Mon compte
    MHD, Sneazzy, Fianso, Gringe... 12 rappeurs devenus acteurs
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Le temps d'un rôle, voire plus si affinités, beaucoup de rappeurs sont devenus acteurs. Tour d'horizon de quelques exemples récents, de MHD (à l'affiche ce mercredi de "Mon Frère") à Sneazzy (actuellement dans "La Source").

    MHD

    Premiers pas au cinéma pour MHD (Mohamed Sylla) à l'affiche ce mercredi de Mon frère de Julien Abraham. L'histoire : Parce qu’il voulait protéger son petit frère d’un père trop violent, Teddy, un jeune sans histoire, se voit accusé du meurtre de son père et est envoyé dans un Centre Educatif Fermé, dans l’attente de son procès pour parricide. Il plonge alors dans un univers brutal dont il ne connaît pas les règles. Il fait la connaissance d’Enzo, le caïd du centre. Après une période d’affrontement dur, leur amitié va leur permettre de déjouer le destin qui leur était promis.  Précisons que ce film sort dans un contexte compliqué, MHD ayant été placé détention provisoire en début d’année, présumé d'homicide volontaire. Il est plus précisément soupçonné d'avoir participé à une rixe mortelle en juillet 2018. Pour ces raisons, MHD n'a pas pu assurer la promotion du film qui sort ce mercredi 31 juillet.

    Sneazzy

    Sneazzy est à l'affiche de La Source de Rodolphe Lauga depuis le 24 juillet dernier. Il s'agit de son premier rôle au cinéma. L'histoire : Samir (Sneazzy) vit dans une cité populaire, en banlieue d’une grande ville de province. Entre l'ennui et les petits coups foireux pour tuer le temps avec les potes, son père le forme à la plomberie. Quand celui-ci décède brutalement, Samir n’a plus d’autre choix que de reprendre l’entreprise familiale pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses deux sœurs. Le destin va pourtant en décider autrement...

    Fianso

    Fianso (Sofiane Zermani) était récemment à l'affiche de Frères ennemis et sera à la rentrée dans la série Les Sauvages de Rebecca Zlotowski diffusée sur Canal .

    Kery James

    Kery James est à la fois derrière et devant la caméra de Banlieusards, film qu'il a écrit et co-réalisé. Il sera diffusé sur Netflix le 12 octobre prochain. Banlieusards suivra trois frères issus d’une banlieue sensible de la région parisienne. Soulaymaan (Jammeh Diangana, finaliste en 2018 du concours Eloquentia), élève avocat à Paris, réussit brillamment ses études. Son chemin croise celui de Lisa (Chloé Jouannet) face à laquelle il débat sur la responsabilité de l'État dans la situation actuelle des banlieues lors de la finale d'un célèbre concours d'éloquence. Demba, l’aîné, vit aux rythmes du trafic et de la rue. Leur petit frère Noumouké (Bakary Diombera), 15 ans, cherche encore sa voie, et doit choisir auquel de ses deux grands frères il veut ressembler. Une bagarre, un coup de feu, un drame.

    Gringe et Orelsan

    Depuis Comment c'est loin dont ils ont partagé l'affiche en 2015, Gringe poursuit une carrière d'acteur qui occupe une place de plus en plus importante dans sa vie d'artiste : Carbone chez Olivier Marchal (2017), Les Chatouilles chez Andréa Bescond et Eric Métayer (2018), et cette année, dans L'Heure de la sortie de Sébastien Marnier et Damien veut changer le monde de Xavier de Choudens. Quant à Orelsan, il fait actuellement une petite apparition dans le film Girls With Balls d'Olivier Afonso, qui vient de sortir sur Netflix.

    Sadek

    Sadek partageait l'affiche de Tour de France avec Gérard Depardieu (2016) et a été vu depuis dans Fleuve Noir (2018).

    Kaaris

    Dernièrement à l'affiche de Lukas de Julien Leclercq avec Jean-Claude Van Damme, Kaaris a également joué dans Overdrive (2017), Braqueurs (2016) et Fastlife (2014).

    Nekfeu

    Après un premier rôle remarqué dans Tout nous sépare de Thierry Klifa, Nekfeu est attendu à l'affiche de L'Echappée avec Joséphine Japy, Karidja Touré et Rod Paradot (sortie prochainement).

    Seth Gueko avec Kool Shen

    Le film Paradise Beach de Xavier Durringer, sorti au cinéma le 20 février dernier, et qui vient d'être édité en DVD / Blu-Ray / VOD regroupe de nombreux rappeurs (cf photos suivantes) : il s'agit pour la plupart -exception faite de Kool Shen-, d'une première. Ici Seth Gueko pose avec Kool Shen déjà vu notamment dans Abus de faiblesse de Catherine Breillat.

    Dosseh

    Dosseh, également présent au casting de Paradise Beach. L'histoire : Une équipe d’anciens braqueurs est arrivée au Paradis : Phuket, sud de la Thaïlande. Désormais commerçants, ils coulent des jours heureux. Jusqu’au jour où le diable débarque : Mehdi, condamné à 15 ans de prison lors du braquage, vient récupérer sa part du gâteau. Seul problème, il n’y a plus de gâteau. Et le diable est affamé.

    Nessbeal

    Outre Seth Gueko, Kool Shen et Dosseh, Nessbeal (photo) et Hache-P sont également au casting de Paradise Beach qui réunit une vaste distribution de rappeurs.

    Bonus : Ekoué et Hamé (La Rumeur)

    Ekoué Labitey et Hamé Bourokba du groupe La Rumeur se sont également lancés dans le cinéma mais côté réalisation et écriture : le duo a signé Les Derniers Parisiens, sorti en 2017. Tous deux ont également coscénarisé K Contraire, réalisé par Sarh Marx (sortie prochainement).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top