Mon AlloCiné
    César 2019 : on ne comprend pas qu'ils ne soient pas nommés !
    Par Brigitte Baronnet, Léa Bodin, Julia Fernandez, Maximilien Pierrette et Laetita Ratane — 21 févr. 2019 à 20:00
    facebook Tweet

    "Plaire, aimer et courir vite", "Mektoub My Love", Catherine Corsini, Félix Maritaud... On ne comprend pas qu'ils ne soient pas nommés ou qu'ils n'aient pas davantage de nominations alors qu'on les a adorés.

    Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré (Meilleur film)
    1. Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré (Meilleur film) +
    La photo, les comédiens, la mise en scène... On ne compte pas les catégories dans lesquelles Plaire, aimer et courir vite aurait pu être nommé. Au final il ne l'est qu'une seule fois, grâce à Denis Podalydès, en lice pour le trophée du Meilleur acteur dans un second rôle. Ce qui est trop peu pour le très beau film de Christophe Honoré, toujours snobé par les César, alors qu'il signe ici une très belle histoire d'amour en même temps qu'il jette un regard nostalgique sur l'époque révolue de sa jeunesse. Pour le couple qu'ils forment et la façon dont le second dévoile une facette plus tendre de son talent, Pierre Deladonchamps et Vincent Lacoste auraient plus que mérité une citation.
    Lire la suite
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • kratostreize
      Limpide
    • jarred
      Et Joaquin Phoenix et John C. Reilly pour les Frères Sisters. Bon je suis quand même agréablement surpris qu'il ait eu Meilleur Réalisateur, même si tout le grattin de la cérémonie semblait mépriser le film (au moins l'ignorer), mais quand même. En terme d'interprétation et de cinéma de genre, le film avait une force écrasante par rapport au reste je trouve.
    • amaug
      Pour avoir vu beaucoup de ces films oubliés de la sélection, c’est vrai qu’ils méritaient clairement d’être nommés. Mais la concurrence était rude cette année car 2018 a été un grand cru pour le cinéma français.
    • Hunnam29
      Parce que c'est n'importe quoi ce qui sort de son petit esprit restreint.
    • riqueuniee
      Pourquoi parisien ??? C'est l'adjectif en trop.
    • Hunnam29
      Non mais arête de dire des bêtises un peu. Vas sur un topic où tu sais de quoi tu parles. Tu te fais du mal là.
    • dark r
      c'est peut etre pas des budget a l'américaine mais ils ont quand mm bcp d 'argent et ils font de la merde avec
    • Hunnam29
      Mais oui, fais moi croire que t'en vois dans l'année... Preuve que tu n'y connais strictement rien, les budgets pour des films comme ceux cités plus haut, n'ont pas du tout des budgets colossaux. Stop dire des bêtises un peu.
    • dark r
      ya pas un film francais qui sort du lot , c'est a vomir de voir des budget collossaux alloué pour avoir des bouses pareilles
    • riqueuniee
      Vu le nombre de films produits en France chaque année, il y a forcément des injustices, vu qu'on ne peut nommer tout le monde.Certains ont peut-être failli faire partie des heureux élus, à quelques voix près.PS Maritaud, c'est plus pour les espoirs. Et Sauvage est nommé pour le meilleur premier filmPS bis : Avoir adoré un film est un critère trop subjectif (et trop personnel) pour être retenu comme motif pour une nomination. Ca peut marcher pour un festival, avec un jury de quelques personnes, pas pour les César, ou Oscars, où les nominations sont le résultat d'un vote de nombreuses personnes.
    • Julien P
      Mais je trouve que Climax et Mektoub my Love sont un peu les seuls films méritants de la liste au sens où ce sont les seuls films qui ont des scripts relativement intéressants (à défaut d'être parfaits) et qui sont de vraies propositions de cinéma ambitieuses. Thomas Lilti n'est pas tant un excellent réalisateur qu'un très bon scénariste qui a un certain talent pour donner du rythme et du souffle à ses histoires (le montage et la direction des acteurs sont ses points forts) et Première Année est probablement le moins bien écrit de ses films, donc ça ne laisse pas grand chose.Catherine Corsini, vraiment je trouve ça fade visuellement. Ca fait vraiment partie de ces réalisateurs/rices qui ne voient rien dans le cinéma au-delà des acteurs et de leurs performances. C'est un peu le même constat pour Christophe Honoré (l'homme qui avait critiqué Starship Troopers de Verhoeven en jugeant que c'était un film pro-militariste, aaaah nos pseudo-élites intellectuelles...) et Plaire, Aimer et Courir Vite, à ceci près que le script est meilleur que ses films habituels.Sauvage et A genoux les gars, c'est pareil. Bonnes performances, script pas trop mal fichu, mais visuellement, le néant, ou alors le naturalisme de supermarché que tu trouves trop souvent dans les films français, qui se saisit de tous les gimmicks visuels du naturalisme sans en saisir le sens formel profond et le réinvestir intelligemment, ce qui est l'équivalent du néant pour moi.
