Mon AlloCiné
Alpe d'Huez 2019 - Jour 3 : Roxane, Rebelles, Chamboultout...
Par Brigitte Baronnet et Laetitia Ratane — 18 janv. 2019 à 10:00
facebook Tweet

Quelles seront les comédies qui feront événement en 2019 ? Chaque jour, AlloCiné vous partage les films découverts au Festival de l'Alpe d'Huez qui se tient jusqu'à dimanche. Au programme ce jeudi : Roxane, Rebelles, Kill Ben Lyk et Chamboultout...

Guillaume de Tonquédec et la poule Roxane
1. Guillaume de Tonquédec et la poule Roxane +

C'est sous la neige qu'a débuté ce troisième jour à l'Alpe d'Huez. Au menu pour nous, des interviews décalées, avec les délirants Franck Gastambide et Camille Lellouche (Damien veut changer le monde) mais aussi en compagnie de la surprenante (vraie) poule Roxane de Guillaume de Tonquédec. Dans les salles, le public a également pu découvrir Rebelles, comédie féminine mafieuse portée par Audrey Lamy et Chamboultout, emmené par sa soeur Alexandra, notre éminente présidente du jury...

Les films du jour

Roxane De Mélanie Auffret
  • Roxane - En compétition - Soutenu par OCS

De Mélanie Auffret

Avec Guillaume De TonquédecLéa DruckerLionel Abelanski...

Sortie : Prochainement

L'histoireQue vient faire Cyrano de Bergerac chez un éleveur de poules bios en Bretagne ? C’est bien le problème de Raymond, qui a toujours tenu caché sa passion pour le théâtre classique. Mais lorsque, dos au mur, il est soudainement menacé de faillite, il décide de tenter le tout pour le tout. Son idée est aussi folle que désespérée : mettre en scène ses poules, dont son "actrice" fétiche, la bien nommée Roxane, dans des scènes cultes pour créer le buzz sur les réseaux sociaux et sauver avec panache sa ferme, sa famille et son couple.

Pourquoi il faut le voir

3 ans après La Vache qui avait fait sensation au Festival en s’emparant de 3 prix, c’est un autre animal, à plumes, cette fois-ci qui a volé la vedette aux stars qui ont fait le déplacement à l’Alpe d’Huez. Des poules et plus particulièrement LA poule star Roxane sont les héroïnes du premier long métrage de Mélanie Auffret, remarquée à l’Alpe d’Huez avec un court métrage, Sois heureuse ma poule. Comme La Vache, le film mêle humour, tendresse et un vrai fond social. Il y est question de la crise qui frappe le monde agricole. Le tout avec beaucoup d’authenticité, la réalisatrice s’étant inspirée de son propre entourage et étant retournée sur les lieux de son enfance en Bretagne. Guillaume de Tonquédec, Léa Drucker et Liliane Rovère entre autres ajoutent un joli supplément d’âme à cette comédie poétique animalière ! 

Kill Ben Lyk De Erwan Marinopoulos


Kill Ben Lyk - Séance spéciale

De : Erwan Marinopoulos

Avec : Martyn Ford, Eugene Simon, Bronson Webb...

Sortie : Prochainement

L'histoire : En l'espace de 24 heures, 3 hommes se font tuer à Londres, ils s'appelaient tous Ben Lyk. Scotland Yard décide, pour les protéger, de réunir les 8 Ben Lyk londoniens survivants dans une maison sous surveillance policière, le temps de comprendre qui en a après eux et pourquoi ? Mais les Ben Lyk continuent de se faire tuer un par un de manière toujours plus inattendue. Est ce que Ben Lyk serait en train de devenir le nom le plus dangereux depuis Sarah Connor ? Et vous, que feriez vous si votre homonyme se faisait tuer dans votre ville ?

Pourquoi il faut le voir

Le premier long métrage d'Erwan Marinopoulos (Templeton) est un bijou de références cinéphiles, de Guy Ritchie à Kick Ass en passant par Agatha Christie. Violence esthétisée au sein d'un univers sombre stylisé, comique de répétitions assumé, mélange de romance et d'action teinté d'humour noir décalé, Kill Ben Lyk plaira aux fans du genre... mais aussi aux autres.


Rebelles De Allan Mauduit


    Rebelles - En compétition

    De Allan Mauduit

    Avec : Cécile de France, Audrey Lamy, Yolande Moreau...

