Mon AlloCiné
Le Grinch, Astérix, Mary Poppins... Quels films voir avec les enfants pendant les vacances ?
Par Laëtitia Forhan (@LaetiFo) — 23 déc. 2018 à 05:25
facebook Tweet

C'est les vacances ! Vous avez envie d'aller au cinéma avec les enfants ? Découvrez nos conseils ciné en fonction de leur âge.

Mimi & Lisa, les lumières de Noël - A partir de 4 ans
1. Mimi & Lisa, les lumières de Noël - A partir de 4 ans +
Le pitch : Timide et non-voyante, Mimi perçoit le monde différemment grâce à ses autres sens. Lisa, sa voisine délurée, est toujours prête à provoquer des situations amusantes. Les deux petites filles reviennent dans ce nouveau programme de 4 courts métrages afin de nous faire vivre la magie de Noël, avec l'imagination pour seule frontière.
Lire la suite

A partir de 4 ans

Mimi & Lisa, les lumières de Noël Bande-annonce VF

Mimi & Lisa, les lumières de Noël (sortie le 21 novembre)

Ce programme de 4 courts métrages d'animation qui fait suite au film Mimi & Lisa sorti en 2016 (mais qui peut être vu indépendamment) met en scène Mimi, une petite fille non-voyante qui perçoit le monde différemment et sa voisine Lisa. Les réalisatrices Katarina Kerekesova et Ivana Šebestová précisent leurs intentions :"à travers les aventures de Mimi & Lisa, nous souhaitons montrer que l’imaginaire est plus fort que tout et ce malgré l’handicap. Ce nouveau programme se nourrit toujours des valeurs de la vie, en s’intéressant principalement à celles, plus traditionnelles, de Noël." Un joli conte de Noël qui permettra donc aux plus petits de se familiariser avec le handicap.

Le Grinch (sortie le 28 novembre)

Né en 1957 sous la plume de Theodor S.Geisel, plus connu sous le pseudonyme de "Dr.Seuss", le personnage du Grinch est de retour au cinéma dans une version animée qui ravira les enfants à l'approche de Noël. 18 ans après Jim Carrey - qui incarnait le personnage dans la version live de Ron Howard - c'est Laurent Lafitte qui prête sa voix au gentil méchant vert. Produit par les studios Illumination - créateurs de Moi, moche et méchants et des Minions, ce conte de Noël drôle et émouvant émerveillera le jeune public.

Paddy, la petite souris (sortie le 5 décembre)

Adapté des livres pour enfants écrits par Ulf Nilsson et illustrés par Gitte Spee, Paddy, la petite souris relate les enquêtes de Gordon, un commissaire crapaud et de son assistante, une souris nommée Paddy. Publiés en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Russie, en Corée, mais aussi en Chine, en Turquie et en Pologne, les aventures de Gordon et Paddy ont fait l’objet de publications dans le journal allemand Die Zeit, de créations radiophoniques, d’adaptations théâtrales à Stockholm et elles ont également été déclinées en applications numériques. Plus qu'une enquête, le film véhicule un message pour les jeunes spectateurs. Il les invite à voir au-delà des apparences et de la peur. Il y est également question d’amitié improbable et de respect d’autrui…

Astérix – Le Secret de la potion magique (sortie le 5 décembre)

4 ans après Astérix : La Domaine des dieux, Alexandre Astier et Louis Clichy réalisent Astérix - Le Secret de la potion magique. Mais contrairement à son prédécesseur, ce nouvel opus n'est pas adapté d'une bande-dessinée déjà existante. Il s'agit d'un scénario original écrit par Alexandre Astier en collaboration avec Louis Clichy. Côté casting vocal, Christian Clavier, remplace Roger Carrel qui avait annoncé en 2013 que Le Domaine des dieux serait son dernier Astérix et Guillaume Briat double de nouveau Obélix. Le long métrage - bourré de références - plaira autant aux grands fans d'Alexandre Astier qu'aux petits fans des gaulois bagarreurs.

