Notez des films
Mon AlloCiné
    Superman : les films du pire au meilleur selon vos notes
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 26 janv. 2019 à 16:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le long métrage réalisé par Richard Donner en 1978 est-il votre préféré ? Où se situe Brandon Routh par rapport à Christopher Reeve et Henry Cavill ? Découvrez le classement des longs métrages live Superman selon vos notes.

    #8 - Superman IV (1987) : 1,9/5
    1. #8 - Superman IV (1987) : 1,9/5 +
    Sans surprise, tant rien ou presque ne va dans ce Superman IV financé par la Cannon, firme star des années 80 et des vidéoclubs, à qui l'on doit notamment Delta Force ou Bloodsport. Malgré le pont d'or qui lui est offert, Christopher Reeve paraît ailleurs et ne semble pas plus croire que nous à cette histoire invraisemblable. Un triste dernier vol pour celui qui aura contribué à iconiser le super-héros au cinéma - Note obtenue avec 1 466 votes
    Lire la suite

    Le 26 janvier 1979, Superman atterrissait dans les salles françaises, un mois et demi après des débuts réussis outre-Atlantique, où il a rencontré le succès et défini les codes des films de super-héros pour les décennies à venir. Depuis, sept autres longs métrages en live action ont mis le natif de Krypton en scène, et voici leur classement, du pire au meilleur, selon vos notes.

    #8 - SUPERMAN IV (1987)

    Note moyenne : 1,9/5 (1 466 votes) - Sans surprise, tant rien ou presque ne va dans ce Superman IV financé par la Cannon, firme star des années 80 et des vidéoclubs, à qui l'on doit notamment Delta Force ou Bloodsport. Malgré le pont d'or qui lui est offert, Christopher Reeve paraît ailleurs et ne semble pas plus croire que nous à cette histoire invraisemblable. Un triste dernier vol pour celui qui aura contribué à iconiser le super-héros au cinéma.

    Superman IV Bande-annonce VO
    #7 - SUPERMAN III (1983)

    Note moyenne : 2,1/5 (1 803 votes) - Le réalisateur de Superman II rempile derrière la caméra ; le comique Richard Pryor apporte un peu d'humour ; il y a le double maléfique du héros, Bizarro ; Lana Lang vient enrichir la mythologie sur grand écran ; et le final fait son effet quand on est petit. Assez pour placer Superman III haut dans le classement ? Non.

    #6 - SUPERMAN RETURNS (2006)

    Note moyenne : 2,4/5 (13 210 votes) - Coincé entre son statut de suite et la volonté de remake déguisé de Bryan Singer, qui clame haut et fort à quel point il se reconnaît dans le natif de Krypton, adopté comme lui, Superman Returns a divisé et cela se ressent dans vos notes, où il frôle la moyenne. Avec moins de 400 millions de dollars de recettes au box-office mondial, le long métrage a également déçu sur ce plan, et Brandon Routh n'a jamais remis le célèbre costume depuis.

    #5 - SUPERMAN II (1980)

    Note moyenne : 2,9/5 (2 367 votes) - Co-réalisé par Richard Donner et Richard Lester (à qui le long métrage est officiellement attribué), Superman II s'inscrit dans la lignée du premier opus, où le Général Zod et ses acolytes avaient brièvement été introduits. Un peu moins abouti, il n'en contient pas moins quelques morceaux de bravoure.

    #4 - SUPERMAN (1978)

    Note moyenne : 3,4/5 (5 855 votes) - Celui par lequel tout a vraiment commencé, pour Superman comme pour les super-héros qui se sont illustrés pendant les quatre décennies suivantes. Un film séminal que l'on pensait retrouver plus haut mais qui, étonnamment, échoue au pied du podium.

    #3 - JUSTICE LEAGUE (2017)

    Note moyenne : 3,4/5 (9 167 votes) - Il n'est même pas sur l'affiche et ne revient que dans le dernier tiers. Mais Justice League est bien un film live avec Superman. Marqué par de nombreux soucis de production qui se voient à l'écran, c'est sans doute celui qui affiche le plus gros écart entre presse et spectateurs. Avec une moyenne de 3,4 sur 5, il se trouve en effet sur le troisième marche du podium, devant le classique de Richard Donner.

    #2 - BATMAN V SUPERMAN (2016)

    Note moyenne : 3,5/5 (19 209 votes) - Comme Justice League, mais de façon moins prononcée, Batman v Superman a divisé critiques et spectateurs. Parasité par un final trop chargé et une volonté de forcer la mise en place d'un univers partagé en un seul film, la première rencontre entre les deux stars de DC Comics contient pourtant un vrai propos sur la notion de "héros", des images dantesques et une esthétique que l'on retrouve chez trop peu de comic book movies.

    #1 - MAN OF STEEL (2013)

