Mon AlloCiné
Superman : les films du pire au meilleur selon vos notes
Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 26 janv. 2019 à 16:00
facebook Tweet

Le long métrage réalisé par Richard Donner en 1978 est-il votre préféré ? Où se situe Brandon Routh par rapport à Christopher Reeve et Henry Cavill ? Découvrez le classement des longs métrages live Superman selon vos notes.

#8 - Superman IV (1987) : 1,9/5
1. #8 - Superman IV (1987) : 1,9/5 +
Sans surprise, tant rien ou presque ne va dans ce Superman IV financé par la Cannon, firme star des années 80 et des vidéoclubs, à qui l'on doit notamment Delta Force ou Bloodsport. Malgré le pont d'or qui lui est offert, Christopher Reeve paraît ailleurs et ne semble pas plus croire que nous à cette histoire invraisemblable. Un triste dernier vol pour celui qui aura contribué à iconiser le super-héros au cinéma - Note obtenue avec 1 466 votes
Lire la suite

Le 26 janvier 1979, Superman atterrissait dans les salles françaises, un mois et demi après des débuts réussis outre-Atlantique, où il a rencontré le succès et défini les codes des films de super-héros pour les décennies à venir. Depuis, sept autres longs métrages en live action ont mis le natif de Krypton en scène, et voici leur classement, du pire au meilleur, selon vos notes.

#8 - SUPERMAN IV (1987)

Note moyenne : 1,9/5 (1 466 votes) - Sans surprise, tant rien ou presque ne va dans ce Superman IV financé par la Cannon, firme star des années 80 et des vidéoclubs, à qui l'on doit notamment Delta Force ou Bloodsport. Malgré le pont d'or qui lui est offert, Christopher Reeve paraît ailleurs et ne semble pas plus croire que nous à cette histoire invraisemblable. Un triste dernier vol pour celui qui aura contribué à iconiser le super-héros au cinéma.

Superman IV Bande-annonce VO

#7 - SUPERMAN III (1983)

Note moyenne : 2,1/5 (1 803 votes) - Le réalisateur de Superman II rempile derrière la caméra ; le comique Richard Pryor apporte un peu d'humour ; il y a le double maléfique du héros, Bizarro ; Lana Lang vient enrichir la mythologie sur grand écran ; et le final fait son effet quand on est petit. Assez pour placer Superman III haut dans le classement ? Non.

#6 - SUPERMAN RETURNS (2006)

Note moyenne : 2,4/5 (13 210 votes) - Coincé entre son statut de suite et la volonté de remake déguisé de Bryan Singer, qui clame haut et fort à quel point il se reconnaît dans le natif de Krypton, adopté comme lui, Superman Returns a divisé et cela se ressent dans vos notes, où il frôle la moyenne. Avec moins de 400 millions de dollars de recettes au box-office mondial, le long métrage a également déçu sur ce plan, et Brandon Routh n'a jamais remis le célèbre costume depuis.

#5 - SUPERMAN II (1980)

Note moyenne : 2,9/5 (2 367 votes) - Co-réalisé par Richard Donner et Richard Lester (à qui le long métrage est officiellement attribué), Superman II s'inscrit dans la lignée du premier opus, où le Général Zod et ses acolytes avaient brièvement été introduits. Un peu moins abouti, il n'en contient pas moins quelques morceaux de bravoure.

#4 - SUPERMAN (1978)

Note moyenne : 3,4/5 (5 855 votes) - Celui par lequel tout a vraiment commencé, pour Superman comme pour les super-héros qui se sont illustrés pendant les quatre décennies suivantes. Un film séminal que l'on pensait retrouver plus haut mais qui, étonnamment, échoue au pied du podium.

#3 - JUSTICE LEAGUE (2017)

Note moyenne : 3,4/5 (9 167 votes) - Il n'est même pas sur l'affiche et ne revient que dans le dernier tiers. Mais Justice League est bien un film live avec Superman. Marqué par de nombreux soucis de production qui se voient à l'écran, c'est sans doute celui qui affiche le plus gros écart entre presse et spectateurs. Avec une moyenne de 3,4 sur 5, il se trouve en effet sur le troisième marche du podium, devant le classique de Richard Donner.

#2 - BATMAN V SUPERMAN (2016)

Note moyenne : 3,5/5 (19 209 votes) - Comme Justice League, mais de façon moins prononcée, Batman v Superman a divisé critiques et spectateurs. Parasité par un final trop chargé et une volonté de forcer la mise en place d'un univers partagé en un seul film, la première rencontre entre les deux stars de DC Comics contient pourtant un vrai propos sur la notion de "héros", des images dantesques et une esthétique que l'on retrouve chez trop peu de comic book movies.

#1 - MAN OF STEEL (2013)

Note moyenne : 3,6/5 (29 701 votes) - Henry Cavill est-il votre Superman préféré ? Au vu du podium des vos notes, il y a de quoi le penser car l'acteur anglais est présent sur chacune des trois marches. Et donc, en tête, avec Man of Steel, reboot plus sombre chapeauté par Christopher Nolan et mis en scène par Zack Snyder. D'où une approche plus mythologique, christique même, du natif de Krypton, que vient quelque peu gâcher un final trop spectaculaire. Pas assez pour faire du long métrage votre numéro 1 dans cette catégorie.

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Netflix : des documentaires sur Maître Gims et Anelka et leurs nouveautés françaises en images
NEWS - Films à la TV
mardi 26 mars 2019
Netflix : des documentaires sur Maître Gims et Anelka et leurs nouveautés françaises en images
Les Animaux Fantastiques 3 : tout ce qu'il faut savoir sur le film
NEWS - Tournages
lundi 25 mars 2019
Les Animaux Fantastiques 3 : tout ce qu'il faut savoir sur le film
Affiches Spider-Man Far From Home : l'homme-araignée tisse sa toile à Venise, Londres et Berlin
NEWS - Vu sur le web
lundi 25 mars 2019
Affiches Spider-Man Far From Home : l'homme-araignée tisse sa toile à Venise, Londres et Berlin
Xavier Dolan acteur : quels sont ses films à venir ?
NEWS - Stars
dimanche 24 mars 2019
Xavier Dolan acteur : quels sont ses films à venir ?
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Le Parc des merveilles EXTRAIT "Premières minutes"
Shazam! Bande-annonce VF
Sponsorisé
90's Bande-annonce VO
Tel Aviv On Fire Bande-annonce VO
Working Woman Bande-annonce VO
Nous finirons ensemble Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top