Notez des films
Mon AlloCiné
    Disney : tous les méchants des films sont liés !
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 26 juin 2020 à 20:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    De "Blanche-Neige et les sept nains" à "Zootopie", retour sur une caractéristique précise que partagent de très nombreux méchants des films d'animation Disney.

    1. +
    Jalouse de la beauté de Blanche-Neige, qu'elle soit sous son apparence normale ou transformée en ignoble sorcière, la Méchante Reine a les yeux vert pomme.
    Lire la suite

    Même si aucune explication officielle n'existe à ce sujet, un étrange point commun relie la plupart des méchants qui hantent les classiques animés Disney (disponibles sur la plate-forme Disney+). Depuis Blanche-Neige et les sept nains, sorti en 1937, et jusqu'à aujourd'hui, les antagonistes principaux des films d'animation réalisés par le studio enchanté sont presque tous liés à la couleur verte, qu'il s'agisse de leurs pupilles, de leurs vêtements ou de l'environnement dans lequel ils évoluent. 

    Cette marque de fabrique n'est pas une règle d'or, et certains méchants emblématiques tels que Jafar ou Ratigan ne sont pas concernés. Mais lorsqu'on dresse une liste de tous les personnages maléfiques liés à cette étrange couleur verte (comme dans le diaporama ci-dessus), le bilan reste assez troublant. 

    Souvent utilisée pour représenter les forces maléfiques dans les arts médiévaux, la couleur verte peut ainsi revêtir de nombreux symboles. L'un d'entre eux est la jalousie (ou l'envie, la soif de pouvoir) : un trait de caractère qui correspond parfaitement à chacun des personnages représentés plus haut. De la sorcière de Blanche-Neige (envieuse de la beauté de la jeune princesse) au prince Hans de La Reine des Neiges, qui souhaite mettre la main sur le royaume d'Arendelle, force est de constater que les méchants Disney sont très souvent... verts de jalousie.

    Découvrez la liste de tous les films à voir sur Disney+
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Matthieu Dewaere
      C'est le vert des ÉOLIENNES, elles sont partouuuuuut
    • Priscilla H.
      C'est pas comme si Anna et Mérida avait une tenue verte dans presque tout leur film et que Raiponce avait les yeux verts. C'est bien essayé mais en tant que fan de Disney, je ne suis pas d'accord avec le fait que le vert est uniquement associé aux méchants, mais je suis d'accord avec le fait que le vert est souvent associé à l'angoisse tout comme le pourpre est associé au mal (on reparle de Ratcliff, du docteur facilier, des tentacule de Ursula et de la doublure (et le ventre) de Maléfique ? Vous pourriez aussi faire un article avec la couleur mauve tant qu'on y est :)
    • brunodinah
      J'en suis fort aise. Vert-vert-vert...
    • Madolic
      Ah c'est sûr que si l'article était titré tous les méchants Disney ont les yeux verts pas sûr que l'on aurait cliqué ahahah
    • Clémentine C.
      . Ah oui sûrement 😅 ou aux orcs de l’ombre du Mordor... mais c’est une vraie anecdote. Ma sœur fait des études pour travailler en studios d’animation et ses professeurs n’arrêtaient pas de lui répéter de respecter ce code couleur pour ces raisons quand elle a commencé ses études
    • Fenrir .
      Non, pas vraiment. Le vert est bien plus souvent associé aux poisons et a tout ce qui est toxique / polluant / maladie, pas directement aux méchants. C'est pas pareil.Paradoxalement, Il est aussi associé a la nature, a l'équilibre et a l’apaisement.Par principe, c'est le rouge qui est associé aux méchants, car outre que c'est la couleur du sang, c'est aussi une couleur menaçante, qui fait penser aux feux, aux Enfers et au Diable, ainsi qu'a la colère.Les Orcs du Seigneur des Anneaux ne sont absolument pas vert x)Tu doit confondre avec ceux de WoW, qui, comme dit plus haut, fait référence au poison qui coule désormais dans leur veine.
    • Clémentine C.
      Le fait est que le vert est très souvent associé aux méchants de film car c'est une couleur qui provoque un sentiment de malaise et de mystère... Ce qui ne veut pas dire que d'autres personnages y soient liés, mais il y a une raison pour que la sorcière du Magicien d'Oz soit verte, que les orcs du Seigneur des anneaux soient verts, ou que l'antre de Scar soient emplie de fumée verte ^^ C'est un code couleur répandu au cinéma, comme les héros ont souvent du bleu quelque part car elle inspire la paix :)
    • Fenrir .
      C'est ridicule ! -_-C'est juste ce que l'on appelle une coïncidence. Lorsqu'on cherche du vert dans un film, on finit toujours par en trouver.De plus, il y a plein de méchants qui n'ont aucun rapport avec la couleur verte et des gentils qui en ont.Exemple : Raiponce a les yeux vert. Houlà, pourquoi n'est-elle pas l'antagoniste alors ?Dans Vice Versa, Dégoût est entièrement verte, pourquoi n'est-elle pas l'antagoniste non plus ? Dans Zootopie, que vous mentionnez vous même, l'un des deux héros a les yeux verts aussi ... On est très très loin de l'antagoniste là.Bref, du vert, on peut en trouver partout en cherchant. Aucun lien avec quoi que ce soit et encore moins avec TOUS les méchants des films comme vous le dites.Il existent 3 couleurs principales pour les yeux : bleu, vert et marron.Alors oui, il arrive parfois que des méchants se retrouvent avec les yeux verts, mais c'est aussi le cas de gentils et de nombreux personnages secondaires. Donc, ça n'a aucun rapport !Inventer de toute pièces des théories foireuses, c'est pas a la portée de tout le monde ...
    • Luc D.
      Attention, il ne faut pas confondre l'envie et la jalousie : le sentiment le plus courant est en fait l'envie, qui consiste à désirer ce que les autres possèdent. Alors que la jalousie est la volonté de protéger quelque chose (ou quelqu'un) de l'autre.Merci les Simpsons : https://www.youtube.com/wat... (désolé, je n'ai trouvé qu'en anglais)
    • Le commandant Sean Ramius
      Il y a du vert avec Frolo, Gaston, crochet, Kaa et Shere Kan, prince jean, Jafar, Ratcliffe, Shan Yu, Rourke, John Silver ?
    • Xavier N
      En tant que fan de Disney, honte à moi, j'avais jamais fait le rapprochement intéressant :) Tout ce que je sais, c'est qu'ils sont tous méchants 😁
    • PENN-ÅR-BED (FOR COMMS)
      Pas la peine de nous sortir un article aussi mauvais pour le sponsoring de Disney+...
    Voir les commentaires
    Back to Top