Mon compte
    Astérix : qu'apporte le film d'Alexandre Astier et Louis Clichy à l'univers gaulois ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Attention spoilers ! Le nouveau film d'animation "Astérix - Le secret de la potion magique" propose des innovations et des ajouts à l'univers créé par Albert Uderzo et René Goscinny.

    SND

    Tout ce que vous lirez dans le diaporama ci-dessus est SPOILER, il convient donc d'arrêter votre lecture si vous n'avez pas vu le film d'Alexandre Astier et Louis Clichy et souhaitez garder intactes toutes ses surprises.

    Le secret de la potion magique

    Le film propose la plupart des ingrédients de la mystérieuse potion magique de Panoramix. On apprend dans ce long métrage que le breuvage tant convoité par les Romains comprend un ingrédient secret précieusement gardé par le druide du village gaulois... dans le manche de sa serpe !

    Un méchant vraiment méchant

    Astérix et Obélix ont rarement des méchants "sérieux", la plupart sont comiques et pas forcément dangereux. Dans ce film, le druide Sulfurix a trahi la magie druidique pour se consacrer à la magie noire, celle du feu. Elle lui donne accès à des pouvoirs que Panoramix n'atteindra jamais, mais cela lui donne une ambition sans pareil qui le ronge de l'intérieur.

    Pourquoi Panoramix ne partage-t-il pas le secret de la potion magique ?

    Toute la Gaule est occupée par les Romains, mais Panoramix garde pour lui et son village le secret de la potion magique ! La raison de cette chasse gardée n'est pas répondue dans le film mais la question est posée par le méchant Sulfurix. Etant donné que tous les utilisateurs de la potion hors habitants du village cherchent ensuite à exploiter la puissance qu'elle fournit, on comprend qu'elle ne doive se transmettre que de bouche de druide à oreille de druide.

    Une nouvelle enfant au village

    Le film présente une jeune enfant du village d'Astérix, Pictine, une inventrice très douée qui pourrait un jour succéder au druide. Elle entre dans la forêt sacrée des druides (la forêt des Carnutes) alors que l'endroit est interdit aux femmes. Ce personnage apporte un léger propos féministe à un film pour enfants. Clairement, on pourrait revoir Pictine dans un éventuel troisième Astérix en animation.

    Panoramix possède une magie offensive

    Dans ce film, Panoramix est un druide au sens celtique du terme et ainsi, marche sur les arbres et ne subit pas les effets du temps sur son physique. Et s'il est connu pour sa magie bienveillante voire poétique (on le voit dans Le Secret de la potion magique) mais elle peut se révéler redoutable en cas d'urgence, comme révélé dans l'une des dernières scènes du film.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top