Mon AlloCiné
Jusqu’à la Garde, Hostiles, Dogman... Les meilleurs films 2018 selon la Rédac' AlloCiné
Par La Rédaction d'AlloCiné — 8 déc. 2018 à 05:00
facebook Tweet

L'heure du bilan a sonné : découvrez les 10 meilleurs films de 2018 selon la Rédac' AlloCiné. Et vous, quels sont vos films préférés cette année ?

1- Jusqu’à la Garde 4,1/5
1. 1- Jusqu’à la Garde 4,1/5 +

Le Top 10 Cinéma 2018 de la Rédac' AlloCiné

Hostiles 4,05/5
Dogman 4/5
Girl 4/5
Burning 3,9/5
En Guerre 3,86/5
Sauvage 3,86/5
*Pour des films sortis ou diffusés en France entre le 3 janvier et le 26 décembre 2017, ayant au moins été vues par un tiers des votants (soit 9 journalistes) de la Rédaction d'AlloCiné.

Les Tops Cinéma de nos journalistes

Nuri Bilge Ceylan films

Léa Bodin

1- Le Poirier sauvage
"Le fantôme du père, du cinéma de maître, de la philosophie. Le Poirier sauvage est de ces films qui vous touchent très profond, qui vous transpercent et vous bouleversent complètement. Ma Palme d'or à moi, de très loin."

2- Sur le chemin de la rédemption
"Difficile de trouver les mots pour parler de First Reformed tant c'est beau, poétique et brutal."

3- La Forme de l'eau
"Un film gracieux et un tourbillon d'émotions. Une ode à la différence mise en scène à la perfection et portée par Sally Hawkins, héroïne extraordinaire de simplicité entourée d'excellents seconds rôles."

4- 3 Billboards, les panneaux de la vengeance
"Avec Three Billboards, on sort de la salle avec cette sensation terrible, étrange et merveilleuse d'avoir vu un très grand film qui rappelle souvent le cinéma des Coen. Les comédiens, Frances McDormand en tête, y sont immenses."

5- Roma
"Roma est certainement le film le plus personnel d'Alfonso Cuarón. La forme, sublime, magnifie le souvenir sans jamais ménager le spectateur."

6- BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan 
"Coup de coeur pour ce film certes imparfait, mais terriblement efficace, intelligent, actuel, politique, jamais manichéen et fort d'un final qui prend aux tripes et à la gorge. Spike Lee revient ici au sommet de son art."

7- Tesnota, une vie à l'étroit
"Kantemir Balagov n'a que 26 ans. Ce jeune élève de Sokourov réalise pourtant une oeuvre éminemment politique au travers d'un personnage féminin interprété avec une force incroyable par ma comédienne Darya Zhovner."

8- Mutafukaz
"Mutafukaz est une véritable tornade de finesse, de drôlerie, de mélancolie et de violence, qui emporte tout sur son passage. De très loin, le meilleur film d'animation qu'il m'ait été donné de voir cette année."

9- The House That Jack Built
"The House That Jack Built est l'oeuvre profondément introspective - tantôt provocatrice, tantôt magistrale - d'un homme profondément dépressif qui se demande s'il est encore capable de faire du cinéma et prouve ainsi que la réponse est oui."

10- Ghostland
"D'une grande maîtrise, viscéral, Ghostland est un pur film d'horreur aux décors somptueux et terrifiants sur la fuite du réel et la fin de l'enfance, qui va aussi loin dans l'épouvante que dans l'émotion sans jamais tomber dans la facilité."

Mentions spéciales

  • Ni juge ni soumise  - "Ce documentaire de l'équipe de Streap Tease est indispensable et son personnage unique en son genre."
  • Mektoub, my love - "Au-delà de la beauté du film, c'est le regard que porte Kechiche sur son propre cinéma qui est passionnant."
  • De l'autre côté du vent - "Le film inachevé d'Orson Welles revêt tous les atours d'une oeuvre crépusculaire à l'énergie désespérée."
KG_Productions

Brigitte Baronnet

1- Jusqu'à la garde
"Premier long métrage d'une grande maitrise, Jusqu'à la garde est un thriller qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière seconde. Sa force est d'avoir également un vrai propos, celui d'aborder sans détour la violence conjugale."

2- Mektoub, my love
"Si Mektoub est moins puissant que La Vie d'Adèle, il reste un très grand film qui vous emporte pendant près de 3 heures, auprès de ces jeunes le temps d'un été, entre séquences à la plage, en boite de nuit et à la ferme."

3- Roma
"Un film à la mise en somptueuse et sublimé par le noir et blanc, où tout est très travaillé, jusqu'au son. S'il n'hésite pas à distiller un peu d'humour et beaucoup de tendresse, Roma promet aussi quelques scènes à l'émotion forte, très forte."

4- Call Me By Your Name
"Une ambiance, des paysages où l'on aimerait se promener aussi, sans oublier cette BO... Il se dégage beaucoup, beaucoup, de charme de ce film racontant le coup d'un foudre d'un couple si attachant, la révélation Timothé Chalamet et Armie Hammer."

5- Sauvage
"Un personnage captivant, émouvant, attachant. Félix Maritaud impressionne. Sauvage mélange les tons, nous surprend, nous balade aussi par moments. La sexualité y est filmée avec réalisme, crue, sans sensationnalisme gratuit. Un premier film remarquable."

6- Climax
"Renversant, dérangeant, captivant. Gaspar Noé réalise à nouveau un tour de force, avec au passage l'une des meilleures BO entendues cette année."