    Sortie : 13 mars 2019

    L'histoire : Sans boulot ni diplôme, Sandra, ex miss Pas-de Calais, revient s'installer chez sa mère à Boulogne-sur-Mer après 15 ans sur la Côte d'Azur. Embauchée à la conserverie locale, elle repousse vigoureusement les avances de son chef et le tue accidentellement. Deux autres filles ont été témoins de la scène. Alors qu'elles s'apprêtent à appeler les secours, les trois ouvrières découvrent un sac plein de billets dans le casier du mort. Une fortune qu'elles décident de se partager. C'est là que leurs ennuis commencent...

    Pourquoi il faut le voir

    Parce que les héroïnes de Rebelles sont badass à souhait, courageuses comme personne, fortes, brillantes, vulgaires, touchantes et hilarantes. C'est d'ailleurs à se demander pourquoi on n'avait pas réuni dans un même film Cécile de France, Yolande Moreau et Audrey Lamy avant, tant leur alchimie prend quand il s'agit de tout se permettre en matière de jeu, de fantaisie voire d'absurde complètement décalé, de violence (!) et de second degré. Et si dès qu'elle pointe le bout de son nez, l'émotion est désamorcée, elle fait tout de même son effet dans cette comédie mafieuse au féminin, qui revisite les schémas traditionnels virils et patriarcaux tout en mêlant éclats de rire, tendres complicités et... castration anthologique et osée.

    Chamboultout De Eric Lavaine


    Chamboultout - Séance de la Présidente

    De : Eric Lavaine

    Avec : Alexandra Lamy, José Garcia, Michaël Youn...

    Sortie : 3 avril 2019

    L'histoire : Biarritz, Béatrice célèbre avec les siens la sortie de son livre : elle y raconte l'accident de son mari qui a chamboulé toute leur vie. Il est aveugle, sans filtre, toujours aussi drôle et séduisant, Frédéric est devenu un mari imprévisible. Mais ce livre, hymne-à-la-vie, va se transformer en un joyeux pugilat car si elle a changé les noms, chacun de ses amis cherche à retrouver son personnage. Le livre réveille des jalousies secrètes. Le groupe d'amis et la famille tanguent. Mais il est des tempêtes salutaires.

    Pourquoi il faut le voir

    Une troisième collaboration pour Eric Lavaine et Alexandra Lamy (la quatrième étant la suite attendue de Retour chez ma mère) qui nous offrent une comédie familiale et amicale, inspirée d'une histoire vraie. Aux côtés du duo Lamy/Garcia aussi inédit qu'émouvant, se distingue une galerie de seconds rôles hauts en couleur parmi lesquels Michaël YounAnne Marivin et Olivia Côte... L'intrigue, qui se déroule entre Bordeaux et Biarritz, n'est pas sans rappeler celle des Petits Mouchoirs de Guillaume Canet, par ses décors et ses franches amitiés, où l'on rigole autant qu'on s'engueule, en se disant ses quatre vérités.

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Alpe d'Huez 2019 - Jour 2 : Mon Bébé, Damien veut changer le monde, Royal Corgi...
    15 photos
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Paris est à nous : de Laurent Garnier à Daft Punk, ces musiciens de la French Touch qui composent pour le cinéma
    NEWS - Culture ciné
    mercredi 20 février 2019
    Paris est à nous : de Laurent Garnier à Daft Punk, ces musiciens de la French Touch qui composent pour le cinéma
    Black Snake, Braquo, Polisse... Retour sur le parcours de Karole Rocher
    NEWS - Sorties Ciné
    mercredi 20 février 2019
    Black Snake, Braquo, Polisse... Retour sur le parcours de Karole Rocher
    Black Snake, Black Panther, Black Lightening... 21 Super-héros Noirs à l'écran
    NEWS - Culture ciné
    mardi 19 février 2019
    Black Snake, Black Panther, Black Lightening... 21 Super-héros Noirs à l'écran
    Vice : les acteurs ressemblent-ils à leurs alter ego dans la réalité ?
    NEWS - Sorties Ciné
    mardi 19 février 2019
    Vice : les acteurs ressemblent-ils à leurs alter ego dans la réalité ?
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Us Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    La Lutte des classes Bande-annonce VF
    Rocketman Teaser VO
    Tito et les Oiseaux Bande-annonce VF
    On ment toujours à ceux qu'on aime Bande-annonce VF
    Jusqu'ici tout va bien Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top