Mon compte
    Rambo : 10 choses méconnues à savoir sur la saga de Stallone
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Voici dix anecdotes autour de la saga et d'un personnage iconique du cinéma.

    Tamasa Distribution

    Rambo est avant tout un personnage de roman

    Si les aficionados des (més)aventures de l'ex béret vert le savent, le grand public, lui, ne le sait pas forcément. Le personnage de Rambo est au coeur d'un roman écrit par David Morell et publié en 1972 sous le titre First Blood, qui a connu un franc succès en librairie. Si les droits d'adaptations furent rapidement vendus dans l'optique d'en faire un film, il faudra attendre dix ans supplémentaires avant de le voir incarné. La faute à la quantité astronomique de versions de scripts qui circula, soit 18 (!), et les allers / retours incessants des droits entre les mains de différents studios.

    Rambo, roi du carnage

    Evidemment, quand on a fait partie des légendaires bérets verts, on connait sur le bout des doigts les méthodes les plus létales mais pas toujours les plus fines. Rambo a ainsi tué en quatre films pas moins de 211 personnes ! Soit une seule dans Rambo, puis 51 dans Rambo 2 : la mission. Le compteur s'emballe dans Rambo III avec 72 tués de ses mains, culminant avec 87 morts dans John Rambo. Il faut dire qu'il est aussi bien aidé dans cet opus, puisqu'il se sert pas mal d'une mitrailleuse calibre .50.

    Le personnage de Rambo est inspiré d'un vrai héros de guerre

    Parmi les diverses influences ayant conduit à la création de son personnage et l'écriture de son roman First Blood, une des sources majeures d'inspiration pour David Morell fut Audie Murphy. Né en 1925 et originaire du Texas, Audie Murphy fut le soldat américain le plus décoré de la Seconde guerre mondiale, et devint par la suite acteur de cinéma. Tout comme Rambo, Murphy eu le privilège d'être le récipiendaire de la plus haute décoration militaire qui puisse exister aux Etats-Unis, la Medal of Honor, remise en main propre par le président des Etats-Unis. Murphy reçu cette médaille pour avoir, alors qu'il était âgé de seulement 19 ans, bloqué seul et pendant une heure l'assaut de toute une compagnie allemande à Holtzwihr, dans la poche de Colmar en janvier 1945, puis mené une contre-attaque tout en étant blessé. Tout comme son pendant cinématographique, Murphy a souffert au retour de la guerre du syndrôme de stress post-traumatiques, d'insomnie et de dépression. Il fut tellement marqué qu'à la fin des années 1960, il essaya d'attirer l'attention sur les troubles mentaux affectant les soldats ayant combattu en Corée et au Viêtnam en évoquant publiquement ses propres problèmes. Il demanda au département des Anciens combattants d'accroître ses aides aux victimes de troubles de stress post-traumatique, et d'étudier les effets des combats sur la psychologie des soldats.

    Rambo et la pomme ? Même combat !

    Dans le roman de David Morell, seul le nom de "Rambo" existe; son prénom, "John", fut ajouté pour les besoins de la saga cinématographique. Mais comment est né ce nom ? Figurez-vous que l'auteur s'est inspiré d'une variété de pommes vendues aux Etats-Unis et qu'il avait sous les yeux, baptisée "pomme rambo". La pomme porte le nom du pionnier qui en introduisit les graines en Nouvelle-Suède (Nord-Est des États-Unis actuels), le Suédois Peter Gunnarsson Rambo (1612-1698). Pour l'anecdote, il existe une autre variété de pommes, du nom de "Rambour d'été"; une variété ancienne qui existait déjà au XVIe siècle. En VO, on parle de "Summer Rambo".

    Rambo, un nom populaire... Jusque dans le dictionnaire !

    Cela fait désormais bien longtemps que le personnage incarné par Sylvester Stallone est devenu à sa façon une icône populaire et surtout planétaire. Au point d'ailleurs que l'acteur a rappelé, lors de son passage en France en 2008 pour faire la promotion de son saignant John Rambo, une jolie anecdote : le nom de "Rambo" a même été intégré dans le prestigieux dictionnaire d'Oxford, sous cette définition : "someone who uses, or threatens to use, strong and violent methods against their enemies". Soit "désigne quelqu'un qui utilise, ou menace d'utiliser des méthodes fortes et violentes contre ses ennemis". La classe quand même !