7- Les Chatouilles
"Marier la grâce de la danse et un témoignage choc avec humour et sensibilité, c'est le pari réussi de ce film qui a la force de libérer la parole"

8- En liberté !
"Drôle, originale, rythmée, avec un tandem attachant, En Liberté est la meilleure comédie française de l'année."

9- Amanda
"Subtil, délicat, Amanda capte quelque chose de l'air du temps avec une infinie justesse et finesse. Vincent Lacoste et Isaure Multrier sont très touchants. Coup de coeur pour ce beau film."

10- GirlCoby
"Deux regards sur la transidentité -la fiction choc du prodige Lukas Dhont, et le doc tout en pudeur de Christian Sonderegger-, qui valent beaucoup plus de longs discours".

Mentions spéciales

  • Steven Spielberg - "Auteur d'un joli doublé en 2018, et son Ready Player One est le meilleur blockbuster vu depuis longtemps."
  • L'Île aux chiens - "Drôle, malin... canin ! Meilleur film animé de l'année"
  • Mes provinciales & La Douleur - "Les deux films littéraires qu'il ne fallait pas manquer cette année"
Wild Bunch Distribution

Clément Cuyer

1- Une pluie sans fin
"Très grand polar sud-coréen dont la beauté visuelle et l'ambiance me hantent encore des mois après. Un premier long métrage en forme de coup de maître."

2- Les Heures sombres
"Joe Wright signe un biopic virtuose et intense de Winston Churchil, avec un souffle et une énergie qui en font un véritable thriller. Et puis il y a la prestation saisissante de Gary Oldman, qui mérite à elle seule la vision du film."

3- L'Empereur de Paris
"Jean-François Richet prouve une nouvelle fois qu'il est un très grand cinéaste avec cette vibrante fresque populaire. Vincent Cassel, dans la peau de Vidocq, est impeccable."

4- The Guilty
"Un imparable thriller danois en mode huis-clos, qui scotche au fauteuil de la première à l'ultime seconde. Mention particulière au travail sonore ainsi qu'à la performance géniale de l'acteur Jakob Cedergren."

5- Mission Impossible - Fallout
"Le sixième volet de la saga culte va toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort. Et ça marche ! On en ressort lessivé, mais heureux !"

Pyramide Distribution

Octavie Delaunay

1- Sauvage
"Une ode à la liberté, un cri déchirant dans une recherche absolue de l'affection, un corps sublimé par la rue et non détruit par celle-ci. Félix Maritaud porte à bout de peau ce film. Il en est une vibrante et lumineuse révélation."

2- Un couteau dans le coeur
"Poème d'amour sur fond de films pornos gays. Yann Gonzalez rend hommage à ce genre en vogue dans les années 1970. De ces deux histoires d'amour contrariées, il en reste la pureté des sentiments des personnages."

3- Moi, Tonya
"Film coup de poing -au sens littéral- et énergique. Le biopic sur la patineuse artistique Tonya Harding est bluffant au point de se perdre entre les images d'archives et les reconstitutions. Allison Janney est glaçante de réalisme en mère maltraitante."

Pathé

Jérémie Dunand

1- Mektoub, my love
"Un grand film solaire, brûlant, et enivrant sur la jeunesse et sur l'amour. On ne voit pas les 3 heures passer, Kechiche atteint des sommets, et on attend la suite avec impatience."

2- Ghostland
"La grosse claque horrifique de l'année, violente et dérangeante, qui nous hante longtemps après et dans laquelle Mylène Farmer et Crystal Reed se révèlent étonnamment excellentes."

3- Whitney
"Un éclairage passionnant et bouleversant sur la vie tragique et souvent sans paillettes d'une des plus grandes stars de la chanson. Incontournable."

4- La Forme de l'eau
"Un conte d'une beauté et d'une puissance dingues. Et une ode à la tolérance qui ne peut laisser de marbre."

5- Sauvage
"Un film coup de poing, barbare, tragique, et captivant qui nous laisse avec une certitude : Félix Maritaud est magistral (et il l'a encore prouvé dans Jonas)."

6- Les Veuves
"Steve McQueen réussit un nouveau tour de force en revisitant un genre usé jusqu'à la corde. Le suspense est de tous les instants, c'est intelligent, et le film doit beaucoup à ses comédiennes exceptionnelles, Viola Davis en tête."

7- Love, Simon
"Un film important à bien des niveaux qui prend la forme d'une ode à l'acceptation de soi et à la tolérance et impose Nick Robinson comme un talent à suivre. Bref, l'exemple parfait de ce qu'un teen movie doit être en 2018."

8- Les Chatouilles
"Sur un thème dur mais important et plus que jamais d'actualité, Andréa Bescond signe un premier film puissant et percutant, dont on ressort bouleversé malgré un côté parfois trop hystérique."

9- Sans un bruit
"Un thriller horrifique ultra inventif et d'une maîtrise impressionnante qui laisse totalement bouche bée.

10- Le Grand Bain
"Gilles Lellouche signe une comédie chorale à la fois jouissivement drôle et émouvante, qui mérite de repartir avec toutes les médailles tant ses figures et ses comédiens sont d'un haut niveau."

Universal Pictures International France

Julia Fernandez

1- Pentagon Papers

2- Call Me By Your Name

3- Burning

4- Senses 1 à 5

5- Hérédité

6- L'Île aux chiens

7- Girl

8- Sauvage

9- A genoux les gars

10- Les Garçons sauvages

Metropolitan FilmExport

Laetitia Forhan

1- Hostiles
"Un film brillant réalisé de main de maître et incarné par des acteurs transcendés. Un western humain d'une grande sincérité."

