Mon compte
    Deadpool : 20 clins d'oeil à ne pas manquer dans les films
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Voici 20 clins d'oeil qu'il ne fallait manquer sous aucun prétexte dans les deux films "Deadpool" avec Ryan Reynolds !

    20th Century Fox

    Les clins d'oeil dans Deadpool

    Les clins d'oeil qu'il ne fallait pas manquer dans le film Deadpool

    Clin d'oeil au créateur

    Le nom qui apparaît sur le gobelet dans le générique de début "Rob L." fait référence au co-créateur de Deadpool, Rob Liefeld.

    Green Lantern

    Toujours dans le générique, la photo d'un homme habillé en Green Lantern peut être aperçu. D'autres piques adressées au film DC Comics dans lequel était apparu Ryan Reynolds sont glissées dans Deadpool, notamment quand ce dernier exige que son costume ne soit pas "animé" (dans Green Lantern, le costume porté par le héros Hal Jordan était en effet en image de synthèses pour un rendu... raté).

    Le nom de la pizzeria Feige's Famous est un clin d'oeil adressé au patron du Marvel Cinematic Universe Kevin Feige, bien que Deadpool ne soit pas un film du MCU (toutefois, le rachat de la FOX par Disney pourrait permettre au personnage de l'intégrer dans un futur proche).

    La première apparition de Deadpool

    Le passage où Wade évoque son passé au sein des Forces Spéciales fait référence à l'apparition de Deadpool (sans son costume) dans le film X-Men Origins: Wolverine. Pour l'anecdote, bien que la présence du personnage avait été vivement critiquée, Ryan Reynolds avait lui-même milité pour qu'un spin-off soit dédié à Deadpool afin de pouvoir se racheter auprès des fans et de livrer une adaptation fidèle à l'essence du personnage.

    Clin d'oeil à l'autre créateur

    Les panneaux visibles en arrière-plan permettent de rendre hommage au second créateur de Deadpool, Fabian Nicieza.

    Problème de chronologie

    Alors que Colossus évoque le professeur Charles Xavier, Deadpool lui demande s'il s'agit de "McAvoy ou Stewart" avant d'avouer ne plus s'y retrouver dans la "chronologie". Soit une référence directe au fait que le personnage a été incarné par James McAvoy et Patrick Stewart, notamment dans le film X-Men: Days of Future Past qui liait personnages du passé et ceux du présent dans une seule et même aventure.

    "Bonne chance"

    Deadpool révèle avoir fait un cauchemar où cours duquel il kidnappait la fille de Liam Neeson, en référence à l'intrigue de la trilogie Taken. Mais l'acteur irlandais était également apparu dans le film L'Inspecteur Harry est la dernière cible (1988) dont le titre orignal n'est autre que... The Dead Pool ! Liam Neeson a également été en lice pour camper le méchant du second Deadpool Cable, finalement incarné par Josh Brolin.

    X-Force

    Dans le laboratoire où Deadpool est opéré, un bref aperçu nous est donné de Marlow, une super-héroïne mutante. Au-delà d'un simple clin d'oeil, il pouvait s'agir d'une façon d'annoncer la future mise en chantier du long métrage X-Force, bien que le projet semble avoir été définitivement abandonné depuis le rachat de la FOX par Disney.

    DJ Stan Lee

    Dans la grande tradition des productions Marvel, Stan Lee peut être aperçu dans le rôle d'un DJ de boîte de strip-tease.

    Deadpool Bueller

    En réponse aux scènes post-génériques du MCU, Deadpool réapparaît à la toute fin du film dans une scène bonus qui parodie ouvertement la comédie culte La Folle journée de Ferris Bueller. Cette séquence n'est pas l'objet de ce seul gag, puisqu'elle permet également de confirmer la présence de Cable dans le second volet.

