Mon AlloCiné
Dragons 3, Minuscule 2, Ralph 2.0... Quels films voir avec les enfants pendant les vacances ?
Par Laëtitia Forhan — 9 févr. 2019 à 05:30
facebook Tweet

C'est les vacances ! Vous avez envie d'aller au cinéma avec les enfants ? Découvrez nos conseils ciné en fonction de leur âge.

P'tites histoires au Clair de lune - A partir de 3 ans
1. P'tites histoires au Clair de lune - A partir de 3 ans +
Le pitch: Attirés par sa lumière, des enfants, des loups et même un renard voudraient décrocher la lune. Mais que se passera-t-il si la lune venait à disparaître au beau milieu de la nuit ?
Ce programme offre aux tout-petits, curieux et désireux de s’amuser, une porte vers un imaginaire où la lune attise tous les désirs.

Tout sur P'tites histoires au Clair de lune
Lire la suite

A partir de 3 ans

P'tites histoires au Clair de lune Bande-annonce VF

P'tites histoires au Clair de lune (sortie le 30 janvier)

Ce programme de 4 courts métrages dont l'héroïne est la lune mélange animation 2D (Où est la lune ? (2017)), 3D (Il était une fois... la lune et le renard (2005)) et films faits à partir d'éléments découpés (Ma lune, notre lune (2016) et P'tit loup (1992)). Différentes techniques qui permettent aux plus petits de comprendre le changement d'histoires et de ne pas s'ennuyer. D'une durée de 39 minutes, le film est parfait pour un premier cinéma en famille et offre aux tout-petits une porte vers un imaginaire où la lune attise tous les désirs.

Les Ritournelles de la Chouette (sortie le 6 février)

Ce programme de 5 petits films d'animation fait suite au programme La Chouette entre veille et sommeil, sorti en 2016. L'oiseau de nuit est de retour avec de nouvelles histoires qui s'articulent, cette fois-ci, autour de thématiques qui se font écho à travers chacun des films présentés : l’humilité et la simplicité. Des sujets qui permettent aux enfants de comprendre qu'il faut savoir apprécier ce qu’on possède déjà. Le réalisateur et scénariste Arnaud Demuynck explique "Par leurs conclusions, ces films nous invitent à ne pas nous croire les plus forts, mais à profiter de la vie."

 La Cabane aux oiseaux (sortie le 6 février)

Après 2 saisons de la série La Cabane à histoires et son adaptation au cinéma, la réalisatrice française Célia Rivière revient avec La Cabane aux oiseaux. Le film, d'une durée de 42 minutes, regroupe 9 histoires de la littérature jeunesse dont les héros sont des oiseaux (parmi lesquelles Poucette, Le Pingouin qui avait froid ou encore Papa à grands pas). Les jeunes spectateurs découvrent émerveillés les illustrations des albums prendre vie au fur et à mesure de la lecture.

Les Aventures de Rita et Machin (sortie le 20 février)

Un an après Rita et Crocodile, la fillette est de retour sur grand écran avec un nouvel ami : un chien prénommé Machin. Adapté de la série de bandes dessinées (20 livres au total) de Jean-Philippe Arrou-Vignod illustrée par Olivier Tallec, le film est composé de 5 histoires. Les dessins pastels de ce programme sont d'une grande douceur et conviennent parfaitement aux plus petits. La fillette et son fidèle ami déboulent donc sur grand écran après avoir été les héros d'une série télévisée d'animation diffusée en 2012 sur France 5.

A partir de 6 ans

Le Château de Cagliostro (sortie le 23 janvier)

Le premier long métrage du maître Hayao Miyazaki sort sur les écrans français 40 ans après sa sortie au Japon. Adapté de la série animée Lupin, très populaire dans les années 70, le film est alors une commande du studio TMS Entertainment Limited. Il n'est jamais sorti en salles en France. Découvrir ce film sur grand écran ravira les fans du maître de l'animation qui y verront les prémices de l'univers onirique qui fait aujourd'hui la marque de fabrique du metteur en scène, tandis que les jeunes spectateurs se laisseront emportés par cette enquête.

Minuscule 2 - Les Mandibules du bout du monde (sortie le 30 janvier)

Quatre ans après La Vallée des fourmis perdues, la coccinelle, la fourmis et l'araignée sont de retour pour une grande aventure qui les emmènent à la découverte de la faune et la flore de La Guadeloupe. Grands amoureux de l'île, les réalisateurs Thomas Szabo et Hélène Giraud ont choisi de délocaliser leurs héros afin de leur faire vivre de nouvelles situations et de nouvelles rencontres (une mante religieuse gourmande ou encore une petite coccinelle noire). Un grand film d'aventure écolo qui permettra aux petits et aux grands de comprendre que les insectes ont aussi une vie trépidante. 

Dragons 3 : Le monde caché (sortie le 6 février)

Après cinq années d’absence - et neuf ans après le premier film - Harold et Krokmou font leur grand retour au cinéma pour le dernier volet de la trilogie. Nos deux héros sont devenus les leaders de leur espèce, mais Krokmou aspire à une vie loin des humains... Sa rencontre avec une femelle Furie Eclair va tout bouleverser. Pour le réalisateur Dean DeBlois – déjà aux commandes des précédents films de la saga – il était important d'envisager l'âge adulte pour le dragon, "Pendant très longtemps, il a été le fidèle compagnon d’Harold, mais ce lien commence à se déliter à mesure qu’il est attiré par l’appel de la nature et par son instinct. (...) À ses yeux, la Furie Éclair en est le symbole ; elle lui offre une existence pleine d’innocence, à l’abri des humains". Un épilogue émouvant qui ravira les fans des précédents volets.