2- Jusqu'à la garde
"Rarement la tension d'un drame familiale n'a été aussi forte. On en ressort tremblant et épuisé. Léa Drucker et Danis Ménochet sont magistraux."

3- Les Veuves
"Avec ce thriller féminin et féministe porté par la formidable Viola Davis, Steve McQueen prouve une nouvelle fois son talent de réalisateur."

4- Tully
"Le meilleur rôle de Charlize Theron depuis Monster. Sans jamais tomber dans la facilité qui serait d'accuser le père de ne pas en faire assez, Tully vous embarque dans la vie d'une mère débordée et fatiguée."

5- La Forme de l'eau
"D'un poétisme fou, La Forme de l'eau confirme l'amour que porte Guillermo del Toro aux créatures fantastiques. Cette fable sur la tolérance est une merveille de délicatesse."

6- Dogman
"C'est dur, sans concession, profond et extrêmement bien joué. Marcello Fonte mérite amplement son Prix d'interprétation cannois."

7- Battleship Island
"Sorti en salles de manière confidentiel, ce grand film de guerre aurait pourtant mérité plus d'exposition. Une vraie claque cinématographique ! "

8- Call Me By Your Name
"Un amour de vacances. Un amour d'adolescents. Celui qu'on oublie pas et qui marque à jamais. Armie Hammer et Timothée Chalamet nous font revivre nos 1ers émois. Bouleversant "

9- BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan 
"Spike Lee signe un film coup de poing et étonnant, tour à tour sérieux, drôle, choquant. Le mise en abîme à la fin du long métrage est d'une grande intensité."

10- Black Panther
"Un film de super-héros original et audacieux qui véhicule un message humaniste et politique. Ryan Coogler a réussi a imposer son style. C'est du grand spectacle intelligent."

Mentions spéciales

  • In the fade - "Pour le prestation de Diane Krüger, d'une grande intensité."
  • La Nuit a devoré le monde - "Un film de zombies inventif et maîtrisé à voir en parallèle à Dans la brume sorti 1 mois plus tard et sur une idée du réalisateur." 
  • Mission Impossible - Fallout- "L'action à l'état pur!"
Metropolitan FilmExport

Vincent Formica

1- Battleship Island
"Epoustouflant, épique, jouissif ! Ce film de guerre coréen est magistral dans tous les domaines. De loin ma plus grosse claque ciné de cette année !"

2- Dogman
"Un chef-d'oeuvre de noirceur et d'humanité. Matteo Garrone y révèle un acteur phénoménal en la personne de Marcello Fonte, Prix d'interprétation à Cannes."

3- Mektoub my love
"Kechiche livre une fresque fiévreuse sur la jeunesse, filmant de jeunes comédiens en état de grâce. Le naturel de ces derniers est sidérant, illuminant le long-métrage de sensualité et de beauté."

4- The Spy Gone North
"Oubliez James Bond et Mission Impossible, le meilleur film d'espionnage de ces dernières années est coréen ! Ce film est une plongée haletante au coeur du conflit opposant Corée du Sud et Corée du Nord. Brillant, étourdissant, cérébral… un chef-d'oeuvre !"

5- Hostiles
"Bouleversant, violent, âpre… Hostiles est un western flamboyant porté par un Christian Bale fabuleux en soldat mélancolique et sombre. Mention spéciale à Rosamund Pike, impressionnante en femme brisée."

6- Jusqu'à la garde
"Xavier Legrand orchestre un sommet de tension dans ce drame d'une intensité folle. Denis Ménochet est absolument terrifiant en homme violent, enfouissant sa colère sourde au fond de lui. Le jeune Thomas Gioria est éblouissant, une vraie révélation."

7- Bohemian Rhapsody
"Rami Malek porte avec une énergie folle ce biopic orgasmique, sublimé par la musique culte de Queen. Freddie Mercury est ressuscité le temps du film et parvient à nous enthousiasmer autant que nous émouvoir aux larmes. Sublime."

8- Coeurs purs
"Le cinéma social italien se porte bien et livre parfois des petits bijoux, comme ce drame sensible et romanesque. Le film met en avant deux jeunes acteurs sensationnels, Selene Caramazza et Simone Liberati, des talents bruts."

9- Nos batailles
"Sûrement le meilleur rôle de Romain Duris à ce jour. L'acteur n'a jamais été aussi émouvant, aussi puissant, aussi impressionnant de naturel. Un drame intime d'une humanité incroyable, explorant avec justesse le thème de la paternité."

10- Miraï, ma petite soeur
"Mamoru Hosoda, génie de l'animation japonaise, démontre qu'il n'a rien à envier au maître du genre, Hayao Miyazaki. Son exploration poétique d'une famille japonaise est visuellement bluffante, en plus de proposer un récit d'une tendresse infinie."

