Notez des films
Mon AlloCiné
    Venom, Bohemian Rhapsody, The Greatest Showman : ces 3 films ont divisé critiques et spectateurs en 2018
    Par Laurent Schenck — 31 déc. 2018 à 05:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Gros plan sur les trois films sortis en 2018 dont l'écart entre les avis de la presse et ceux des spectateurs est le plus prononcé : "Venom", "Bohemian Rhapsody" et "The Greatest Showman".*

    Venom - Écart = 1.8/5
    1. Venom - Écart = 1.8/5 +

    Moyenne presse : 1.8/5

    Moyenne spectateurs : 3.6/5


    Lire la suite

    Venom de Ruben Fleischer, sorti le 10 octobre 2018

    Ecart critiques presse / spectateurs : 1.8/5*

    Spin-off consacré au célèbre ennemi de Spider-Man, Venom a sans nul doute été l'un des blockbusters les plus attendus de l'année 2018, et ce pour plusieurs raisons. Parmi elles, la présence du charismatique Tom Hardy dans le rôle-titre ou encore une certaine violence transparaissant dans les bandes-annonces. Mais lors de sa sortie, Venom a obtenu de très mauvaises critiques en France comme à l’international. Il a ainsi rejoint Les 4 Fantastiques de Josh Trank ou encore Justice League dans la catégorie des films de super-héros les plus malmenés par la presse. Là où cette dernière voyait un film dépourvu d’originalité, aux effets spéciaux de piètre qualité et à l'interprétation caricaturale, les spectateurs ont été plus enthousiastes, appréciant la prestation de Tom Hardy, mais aussi l'esthétique et l'humour. Le succès en salles fut au rendez-vous, puisque Venom a totalisé dans le monde pas loin de 845 millions de dollars de recettes (pour un budget de 100 millions, peu conséquent pour un film Marvel).

    Moyenne presse 1.8/5*

    "Premier spin-off de la franchise Spider-Man produite par Sony, ce blockbuster sans âme ridiculise son anti-héros et sa star, Tom Hardy." par Philippe Guedj (Le Point)

    "Cadeau empoisonné, le héros dégoulinant de Marvel échoit à Ruben Fleischer, qui accouche d’un film sans saveur ni originalité." par Jérémy Piette (Libération)

    Moyenne spectateurs : 3.6/5*

    "Bon divertissement, j'ai hâte de voir la suite. L'histoire suit un schéma assez classique mais les effets spéciaux sont convaincants, les personnages tiennent la route et Tom Hardy colle vraiment bien au personnage de la BD." (Squall L)

    "Tom Hardy "la belle gueule" se coule parfaitement dans le personnage. Le tout est agrémenté d'une bonne dose d'humour." (Josh the Husky)

    Venom Bande-annonce VO

     

    Bohemian Rhapsody de Bryan Singer, sorti le 31 octobre 2018

    Ecart critiques presse / spectateurs : 1.7/5*

    Biopic retraçant le parcours extraordinaire du groupe Queen et de son chanteur Freddie Mercury, Bohemian Rhapsody fait aussi partie des films dont l'écart entre les critiques et les avis spectateurs est le plus important. Mais, contrairement à Venom, la note presse du long métrage n'est pas catastrophique, puisqu'elle s'élève à 3/5. Ce sont les spectateurs qui ont fait preuve d'un enthousiasme quasi unanime, plaçant le long métrage de Bryan Singer comme le meilleur film de l'année sur AlloCiné (4.7/5 pour plus de 10 000 notes !). Si les journaux les plus généralistes, comme Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, Le Point, ou Libération, n'ont pas du tout aimé le film, des supports plus "people" ou "web" (Closer, Voici, aVoir-aLire.com, etc.) ont au contraire davantage apprécié. Ce qui est sûr, c'est que Bohemian Rhapsody a cartonné en salles, en rapportant à ce jour 668 millions de dollars dans le monde, pour un coût de production de 50 millions.

    Moyenne presse : 3/5*

    "Si le film va parfois vite en besogne sur la carrière du groupe, il réussit, grâce à la prestation de Malek, à dévoiler l'homme derrière l'icône, ses fêlures, ses doutes." par Daniel Blois (Voici)

    Que l'on apprécie la musique de Queen ou non, les interminables deux heures quinze de film sont embarrassantes au possible." par Olivier Nuc (Le Figaro)

    Moyenne spectateurs : 4.7/5*

    Un film d’une grande intensité !!! On a presque l’impression d’assister au concert de l’époque. La performance de l’acteur qui incarne Freddie Mercury est hallucinante. (Laure C)

    Excellent ! Un film émouvant, du cinéma comme on l'aime ! Les prouesses cinématographiques sont remarquables et le jeu d'acteur est tout bonnement excellent ! Magnifique !! (boubgui)

     

    The Greatest Showman de Michael Gracey, sorti le 24 janvier 2018

    Ecart critiques presse / spectateurs : 1.7/5*

    The Greatest Showman, qui est également un biopic en lien avec le monde du divertissement et de la scène, possède un autre point commun avec Bohemian Rhapsody : celui d'avoir des avis spectateurs bien meilleurs que ceux des journalistes. Ces derniers ont, en effet, souvent accusé un récit trop romancé et une mise en scène tape-à-l'oeil qui n'est pas à la hauteur du sujet. De leur côté, les internautes ont davantage mis en avant les musiques, les chorégraphies, la prestation de Hugh Jackman, mais aussi le message de tolérance au centre du film. S'il n'a pas été aussi lucratif que Bohemian Rhapsody, The Greatest Showman a tout de même terminé sa carrière à 387 millions de dollars de recettes mondiales. Un score très satisfaisant puisque le long métrage avait bénéficié d'un budget de 84 millions.