    • Hunnam29
      Mais oui bien sûr, le cinéma français c'est que Dany Boon et Franck Dubosc. C'est bien de vivre dans son petit monde, les yeux rivés sur son nombril.Beaucoup de personnes qui clament ça sont des gens qui ne vont en voir aucun. AUCUN, ou alors juste les films dont parlent les médias. Je ne sais pas, moi quand je connais pas un sujet, je viens pas donner mon avis dessus en fait.
    • dark r
      vous comprenez pas? mdr c'est pas dur a comprendre pourtant......
    • Julien P
      On est d'accord sur Benoit Debie, c'est un des tous meilleurs DP français qui bossent en ce moment. Et son taf sur Climax est encore très impressionnant.
    • Hunnam29
      A l'heure actuelle, dès qu'on aime un film dramatique français, on est un bobo. Dès qu'un acteur joue un rôle et qu'on parle de lui, ça y est il est surcoté. On a jamais balancé autant de généralités débiles aussi facilement. Je peux continuer la liste sur pleins de choses.Et de l'autre côté les blockbuster décérébrés n'ont jamais rapporté autant de pognon. On est vraiment dans une passe relou où chaque spectateur juge un peu plus l'autre, en faisant des raccourcis idiots. Et dans une passe où on dirait qu'on essaie de rejeter absolument l'art & essai, surtout français. C'est abrutissant tout ces comportements. Ton commentaire est un bel exemple.Je suis navré d'utiliser autant de commentaires péjoratifs qui soulignent la bêtise de tout ça, mais en même temps comment les gens ne peuvent-ils pas se rendre compte qu'il sont juste complètement inutiles là sur place à rager pour trois fois rien ? A juger sans avoir même vu les films, sans penser à autre chose que leur petit nombril qui n'aime pas le film ? A cataloguer le moindre truc qu'ils n'aiment pas dans des catégories débiles, qui les arrange bien ? A dire des conneries de la taille d'une montagne et réussir à ne pas le voir ?
    • Hunnam29
      Ils parlent de Climax pour la meilleur photographie après. Et franchement, je trouve que Benoit Debie mériterait une distinction à presque chacun de ses films. Son travail sur la photographie et sur les couleurs est vraiment excellent. Gosling avait été le chercher pour son Lost River parce que Enter the Void était son film préféré de l'année 2009. Et comme je le comprends, il booste vraiment les films et sait créer une ambiance assez unique. Ca collait parfaitement au long métrage de Gosling. J'espère qu'il ira loin Debie et que d'autres réalisateurs s'intéresseront à lui dans le futur.
    • Julien P
      Climax de Gaspar Noé est plutôt pas mal mais c'est loin d'être son meilleur film (après qu'il soit meilleur et une proposition de cinéma plus intéressante que certains films nommés, ça peut-être) et Mektoub my Love, ben c'est pas mal, mais de toute façon, tout ce que fera Kechiche sera désormais jugé avec beaucoup de distance et de froideur par l'académie, c'est comme ça.Le reste c'est de la bouillie de bobo médiocre, même quand c'est de bons réals.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Quel est le meilleur film avec le Joker ?
    NEWS - Sorties Ciné
    lundi 14 octobre 2019
    Quel est le meilleur film avec le Joker ?
    Bond 25 : Mourir peut attendre, En avant de Pixar, Stephen King's Doctor Sleep... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 12 octobre 2019
    Bond 25 : Mourir peut attendre, En avant de Pixar, Stephen King's Doctor Sleep... Les photos ciné de la semaine !
    25 chansons devenues des titres de films : Banlieusards, J'irai ou tu iras...
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 11 octobre 2019
    25 chansons devenues des titres de films : Banlieusards, J'irai ou tu iras...
    Huit films qui ont été privés de sortie en salle
    NEWS - Culture ciné
    jeudi 10 octobre 2019
    Huit films qui ont été privés de sortie en salle
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Angry Birds : Copains comme cochons Bande-annonce VF
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Little Monsters Bande-annonce (2) VO
    Queens Bande-annonce VO
    Vitis Prohibita Bande-annonce VF
    Matthias & Maxime Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top