Mentions spéciales

  • En Liberté ! - "La meilleure comédie française depuis TRÈS longtemps !"
  • Le Poirier sauvage - "Une fresque monumentale, du pur cinéma !"
  • Guy - "Alex Lutz hilarant et touchant en vieux chanteur désabusé !"
Diaphana Distribution

Vincent Garnier

1- Burning

2- Une affaire de famille

3- Hostiles

4- Shéhérazade

5- Overlord

6- My Lady

7- En Guerre

8- Les Chatouilles

9- 3 Billboards, les panneaux de la vengeance

10- Jusqu'à la garde

Diaphana Distribution

Estelle Girolet

1- L'Insulte

2- Capharnaüm

3- Shéhérazade

4- L'Île aux chiens

5- Girl

6- Roma

7- Heureux comme Lazzaro

8- Cold War

9- En Guerre

10- Amanda

Mentions spéciales

Metropolitan FilmExport

Thomas Imbert

1- Hostiles

2- Le Retour de Mary Poppins

3- Jusqu'à la garde

4- Ready Player One

5- Le Coeur de l'Homme

6- Avengers : Infinity War

7- Pentagon Papers

8- Mission Impossible - Fallout

9- 3 Billboards, les panneaux de la vengeance

10- Place Publique

Diaphana Distribution

Gauthier Jurgensen

1- Cold War

2- Burning

3- Phantom Thread

4- 3 Billboards, les panneaux de la vengeance

5- Mektoub, my love

6- Hostiles

7- Mission Impossible - Fallout

8- Jusqu'à la garde

9- Cro Man

10 ex aequo- BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan Les Frères Sisters (ex aequo)

Mention spéciale

Les Quatre Soeurs, point d'orgue à l’œuvre inestimable de Claude Lanzmann.

Metropolitan FilmExport

Caroline Langlois

1- Hostiles
"Pour l’inflexible Christian Bale, l’intense Rosamund Pike, la violence, la grandeur des paysages
et la fin mémorable."

2- Call Me By Your Name
"Pour le plan ultime de Timothee Chalamet, la douceur d’Armie Hammer, la capture du temps et
la bande originale de Sufjan Stevens."

3- Les Frères Sisters
"Pour la complicité entre John C. Reilly et Joaquin Phoenix, les plans sublimes de Jacques
Audiard et la photographie de Benoît Debie."

4- 3 Billboards, les panneaux de la vengeance
"Pour le regard de Frances McDormand, le déhanché de Sam Rockwell, la beauté douloureuse
du récit et la dose d’humour noir."

5- L’Île aux chiens
"Pour la perfection de chaque plan, l’expressivité des personnages, le sens du rythme de Wes
Anderson et le doublage inouï."

6- Battleship Island
"Pour le travail sur la lumière, la virtuosité de la séquence d’évasion et la tendre relation entre le
héros et sa fille."

7- Sur le chemin de la rédemption
"Pour le contraste entre la pureté des plans et la violence du récit, la performance d’Ethan
Hawke, le voyage onirique et l’étourdissant final."

8- Une affaire de famille
"Pour le coup de projecteur sur la société japonaise, l’ode à la famille au-delà des liens du sang
et le regard bienveillant de Kore-eda."

9- Mektoub, my love
"Pour la beauté des corps, le cast hypnotisant, le sourire de Shaïn Boumedine et la narration
toujours aussi réaliste d’Abdellatif Kechiche."

10- L’Homme qui tua Don Quichotte
"Pour les 25 ans d’attente, la fougue du bouleversant Terry Gilliam, le spectacle
cinématographique et l’hymne à l’imaginaire."

Haut et Court

Guillaume Martin

1- Jusqu'à la garde
"Xavier Legrand, retenez bien ce nom. Son premier long métrage est un coup de maître. Fluide, glaçant et terriblement humain à la fois, il rend compte, mieux que tout autre thriller, de la réalité des violences conjugales."

2- En guerre
"Ce nouveau drame social de Stéphane Brizé est une immersion totale dans la dure réalité des fermetures d'usine. Un film qui prend aux tripes, criant de vérité sur la détresse humaine et l'espoir vain des petites gens face à la mondialisation."

3- Hostiles
"Plus qu'un western sur fond de guerres indiennes, Scott Cooper met en scène un périple initiatique guidé par la quête de rédemption. Avec une colère sourde dont Christian Bale est le parfait interprète."

4- 3 Billboards
"Une vision grinçante de l'Amérique profonde qui n'est pas sans rappeler l'oeuvre des frères Coen. D’une puissance évocatrice rare."

5- Lady Bird
"Du passage à l’âge adulte, Greta Gerwig nous délivre une nouvelle variation riche en nuances et en légèreté. La pétillante Saoirse Ronan apporte quant à elle sa touche d'authenticité à ce touchant portrait d'une certaine jeunesse américaine."

6- Call Me By Your Name
"Avec ce mélo romantique touché par la grâce, Luca Guadagnino s'impose comme un esthète ayant su capter avec beaucoup de sensibilité la naissance du désir et ses tourments."

7- Mission : Impossible - Fallout
"Alors que le cinéma d’action au sens strict du terme n'est pas en grande forme, Tom Cruise lui rend ses lettres de noblesse avec un sixième opus d'une intensité folle et à la dimension méta. Un exploit acrobato-filmique difficilement surpassable."

8- Phantom Thread
"Le cinéma de Paul Thomas Anderson déroute et le fait de manière exquise. La preuve une nouvelle fois avec cette oeuvre d'une élégance rare où s'entrecroisent la névrose du génie créatif et l'amour vénéneux que lui porte sa muse."

9- Pentagon Papers
"Touche-à-tout de génie oscillant entre pur divertissement et réflexion historique, Spielberg respecte la grande tradition des thrillers paranoïaques des années 1970 en signant un vibrant plaidoyer pour la liberté de la presse."

10- Les Frères Sisters
"Un western très surprenant. Jacques Audiard exploite les codes d'un genre pour mener à bien une réflexion personnelle sur un sujet - les relations de deux frères paradoxalement sanguinaires et humains - en totale osmose avec sa filmographie."

Diaphana Distribution

Corentin Palanchini

1- Burning
"Rapport de classes sur fond de triangle amoureux magnifiquement photographié, thriller sur un pyromane manipulateur au suspense sous-jacent, film politique et engagé : Lee Chang-Dong brouille les pistes et offre au 7ème Art un nouveau chef d’œuvre".