    Note moyenne : 3,6/5 (29 701 votes) - Henry Cavill est-il votre Superman préféré ? Au vu du podium des vos notes, il y a de quoi le penser car l'acteur anglais est présent sur chacune des trois marches. Et donc, en tête, avec Man of Steel, reboot plus sombre chapeauté par Christopher Nolan et mis en scène par Zack Snyder. D'où une approche plus mythologique, christique même, du natif de Krypton, que vient quelque peu gâcher un final trop spectaculaire. Pas assez pour faire du long métrage votre numéro 1 dans cette catégorie.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Madozam
      en tout cas je me suis pas ennuyé en regardant Mission impossible ou Men of UNCLE !! le Best selon moi c'est The Cold Light of Day. Très bon !
    • Abdul Alhazred
      Pas ancien dans le métier, mais pas tout neuf non plus. Il n'était simplement pas très connu avant, mais avait déjà une bonne dizaine d'année de carrière et pas mal de rôles.Il est peut-être mal dirigé.
    • Madozam
      c'est ton opinion !!! c'est sûr qu'il est pas ancien dans le métier , mais il a du potentiel je trouve. Surtout dans les films d'actions. Maintenant c'est sûr que j'attends plus de lui.
    • Abdul Alhazred
      L'acteur ne me dérange pas vraiment, physiquement, Cavill est vraiment Superman. Il a la taille, la carrure, la mâchoire carrée, tout est là. Et pourtant, je trouve que rien ne se dégage de lui, je ne saurais pas dire pourquoi!?
    • Madozam
      moi je pense qu'il est parfait !!! pourquoi t'aimes pas l'acteur ?
    • Abdul Alhazred
      Y'en a autant qui pense le contraire.
    • Madozam
      selon beaucoup de monde aussi !!!
    • Abdul Alhazred
      Selon toi.
    • Bat Medek
      Non mais je dis juste ce que je pense!! Henry Cavill est vraiment bon faut l'avouer!
    • Max Rockatansky79
      Chef d'oeuvre, tout de même pas mais largement sous estimé.
    • Housecoat
      Vraiment désolant de constater la fermeture d'esprit des votants qui mettent Justice League, BvS et Man of Steel au-dessus du premier film par Richard Donner. C'est pourtant pas compliqué de regarder un film des années 70. Mais je suppose que les votants trouvent ça ringard et n'ont retenu que le côté old-school.Ah et le meilleur film Superman, c'est Hercule de John Musker et Ron Clements par les studios Disney. Fin du débat. ^^
    • spielbergismygod
      Et bah voilà, nous ne sommes pas seuls ^^. Jamais vu le film de Letterier. Jamais eu envie de le voir. Le Hulk de Lee est en effet incroyable. La réalisation est royale, le casting aussi, et effectivement, la subtilité, et la poésie. Le thème de Danny Elfman est parfait.
    • clarence bodicker
      Mon dieu !! Comment mettre le 1er en 4ème position... un vrai jeu d acteur spontané !! de l humour, un Clark Kent et un superman au même temps de jeu .. un lex luthor irrésistible et culte, de la magie, du lyrisme.. une remontée du temps par la rotation de la planète et puis un brando majestueux... point d armées us à la noix .. point de méchants manichéens, un début sur krypton envoûtant et mystérieux .. de l émotion du vrai cinéma en somme .. je suis sûr qu aujourd’hui hui les grands films d hier et inoubliables seraient en 4ème position c est triste .. ok ça a vieilli mais comme beaucoup de films 70/80 mais un charme en acier trempé et intemporel, n oubliez pas qu il y avait un scénario un vrai !!! écrit par mario puzzo l écrivain des parrains ! Pas des scénaristes de séries , ni de séries B .. Une vraie dimension , Batman vs Superman c pas mal et intéressant mais comme Man of steel on rigole pas c est souvent niais et inabouti malgré une approche intéressante en superman solitaire et incompris, on reste entre deux souvent.. on nous inflige la religion la foi les militaires et souvent une histoire bancale ..on se prenait pas la tête on rêvait ! c est pour cela qu Hollywood n arrive jamais à égaler les originaux , tous leurs remakes à part 2 ou 3 films sont ratés et déjà oubliés .. une jeune génération aussi qui a tendance à oublier ce qu est le vrai cinéma..une vraie histoire, passer du rire aux larmes en étant scotché par tant d imaginations ! A force de s écarter des histoires originelles çà coince souvent.. toujours trop sérieux niais.. et du coup pas naturel bref oubliable ... je retourne dans ma forteresse de solitude la vraie.. pas un vaisseau d indépendance day ! me désoler de ce classement..Classement podium : Superman 1Superman 2Bvs version longue
    • Hunnam29
      C'est surtout très représentatif du site depuis quelques années. Les notes sont gonflées d'une façon ou d'une autre, les films ont vraiment, vraiment dû mal à avoir des notes qui chutent aussi bas que d'anciens Superman. A contrario, il est terriblement facile pour un blockbuster (sponsorisé par le site hmm hmm) d'avoir entre 4 et 5 maintenant. Spectateurs plus généreux, ou notes gonflées par les nouveaux systèmes de notation, trèèèès légèrement influencés par le sponsoring ?
    • Mas R
      Sans compter LA question. Est ce que le monde a besoin d'un super héros? Au final la Terre n'avait pas l'air de s'en sortir si mal sans Superman. Et je trouve ça assez intelligent. Est ce qu'on a besoin de Superman ou est ce lui qui a besoin de nous pour exister.
    • Chocasse
      Je voue un peu d'intérêt a Man of Steel, aucun a BvS et encore moins a Justice League. Superman premier du nom a pas mal vieilli même s'il possède quelques passages d'une rare beauté.
    • Shulk
      man of steel de loin le meilleur superman en toute objectivité, apres je comprends ceux qui mettent celui de 78 en premier
    • Rastan
      Y ajoutant l'utilisation des vignettes parfaitement dans l'esprit Comics,dynamisant la mise en scène.
    • Rastan
      Et même dans les thématiques sur la paternité et les responsabilités qui en découlent.Que ce soit avec son fils ou l'humanité.Thématique réutilisée par Snyder a un niveau plus spirituel.
    • Naughty Dog
      les 2 meilleurs pour moi sont Superman 1 et 2 (facile)surtout Superman de Donner, qui a une OST magnifique et des scènes superbes (comme l'au-revoir de Clark)après MoS
    Voir les commentaires
    Back to Top