Mickey The True Original Exhibition" vient d'ouvrir ses portes +
    Du 8 novembre 2018 au 10 février 2019, New York accueille une vaste exposition dédiée à Mickey à l'occasion des 90 ans de sa création.
    Lire la suite

    Pour les 90 ans de Mickey, Disney a vu les choses en grand pour fêter cet anniversaire ! Mickey est à l'honneur d'une vaste exposition, à New York, dans le quartier branché du Meatpacking District, à deux pas du Whitney Museum. Cette exposition a la bonne idée de mettre au premier plan l'influence qu'il a sur la pop culture : un axe idéal pour revisiter 90 ans d'un personnage iconique, en passant par les étapes clés de son histoire, tout en s'intéressant à une nouvelle génération d'artistes qui ont réalisé des oeuvres inédites inspirées par son univers.

    L'exposition multimédia et immersive peut ainsi être appréciée à différents niveaux : historique, artistique, sans publier son aspect ludique. Découvrez en images ci-dessus 20 photos donnant un vaste aperçu de l'exposition qui se tient jusqu'au 10 février 2019 à New York. Visite guidée !

    AlloCiné
    Mickey : The True Original Exhibition présente Mickey sous un jour nouveau, à travers le regard d'artistes et d'installations immersives

    Pour découvrir cette exposition, AlloCiné était convié avec des journalistes venus du monde entier à l'inauguration de l'événement ce jeudi 8 novembre à New York, en présence de son commissaire Darren Romanelli, de plusieurs artistes ayant réalisé des oeuvres pour l'exposition et les équipes de Disney. "Vous allez pénétrer dans une exposition de 1600 mètres carré complètement immersive, célébrant certaines des archives Disney et de très belles œuvres créées pour l’exposition en référence à l’histoire de Mickey, par des artistes qui sont « true original », lance Darren Romanelli. Soyez sensible à ce dialogue entre ces artistes et les archives. Vous allez ressentir des choses face à ces œuvres, mais peut être aussi cela vous rappellera-t-il des souvenirs des classiques Disney."

    AlloCiné
    Darren Romanelli, commissaire de l'exposition "Mickey The True Original Exhibition", qui se tient à New York jusqu'au 10 février 2019

    Plus loin, au cours de notre visite de l'exposition, Elise Barkan, représentant Disney, nous précise : "Cela fait 5 ans que nous travaillons sur cette exposition et nous y voici ! Avec mes collègues, nous étions dans nos bureaux à Londres et nous nous sommes dit : l’anniversaire de Mickey est dans 5 ans ! Réflechissons à ce que nous pourrions faire à grande échelle pour célébrer ses 90 ans pour que ça soit excitant et un événement mondial. Nous avons réfléchi à son importance dans la pop culture à travers les années, et comment Mickey a toujours été pertinent. Il a continué à être réinterprété encore et encore. C’est comme ça que cette idée est née, et Darren Romanelli nous a rejoint il y a quelques années pour nous aider à donner vie à ce projet. C’est lui qui a fait dialoguer ses œuvres et ses artistes, et mettant en valeur nos archives, c’était ainsi que nous avions imaginé ce projet." 

    Après une vidéo d'introduction, et une invitation à prendre un maximum de photos et vidéos pour les réseaux sociaux, nous accédons à une salle revenant sur les débuts de Mickey : un grand bateau, inspiré du court métrage Steamboat Willie nous attend (vous pouvez monter à bord pour prendre la pose !), entouré de multiples Mickey en néons, inspirés de son graphisme dans les années 30. On peut aussi découvrir un court métrage inédit, Steamboat Willie Redux, ou encore une fresque géante de Mickey façon graffiti, réalisée par Katherine Bernhardt, inspirée par les premiers mots prononcés à l'écran par Mickey : "Hot dog !". Cette pièce nous invite également à découvrir l'un des Oscars originaux reçus par Walt Disney.

