Mon AlloCiné
    Taxi Driver, Les 7 samouraïs... Découvrez les 50 meilleurs films de tous les temps selon le BFI
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 9 sept. 2019 à 15:00
    facebook Tweet

    Tous les dix ans et depuis plus de 50 ans, le prestigieux British Film Institute (BFI) livre son classement des 50 plus grands films de tous les temps. Découvrez les vingt premiers de la liste !

    20 - Chantons sous la pluie de Stanley Donen (1953)
    1. 20 - Chantons sous la pluie de Stanley Donen (1953) +

    Depuis plus de cinquante ans, et tous les dix ans, le prestigieux British Film Institute (BFI), par l'entremise de sa fameuse publication Sight & Sound, dévoile son classement des 50 plus grands films de tous les temps. Un classement établi à partir d'un sondage consultant 846 personnes, issues du monde du cinéma (Critiques, programmateurs de rétrospectives, distributeurs, membres de l'Académie des BAFTA...).

    La divine surprise, si l'on ose dire, est que Citizen Kane, qui trônait au sommet de l'Olympe depuis tout ce temps, a enfin été déboulonné ! Par quel film ? A vous de voir dans ce diaporama qui compile les vingt premières entrées sur les cinquantes, que vous pouvez retrouver en intégralité ici.

    Ce top 50 est aussi l'occasion de mesurer notamment la place des oeuvres japonaises (trois dans les vingt premières entrées), ainsi que celles des oeuvres françaises : classique des classiques, La Règle du jeu, le chef-d'oeuvre absolu de Jean Renoir, figure par exemple à la 4e place. Dans tous les cas, un classement garanti 100% cinéphile.