Oscar et le monde des chats (sortie le 12 décembre)

Oscar est un chaton d'appartement épris de liberté qui rêve de découvrir Catstopia. Malgré les réticences de son père, un gros matou fainéant, il décide de s'échapper. Le film est librement adapté d'un très ancien conte chinois,"La source aux fleurs de pêcher", du poète Tao Yuanming. Dans ce conte, une vallée cachée et protégée permet aux gens de se réfugier en temps de guerre. Là, il peuvent vivre paisiblement les uns avec les autres. Ce texte emblématique a inspiré de nombreuses œuvres. Le long métrage, qui traite du passage à l'âge adulte, a demandé 4 années de travail au metteur en scène Gary Wang et à son équipe, des premières ébauches d’histoires à la post-production. La production a mobilisé environ 170 artistes et techniciens de Light Chaser Animation.

Pachamama (sortie le 12 décembre)

Le réalisateur Juan Antin nous transporte dans un petit village de l’empire inca, juste avant l’arrivée des conquistadors. A travers l'épopée de deux enfants, le long métrage nous raconte la grande histoire de l'effondrement de l'empire Inca. Ce film d'animation très stylisé puise ses inspirations dans l’art pré-colombien, les couleurs de l’Amérique du Sud éclatent à l'écran ; les dialogues retentissent de mots exotiques (le pututu, le chasqui…) ; la musique mêle les instruments anciens européens aux plumes de condors et aux vases siffleurs. Dépaysement assuré ! Véritable récit d'apprentissage, Pachamama véhicule également des valeurs telles que le respect des autres et de la nature, l'humilité et l'autonomie.

Le petit monde de Bahador (reprise le 19 décembre)

12 ans après sa sortie en salles, Le petit monde de Bahador est de retour au cinéma dans une version restaurée et numérisée. Le court métrage Bahador a remporté en 2001 le Grand prix du festival de Cannes Junior, et le film d'animation iranien (composé de 3 petits films) avait enregistré un joli score de 100 000 entrées à sa sortie sur les écrans français en 2006. Ces 3 contes métaphoriques réalisés à partir de techniques différentes (Bahador est réalisé à l'aide de marionnettes, Rentrons chez nous est en 2D, et les personnages de Compagnon sont en pâte à modeler) ont une vocation éducative.

Kirikou et la sorcière (reprise le 26 décembre)

A l'occasion des 20 ans de Kirikou et la sorcière, Gebeka ressort au cinéma le film culte de Michel Ocelot. L'occasion pour les parents ayant découvert le long métrage enfant de le faire découvrir, à leur tour, en salles à leurs progénitures. Depuis le premier volet, le vaillant petit bonhomme a vécu deux autres aventures cinématographiques : Kirikou et les bêtes sauvages en 2005 et Kirikou et les hommes et les femmes (2012). Les 3 opus ont totalisé environ 5 millions de spectateurs en France. Un conte universel à redécouvrir en famille.

A partir de 6 ans

Yéti & Compagnie (sortie le 17 octobre)

Et si on inversait les rôles ? Dans Yéti & Compagnie, l’abominable homme des neiges va découvrir une créature étrange qui, pensait-il jusque-là, n'existait que dans les contes : un humain ! Il n'y a donc pas que les monstres de Monstres & Cie qui ont peur de nous... Issu du folklore tibétain, Bigfoot berce l’imaginaire des enfants depuis des générations, il semblait donc logique d'en faire le héros d'un film animé. Produit par les studios Warner, Yéti & Compagnie, s'inspire du livre de Sergio Pablos, Yeti Tracks et imagine comment les yétis réagiraient face à un homme. Un inversion qui devrait amuser les petits et les grands pieds...

Casse-noisette et les quatre royaumes (sortie le 28 novembre)

Envie de magie et d'aventures ? Casse-noisette et les quatre royaumes est fait pour vous ! Le long métrage de Lasse Hallström et Joe Johnston est un mélange du conte original écrit par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann en 1816, qui avait pour titre Casse-Noisette et le Roi des souris, et du ballet de Piotr Ilitch Tchaïkovski composé en 1892 et inspiré de la version d'Alexandre Dumas, Histoire d'un casse-noisette. Cette version, produite par Disney, fera le bonheur des enfants et instillera la dose de féérie nécessaire pour les fêtes de fin d'années.