2- Cold War
"L'amour impossible d'un compositeur et d'une jeune chanteuse dans un noir et blanc fabuleux. Certaines séquences muettes sont d'une poésie incroyable et l'aspect mélodramatique n'a rien à envier aux classiques du genre."

3- 3 Billboards, les panneaux de la vengeance
"Frances McDormand crève l'écran et ceux qui se mettent en travers de sa quête de réponse. Une performance remarquable, d'ailleurs saluée d'un Oscar de la meilleur actrice, qui n'a pas occulté celle de Sam Rockwell, elle aussi récompensée."

4- Mektoub, my love
"Le quotidien des autres ne vous aura jamais semblé aussi passionnant. Kechiche filme une nouvelle fois la jeunesse et les corps comme lui seul parvient à le faire, en leur conférant une sensualité incomparable".

5- Jusqu'à la garde
"Le sujet est fort évidemment, la tension également, mais c'est le regard que le cinéaste Xavier Legrand porte sur cette famille qui donne sa pleine puissance au film".

6- Amanda
"Une brillante captation de l'air du temps de la France post-13 novembre, focalisé sur les destins qui basculent et pointé vers la renaissance obligatoire. A mettre devant tous les yeux".

7- Girl
"Une jeune trans rêve de devenir danseuse. Loin des clichés, Lukas Dhont suit au plus près de l'émotion son personnage et son formidable acteur (Victor Polster), en dressant un portrait non moins touchant de son père qui la soutient dans ses épreuves".

8- Pentagon Papers
"Steven Spielberg revenait avec deux films cette année dont ce Pentagon Papers éblouissant de maîtrise, on ne peut plus actuel, qui réaffirme que le cinéaste est toujours au meilleur de sa forme".

9- Ni juge, ni soumise
"L'exploration des coulisses de la vie d'une juge d'instruction a l'humour noir décapant ayant le secret pour dédramatiser les affaires les plus sordides qu'elle ait à gérer. Passionnant."

10 ex aequo- HostilesLes Frères Sisters
"Deux westerns ont marqué l'année par leur traitement de la violence. Rare, sourde et aveugle dans le premier, impitoyable et pernicieuse dans le second. Ils mettent également en avant des personnages solidement écrits dont le genre ressort grandi".

Mentions spéciales

  • Sauvage - "Un corps qu'on malmène, un corps qui aime, un corps qui hait et le talent d'un acteur, Félix Maritaud".
  • Sur le chemin de la rédemption - "Un style épuré, Ethan Hawke impérial, et un Paul Schrader que l'on découvre apaisé voire philosophe".
Wild Bunch Distribution

Cindy Paris

1- Climax
2- Bohemian Rhapsody
Twentieth Century Fox France

Maximilien Pierrette

1- L'Île aux chiens
"Le brio de Fantastic Mr. Fox et le mordant de The Grand Budapest Hotel. Wes Anderson signe un film canin royal, et l’un de ses meilleurs opus, aussi drôle et intelligent que bourré de détails réjouissants."

2- Hostiles
"L'un des plus beaux rôles de Christian Bale, dans un western tout en nuances de gris, où la beauté des images n'a d'égal que la brutalité de l'Ouest sauvage. La scène d'ouverture nous happe, le dernier plan nous hante. Pendant longtemps."

3- Under the Silver Lake
"Une (en)quête hallucinée qui se mue en réflexion sur la pop culture et la façon dont chacun la vit. Avec ses différents niveaux de lecture et ses références plus ou moins cachées, Under the Silver Lake gagne en richesse à chaque visionnage. Plongez-y !"

4- Spider-Man : New Generation
"L'animation est sublime, les idées fourmillent, l'humour fait mouche et les héros arachnides nous attrapent dans une toile méta finement tissée, où clins-d'oeil, hommages et audace se marient parfaitement. Le meilleur film de super-héros de l'année."

5- Leto
"Une ode à l’esprit rock et à la liberté, mélancolique, poétique et traversé par des séquences musicales aussi électrisantes que des riffs de guitare. Que Leto soit reparti bredouille de Cannes reste une énigme."

6- Jusqu'à la garde
"Une tension de film d’horreur pour décrire une réalité plus terrifiante encore. Des cadrages et une direction d’acteurs incroyablement précis. Des scènes parmi les plus marquantes de 2018. Depuis quand un premier long n’avait pas été si maîtrisé ?"

7- Mission Impossible - Fallout
"Être au coeur du blockbuster le plus dingo de l’année, qui aligne les morceaux de bravoure avec un minimum de trucages, et se présente comme l’opus ultime de la saga, mission impossible pour Tom Cruise ? Oh que non, bien au contraire."

8- Battleship Island
"Épique, tragique, opératique, historique : quand le grand spectacle et le devoir de mémoire se rencontrent, on en ressort à la fois émerveillé, secoué et sans voix. Et moins bête."

9- Les Veuves
"Le film le plus classique de Steve McQueen, certes. Mais surtout un portrait saisissant de l’Amérique actuelle ancré dans un polar palpitant, aussi solide que son casting. Elizabeth Debicki devrait enfin obtenir la reconnaissance qu’elle mérite."

10- Les Frères Sisters
"Jacques Audiard déplace ses thèmes et obsessions dans l'Ouest sauvage. Sombre et plein d'espoir en même temps, il m’a rappelé De battre mon coeur s’est arrêté dans son rythme et sa dynamique centrale… et les raisons qui font que j’aime autant son cinéma."

