Mon compte
    Notre-Dame de Paris : la Cathédrale au cinéma, c'est ça...
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Au lendemain du terrible incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris, retour sur les films qui ont mis à l'honneur la célèbre Cathédrale, du classique animé "Le Bossu de Notre-Dame" à "Amélie Poulain" en passant par "Armageddon"...

    Disney

    Au lendemain du terrible incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris, retour en images sur les films qui ont mis à l'honneur la célèbre Cathédrale, du classique de l'animation Le Bossu de Notre-Dame à Amélie Poulain en passant par le Minuit à Paris de Woody Allen et Armageddon... Un hommage à découvrir dans notre diaporama ci-dessus.

    Une collecte nationale a été lancée par la Fondation du Patrimoine. Pour faire un donc : cliquer ici !

    La bande-annonce du "Bossu de Notre-Dame" de Disney :

     

    Le Bossu de Notre-Dame (1996)

    La Cathédrale Notre-Dame de Paris est au coeur du Bossu de Notre-Dame, le classique animé des studios Disney sorti en salles en 1996. Le long métrage a rapporté plus de 325 millions de dollars de recettes dans le monde.

    Notre-Dame de Paris (1956)

    Dans le long métrage Notre-Dame de Paris sorti en salles en 1956, les rôles principaux sont tenus par Anthony Quinn dans le rôle de Quasimodo et Gina Lollobrigida dans celui d'Esmeralda. Cette adaptation du roman de Victor Hugo était réalisée par le Français Jean Delannoy.

    Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001)

    Dans Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, une scène se déroule dans l'enceinte de la Cathédrale Notre-Dame, avec une toute jeune Amélie.

    Notre-Dame de Paris (1923)

    Au début des années 20, le roman culte de Victor Hugo connaît une version américaine culte : dans Notre-Dame de Paris, Quasimodo est incarné par l'acteur Lon Chaney, un spécialiste des transformations physiques hors normes, lui qui a également joué Le Fantôme de l'Opéra.

    Paris brûle-t-il ? (1966)

    Dans Paris brûle-t-il ?, Notre-Dame est mise à l'honneur quand les Forces Françaises de l'Intérieur, depuis les fenêtres de la préfecture de Police, attaquent des soldats allemands situés sur le parvis de la Cathédrale.

    Charade (1963)

    La Cathédrale Notre-Dame est l'un des monuments parisiens mis à l'honneur du film culte Charade, emmené par l'iconique duo Cary Grant / Audrey Hepburn.

    Minuit à Paris (2011)

    Pour son Minuit à ParisWoody Allen a posé ses caméras dans la capitale et il ne pouvait pas ne pas filmer la Cathédrale Notre-Dame, que l'on distingue ici derrière Owen Wilson et Carla Bruni.

    Quasimodo (1939)

    Dans le Quasimodo de 1939, nouvelle adaptation sur grand écran du classique de Victor Hugo, c'est l'acteur Charles Laughton qui incarne le rôle-titre. Maureen O'Hara se glisse quant à elle dans la peau d'Esmeralda.

    Quasimodo d'El Paris (1999)

    Côté français, le classique de Victor Hugo a été adapté sous la forme d'une comédie à la fin des années 90. Avec Quasimodo d'El ParisPatrick Timsit se met en scène dans le rôle culte, Melanie Thierry incarnant Esmeralda.

    Armageddon (1998)

    Dans le film catastrophe Armageddon, on ne distingue pas vraiment la Cathédrale Notre-Dame, mais on la devine avec le plan d'une gargouille assistant à la destruction de la capitale.

    Before Sunset (2004)

    Dans la romance Before SunsetEthan Hawke et Julie Delpy se croisent à Paris, neuf ans après leur nuit à Vienne. Et la Cathédrale Notre-Dame fait partie des retrouvailles...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top