Notez des films
Mon AlloCiné
    Star Wars : tout ce qu'il faut savoir sur l'épisode IX
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 25 janv. 2019 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que la dernière trilogie "Star Wars" prendra fin le 18 décembre prochain au cinéma avec l'épisode IX, voici tout ce que l'on sait pour le moment sur les nouvelles aventures de Rey, de Finn et de Kylo Ren...

    Le retour de J.J. Abram
    1. Le retour de J.J. Abram +
    Après un épisode VIII qui s'était sensiblement éloigné des sentiers battus, et dont le traitement pour le moins original proposé par Rian Johnson avait déçu de nombreux fans, J.J. Abrams est de retour derrière la caméra ! Faut-il y voir le présage d'un épisode IX plus classique ? Pas forcément, car le réalisateur de l'épisode VII (beaucoup moins critiqué que son successeur, pour le coup) a déclaré au micro de la BBC vouloir "emmener ces films dans des endroits jamais explorés auparavant (...)." Pour rappel, l'épisode IX avait d'abord été confié à Colin Trevorrow (Jurassic World), qui avait fini par quitter le navire en septembre 2017, suite à des divergences de vision avec Lucasfilm.
    Lire la suite
    Le retour de J.J. Abram

    Après un épisode VIII qui s'était sensiblement éloigné des sentiers battus, et dont le traitement pour le moins original proposé par Rian Johnson avait déçu de nombreux fans, J.J. Abrams est de retour derrière la caméra ! Faut-il y voir le présage d'un épisode IX plus classique ? Pas forcément, car le réalisateur de l'épisode VII (beaucoup moins critiqué que son successeur, pour le coup) a déclaré au micro de la BBC vouloir "emmener ces films dans des endroits jamais explorés auparavant (...)." Pour rappel, l'épisode IX avait d'abord été confié à Colin Trevorrow (Jurassic World), qui avait fini par quitter le navire en septembre 2017, suite à des divergences de vision avec Lucasfilm.

    Un an après !

    A l'instar du Retour du Jedi, qui débutait à peu près un an après la fin de L'Empire contre-attaque, l'épisode IX prendra place environ 12 mois après les évènements relatés dans Les Derniers Jedi, ainsi que l'a révélé John Boyega (Finn) en décembre dernier. Une ellipse temporelle d'une année entière, donc, qui aura probablement laissé le temps à la Résistance de se réorganiser après sa cuisante défaite contre le Premier Ordre à la fin de l'épisode VIII. Quant à Rey et à Kylo Ren, on peut également imaginer qu'ils auront su tirer parti de ce délai pour s'entraîner à manipuler la Force.

    Quel destin pour Leia ?

    Le 27 décembre 2016, la disparition brutale de Carrie Fisher, véritable choc pour les fans, avait également bouleversé tout l'avenir de la saga Star Wars. Comment mettre en scène l'épisode IX sans l'interprète de la princesse Leia ? Après de multiples déclarations souvent contradictoires sur sa présence ou non au sein de cette ultime aventure, il semblerait finalement qu'elle figurerera bel et bien au générique du film. Alors que son décès avait entrainé un remaniement complet du scénario selon la productrice Kathleen KennedyJ.J. Abrams a précisé de son côté que des images de l'actrice tournées pendant la production de l'épisode VII leur avaient permis de l'intégrer au film sans avoir recours à des effets spéciaux.

    Une petite place pour Luke

    Également présent au générique de l'épisode IX, Mark Hamill, dont le célèbre personnage Luke Skywalker avait pourtant trouvé la mort à la fin des Derniers Jedi, réapparaîtra très certainement sous forme spectrale, comme l'avaient déjà fait Alec Guinness (Obi-Wan Kenobi) et Hayden Christensen (Anakin Skywalker) avant lui.

    Lando Calrissian

    Grand absent des épisodes VII et VIII qui avaient pourtant vu revenir la plupart des "anciens", Billy Dee Williams fera lui aussi partie du grand baroud d'honneur. Alors que son personnage, le contrebandier Lando Calrissian, avait été confié à Donald Glover dans Solo en 2016, il revêtira à nouveau la cape du célèbre "vaurien" à l'âge de 81 ans. L'occasion pour lui de s'offrir un dernier petit vol en Faucon Millenium ?

    Le dernier Star Wars de John Williams...

    Compositeur officiel des 8 épisodes précédents et véritable légende de la musique hollywoodienne, John Williams tirera sa révérence après avoir signé la bande originale de l'épisode IX. De quoi boucler la boucle plus de 40 ans après Un nouvel espoir, pour lequel il avait créé de toutes pièces les immortelles partitions qui font encore aujourd'hui vibrer tant de salles obscures.

    ... et de Daisy Ridley

    Même si elle est très loin d'arriver en fin de carrière - comme c'est le cas de John Williams - l'interprète de la jeune Rey fera également ses adieux à la saga avec l'épisode IX, ainsi qu'elle l'a déclaré au magazine Rolling Stones en novembre 2017. En toute logique, cela voudrait donc dire que ce nouveau film marquera bel et bien la fin de l'épopée Star Wars telle qu'on la connaît. D'autres longs métrages ont certes été annoncés, sous la supervision de Rian Johnson et des deux créateurs de Game of Thrones, mais ils nous emmèneront probablement explorer des recoins de la galaxie totalement différents.