Mentions spéciales

  • Vincent Lacoste - "Plaire…, Première année et Amanda : le plus beau triplé de 2018 n’était pas sur un terrain de foot"
  • Avengers : Infinity War - "Pour l’accomplissement, le méchant et le rassemblement de 10 ans de Marvel Cinematic Universe"
  • 98, Secrets d'un victoire - "Retour drôle, sincère et pertinent sur la fabuleuse épopée des Bleus de 98. En attendant la suite ?"
Twentieth Century Fox France

Ando Raminoson

1- L'Île aux chiens

2- Leto

3- Dogman

4- Phantom Thread

5- Mission : Impossible - Fallout

6- Under the Silver Lake

7- The Guilty

8- Le Monde est à toi

9- First Man

10- Sans un bruit

KG_Productions

Laetitia Ratane

1- Jusqu'à la garde
"Un drame domestique qui se mue en véritable thriller psychologique pour mieux dénoncer le processus pervers de la violence conjugale, entre tension sourde, duplicité affective, prise d'otage enfantine et violence intime, par définition in-visible. Un film tétanisant. Essentiel."

2- Mektoub, my love
"Kechiche est au sommet de son art dans ce chef d'œuvre solaire, qui met en lumière avec toujours autant d’acuité une jeunesse affamée de liberté et d'amour. Entre le naturel brut de décoffrage de L'Esquive et l'érotisme brûlant de La Vie d'Adèle, il n'y a plus à choisir et c'est un pur plaisir. »

3- Les Chatouilles
"Sans doute le sujet le plus dérangeant et douloureux qui soit, mis en scène avec un éclat, une précision, un humour, une intelligence et une vitalité dansée, hors pair. De ce cri du coeur et du corps d'Andréa Bescond, on ressort assommé, bouleversé et paradoxalement ... plein de vie !

4- L'Amour flou
"Mélange de vie réelle improvisée et de fiction distancée, l'amour f(l)ou et engagé de Romane Bohringer et Philippe Rebbot requestionne avec génie et humour le code marital et familial, sans pudeur, ni exhibitionniste. Une promesse joyeuse, révolutionnaire, salutaire."

5- Tully
"Le portrait sublime car réaliste d'une mère, une vraie, avec son corps douloureux, son coeur gros, sa nostalgie de femme, sa fatigue incommensurable, sa solitude toute particulière, et cet amour si intense qui sort de soi, grandit au creux des bras et s'étire à l'infini. Jusqu'au point de rupture parfois."

6- Bohemian Rhapsody
"Entre la scène d'ouverture éblouissante et le concert final galvanisant, il y a Rami Malek qui nous enchante, nous emporte, nous émeut, nous ravit. Une prestation fougueuse et saisissante qui réveille, si tant est qu’elle s'était assoupie, notre véritable passion pour le génie Freddie Mercury."

7- En guerre
"C'est une nouvelle fois sous la direction de Stéphane Brizé que Vincent Lindon nous rappelle à quel point il est de loin le meilleur acteur français. Massif, physique, en vie, rageur, charismatique, tellement juste et engagé."

8- 3 Billboards, les panneaux de la vengeance
"Frances McDormand est magistrale dans la peau de cette héroïne endeuillée, assoiffée de vengeance et de justice au sein d'une petite bourgade américaine pour le moins raciste et réactionnaire. Violence, humour noir, humanité et beauté : dans ce film à part tout se conjugue à souhait."

9- La Forme de l'eau
"Parce que ce conte sur la tolérance est une merveille d'étonnement, de poésie, de puissance et d'esthétisme."

10- Call Me By Your Name
"Une éducation sentimentale revisitée avec grâce par un Luca Guadagnino gourmands des nourritures terrestres autant que spirituelles. C’est dans la langueur de l’été italien qu’il choisit de mettre en scène son Eveil du désir, bouillant, tourmenté, sulfureux, douloureux. Incarné par un Timothée Chalamet torride."

Mentions spéciales

  • First Man - "Pour la scène dans laquelle ce papa, héros de la lune, desserre enfin les poings et accepte de lâcher l’ultime souvenir de son enfant décédé, là où personne d'autre qu'eux deux ne saura le trouver."
  • Sauvage - "Pour la prestation de Félix Maritaud, son cri étouffé, sa force brute et son talent inné. Son corps vendu, battu, son cœur brisé, déçu."
Sony Pictures Releasing France

Lucie Reeb

1- Call Me By Your Name
"Emmené par une playlist tout droit sortie des années 80, ce film a été mon coup de coeur de l’année. La photographie à elle seule justifie de vous plonger dans l’histoire d’amour d’Elio et Oliver."

2- Lady Bird
"N’étant pas une très grande fan de Greta Gerwig, c'est avec beaucoup d'a priori que j'ai regardé ce film. La manière dont est dépeinte la relation entre Lady Bird et sa mère m’a particulièrement touchée."

3- Love, Simon
"Ça fait plaisir d’avoir enfin un teen movie où le personnage gay n'est pas relégué au second plan. Avec quelques scènes-clefs très justes et réalistes, notamment le coming out de Simon, le film se détache de tout ce qui a pu être fait avant. "

4- Annihilation
"Ce film a réussi à me surprendre grâce à la beauté de ses images, et l’apparence si féérique et pourtant si destructrice de cette bulle mystérieuse. Un seul regret : ne pas avoir eu la possibilité de le voir sur grand écran !"

5- The Disaster Artist
"Une des mes plus grandes surprises de cette année ! Très loufoque et plein d’humour, on découvre grâce à ce film le personnage de Tommy Wiseau, un homme à part entière, probablement venu tout droit d’une autre planète."