Mango (sortie le 6 février)

Mango est une taupe et doit suivre la tradition familiale en allant travailler à la mine locale, Mais Mango rêve de devenir joueur de foot professionnel... Peu banal ! Le réalisateur Trevor Hardy et ses équipes ont mélangé animation et stop-motion, la fourrure des personnages a été créée à partir de laine de Mérinos, une technique originale et nouvelle. Le réalisateur confie :"La laine leur donne une très belle sensation de douceur (...) J'ai adoré l’allure qu’elle offre, elle absorbe vraiment bien la lumière du plateau et donne une impression de chaleur, de sûreté et de réconfort." Un long métrage qui encourage les spectateurs à croire en leurs rêves les plus fous.

Ralph 2.0 (sortie le 13 février)

7 ans après Les Mondes de Ralph, le héros costaud d'un jeu des années 80 et Vanellope, héroïne d'un jeu de course, débarquent dans le monde merveilleux d'Internet! Au programme : rencontre avec les princesses Disney, course-poursuite avec des stormtroopers, découverte des différents sites (notamment AlloCiné)... Le réalisateur Rich Moore revient aux manettes de ce second opus après avoir réalisé Zootopie. Il explique "Nos héros sont un peu comme des gamins de la campagne qui découvrent la ville. Tandis que l’un tombe sous le charme de ce nouvel univers, l’autre n’a qu’une hâte : rentrer chez lui." Un film d'animation très actuel qui conviendra parfaitement aux enfants à partir de 6 ans. 

La Grande Aventure Lego 2 (sortie le 20 février)

Tout n'est plus super génial à Bricksburg depuis le fameux Mardi des Tacos qui avait laissé la ville sens dessus dessous à la fin de La Grande Aventure Lego. Le deuxième volet du film d'animation prend place 5 ans après les événements du premier, et voit Emmett, Lucy et toute leur bande affronter des envahisseurs de l'espace. Avec ses références à Mad Max, Star Wars et Chris Pratt qui, en plus de prêter sa voix à Emmett dans la version originale, le personnifie désormais grâce au personnage lego Rex (qu'il double également) et qui est à la fois défenseur de la galaxie, archéologue et dompteur de Raptor. Avec plus de 1,5 millions d'entrées dans le monde, le premier long métrage avait convaincu les jeunes et les moins jeunes spectateurs. Le second film fera-t-il aussi fort ? Quoi qu'il en soit, prévoyez de longues heures de jeux à votre retour du cinéma... 

Le Cochon, le renard et le moulin (sortie le 6 mars)

Ce programme en 10 chapitres est adapté d'un court métrage réalisé en 2014 par Robert Kondo et Dice Tsutsumi. Présenté au Festival de Berlin et nommé à l'Oscar du meilleur court métrage d'animation en 2015, The Dam Keeper (le titre original) est un succès. Si bien que les auteurs décident de l'adapter en roman graphique sous le titre "Le Veilleur des brumes". L'année suivante, la société de production Tonko House décide de coproduire un ensemble de 10 parties. Le cochon, le renard et le moulin est une sorte de prequel au court métrage qui raconte les souvenirs d’enfance de Cochon et explique pourquoi il a la lourde responsabilité d’être celui qui empêche la brume d’atteindre le village. Composé de 31 000 photogrammes peints à la main, la production du film a duré 8 mois. Erick Oh, qui assurait la direction de l’animation sur le court métrage, réalise le film tandis que les auteurs d'origine le produise.

A partir de 10 ans 

Wardi (sortie le 27 février)

Dans la veine de Persepolis (dans un tout autre style visuel), Wardi raconte l'histoire d'une petite fille palestinienne de 11 ans qui vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Un sujet fort qui met en lumière la vie dans les camps et permet au jeune public de découvrir la vie telle qu'elle peut être ailleurs. Mis en scène par le réalisateur norvégien Mats Grorud, dont la mère a été infirmière au Liban pendant la guerre, le film suit une galerie de personnages inspirés de personnes que le metteur en scène a rencontré durant ses différents voyages. Il a d'ailleurs séjourné durant un an dans le camp de Bourj El Barajneh où se situe l'action du film. Mélangeant dessins (pour le temps passé) et marionnettes (pour le temps présent), le film s'adresse parfaitement aux enfants (à partir de 10 ans). Le fait que l'héroïne soit une petite fille de 11 ans permet aux spectateurs de se projeter dans l'histoire du film et dans la grande Histoire. 
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
César 2019 : les meilleures photos de la 44e cérémonie avec Kad Merad, Philippe Katerine, Jusqu'à la garde...
NEWS - Festivals
samedi 23 février 2019
César 2019 : les meilleures photos de la 44e cérémonie avec Kad Merad, Philippe Katerine, Jusqu'à la garde...
Rocketman, Triple Frontière, Let's dance... Les photos ciné de la semaine
NEWS - Vu sur le web
samedi 23 février 2019
Rocketman, Triple Frontière, Let's dance... Les photos ciné de la semaine
Destroyer, Grave... Ces films démontent les clichés sur les films réalisés par des femmes
NEWS - Sorties Ciné
vendredi 22 février 2019
Destroyer, Grave... Ces films démontent les clichés sur les films réalisés par des femmes
Peter Jackson, Alexandre Astier, Ridley Scott... Ils ont fait jouer des caméos à leurs enfants
NEWS - Culture ciné
vendredi 22 février 2019
Peter Jackson, Alexandre Astier, Ridley Scott... Ils ont fait jouer des caméos à leurs enfants
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Sang froid Bande-annonce VO
Us Bande-annonce VO
Sponsorisé
Apprentis parents Bande-annonce VO
Marie Stuart, Reine d'Ecosse Bande-annonce VO
Jusqu'ici tout va bien Bande-annonce VF
On ment toujours à ceux qu'on aime Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top