    Moyenne presse : 2.7/5*

    "Hugh Jackman impressionne dans cette comédie musicale trop pauvre, et techniquement très limitée." par Simon Riaux (Ecran large)

    "Ce projet aurait pu être divertissant, à condition que la mise en scène soit à la hauteur des ambitions. Malheureusement, on est loin du compte." par Eithne O'Neill (Positif)

    Moyenne spectateurs : 4.4/5*

    "Superbe histoire qui montre qu'on peut réussir en croyant à ses rêves ! Belle éloge de la différence et son acceptation." (Aurélie C.)

    "Un film puissant, très rythmé et beau. Hugh Jackman est parfait dans son rôle, Zac Efron est également convaincant, de même que les autres seconds rôles." (beziat V.)

     

    * Selon les notes spectateurs du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 28 décembre 2018, et pour des films (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques presse et 1 000 notes spectateurs.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Dans cet article
    Venom
    Venom
    Film
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • 8 Infinity 8
      J'attendais quand même beaucoup de Bohemian Rhapsody et en grande fane de musicals The Greatest Showman, même si pas du tout similaire au genre dans la bo, m'attirait pas mal. Bah 2 déceptions pour moi ^^' Après Venom j'ai pas aimé mais comme chui allée au cinéma en pensant déjà ne pas aimer j'ai pas gardé l'esprit bien ouvert..
    • brice O.
      je suis d'accord avec ce classement j'ai préféré le 3eme,ils ont un peu trop copié les gardiens de la galaxy mais le duo Thor/Hulk marche bien
    • brice O.
      Tu as ton avis j'ai le mien,tout les gouts sont dans la nature et il en faut pour tout le monde. Perso j'ai préféré le 3 j'ai trouvé le 1er sympa mais pas ouf et je parle même pas du 2.Pour moi les thor sont les moins bons des films du MCU bien que le dernier relève un peu le niveau
    • andiran23
      Là j'ai bien peur que tu sois dans la minorité, la plupart des gens pensent l'inverse, justement, que le premier est sympa, que le deuxième est moyen et oubliable, et que le troisième est très bon(je parle juste du consensus du public, je veux pas être condescendant en mode t'as tort, c'est juste que ça me surprend toujours un peu de lire des avis contraires à la majorité, mais c'est cool, ça montre qu'on est tous différents, c'est intéressant pour la discussion !)
    • andiran23
      Dommage, les vingt dernières minutes étaient intéressantes, en mode raptors dans la cuisine, avec une ambiance réussie !
    • andiran23
      J'sais pas, je trouve que ça dépend des films, quel que soit le genre. J'ai pas eu les mêmes attentes concernant Venom, Black Panther et Les gardiens de la galaxie. J'ai apprécié BP, parce qu'il parlait de sujets de société avec justesse, parce qu'il avait un antagoniste très bien écrit (entre autres). J'ai adoré Les gardiens parce que ça m'a montré du space opera décalé, drôle, visuellement splendide et attachant. J'ai pas aimé Venom parce que le film proposait des trucs qui m'intéressaient un minimum (un symbiote, un personnage edgy, une violence, une histoire de possession qui changeait un peu), et finalement, j'ai vu un truc banal comme on en a vu mille fois, avec pas grand-chose qui m'a intéressé, à part Tom Hardy qui s'amuse dans le rôle.On n'attend pas la même chose de toutes les comédies, ou de tous les thrillers, je pense que ça dépend de ce que chaque film a à proposer. Je viens pas chercher la même chose dans un TDK que dans un Aquaman, clairement !
    • andiran23
      Idem pour Venom. Je comprends pas l'accueil positif du public. J'ai vu en ce film un blockbuster comme on en faisait au début des années 2000. Méchant uni-dimensionnel et sans intérêt, visuellement laid, bruyant, balourd, sans émotion, sans développement de personnages, trop court, un troisième acte qui dure un quart d'heure parce que oh bah mince alors c'est vrai faut qu'on finisse le film, allez vite on crée une menace pour faire un gros combat avec des explosions !J'avais pas vu un truc aussi banal chez Marvel depuis Thor 2, et chez DC depuis ... Justice League. Mais en même temps JL a eu de tels problèmes de production que c'est tirer sur l'ambulance. C'est arrivé aussi chez X-Men, et récemment aussi (Apocalypse). Je pensais qu'on oserait plus sortir des trucs comme ça, finalement si, et les gens adorent, et ça marche autant qu'un Spider-Man en live-action. Je comprends vraiment pas, au-delà du caractère un peu original du concept et sa violence (en rated R, j'aurais préféré, aussi, mais ça m'a pas spécialement dérangé en PG-13). Je trouve vraiment pas le tout assez solide pour un début d'univers partagé, pour moi ça vaut pas mieux que La momie, par exemple