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Angelo R
      Comme dit plus bas 50 films c'est peu...mais ça paraît encore plus restreint lorsqu'on voit que certains cinéastes ont le mérite d'être cités plus d'une fois, cela enlève des choix pour d'éventuels d'autres films, méconnus ou non, anciens ou non, qui ont un droit équivalent à une place au sein de ce classement. Ce n'est bien sûr que mon point de vue.Aux abonnés absents je pense notamment à M. Cimino (2 films honorables), T. Malick (2 films honorables), Q. Tarantino (Allez juste un film s'il vous plaît, le seul, l'unique, j'ai pas besoin de le nommer vous savez c'est lequel !) et également plein d'autres qui pourraient faire l'objet d'un pavé et qui, au vu de leurs films, de leur notoriété et de l'impact qu'ils ont eu sur le cinéma voir l'art et la culture en général, auraient mérité que leurs œuvres les plus fortes aient une petite place dans un tel classement.Bien que j'adore les films de Coppola (the best !) et le style de Tarkovski, ils ont 3 films chacun dans ce classement, c'est un peu beaucoup je trouve pour un top limité à 50 places, deux auraient pu largement suffire (Apocalypse Now et l'un des deux Parrains au détriment de l'autre, Andreï Roublev et pourquoi pas un autre Tarkovski, même si sur ses 7 films le choix serait dur...) sans ternir leur image ou leur part de responsabilité dans le milieu du septième art.Mais voir dans ce classement 4 Godard et pas un seul Leone, Polanski ou De Palma, je trouve ça dommage...
    • ghyom
      Moralisateur n'est pas le bon mot. Un classement, quel qu'il soit, n'a rien à voir avec la morale. Ce que tu cherches probablement à dire c'est que ces classements tendent à uniformiser, à standardiser. Ce qui n'est pas complètement faux (mais, petite digression, moins pis à mon sens que ce que fait Disney dans le genre calibrage intégral des films). La preuve c'est que tous les cinéphiles ont vu au moins un de ces vingt films. Mais est-ce immérité ? L'art n'est-il donc que subjectivité ? N'y a-t-il pas un savoir-faire à valoriser ? Est-il faux de dire que Citizen Kane restera toujours mieux fait que n'importe quel téléfilm de TF1 ? Que le Requiem de Mozart restera toujours mieux fait que n'importe quel morceau de Booba ? Qu'un tableau de Monet vaudra toujours mieux que le dessin de mon petit neveux ? Bien sûr je caricature volontairement. Mais tu comprends l'idée. Si l'appréciation est subjective, il n'en reste pas moins qu'il y a une qualité de travail, un savoir-faire, une maîtrise formelle qui elle est, si ce n'est totalement objective, au moins quantifiable. Et c'est cet aspect ainsi que l'importance historique d'une œuvre (souvent liée à une avancée technique ou à un contexte politique) qui ressort de ce genre de classement. Après, comment prendre ces classements, et bien c'est à chacun d'y mettre le recul qu'il souhaite. Mais dans tous les cas ils ont le mérite d'apporter aux néophytes une base sur laquelle construire leurs goûts personnels.Je n'ai aucun problème à ce qu'on me dise qu'on kiffe Fast&Furious ou Captain Marvel ou le fameux téléfilm de TF1. Mais si c'est pour dézinguer Kubrick, Coppola, Welles ou autre derrière, il va falloir me le justifier un peu plus que par c'est nul ou c'est trop de la balle. En ayant une base de comparaison au moins en partie commune, on a un langage commun et donc une discussion qui peut s'établir.
    • Bagheera
      Oui je sais :)
    • Bagheera
      Non mais t'inquiète j'ai l'habitude de ce genre de réflexions^^;
    • Hunnam29
      Ouais ils viennent d'une certaine institution qui se croit au-dessus de la masse vu qu'elle fait appel à des professionnel, mais bon, ça ne reste qu'un classement de plus fait par X personnes.
    • Shes T
      Je me permets de scandaliser parce que ces classements sont moralisateurs, rien de plus. Rajoutez 846 personnes et vous vous retrouvez avec un chaplin dans le top 20.
    • Hunnam29
      Tout classement reste et restera toujours subjectif de toute façon, ça c'est une certitudes. Comme c'est totalement et purement subjectif de dire ce que tu dis sur Apocalypse Now... C'est toujours à prendre avec des pincettes tout ça. N'empêche que ça peut donner des idées de vieux films cultes à regarder pour certains.
    • ghyom
      Je ne reviendrai pas sur Apocalypse Now... et pourtant je suis un immense fan de Kubrick. Mais déjà comparer les deux n'a pas beaucoup de sens tant ils abordent le Viet-Nam selon deux angles totalement différents et complémentaires. Dire que l'un tue l'autre, reviendrait à dire qu'un film ne pourrait plus aborder un sujet si celui-ci a déjà été abordé alors que ce qui compte c'est comment on l'aborde et comment on raconte.Ensuite ce classement est fait selon l'avis de critiques et de réalisateurs, pas que de journalistes donc ta critique est injustifiée. Tu peux même aller consulter les classements selon les critiques ou selon les réal et même de chaque votant. Et petite info pour toi, selon les réals Mulholland Drive n'arrive qu'en 75è position contre 28è dans le classement global. Donc en fait ta réflexion est celle des journaliste que tu décries tant. XDC'est un classement selon le goût des votants. Pas un classement des films qui ont révolutionné le cinéma. Sinon on pourrait aussi y mettre La Guerre de étoiles ou Jaws qui a eux deux ont totalement transformé l'industrie hollywoodienne.
    • ghyom
      On peut tromper mille personnes mille fois... euh... on peut tromper une personne... euh... ^^
    • Muad Dib
      Ah oui quand même, sans vouloir paraître condescendant et même sans prendre toute la liste: - Apocalypse now- 2001- Sueurs froides-Citizen Kane - Les 7 samouraisCa te changera du MCU^^
    • andiran23
      J'ai même pas fini de rattraper tout ce que j'avais raté au cinéma en 2016 tellement y'a de belles choses à voir !
    • andiran23
      C'est la crise, y'a des coupes budgétaires :D
    • andiran23
      Puis bon, de toute façon tout ça reste un avis ou une somme d'avis concertés, tu peux demander à mille personnes, t'auras pas deux tops 10 pareil !Perso j'ai vu tellement de films incroyables que je serais incapable d'en choisir quelques dizaines, même dans un seul genre c'est difficile tellement il y a de qualité partout et à toutes les époques !
    • seke
      Comme je le dis toujours, peut-on vraiment faire un classement des meilleurs films de Tous les temps?...... Car pour commencer, il faut déjà avoir TOUT vu (que ce soit les différents genres, époques, pays ou autres).Il y a eu tellement de (excellents) films produits que ce n'est pas possible faire un tel classement.
    • Ringo
      Au lieu de consacrer 3 heures à Endgame je te conseille de consacrer ces fameuses 3h à Apocalypse Now plutôt ;) ( même si j'aime bien Endgame , Apocalypse Now c'est tout un autre niveau )
    • Ringo
      Très surpris de voir L'Atalante se glisser dans ce top ! Film magnifique avec une réalisation avant gardiste et qui malgré son fort accent d'ancien français , n'a pas pris une seule ride ! Tandis que des films comme citizen kane ou encore Apocalypse Now sont des évidences en la matière
    • Johnson J.
      Une jolie liste qui représente bien l'ensemble de toutes les influences, mais bon cette appellation de meilleurs films de tous les temps est très pompeuse, films les plus influents de tous les temps là oui.
    • Johnson J.
      Tout d’abord Apocalypse Now est un film mort, il est impossible de le revoir après avoir vu Full Métal Jacket.Pardon ? Et pourtant j'adore Full Metal Jacket mais... de la à appeler Apocalypse Now un film mort faut pas déconner
    • Chris46
      Mais grave . Je pensait voir Aladdin avec kev Adams aussi . Vraiment déçu
    • Bagheera
      Je n'en ai vu...aucun, ouep, j'aime bien me sentir bête.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Disney : après Le Roi Lion et Maléfique, quels remakes live ?
    NEWS - Sorties Ciné
    mardi 22 octobre 2019
    Disney : après Le Roi Lion et Maléfique, quels remakes live ?
    Comment je suis devenu super-héros : les affiches personnages avec Pio Marmai, Leïla Bekhti et Benoît Poelvoorde
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 22 octobre 2019
    Comment je suis devenu super-héros : les affiches personnages avec Pio Marmai, Leïla Bekhti et Benoît Poelvoorde
    Joker : les meilleures répliques de Joaquin Phoenix, Heath Ledger, Jack Nicholson...
    NEWS - Culture ciné
    lundi 21 octobre 2019
    Joker : les meilleures répliques de Joaquin Phoenix, Heath Ledger, Jack Nicholson...
    Quand le cinéma parle directement au spectateur : de Deadpool à The Laundromat, 8 films qui brisent le 4e mur !
    NEWS - Films à la TV
    dimanche 20 octobre 2019
    Quand le cinéma parle directement au spectateur : de Deadpool à The Laundromat, 8 films qui brisent le 4e mur !
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    5 est le numéro parfait Bande-annonce VO
    Braquer Poitiers Bande-annonce VF
    Sorry We Missed You Bande-annonce VO
    Au bout du monde Bande-annonce VO
    Vivre et chanter Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top