    Les clins d'oeil dans Deadpool 2

    Les clins d'oeil qu'il ne fallait pas manquer dans le film Deadpool 2

    Deadpool fan de Marvel

    De toute évidence, Deadpool est un fan inconditionnel des productions Marvel. C'est pourquoi il fait de nombreuses références aux films du MCU, notamment en moquant Cable et son bras "comme celui du Soldat de l'hiver" ou encore en qualifiant sa partenaire Domino de "Black Widow noire". Et évidemment, il ne pouvait guère lui échapper que Cable et Thanos sont incarnés par un seul et même acteur : Josh Brolin.

    Brad Pitt comme l'éclair

    Dans l'équipe formée par Deadpool figure un homme invisible, qui trouve très rapidement la mort électrocuté par un poteau électrique. Son identité nous est alors révélée l'espace d'une seconde : oui, ce dernier est bel et bien incarné par Brad Pitt, qui avait par ailleurs figuré parmi les candidats envisagés pour incarner le cyborg Cable.

    Les chats de "Tay Tay"

    Les matous qui figurent sur le t-shirt de Deadpool ne sont pas de simples félins sortis de nulle part : il s'agit en effet des chats de la chanteuse Taylor Swift, qui apparaissent régulièrement sur ses publications Instagram.

    Deadpool obsédé par Hugh Jackman

    Sur ce plan d'évasion dessiné par Deadpool, Russell est surnommé "Prisonnier 24601" soit l'exact matricule de Jean Valjean dans Les Misérables, qui avait été incarné au cinéma par... Hugh Jackman, objet de nombreuses moqueries dans les films Deadpool.c

    Les X-Men font bande à part

    Alors qu'il visite le Manoir du professeur Xavier qu'il croit vide, Deadpool croise sans le savoir les X-Men qui cachent leur présence au super-héros en fermant discrètement la porte de la pièce où ils se trouvent. Ce cameo surprise a pu être tourné durant les prises de vues du film X-Men: Dark Phoenix, bien qu'il pose un souci de chronologie, les deux films ne se déroulant pas à la même époque !

    Deadpool est lui aussi fan des Goonies

    La chemise portée par Deadpool dans cette scène rend hommage à celle arborée par Choco dans Les Goonies dans lequel était justement apparu... Josh Brolin, l'interprète de Cable ! Deadpool fera une autre référence à la comédie culte en surnommant ce dernier "Willy le Borgne", en référence au pirate dont le trésor caché est convoité les jeunes héros.

    #MeToo

    Le bandeau de ce journal télévisé annonce que "Christopher Plummer a refusé un rôle dans Deadpool 2". Le légendaire comédien avait remplacé au pied levé Kevin Spacey dans Tout l'argent du monde après que ce dernier ait été accusé de harcèlement sexuel par plusieurs personnes; il s'agit très certainement d'une allusion aux accusations du même ordre dont a fait l'objet le comédien T.J. Miller durant la post-production de Deadpool 2 (la production avait par ailleurs annoncé qu'il ne figurerait pas au générique du film X-Force).

    Stan Lee absent mais pas trop

    Fait rare dans une production Marvel : Stan Lee n'apparaît pas en chair et en os dans Deadpool 2. Le portrait du scénariste apparaît néanmoins sur la façade d'un immeuble lors du saut en parachute de Domino.

    Clin d'oeil glauque à Pinocchio

    Membre de l'éphémère équipée formée par Deadpool, Zeitgeist périt tragiquement en atterissant depuis son saut en parachute dans un camion broyeur. On notera au passage l'ironie du nom de l'entreprise : Geppetto, en référence bien entendu au célèbre conte Pinocchio...

    Essex Corp.

    Dans l'univers des comics, l'Institut Essex est l'organisation derrière laquelle se cache l'emblématique méchant Mr. Sinistre. Alors qu'il est fait référence dans Deadpool 2 d'Essex Corp. comme une sorte d'équivalent maléfique à l'équipe du Professeur X, la scène post-générique de X-Men: Apocalypse nous avait auparavant laissé entendre qu'elle était également à l'origine du vol d'un échantillon sanguin de Wolverine. Tout laisse donc à penser que Mr. Sinistre aurait dû être le grand méchant du film X-Force.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top