    • Alfred N.
      Le pire film vu au cinéma, c'était equalizer 2. J'avais qu'une seule envie c'est que ça s'arrête.Correction : Jurassic World 2, je suis parti avant la fin. C'était vraiment n'importe quoi.
    • Alfred N.
      Les films avec Omar Sy.
    • Roman S
      Tiens, je suis plutôt d'accord avec les critiques presse pour ces films. Même si Bohemian Rhapsody serait pour moi un peu au-dessus de 3*/5, la plupart des avis spectateurs ne sont aucunement mesurés. Et il est vrai que beaucoup de libertés ont été prises avec la réalité, ce qui m'a dérangé car le film s'apparente effectivement plus à une hagiographie comme dit dans un autre commentaire qu'à un biopic fidèle aux faits. J'imagine que c’était pour créer une émotion plus vive lors du final au Live Aid.Pour Venom, j'ai trouvé que si DC avait pondu un tel film, les spectateurs se seraient déchainés. Le film est creux, il n'y a pas d'autre mot. Si les prochains spin-off centrés sur les ennemis du Tisseur sont du même acabit, ça promet... Faire de méchants des gentils qui veulent sauver le monde, c'est rarement une bonne idée. Tiens d'ailleurs il me semble que Suicide Squad s'est davantage fait défoncer (à juste titre) pour à peu près les mêmes raisons, non ?Quant à The Greatest Showman, à part Hugh Jackman qui sauve les meubles, je n'en retiens pas grand-chose.
    • W-Albert
      Je suis rarement d'accord avec les critiques presse mais les extraits des deux sur Venom collent bien à mon ressenti sur ce film.
    • Guillaume B.
      Aquaman doit pas être très loin derrière car lui aussi montre un bel écart entre les critiques et les retours spectateurs.Je crois que niveau spectateur, le ciné de supers héros (comme pas mal de blockbuster action) n'amène pas les gens à avoir de grosses attentes; on voit souvent revenir des commentaires du genre au moins, c'est divertissant, c'est tout ce qu'on lui demande le scénario vaut rien mais c'est pas important dans ce genre de films... qui conduisent je trouve l'avis général à se montrer plus conciliant que ce ne serait le cas sur des oeuvres moins orientées divertissement. Pourtant, des films comme Dark knight, Die hard et j'en passe ont montré qu'on peut divertir avec intelligence sans négliger l'histoire et les thèmes à développer derrière.Pour BR, je crois que d'un côté il y a le côté feel good du film avec son acteur fantastique, sa BO électrisante et son côté hagiographique qui a conquis alors que les critiques ont surtout focalisé sur les prises de liberté, absence de discours et de réflexion sociale et critique des failles du perso. Là encore, des attentes différentes.Pour Showman, j'ai trouvé le film très divertissant grâce au charisme de Jackman et l'excellence de sa BO. Je suis étonné que les critiques aient été aussi mitigées pour le coup même si c'est pas un classique instantané du genre.
    • Namyar Rapiat
      Le premier Thor était génial, le troisième est même le plus mauvais de la trilogie...
    • Namyar Rapiat
      Désolé mais les critiques presses sont pas forcement plus compétents ou pertinentes.Y'a qu'à comparer une critique positive sur Venom (celle de Durendal par exemple) à une critique négative pour voir qui s'y connait le mieux...Je parle de Venom car j'ai pas vu les deux autres films.
    • Anthony C.
      Ce fut plus ou moins le cas pour Under The silver lake.
    • Anthony C.
      Pour le cas Venom , je ne comprend pas qu ' il se soit fait autant déchiré par la presse française et US. Oui c ' est loin d ' être le meilleur film de super (anti)héros qu ' on est vu , mais vu ce que j ' avais lu à droite à gauche, et bien ce fut une agréable surprise. Un film très souséstimé , sans crier au chef d ' oeuvre. Comme entre l ' avis des critiques pros et des spectateurs , il y ' a souvent un fossé qui se créer.
    • brice O.
      Aaahh venom!! Un des pires films que j'ai vu ces dernières années et assurément le pire film de super hero même pire que green lantern ou les deux premier thor.Je suis pas très exigeant je demande juste a un film de me distraire mais venom était une purge.Les effets spéciaux pas géniaux,la créature mal faite,les acteurs pas terrible sans parler de l'histoire, pour moi y a rien a garder
    • seke
      puisque Venom a totalisé dans le monde pas loin de 845 millions de dollars de recettesAh ouais quand même.Sinon je ne savais pas que The Greatest Showman avait eu de mauvaises critiques presse.
    • seke
      +1
    • Hunnam29
      Oh il y en a chaque année des exemples comme ça. En Liberté me vient vite en tête dernièrement.
    Voir les commentaires
    Back to Top