6- Ready Player One
"Avec ses références à la pop culture, ce film a su me faire aimer la science fiction. Amoureux des années 80, foncez le voir."

7- Moi, Tonya
"Malgré le sujet parfois un peu dur, Craig Gillespie a réussi à nous faire rire et surtout à nous faire aimer Tonya Harding, une jeune patineuse peu conventionnelle."

8- Avengers : Infinity War
"Ce Marvel reste l’un des meilleurs à ce jour. Son histoire bien construite, son méchant vraiment méchant et surtout sa fin ont fait de ce film un de mes coups de coeur de l’année. Je n’ai qu’une hâte, voir la suite !"

9- Les Indestructibles 2
"15 ans après le premier opus, la famille Indestructibles me fait toujours autant rire. Ça fait plaisir de voir un dessin animé qui arrive à nous donner une leçon sur la théorie des genres. Une seule revendication : on veut plus de Jack-Jack !"

10- A tous les garçons que j'ai aimés
"Certes ce film n’est clairement pas du grand art ! Il reste tout de même un bon teen movie fait dans les règles de l’art, et ça, ça fait plaisir."

Sony Pictures Releasing France

Jean-Maxime Renault

1- Call Me By Your Name
"La splendeur de l'été, des corps dénudés, des désirs qui bouillonnent, des baisers volés, des pêches juteuses... le souvenir d'un coup de foudre qui m'a renversé et ne m'a plus quitté."

2- Mektoub, my love
"La fluidité de la caméra et celle des corps qui se mêlent dans une ode à la jeunesse et à la vie saisissante de vérité, comme toujours avec Kechiche. Fiévreux et solaire."

3- The House That Jack Built
"Sublimement kitsch et provocateur, traversé de fulgurances et de répugnances, du grand art encore pour Lars Von Trier, plus torturé que jamais."

4- Le Poirier Sauvage
"Long mais jamais monotone, âpre et ample, rugueux et mélancolique, définitivement pénétrant, difficilement oubliable."

5- En guerre
"Un grand cri de colère et de détresse contagieux tant il est percutant, porté par un Vincent Lindon magistral, jusqu'à cette fin absolument sidérante."

6- Girl
"Tout en grâce et en délicatesse, un film sensible autour de la question du genre qui choisit l'intelligence et la lumière."

7- Jusqu'à la garde
"Un drame social sur les violences conjuguales d'une intensité suffocante, maîtrisé de bout en bout au point de finir tétanisé et bouleversé."

8- Woman at War
"Entre paysages islandais époustouflants et trésors d'inventivité formelle, un épatant portrait de femme aussi facétieux qu'important sur fond de fable écologique engagée."

9- Amanda
"Douceur et simplicité pour un long-métrage post-attentats minimaliste d'une grande justesse où Vincent Lacoste livre une prestation limpide."

10- Leave No Trace
"Une robinsonnade charmante de plus en plus grave et réaliste, à mesure que la jeune héroïne se transforme en femme et que sa liberté atteint ses limites."

Mentions spéciales

  • Guy - "Pour son inventivité, un Alex Lutz épatant devant et derrière la caméra, des tubes plus vrais que nature." 
  • Burning - "Pour son imprévisiblité, son mystère et sa beauté." 
  • Jonas - "Pour un Felix Maritaud fascinant; un film de télévision troublant qui aurait eu toute sa place sur grand écran."
KG_Productions

Yoann Sardet

1- Jusqu'à la garde
"Léa Drucker et Thomas Gioria m'ont bouleversé. Denis Ménochet m'a terrifié. Xavier Legrand m'a bluffé avec ce premier film. Qui ne représentera pas la France aux Oscars, donc."

2- 16 levers de soleil
"Une valise qu'on boucle avant de partir pour l'Espace, un voyage dans un bus vers une fusée, un rasage en apesanteur, une conversation de couple Terre-Station spatiale, un morceau de saxo face à la planète bleue : la banalité de l'extraordinaire dont les images me hantent."

3- Yéti & Cie
"Sur quoi repose une croyance ? Y'a t-il de bons mensonges ? L'ignorant est-il plus heureux ? Et si ce film était le Matrix des enfants ? Un vrai cours de philo animé porté par quatre morceaux musicaux très réussis."

4- En guerre
"Violence physique vs. violence sociale : le débat cristallisé en cette fin d'année par le mouvement des Gilets Jaunes était déjà dans ce film aussi humain qu'intense, porté par un grand Vincent Lindon."

5- Ghostland
"Martyrs, The Secret, Ghostland... A chaque film Pascal Laugier me met une claque."

6- Bohemian Rhapsody
"Alors oui, le film prend BEAUCOUP de libertés avec les faits. Reste une célébration de Freddie Mercury et Queen aussi enlevée que touchante. Et Rami Malek est INCROYABLE."

7- La Nuit a dévoré le monde
"Quand le film de zombies rencontre Robinson Crusoë dans un immeuble parisien. Grâce à des gens comme Dominique Rocher, également à l'origine de Dans la brume, le cinéma de genre français reprend des couleurs."

8- Section 99
"Vince Vaughn en machine à tuer surviolente... et émouvante. Mon film coup de poing cette année."

9- Sparring
"Superbe Mathieu Kassovitz en perdant magnifique, qui continue de se battre (au sens propre comme au sens figuré) sous les yeux de sa fille."

10- L'Insulte
"A travers un conflit à taille humaine, le portrait d'un pays déchiré et un plaidoyer humaniste brillant."