    Un objet mortel presque aussi culte que le personnage

    Chacun des films de la saga Rambo met en scène le personnage avec son couteau fétiche et conçu sur mesure. Un objet presque aussi iconique que son porteur auquel il est étroitement associé depuis ses premières (més)aventures. Le couteau Rambo est basé sur le design des couteaux des pilotes d’avion de la Seconde Guerre Mondiale. L’idée était que si l’avion venait à s’écraser, l’aviateur puisse avoir un petit kit de survie logé dans le manche incluant du fil de pêche, des épingles, des bandages, des allumettes et un scalpel. Ce couteau de Rambo est beaucoup plus grand que celui des aviateurs (sa lame mesure 22 cm), mais garde ce même état d’esprit de survie permettant ainsi une utilisation comme couteau de chasse ou pour situations de survie dans la jungle. C'est Stallone en personne qui s'adressa à un légendaire forgeron / fabriquant de couteaux américain du nom de Jimmy Lile, pour lui fabriquer le fameux modèle du couteau de survie de Rambo. En tout, six couteaux furent fabriqués pour les besoins du film; couteaux que l'acteur a d'ailleurs gardé pour sa collection personnelle. A noter quand même que dans John Rambo, l'aspect "survie" de l'objet est totalement évacué, puisqu'il s'agit d'une sorte de mini machette.

    Mon royaume pour un cheval !

    Le rapport entre Indy chevauchant dans Indiana Jones et la dernière Croisade, et John Rambo chevauchant en Afghanistan dans Rambo 3 ? Il s'agit en fait du même cheval, qui a travaillé sur les deux films !

    Rambo a même eu sa série TV animée

    Les joies des produits dérivés, évidemment... De septembre 1986 à décembre 1986 fut diffusée aux Etats-Unis une unique série animée basée sur Rambo, intitulée Rambo et les forces de la liberté. Si elle fut diffusée le temps de 65 épisodes, elle rencontra finalement peu d'écho. Dans cette série sur laquelle officiait d'ailleurs en tant que consultant artistique le grand Jack Kirby, Rambo et son groupe, la Force of Freedom, placée sous les ordres du Colonel Samuel Trautman, luttait contre les terroristes du syndicat S.A.V.A.G.E. qui avait pour chef un militaire un certain général Warhawk. En France, la série animée Rambo fut diffusée en mai 1987 sur Canal , puis rediffusée en 1991 sur feu la chaÎne La Cinq.

    Quand Stallone se fait payer avec un avion pour "Rambo 3"

    Avec un coût de production de 63 millions $, énorme à l'époque, Rambo 3 fut le film le plus cher de son temps. Stallone toucha un salaire record de 16 millions $, et il demanda qu'une partie de celui-ci soit affectée à l'achat d'un jet privé Gulfstream, d'une valeur de 12 millions $. Le temps où l'acteur touchait 3,5 millions $ pour sa prestation dans le premier volet Rambo était déjà bien loin...

    Rambo interdit au Myanmar

    John Rambo évoque notamment la résistance séculaire du peuple Karen face à la Junte militaire qui gouverne le Myanmar, le nom officiel de la Birmanie. Dans le film, le cruel major birman Tint est interprété par Muang Muang Khin, qui est en réalité un vrai chef de la résistance karen. Après avoir vu le massacre de l'insurrection de Rangoun en septembre 1988, Muang Muang Khin a rejoint les forces de la KNU et a été nommé officier et instructeur en charge d'un camp d'entraînement durant plus de trois ans. En 1999, il quittait le camp et montait au front pour se battre contre les autorités birmanes. Et, dans le film, celles-ci ne sont pas vraiment dépeintes sous leur meilleur jour, d'autant que Stallone voyait son film tout à la fois comme un film d'action doublé d'un manifeste politique contre la brutalité du régime birman. John Rambo fut non seulement (et même logiquement...) interdit en Birmanie, mais les Autorités menacèrent de 7 ans de prison toute personne détentrice d'une copie du film...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top