Notez des films
Mon AlloCiné
    Jurassic Park : comment le film a failli se terminer... [SPOILERS]
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 30 juin 2020 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que "Jurassic Park" était diffusé hier soir sur TF1, retour en images sur la fin alternative du célèbre film de Steven Spielberg, détaillée sur une série de story-boards.

    Alan et les enfants fuient dans la jungle à bord d'une jeep...
    1. Alan et les enfants fuient dans la jungle à bord d'une jeep... +
    ...et finissent par être bloqués lorsqu'un arbre tombe juste devant eux.
    Lire la suite

    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

    En attendant de découvrir Jurassic World: Dominion (actuellement en cours de tournage) pourquoi ne pas jeter un petit coup d'oeil dans le rétroviseur (en gardant bien sûr en tête que "les objets sont toujours plus proches qu'ils n'apparaissent") et revenir sur la mémorable conclusion du Jurassic Park original (diffusé hier soir sur TF1) ?

    En effet, selon une série de story-boards qui avaient été dévoilés sur la fan-page Facebook Jurassic Time, la fin du film aurait pu être complètement différente de celle qu'on avait découverte au cinéma en 1993... ou un peu plus tard sur le canapé du salon.

    Dans la séquence finale officielle de Jurassic Park, Alan, Ellie et les deux enfants, encerclés par des vélociraptors dans le Centre des visiteurs du parc, étaient sauvés de justesse par l'arrivée d'un T-Rex qui détournait l'attention des prédateurs. Pendant que les dinosaures se dévoraient entre eux, les quatre rescapés parvenaient à atteindre l'hélicoptère et à quitter l'île sains et saufs. 

    Universal Pictures

    Pourtant, ainsi que l'on peut le constater dans les story-boards, le départ en hélico a bien failli connaitre quelques turbulences...

    En effet, la fin alternative du film montrait Alan et les enfants à bord d'une jeep, fonçant en pleine jungle pour échapper à un T-Rex lancé à leurs trousses. Alors qu'un arbre s'effondrait devant eux, les obligeant à descendre de voiture, ils continuaient de courir à pied et finissaient par atteindre l'hélicoptère en train de décoller. Après avoir hissé les enfants à l'intérieur, Alan parvenait à s'accrocher in extremis. Alors que l'hélico commençait à monter, la gueule du T-Rex attrapait l'un des patins, qui finissait par céder, permettant aux passagers de quitter l'île.

    (Re)découvrez notre vidéo spéciale dédiée au T-Rex de "Jurassic Park"...

    Give Me Five - Le T-Rex de Jurassic Park

     