    Des anciens de "Lost" et de "Dr Who" au casting

    Aux côtés de tout le casting original qui réunira une nouvelle fois mentors et apprentis de la saga Star Wars, plusieurs petits nouveaux s'intègreront au générique de cet ultime épisode. Parmi les nouvelles têtes, on compte notamment l'actrice Keri Russell, célèbre pour ses rôles dans les séries Felicity et The Americans, l'ancien naufragé de Lost Dominic Monaghan, qui avait également joué les hobbits dans la trilogie du Seigneur des anneaux, et Matt Smith, célèbre Dr Who de la BBC au début des années 2010.

    Ed Sheeran en stormtrooper

    Après avoir furtivement joué les troubadours itinérants dans la saison 7 de Game of Thrones, le célèbre chanteur s'offrira bientôt un petit caméo dans la saga Star Wars, dissimulé sous le casque d'un stormtrooper. Un jeu auquel s'étaient déjà prêté plusieurs autres personnalités avant lui. Ce fut notamment le cas de Daniel Craig, de Tom Hardy ou encore des princes Harry et William. En découvrant l'épisode IX au mois de décembre prochain, votre mission, si toutefois vous l'acceptez, sera donc de deviner derrière quelle armure du Premier Ordre se cache Ed Sheeran.

    En attendant une première bande-annonce de l'épisode IX, (re)découvrez celle des "Derniers Jedi"...