Spider-Man : New Generation (sortie le 12 décembre)

Que les fans de super-héros se réjouissent, la fin d'année sera placée sous le signe de l'araignée ! Et ce n'est pas un, mais 6 spider-(wo)men qui envahissent les salles obscures. Venus d'univers parallèles ils vont devoir s'allier pour vaincre le terrible Caïd, sauver New York et retrouver leurs mondes respectifs. Le tout pendant que Miles Morales tente d'apprivoiser ses nouveaux pouvoirs en compagnie de Peter Parker. Un grand film d'action à destination d'un public familial mais averti, les méchants pouvant effrayer les plus jeunes.

Le Retour de Mary Poppins (sortie le 19 décembre)

Julie Andrews a conquis le coeur de milliers d'enfants dans le rôle de Mary Poppins. 50 ans plus tard, Emily Blunt prend la relève avec Le Retour de Mary Poppins. Michael et Jane sont désormais adultes, à la suite d'une perte tragique leur nounou réapparaît magiquement ! A l'instar du film de 1965, cette version mêle images animées et prise de vues réelles. Mise en scène par Rob Marshall à qui l'on doit les comédies musicales Chicago, Nine et Into the woods, cette suite est pour le réalisateur, l'occasion de rendre hommage aux comédies musicales classiques de son enfance. Laissez-vous embarquer dans le monde magique et merveilleux de cette nourrice parfaite qui a fait rêver des millions de parents et d'enfants.  

Miraï, ma petite soeur (sortie le 26 décembre)

Le jeune Kun vient d'avoir une petite sœur, mais cette nouvelle arrivée ne lui plait pas vraiment. Grâce à un arbre généalo-ma-gique il est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Après les merveilleux Les Enfants Loups et Le garçon et la bête, Mamoru Hosoda revient avec une nouvelle ode à l'enfance et à la parentalité. Cette oeuvre poétique et tendre permettra aux futurs grands frères et sœurs de comprendre l'importance de la famille et de la transmission et aux jeunes parents de mieux appréhender le chamboulement qui se déroule dans la tête de leur bambin. Une oeuvre sublime qui nous fait dire que la relève de Miyazaki est assurée.

A partir de 8 ans

Rémi sans famille (sortie le 12 décembre)

Il est sans famille, il s'appelle Rémi et il débarque au cinéma ! Adapté du roman Sans famille d'Hector Malot (paru pour la première fois en 1878), le long métrage raconte les aventures d'un jeune orphelin arraché à sa mère adoptive et confié à un musicien ambulant. Que les trentenaires ayant grandi avec la version japonaise animée se rassurent, le film d'Antoine Blossier s'éloigne de la version animée déprimante de notre enfance. Il est ici plutôt question d'une aventure initiatique qui va mener le jeune Rémi (Maleaume Paquin) sur les routes de France aux côtés d'un Vitalis (Daniel Auteuil) attentionné qui va l'aider à grandir. Certaines scènes (notamment celle de la forêt) peuvent néanmoins effrayer les plus jeunes.

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Alpe d'Huez 2019 - Jour 3 : Roxane, Rebelles, Chamboultout...
NEWS - Festivals
vendredi 18 janvier 2019
Alpe d'Huez 2019 - Jour 3 : Roxane, Rebelles, Chamboultout...
Glass, Split, Sixième Sens... Au fait, c'est quoi un film de M. Night Shyamalan ?
NEWS - Culture ciné
vendredi 18 janvier 2019
Glass, Split, Sixième Sens... Au fait, c'est quoi un film de M. Night Shyamalan ?
IO, Bird Box, Cargo, Annihilation... quels films post-apocalyptiques voir sur Netflix ?
NEWS - Films à la TV
vendredi 18 janvier 2019
IO, Bird Box, Cargo, Annihilation... quels films post-apocalyptiques voir sur Netflix ?
Glass : un acteur a-t-il déjà incarné plus de personnages que James McAvoy dans un même film ?
NEWS - Tournages
jeudi 17 janvier 2019
Glass : un acteur a-t-il déjà incarné plus de personnages que James McAvoy dans un même film ?
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Le Premier mouvement de l'immobile Bande-annonce VO
Marie Stuart, Reine d'Ecosse Bande-annonce VO
Sponsorisé
Green Book : Sur les routes du sud Bande-annonce VF
Le Chant du loup Bande-annonce VF
La Chute de l’Empire américain Bande-annonce VF
La Mule Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top