Mentions spéciales

  • Nous les coyotes / Leave No Trace, deux errances, l'une citadine et lumineuse, l'autre forestière et tragique
  • Vincent Cassel pour sa palette de personnages cette année
  • The Greatest Showman pour sa bande originale qui a monopolisé mes écouteurs
  • Thanos, méchant tragique, profond... et beau
Ad Vitam

Laurent Schenck

1- Shéhérazade
"Aussi esthétique qu'émouvant, Shéhérazade offre un regard inédit sur le milieu de la prostitution et de la délinquance à Marseille. Les deux acteurs principaux transpirent l'authenticité."

2- Ghostland
"Un film d'horreur au scénario très malin qui, au passage, fait très peur. Difformes et sans pitié, les deux psychopathes tueurs font froid dans le dos."

3- Le Monde est à toi
"Drôle, déjanté, esthétique, etc. Avec Le Monde est à toi, Romain Gavras fait souffler un vent de fraîcheur sur le cinéma français."

4- Les Frères Sisters
"La principale qualité de ce western réside dans sa manière de déjouer les codes scénaristiques classiques du genre. Le tandem Joaquin Phoenix / John C. Reilly fait des merveilles."

5- Avengers : Infinity War
"N'étant pas très friand de films de super-héros, ce troisième Avengers m'a pourtant tenu en haleine du début à la fin. Sans doute à cause du méchant particulièrement intéressant."

6- Strangers : Prey at Night
"Si, comme moi, vous êtes amateurs de survival efficaces et très premier degré, ce film est fait pour vous."

7- En guerre
"Vincent Lindon est au meilleur de sa forme dans ce film réaliste sur la lutte syndicale. Le final est glaçant."

8- Sicario la guerre des cartels
"Une suite aussi prenante que le premier volet. La lutte contre les cartels est décidément un sujet très cinématographique."

9- Dogman
"Inspiré d'un fait divers qui fait froid dans le dos, Dogman est un film sec et violent. Dans la peau du souffre-douleur qui devient bourreau, la révélation Marcello Fonte crève l’écran."

10- Burning
"Un thriller mystérieux et sublime, qui témoigne une fois de plus de la bonne santé du cinéma coréen. Steven Yeun, ex-Glenn de The Walking Dead, est inquiétant à souhait."

Metropolitan FilmExport

Emilie Schneider

1. Hostiles
"Injustement passé inaperçu à sa sortie, « Hostiles » est pourtant l'un des films les plus impressionnants de l'année. Ce western au lyrisme sourd se révèle poignant, brutal et douloureux."

2. Les Bonnes Manières
"Un étonnant conte brésilien qui revisite le mythe du loup-garou en mêlant le social et l’horreur. Merveilleux, dans tous les sens du terme."

3. Hérédité
"Une proposition de cinéma stimulante, excitante et monstrueuse. On en ressort avec l'impression d'avoir assisté à un cauchemar."

4. Lady Bird
"L'air de rien, Greta Gerwig saisit les étapes du passage à l'âge adulte avec acuité et délicatesse et insuffle à son film un charme irrésistible."

5. Call Me By Your Name
"Une éducation sentimentale déchirante et solaire."

6. Dogman
"Cette relecture de David contre Goliath située dans une Italie délabrée est d'une noirceur si radicale qu'elle en donne le vertige."

7. Roma
"Alfonso Cuarón réussit le tour de force de livrer une fresque intimiste simple et évidente, profonde et mystérieuse. Sublime."

8. 3 Billboards, les panneaux de la vengeance
"À l’instar de ses précédents films, Martin McDonagh joue avec les registres avec brio et parvient à éviter les écueils que son sujet (l’auto-justice) pouvait laisser craindre."

9. Girl
"D'une maîtrise et d'une maturité étonnantes pour un premier film, « Girl » est la révélation d'un cinéaste et d'un acteur à suivre de très près."

10- Un couteau dans le coeur
"Mélo, giallo, porno, « Un couteau dans le coeur » se revendique de tous ses genres “impurs” avec une audace et une liberté qui font plaisir à voir. Un film qui n’a peur ni de la démesure, ni du ridicule."

Mention spéciale 

  • Mandy : Nicolas Cage qui forge de ses propres mains une hache, des motards tout droit sortis d’Hellraiser, une bande-son démente, ... Fou et romantique.

REPLAY - La Rédac' débriefe l'année cinéma 2018

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Destroyer, Grave... Ces films démontent les clichés sur les films réalisés par des femmes
NEWS - Sorties Ciné
vendredi 22 février 2019
Destroyer, Grave... Ces films démontent les clichés sur les films réalisés par des femmes
Peter Jackson, Alexandre Astier, Ridley Scott... Ils ont fait jouer des caméos à leurs enfants
NEWS - Culture ciné
vendredi 22 février 2019
Peter Jackson, Alexandre Astier, Ridley Scott... Ils ont fait jouer des caméos à leurs enfants
La Grande aventure Lego : 15 personnages culte de la pop culture et leurs alter-Lego
NEWS - Tournages
vendredi 22 février 2019
La Grande aventure Lego : 15 personnages culte de la pop culture et leurs alter-Lego
Dragon Ball Super Broly : les affiches personnages !
NEWS - Vu sur le web
vendredi 22 février 2019
Dragon Ball Super Broly : les affiches personnages !
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Sang froid Bande-annonce VO
Us Bande-annonce VO
Sponsorisé
Apprentis parents Bande-annonce VO
Marie Stuart, Reine d'Ecosse Bande-annonce VO
Jusqu'ici tout va bien Bande-annonce VF
On ment toujours à ceux qu'on aime Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top