Mon AlloCiné
    Josh Brolin, Jason Momoa, Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson... Le point sur le casting de Dune
    Par Léa Bodin — 14 févr. 2019 à 18:40
    facebook Tweet

    Josh Brolin et Jason Momoa viennent à leur tour de rejoindre le casting de "Dune", de Denis Villeneuve. L'occasion de faire le point en images sur une distribution plus que prometteuse.

    Timothée Chalamet (Paul Atréides)
    1. Timothée Chalamet (Paul Atréides) +
    Dans la version de David Lynch de Dune, le personnage de Timothée Chalamet était interprété par Kyle MacLachlan.
    Lire la suite

    Après Timothée ChalametOscar Isaac ou encore Rebecca Ferguson et Javier Bardem, c'est au tour de Josh Brolin et de Jason Momoa de rejoindre le casting du Dune de Denis Villeneuve.

    Josh Brolin retrouvera ainsi le réalisateur avec qui il avait collaboré pour Sicario. Il jouera le personnage Gurney Halleck, l'un des instructeurs de Paul Atréides, le héros de Dune qui sera campé par Chalamet. Dans la version de David Lynch, en 1984, c'était Patrick Stewart qui prêtait ses traits au personnage. 

    De son côté, Momoa incarnera Duncan Idaho, un autre instructeur du fils du duc Leto Atréides, qui était interprété à l'époque par Richard Jordan

    Après le film de David Lynch en 1984, Denis Villeneuve propose à son tour une adaptation du cycle littéraire de science-fiction Dune de Frank Herbert, qui raconte comment, trahi par l'Empereur Shaddam IV, Paul Atreides va venger sa famille et reconquérir la planète Dune. 

    Le tournage du film devrait débuter au printemps et se dérouler notamment à Budapest et en Jordanie. 

