Mon compte
    Star Wars : que signifient les noms des personnages ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Luke Skywalker, Dark Vador, Chewbacca ou Yoda... Savez-vous à quoi font référence les noms de ces légendaires personnages dans la saga "Star Wars" ?

    Lucasfilm Ltd.

    Luke Skywalker

    Prénom biblique dérivé du grec et du latin - langues dans lesquelles il évoque la "brillance" et la "lumière" - Luke correspond parfaitement au Côté Clair de la Force qu'incarne le personnage. Quant au patronyme de Skywalker, en français "marcheur céleste", peut-être est-il ici pour rappeler le talent héréditaire du jeune héros pour le pilotage.

    Chewbacca

    Le nom de notre ami Wookie est issu du mot russe "sobaka" qui signifie "chien". Normal, puisque c'est en observant son propre Malamute d'Alaska constamment installé sur le siège passager de sa voiture que George Lucas à eu l'idée d'offrir un copilote poilu à Han Solo.

    Yoda

    Pour décrypter le nom du vénérable maître Jedi, il existe deux possibilités. Soit Yoda provient du mot hébreu "yodea" qui signifie "celui qui sait", soit il est issu du mot sanskrit "yoddah" qui signifie "guerrier". Dans les deux cas, cela semble plutôt bien correspondre au célèbre personnage, que George Lucas avait initialement pensé à prénommer... Buffy !

    Dark Vador

    En version originale, le nom du légendaire seigneur Sith est dérivé du mot néerlandais "vader" qui signifie tout simplement "père". A croire que tous les spectateurs des Pays-Bas se sont donc fait spoiler LA révélation de L'Empire contre-attaque dès qu'ils ont fait la connaissance du personnage.

    Obi-Wan Kenobi

    Le maître d'Anakin et de Luke est sans nul doute le personnage qui représente le mieux la passion de George Lucas pour les films de sabre japonais, et plus particulièrement ceux d'Akira Kurosawa. En effet, en japonais, le mot "obi" évoque une ceinture servant à maintenir fermé un vêtement, et semblable et celle que porte d'ailleurs le personnage. Quant au mot "ken", il signifie "épée" ou "sabre" (pas encore "laser", mais on s'en rapproche).

    Le Comte Dooku

    Un nom que ce traître au Conseil Jedi et complice de Palpatine porte particulièrement bien, étant donné que "dooku" signifie "poison" en japonais. Quand on sait que son patronyme Sith est Dark Tyrannus, on obtient un portrait plutôt complet du personnage.

    Dark Sidious

    Dérivé du mot anglais "insidious" qui signifie "traître" ou "trompeur", le nom du grand méchant de la saga résume parfaitement son maléfique parcours.

    Dark Maul

    Là encore, le titre est approprié au personnage, étant donné que "maul" est un verbe anglais signifiant "mutiler" ou "mettre en pièces". Deux tâches que le disciple de Sidious se fera un plaisir de mener à bien avec l'aide de son sabre laser à double lame.

    Rey

    A l'instar de Luke, l'héroïne de la nouvelle trilogie Star Wars évoque elle aussi le concept de "lumière" dès les trois lettres de son prénom.

    Jedi

    Nouveau clin d'oeil du créateur de Star Wars à la culture japonaise, le mot qui désigne les chevaliers oeuvrant pour la paix dans la galaxie est dérivé de "jidai-geki", qui caractérise un genre théâtral ou cinématographique consacré à des histoires se déroulant dans le Japon médiéval.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top