    Star Wars - Les Derniers Jedi Bande-annonce 1 VOST

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Morcar
      La dernière info n'était franchement pas utile. Tout le monde s'en fout de ces cameos.Pour le reste, j'attends de voir, mais vu comme la carrière de Daisy Ridely ne décolle pas, je pense qu'on la reverra dans quelques années dans un SW...
    • Rylo N.
      Peut être que Yoda s'est rendu compte du problème posé par le Code.Mais si ça rejoint le Code sith, c'est vrai que ce n'est pas cohérent avec le personnage.
    • Rastan
      ah oui.Sauf que ça,ce n'est pas avancer mais déconstruire.C'est différent.Et cela aurait,je dit bien aurait,pu fonctionner.Si cette idée ne sortait pas de la bouche de Yoda himself,autrement dit justement du garant de ces préceptes ,mais d'un Maitre du coté obscure.C'est juste le discours que l'on entend depuis 40 ans de la part de Palpatine ,puis de Vador ensuite.La paix est un mensonge, il n'y a que la passion.Par la passion, j'ai la puissance.Par la puissance, j'ai le pouvoir.Par le pouvoir, j'ai la victoire.Par la victoire, je brise mes chaînes.La Force me libérera.en opposition a : - Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix- Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance- Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité- Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie- Il n'y a pas de mort, il y a la ForceRien que le fait que Yoda explique a Luke que Rey n'a pas besoin des écrits,ni de rêgles encadrant son pouvoir,lui permettant d'exprimer ses émotions rejoint le code des Sith,tout en reniant le travail de toute sa longue vie.Et ce en quoi il crois.Voici,deux liens expliquant parfaitement la chose.-http://www.starwars-holonet...-http://www.starwars-holonet...Voila pourquoi Johnson ne fait pas avancer les choses,mais montre qu'il n'a rien compris a ce qui a été mis en place.Et pourquoi il ne prend aucun risque ,parce qu'il fait n'importe quoi du fait de son incompréhension.Si tu veux déconstruire des choses (des rêgles) établies,il faut expliquer pourquoi,par quel moyen et quel en est le but.Pour prendre un exemple clair.Lucas démystifie la Force volontairement (Jusqu'a lors se rapprochant d'avantage d'un culte) en y incluant l'idée scientifique des Midi-Chloriens en opposition a la croyance.Tu y adhère ou pas.Mais il ne remet pas en question les préceptes,ou les pratiques des uns ou des autres.Ce que Johnson ne se prive pas de faire sans aucune raison apparente.
    • Rylo N.
      En montrant juste que leurs préceptes sont obsolètes et qu'ils ont créé eux même Dark Vador par leur aveuglement.
    • Rastan
      Je suis désoler ,je n'ai rien compris a la tournure de ta phrase.Le seul truc que j'ai compris ,c'est démystifier les Jédi.Et je ne vois pas en quoi ils le sont dans ce film.
    • Rylo N.
      Je suis d'accord la dessus.
    • Abdul Alhazred
      Bien sur, le VII a été une catastrophe, quoiqu'il en soit, au début du VIII, qui est une suite directe, ils enfoncent le clou en nous disant que le 1er ordre règne alors qu'ils viennent de perdre leur QG principale.
    • Rylo N.
      Cette incohérence date de l'épisode VII.
    • Abdul Alhazred
      Sauf que dans la TO, l'Empire règne réellement dans toute la galaxie depuis plusieurs années. C'est le pouvoir en place. Ils doivent avoir logiquement des troupes absolument partout.Là, on nous présente le 1er ordre comme l'outsider, donc normalement ils ne disposent pas des mêmes moyens.
    • Rylo N.
      Tout comme l'empire dans le V.Vu le nombre d'hommes et de matériels détruits sur l'étoile Noire, ce n'est pas en un an que tu récupères.Mais c'est plus logique, en effet.
    • Abdul Alhazred
      Certes, mais ils n'ont pas l'air de se formaliser de ce genre de détails dans cette nouvelle trilogie apparemment.A la fin du 7, l'immense base Starkiller, le fleuron du 1er ordre, explose, avec logiquement un bon paquet des troupes et équipements.Et pourtant, la 1ère phrase du 8 est: Le 1er ordre règne, alors que le film commence tout de suite après le précédent, où manifestement, ils viennent de se prendre une grosse claque.
    • Rylo N.
      La situation est moins compliquée dans le V que dans le VIII.Dans le VIII, c'est tout une Résistance à reconstruire tandis que le V, la Rébellion reste solide malgré le revers sur Hoth.
    • Rylo N.
      Démystifier les Jedis et du conflit entre le bien et le mal, parler de l'équilibre, essayer de rabattre les cartes pour ouvrir d'autres possibilités créatives pour une suite.Mais bon, cert JJ qui sera au commande et on aura droit à une copie d'un épisode.
    • Rastan
      Pour ma part, il prend des risques en faisant avancer l'univers star warsEst ce que tu pourrais développer ?Parce que je ne comprend pas en quoi l'univers a avancé dans ce film ?
    • Abdul Alhazred
      Je suis d'accord avec toi pour le V, mis à part la capture de Han, les héros sont ensemble et toujours prêt à se battre.Le VIII se finit de la même façon, mis à part la perte de Luke, qui est malheureusement anecdotique tant sa présence dans les 2 films est insignifiante, les héros sont tous ensemble est peuvent toujours y croire.
    • Rylo N.
      Le V ne se terminait pas vraiment dans une note pessimiste, mais dans une note d'espoir après les épreuves.Pour ma part, il prend des risques en faisant avancer l'univers star wars ( même si ce n'est qu'une confirmation des propos de la prélogie en grande partie).Pour le gamin, je n'ai rien à dire puisque je critique moi même Rey dans son utilisation de la Force dans le VII. Je vois beaucoup d'écho au V et VI mais, contrairement au VII, il reste différent dans ses finalités.
    • Abdul Alhazred
      Dans le sens où il a créé une cassure bien trop brutale et trop rapide dans sa façon de faire certaines choses.Ce film s'inscrit dans une saga de 7 films qui s'étale sur environ 70 ans, il se doit de rester dans une continuité. Des codes claires ont été mis en place. Il ne peut pas, entre autre, nous montrer un gamin lambda utiliser la Force de façon parfaitement naturelle, alors que depuis toujours on nous montre qu'il faut suivre une formation intense pour arriver à soulever un simple caillou. C'est un petit détail du film mais il est suffisamment parlant et j'ai pas envie de faire un gros pavé.Moi j'aimerai te demander en quoi il prend des risques?Quelques éléments mis à part, il est parfaitement classique dans son déroulement.Celle qu'on nous présentait comme la gentille, est gentille, celui qu'on nous présentait comme le méchant, est méchant. La Résistance à essuyée de lourdes pertes et on finit sur une note plutôt pessimiste... Comme pour le 7 avec le 4, on a une banale repompe du 5 et un peu du 6.
    • Rylo N.
      En quoi il a fait n'importe quoi ? Je vois beaucoup cette critique sortir, sans être justifié pour autant.
    • Abdul Alhazred
      Vous êtes pas mal à dire que le 8 à pris des risques.Prendre des risques et faire n'importe quoi sont 2 choses différentes.
    • Superman.78
      Merci j'apprécie cool .
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Star Wars : que signifient les noms des personnages ?
    NEWS - Culture ciné
    samedi 28 mars 2020
    Star Wars : que signifient les noms des personnages ?
    Wonder Woman 1984, West Side Story, USS Greyhound... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 28 mars 2020
    Wonder Woman 1984, West Side Story, USS Greyhound... Les photos ciné de la semaine !
    Les 25 meilleurs films d'animation de tous les temps selon les spectateurs AlloCiné
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 27 mars 2020
    Les 25 meilleurs films d'animation de tous les temps selon les spectateurs AlloCiné
    Octavia Spencer dans Self Made sur Netflix : ses 5 rôles les plus mémorables
    NEWS - Stars
    vendredi 27 mars 2020
    Octavia Spencer dans Self Made sur Netflix : ses 5 rôles les plus mémorables
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Les Nouvelles Aventures De Rita Et Machin Bande-annonce VF
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    Sous les étoiles de Paris Bande-annonce VF
    Maternal Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Police Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top