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Mas R
      C'est peut être aussi du à Lynch finalement le film est assez sobre si on met de coté les Harkonnen qui semblent plus en roue libre notamment le baron et Piter (Brad douriff est toujours flippant).
    • mjparker
      Entièrement d'accord avec toi par rapport à Dave Bautista en Rabban!
    • mjparker
      Pareil pour Jason Momoa en Duncan, surtout lors des scènes sur Caladan où il devra avoir un look assez strict.
    • mjparker
      Sa performance dans la saison 3 de Twin Peaks est exceptionnelle.
    • mjparker
      Moi, j'aime pas trop le Baron du Dune de Lynch, et ce bien avant que je lise le livre et j'avoue largement préférer le Baron du livre : il est intelligent, il sait ce qu'il fait et ce que ça va entraîner.Pour Paul (pas le casting - le personnage!), c'est vrai qu'il est pas franchement captivant sauf lorsqu'il dit la phrase à Jessica lors de leur fuite dans le désert après l'attaque des Harkonnen.
    • mjparker
      Pas faux, parce que quand on regarde ses performances dans Les agents du shield et la saison 3 de Twin Peaks par rapport à son début de carrière, il y a une énorme différence! j'ai beau apprécier certaines de ses scènes dans le Dune de Lynch (dont l'une des dernière scènes où Paul règle ses comptes) pourtant, le reste des scènes où on le voit sont assez classiques.
    • Ender75
      J.Momoa en Duncan Idaho ? Dans le livre, Idaho est un guerrier, un maître d'arme mais ce n'est pas non plus une brute.Je n'ai pas la filmographie complète de Momoa en tête mais je n'ai pas l'impression qu'il ait joué des rôles très subtiles.Plutôt déçu sur ce coup....bon on verra
    • Rastan
      Je vais encore me faire des copains mais ,j'ai beau retourner le casting dans tout les sens ,je cherche encore les 5 étoiles.A moins qu'il ne suffise de jouer dans un film du mcu ou du dcu pour être épinglé grand acteur.
    • Julien P
      Ben y a qu'à voir justement, la différence de son jeu entre les deux saisons d'origine de Twin Peaks et la 3ème où il joue d'ailleurs deux rôles. C'est très différent.
    • Sicyons
      J'avoue ne pas avoir suivi sa carrière depuis Twin Peaks. L'acteur m'intéresse peu. Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi.
    • Mas R
      J'adore l'acteur mais à l'époque son jeu avait peu de nuance.
    • CONANLEBARBARE
      Kyle est trés bon aussi bien dans Sex and the City et The doors que dans Blue velvet et Twin Peaks
    • CONANLEBARBARE
      ce n'est pas une question d'expérience mais de charisme ;-)
    • Julien P
      Ben c'est clair que niveau jeu d'acteur, la meilleure Jessica est dans les Enfants de Dune, et puis bon quand t'as James McAvoy qui devient rôle principal au deuxième épisode, c'est toujours plus simple.Mais je trouve que McLachlan a un jeu assez classique dans les premières scènes. Franchement remate-le, mais typiquement la scène d'entraînement avec Gurney Halleck, je trouve qu'il est assez expressif quoi.
    • Julien P
      Je ne suis pas d'accord avec toi sur sa carrière plus récente. Les séries et films dans lesquelles je l'ai vu sur les quinze, vingt dernières années (Sex and the City, Desperate Housewives, Agents of Shield, entre autres), son jeu avait beaucoup beaucoup changé et c'est devenu un acteur très versatile. Par contre ses quinze premières années ont été énormément marquées par ses collaborations avec Lynch (ça reste son mentor niveau ciné) et c'est vrai que Lynch crée des personnages qui nécessitent des partis pris d'acting qui ne fonctionnent un peu que chez lui et moins ailleurs (et je suis d'accord que dans Dune ça ne fonctionne pas toujours). Ca arrive parfois chez des acteurs qui sont vraiment marqués par un metteur en scène. Regarde Ryan Gosling à partir de Drive jusqu'à The Big Short, il fait deux ou trois films où il y a pas mal de traces dans son jeu de ce que Refn lui a demandé de faire; à partir de The Big Short il est retourné vers des partis pris d'acting qui ressemblaient plus à avant parce qu'il a eu bien quinze ans de carrière avant Drive. Après sur Chalamet moi je suis d'accord que potentiellement c'est un acteur génial et qu'il est déjà assez doué, et je trouve même plutôt bien qu'il soit un peu gamin. Paul est quand même vachement jeune et pas hyper impressionnant dans les bouquins. Pour la distribution du film de Lynch, moi personnellement j'aime beaucoup le Baron joué par Kenneth MacMillan, mais c'est clair qu'il est très éloigné du personnage du bouquin, c'est un personnage très proche de Lynch et de sa sensibilité, il ressemble plus à Frank dans Blue Velvet qu'au personnage du roman de Herbert. Villeneuve restera plus proche du bouquin pour la caractérisation à mon avis, comme souvent dans ses oeuvres adaptées (c'est plutôt dans la mise en scène, dans le rythme, le son, le montage qu'il va créer quelque chose de profondément original).
    • Sicyons
      Sauf que si l'on examine la carrière de McLachlan on se rend vite compte que l'acteur n'a que deux expressions sur le visage. Chalamet est bien plus prometteur (même s'il me parait un peu gamin, du moins dans son physique). Et au début du récit Paul est un jeune homme comme les autres. La distribution du fil de Lynch n'a vraiment pas été pour moi une réussite. Paul est monolythique, Jessica est trop angélique, Vladimir Harkonnen est une carricature sur pied. Leto ou Feyd-Rautha Harkonnen étaient très réussis cependant.Perso j'ai très largement préféré la mini-série Les Enfants De Dune (la précédente était sans intérêt, par contre).
    • -Nomade-
      Mouais... Je sais pas trop : d'une part Villeneuve peut effectivement décider de faire de Paul un personnage sensiblement plus nuancé, et Chalamet aura sa part dans l'interprétation du personnage.Et d'autre part, c'est oublier un peu vite que McLachlan jouait comme ça aussi ailleurs : c'était son style de jeu, qui l'a rendu célèbre, qui fait complètement daté aujourd’hui, mais qui passait pas trop mal à l'époque.Revoir Blue Velvet ou Twin Peaks pour s'en convaincre. Je pense que ça devait séduire Lynch, comme type de jeu, parce que ça fait un peu décalé, un peu irréel.
    • Julien P
      La performance de Kyle McLachlan était bien meilleure que ce qu'on en a dit. Parfois le plus souvent dans la deuxième moitié du film, il est moins expressif aussi faut bien le dire, parce que Paul est dans son écriture originelle un personnage qui devient rapidement très froid et dépassionné dés son arrivée chez les Fremen. Sa façon d'exprimer ses émotions est irrémédiablement changée au contact de l'épice, ça devient limite une autre personne. Chalamet sera obligé aussi de faire ça, à moins qu'ils ne réécrivent vraiment la personnalité de Paul (ce qui est envisageable, après tout quand tu lis les bouquins du Seigneur des Anneaux et que t'examines les arcs et les caractérisations des personnages dans les films, il y a de très gros changements y compris chez des persos majeurs).
    • -Nomade-
      Je suis pas vraiment d'accord.Je pense qu'on n'arrive pas (et moi inclus) à visualiser ce film autrement qu'à travers celui de Lynch, et son casting. On ne voit que la vision qu'il en a donné, et à laquelle son cast correspondait.Villeneuve est un réal de grand talent, il n'a plus besoin de le prouver (en tous cas pas à moi), et je lui fais confiance pour avoir choisi son cast en fonction de ce qu'il projette de faire de SON Dune.Par ailleurs, si Chalamet fait effectivement un peu juvénile, il est capable d'un registre dramatique tout à fait intéressant, à l'inverse de McLachlan qui était, n'en déplaise aux fans dont je fais pourtant partie, d'un jeu monolithique limite ridicule.
    • Sicyons
      Et Kyle MacLachlan question expressivité...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Quel est le meilleur film avec le Joker ?
    NEWS - Sorties Ciné
    lundi 14 octobre 2019
    Quel est le meilleur film avec le Joker ?
    Bond 25 : Mourir peut attendre, En avant de Pixar, Stephen King's Doctor Sleep... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 12 octobre 2019
    Bond 25 : Mourir peut attendre, En avant de Pixar, Stephen King's Doctor Sleep... Les photos ciné de la semaine !
    25 chansons devenues des titres de films : Banlieusards, J'irai ou tu iras...
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 11 octobre 2019
    25 chansons devenues des titres de films : Banlieusards, J'irai ou tu iras...
    Huit films qui ont été privés de sortie en salle
    NEWS - Culture ciné
    jeudi 10 octobre 2019
    Huit films qui ont été privés de sortie en salle
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Little Monsters Bande-annonce (2) VO
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Queens Bande-annonce VO
    Vitis Prohibita Bande-annonce VF
    Angry Birds : Copains comme cochons Bande-annonce VF
    Matthias & Maxime Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top