    Disney / Mickey : The True Original Exhibition

    La visite se poursuit avec de nombreuses oeuvres inédites, imaginées par des artistes pour certains issus du street art américain, comme cette fresque pop et colorée réalisée au crochet par London Kaye : "J’adore les couleurs vives, les arcs en ciel, tout ce qui peut illuminer la journée de quelqu’un", nous explique la jeune artiste, dont les chaussures sont également décorées par du crochet ! L'exposition mêle des oeuvres d'aujourd'hui (Daniel Arsham, Katherine Bernhardt, Kenny Scharf, Keiichi, Tanaami, Oliver Clegg...) à des oeuvres réalisées par le passé par de grands artistes comme Keith Haring par exemple.

    Parmi les autres salles thématiques, l'exposition nous invite à replonger dans l'histoire du Mickey Mouse Club, qui a vu éclore de jeunes talents comme Ryan Gosling ou Justin Timberlake. Au programme également, une salle rappelant Fantasia et le court métrage qui l'a inspiré, L'Apprenti sorcier. 

    AlloCiné
    Mickey revu et corrigé par l'artiste London Kaye, qui a créé cette fresque en tricot, en piochant les couleurs à l'aveugle !

    L'exposition imaginée par les équipes de Disney n'oublie pas également de rendre hommage à des "héroïnes méconnues" : comme le rappelle Eise Barkan, la couleur des dessins animés était entièrement assurée par des femmes. "Des femmes travaillaient à ce poste car pour Walt Disney, elles étaient plus délicates et avaient des mains plus fermes. Ils voulaient mettre toute son attention sur les détails, les décors. Depuis 1930, la constitution des équipes a évolué, mais c’était comme ça à l’époque, c’est ainsi que ça a commencé. Dans cette pièce, nous voulions rendre hommage à ces femmes. (...) Nous n’avions pas encore raconté cette histoire à travers une exposition, en l’occurrence cette pièce celle des femmes du département « Ink & paint » (encre et peinture) dans les années 30 et 40 dans les studios d’animation. Ce sont des héroïnes méconnues qui ont beaucoup fabriqué les décors, les arrière-plans, le story-telling que l’on recherchait dans nos films avec des couleurs magnifiques."

    AlloCiné
    La "rainbow room" rend hommage aux travailleuses de l'ombre, qui s'appliquaient à coloriser les films Disney

    La visite se termine avec une pièce rassemblant une collection de jouets, peluches, vêtements et du merchandinsing à l'image de Mickey, puis une "Cosmic Cavern" imaginée par Kenny Scharf. Sans oublier une étape par la boutique souvenirs où vous pourrez faire le plein d'objets à l'effigie de Mickey, pour certains créés spécialement pour l'exposition.

    L'exposition "Mickey: The True Original Exhibition" se tient jusqu'au 10 février 2019 à New York. Elle devrait ensuite voyager dans d'autres pays. 

    >>> Pour plus d'infos et réserver vos billets...

    Remerciements aux équipes de Disney et Laurent Guyot & co

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • MickDenfer
      la souris la plus riche du monde et, parfois, un cauchemar.
    • Nola
      Ça doit lui faire bizarre que Donald soit président ...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    James Bond 25, Soul des studios Pixar, Cherry avec Tom Holland... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 9 novembre 2019
    James Bond 25, Soul des studios Pixar, Cherry avec Tom Holland... Les photos ciné de la semaine !
    Pearl Harbor, Midway, Stalingrad... Leçons de guerre en 19 films
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 8 novembre 2019
    Pearl Harbor, Midway, Stalingrad... Leçons de guerre en 19 films
    QUIZ - Les répliques de cinéma culte des années 90 vol. 2
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 8 novembre 2019
    QUIZ - Les répliques de cinéma culte des années 90 vol. 2
    9 mains coupées au cinéma : J'ai perdu mon corps, La Famille Addams...
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 8 novembre 2019
    9 mains coupées au cinéma : J'ai perdu mon corps, La Famille Addams...
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Le Mans 66 Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Un été à Changsha Bande-annonce VO
    Little Joe Bande-annonce VO
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    Le Lac aux oies sauvages Bande-annonce VO
    Made In Bangladesh Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top