Notez des films
Mon AlloCiné
    Harry Potter : 12 personnages qui ont changé d'acteurs !
    Par Léa Bodin et Vitória Pratini — 24 janv. 2020 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Au long des huit films qui composent la saga "Harry Potter" au cinéma, plusieurs personnages ont été incarnés par plusieurs acteurs différents. Les voici.

    Albus Dumbledore
    1. Albus Dumbledore +
    Dans les deux premiers volet de la saga, Harry Potter à l'école des sorciers et Harry Potter et la chambre des secrets, Albus Dumbledore était incarné par Richard Harris. Après la mort du comédien en 2002, c'est Michael Gambon qui a pris la relève pour incarner le directeur de Poudlard dans les autres films de la franchise. 
    Lire la suite
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Dmitrram
      A noter que le changement de ton, ou plutôt le développement du personnage fait écho aux livres. Si ma mémoire est bonne, Dumbledore du premier tome n'a pas grand chose à voir avec celui du 6. Dans les premiers livres, il est cette présence rassurante, toute puissante, correspondant bien au cliché que tu retranscris. Ce statut (aux yeux d'Harry Potter du moins) s'effrite ensuite à travers les péripéties que vous connaissez.Pour ma part, je gage que Richard Harris aurait été capable de retranscrire cette évolution de personnage avec plus de nuances et de charisme (pour reprendre l'adjectif de Bacta142.) que Michael Gambon. Pour dire les choses rapidement, j'ai trouvé qu'il en faisait des tonnes...
    • Elendra
      Surtout que, perso, certains, je ne savais même pas qui ils étaient dans les films où ils étaient juste figurants ^^
    • Mr._Arno
      Les plus gros changement sont pour les personnages : Tom le Barman et Lavande Brown.D'ailleurs pour cette dernière, heureusement, que le film n'est pas sortie cette année car changer une actrice noire par une blanche ça ne serait jamais passé !! lol
    • Bacta142.
      Dumbledore avait certes des failles notamment durant sa jeunesse, mais il en a tiré des leçons, ce qui lui a permis de devenir le plus grand sorcier de tous les temps et le plus respecté. Qu'il soit présenté avec des failles dans Les Animaux Fantastiques est normal, ça empêche pas d'ailleurs Jude Law d'avoir une certaine prestance dans le rôle. Par contre, si Michael Gambon était plutôt bien dirigé par Alfonso Cuaron dans Le prisonnier d'Azkaban, il était en totale roue libre dans La Coupe de Feu, donnant l'impression qu'il ne maîtrisait rien du tout et était en panique totale. La scène où il hurle sur Harry après qu'il ait été sélectionné pour le tournoi, celle de la Pensine où il paraît très perturbé, je suis désolé mais ce n'est pas du tout le personnage dépeint dans les livres, sage, calme, réfléchi et ne se laissant pas aller ainsi. Quant à la malice, Alfonso Cuaron avait réussi à lui insuffler et David Yates à lui faire retrouver notamment dans le 6 et le 7, partie 2, mais elle est totalement absente dans le 4 ou le 5 où Gambon est beaucoup trop sérieux. Richard Harris était beaucoup plus souriant sur ce point, et capable de malice, comme l'atteste la scène des dragées surprises à la fin du 1. Bref, pour moi Richard Harris était un meilleur Dumbledore.
    • Big Mac S.
      collait plus au personnage, ça dépend comment tu t'imagines le personnage. Pour moi le côté grand sorcier sage et charismatique, imbattable, n'est qu'une image qu'il a su se donner, c'est la légende qui s'est écrite. Mais plus on le découvre plus on se rend qu'il est surtout plus malin, qu'il n'est pas aussi gentil qu'il n'y paraît, qu'il peut paniquer ou être dépassé par les événements, faire les mauvais choix etc... Son aura mystique intouchable est volontairement brisée pour laisser apparaître le simple humain derrière. Bref un personnage plus complexe, plus de l'ordre de l'anti-héros à l'image de ce qu'ils sont en train de développer avec Jude Law.Et j'aime bien l'idée car au final ça ne sera pas un grand sorcier légendaire tout cheaté qui vaincra le Mal mais un mec qu'aura su placer ses petits pions intelligemment (un mec torturé aux cheveux gras, des élèves même pas diplômés, une famille de roux ultra pauvres...)
    • Bacta142.
      J'ai pas aimé le traitement du personnage particulièrement dans le 4 où il a été mal dirigé. Richard Harris avait quand même un certain charisme (et une taille) qui collait plus au personnage. Après les 2 premiers volets, Dumbledore ne retrouve de la prestance que dans le 6, ce qui est un peu dommage.
    • Stringer B
      Aussi mais il n'y a pas eu de changement d'acteur pour ce personnage du coup
    • Pierre C.
      Et pour Dumbledore, cela a même conduit à un changement de voix qui se remarque tout de suite en VO. Alors que la VF est restée identique jusqu'au dernier film. Ce qui risque moins de casser l'immersion.
    • Joanny972
      Vous vous êtes pas un peu embrouillés pour Gripsec ? Warwick Davis, c'est aussi l'acteur qui jouait Flitwick, le prof de sortilèges, dans toute la saga.
    • Might Guy
      A part dumbledore (évidemment) et Voldemort (caster Ralph Fiennes pour si peu n'était pas nécessaire), même pas fait attention aux autres.
    • Romain D
      LE dossier du vendredi.Indispensable.
    • Big Mac S.
      Sans me réjouir de la mort de Richard Harris bien évidemment, je suis très content d'avoir eu Michael Gambon dans le rôle de Dumbledore. J'ai adoré ce qu'il a fait du personnage par rapport aux deux premiers films. Dumbledore n'est plus un vieux sage ultra cliché mais un vieux fou bien plus complexe. Bon pour la défense de Harris, ça vient aussi du changement de ton, de réalisateur et d'un développement plus important du personnage.
    • chips493
      A part Dumbledore, ils sont tous anecdotiques.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Top Gun, Retour vers le futur, Dirty Dancing... Ces films culte ont-ils réussi le test de Bechdel ?
    NEWS - Culture ciné
    dimanche 23 février 2020
    Top Gun, Retour vers le futur, Dirty Dancing... Ces films culte ont-ils réussi le test de Bechdel ?
    Chris Hemsworth sur Netflix, Soul de Pixar, Bloodshot avec Vin Diesel... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 22 février 2020
    Chris Hemsworth sur Netflix, Soul de Pixar, Bloodshot avec Vin Diesel... Les photos ciné de la semaine !
    Parasite et 6 films qui existent aussi en noir et blanc
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 21 février 2020
    Parasite et 6 films qui existent aussi en noir et blanc
    Hollywood : qui sont les 5 femmes les plus puissantes de l'industrie cinéma-séries ?
    NEWS - Stars
    vendredi 21 février 2020
    Hollywood : qui sont les 5 femmes les plus puissantes de l'industrie cinéma-séries ?
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Dark Waters Bande-annonce VO
    Les Trolls 2 Bande-annonce VF
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    Mes jours de gloire Bande-annonce VF
    Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes Bande-annonce VF
    L'Etat Sauvage Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top