Mon AlloCiné
Philippe Katerine a 50 ans ! De chanteur planant à acteur barré, retour sur une transition réussie
Par Gauthier Jurgensen (@GauthJurgensen) — 8 déc. 2018 à 12:00
facebook Tweet

Il vient d’amuser la France entière avec son personnage lunaire dans "Le Grand Bain" et souffle ses cinquante bougies. Mais comment ce chanteur à la poésie loufoque s’est-il retrouvé sur grand écran ?

Peau de cochon (2003)
1. Peau de cochon (2003) +
Documentaire réalisé par Philippe Katerine
Lire la suite

Drôle de carrière pour ce musicien discret qui peine à se lancer au début des années 1990 avant de devenir un chanteur exigeant et confidentiel mais apprécié des happy fews. A partir de 1996, il perce avec son troisième album Mes mauvaises fréquentations dont certains titres dévoilent un univers romantique et élégant (Le Jardin Botanique, Mon cœur balance).

L’année suivante, il publie deux albums vendus ensemble, comme deux faces d’une même pièce : L’Homme à trois mains et Les Créatures. Cette fois, c’est aussi sa dimension loufoque, grotesque ou absurde que le chanteur met en avant à travers des morceaux déconcertants, comme Le Simplet ou Poulet N. 728 120. Micro en main, Philippe Katerine est un drôle de personnage. Et ça n’échappera pas au réalisateur Thierry Jousse qui sera le premier à lui offrir un rôle.

Une entrée expérimentale dans le cinéma

Philippe Katerine ne fait rien comme tout le monde, comme en témoignent ses débuts sur grand écran. Pour son premier rôle dans le court métrage Nom de code : Sacha de Thierry Jousse, il interprète son propre rôle. Enfin, presque. Il joue le chanteur Philippe Katerine, obsédé par une stripteaseuse qu’il tente de séduire (Margot Abascal).

Un an plus tard, le voilà qui joue un petit rôle dans La Vérité sur Charlie de Jonathan Demme, porté par Mark Wahlberg et Thandie Newton ! Mais ce n’est pas le début d’une carrière internationale pour autant. Le cinéma l’intéresse et il se voit déjà metteur en scène le temps d’un documentaire intitulé Peau de cochon, un titre qui se réfère à une greffe qu’il a subie étant tout petit et qui lui a sauvé la vie. Dans cet ovni de 2003, le chanteur se met en scène et filme aussi ses amis. Peau de cochon est à son image, un film indéfinissable, tout aussi drôle et léger que sombre et poétique.

"Je me suis fait opérer en 1976. J’avais un trou dans le cœur de la taille d’une pièce de cinq francs. On m’a opéré à cœur ouvert – c’était quasiment expérimental à l’époque. Ils ont rebouché le trou avec une peau de cochon. Je ne l’ai jamais connu mais je lui dois la vie, aujourd’hui." – Masterclass de France Inter, 30 juillet 2018.

Enfin dans le carré VIP !

Juste après la sortie de son premier et seul film à ce jour, Philippe Katerine dévoile l’album Robots après tout, clin d’œil parodique aux Daft Punk qui viennent de signer Human After All. Y figurent deux titres incontournables qui vont populariser le chanteur : Louxor j’adore et 100% VIP. Sans surprise, les propositions cinématographiques vont se diversifier. On le retrouve au générique de Capitaine Achab de Philippe Ramos, des Regrets de Cédric Kahn et de Gainsbourg : Vie héroïque, dans lequel il prête ses traits à un autre artiste polyvalent un peu planant : Boris Vian.

Découvrez le premier extrait du nouvel album de Philippe Katerine : "Le Film"

En 2010, c’est à nouveau son ami cinéaste Thierry Jousse qui va lui confier un premier rôle dans Je suis un no man’s land, long métrage dans lequel Philippe Katerine pourra à nouveau se jouer lui-même. Dans cette autofiction où il renoue avec ses origines, il révèle d’autres facettes de sa personnalité, notamment l’aspirant basketteur qu’il fut, adolescent. Ses parents sont interprétés par Aurore Clément et Jackie Berroyer.

Un acteur incontournable

Depuis 2016, difficile d’échapper à Philippe Katerine dans le cinéma français ! Qu’il soit Président de la République dans Gaz de France de Benoit Forgeard, chef de gang face à Eric et Ramzy dans La Tour 2 Contrôle Infernale, avocat filou dans Le Monde est à toi de Romain Gavras ou membre d’une famille recomposée dans C'est quoi cette famille ?! de Gabriel Julien-Laferrière, on se l’arrache.

Treize ans après avoir cartonné dans les bacs avec Robots après tout, il connaît son premier très grand succès populaire au cinéma fin 2018 dans Le Grand Bain de Gilles Lellouche où il interprète Thierry, le désarmant et attachant manutentionnaire d’une piscine municipale.

"Je suis de cette sorte de comédiens qui se laissent complètement envahir par le personnage. C’est parfois dommageable, comme quand on m’a demandé d’interpréter un serial-killer pour Eric et Ramzy, par exemple. Je faisais faire des travaux chez moi. Pour la première fois de ma vie, après une discussion qui a mal tourné, j’ai voulu en finir avec le mec." – Masterclass de France Inter, 30 juillet 2018.

Côté musique, Philippe Katerine séduit maintenant à l’échelle planétaire puisque Jimmy Fallon a remarqué le titre Moustache sur l’album tout simplement intitulé Philippe Katerine et a invité le chanteur sur son plateau américain pendant l’année 2017 pour l’interpréter en live ! Confirmant ses multiples talents, depuis 2007, Philippe Katerine écrit aussi et illustre des ouvrages (Doublez votre mémoire, Points, 2007 ; Ce que je sais de la mort, Ce que je sais de l'amour, Hélium, 2017).

Découvrez notre entretien avec Philippe Katerine pour La Tour 2 Contrôle Infernale

La Tour 2 Contrôle Infernale - Philippe Katerine : "Ce monstre habitait déjà en moi"

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Palmarès Alpe d'Huez 2019 : Mon bébé avec Sandrine Kiberlain, grand vainqueur du Festival
NEWS - Festivals
samedi 19 janvier 2019
Palmarès Alpe d'Huez 2019 : Mon bébé avec Sandrine Kiberlain, grand vainqueur du Festival
Connaissez-vous le prénom de ces super-méchants ?
NEWS - Culture ciné
samedi 19 janvier 2019
Connaissez-vous le prénom de ces super-méchants ?
Alpe d'Huez 2019 - Jour 5 : Les Crevettes pailletées, Ralph 2.0, Mike...
NEWS - Festivals
samedi 19 janvier 2019
Alpe d'Huez 2019 - Jour 5 : Les Crevettes pailletées, Ralph 2.0, Mike...
M. Night Shyamalan : les caméos du cinéaste dans ses films
NEWS - Tournages
samedi 19 janvier 2019
M. Night Shyamalan : les caméos du cinéaste dans ses films
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
YAO Bande-annonce VF
Marie Stuart, Reine d'Ecosse Bande-annonce VO
Sponsorisé
Continuer Bande-annonce VF
The Hate U Give – La Haine qu’on donne Bande-annonce VO
Green Book : Sur les routes du sud Bande-annonce VF
La Mule Bande-annonce (2) VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top