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Casimir27
      Elles doivent être rigolotes vos conversations sur l'illogisme des films fantastiques XD
    • remuslupin33
      Le deus ex machina est une énorme facilité scénaristique à utiliser à bon esccient, là je trouve que c'est un peu gros et illogique. Quant à affirmer que Chips493 est trop jeune pour comprendre...tu n'aurais pas un petit souci d'ego ? Mdr
    • remuslupin33
      Tout a fait ! Casimir ne comprend pas le léger reproche qu'on fait à cette fin ! Elle est trop deus ex machina pour ne pas faire tiquer. Mais le film reste génial ! ça n'est qu'un infime point noir
    • remuslupin33
      Si si... je me rends bien compte que les dinosaures ont disparu depuis des millions d'années tu sais...
    • Casimir27
      Tu dois surtout être bien jeune et ne pas connaître la notion de Deus Ex Machina ;)
    • chips493
      Ce n'est absolument pas le sens de ma phrase. Le fait que les dinosaures existent dans le film ne les rend pas invisibles pour autant. Il est possible de rester cohérent de A à Z avec la science classique quand on y inclut une portion de science-fiction.
    • Damien Chainel
      De plus, jamais un T-rex ne s'attaquerai a des raptors alors qu'il y a des humains sans défense juste a coté. Faux, un prédateur chasse toujours un autre prédateur (d'autant plus quand ils ne sont pas de la même espèce) avant de dévorer ses proies afin d'éviter de se faire voler une partie de son butin. Le fait que le T-Rex attaque d'abord les autres prédateurs est donc logique. De même, le fait que les raptors se focalisent sur le T-Rex répond à cette même logique, car s'ils ne font rien contre le T-Rex, ils vont se faire piquer leur casse dalle (les humains). En outre, le T-Rex est pour eux beaucoup plus nourrissant que deux adultes et deux enfants humains. Enfin, un lion ne mangera jamais un animal blessé en présence d'un autre prédateur ; car il risquerait de se faire attaquer alors qu'il est occupé à manger et donc moins attentif. La seule chose incohérente dans cette scène est donc bien l'arrivée du T-Rex en mode sauveur, que personne ne voit ni ne ressent avant son entrée dans le champ et effectivement la fin abandonnée aurait été plus intéressante. De toute façon, mis à part l'ouverture de JW2 et l'ouverture de JP1, je trouve que toutes les scènes d'ouverture et de conclusion des JP et des JW n'ont rien d’extraordinaire (le pire étant le début et la fin de JW1 et la fin de JP3 (quasi identique à celle du 1)).
    • Bacta142.
      De ce que je me souviens de la scène, les raptors chassent les personnages et le T-Rex apparaît de façon assez miraculeuse, certes, mais pour chasser les raptors. Autrement dit il s'est focalisé sur les raptors mais n'a peut-être pas repéré les humains que ces derniers chassaient. C'est ça qu'il faut comprendre d'ailleurs, et pas que le T-Rex est l'ami des humains comme cette scène l'a fait suggérer à certains, jusqu'à ce que les suites (notamment les Jurassic World) en fasse un sauveur systématique, rendant du coup cette scène problématique, car mal interprétée.
    • tueurnain
      J'ai pourtant vue plusieurs documentaires animaliers ou diffèrent prédateur se disputaient la proie... Qui en profitait pour s'échapper...Donc ça arrive.Après c'est sur que voir un Raptor de la taille d'un humain sauter à la gorge d'un T-rex de 15 mètres de long... Hum, voilà quoi...
    • Fenrir .
      Pas besoin d'être un spécialiste des dinosaures. C'est du bon sens.Il suffit d’observer les comportements de la nature. Elle n'a pas changé depuis des millions d'années.
    • Casimir27
      Oui tu as raison. Le T Rex aurait du bouffer tout le monde avant le générique de fin. Ca aurait été clairement plus cohérent.
    • Tommy Shelby
      Un Aïe 's tea
    • chips493
      Quand on crée un concept, le principal est de rester cohérent. Ce n'est pas parce que ça n'existe pas qu'il n'y a pas de bon sens à suivre. Imaginons une apocalypse zombie où les héros sont pris au piège, et au dernier moment les zombies s'arrêtent et décident de prendre le thé avec eux...
    • Casimir27
      Bienvenue dans le monde du cinéma... Tu remets quand même en question la cohérence d'un film avec des dinosaures, je ne sais pas si tu te rends compte...
    • l’adulé vincent vega
      a tien le spécialiste des dinosaures...la prochaine fois que je croise un t-rex dans la rue je t’appelle-_-
    • l’adulé vincent vega
      fenrir le spécialiste des dinosauresmerci de me faire rire-_-
    • Guillaume R.
      Hier soir??? LE Lundi 29 Juin???Pourtant nous somme le 30 Juin, et il est actuellement en diffusion....TF1 roi de la rediffusion :D
    • Good guy
      Cette scène me fait drôlement penser au début de Jurassic World 2.
    • Fenrir .
      Et bien, ça aurait été beaucoup mieux -_-Mauvais choix de la part de Spielberg.Car outre le fait que ça aurait été beaucoup plus épique et surtout tendus jusqu'au tout dernier moment, la fin choisie est une énorme incohérence.L'énorme bête de 4 mètre de haut et presque 10 tonnes qui apparait comme par magie dans le champs de la caméra, sans que les personnages ni les raptors ne le voient arriver, ça m'a toujours fait marrer.Le T-rex débarque en mode ninja, alors que c'est franchement pas le dinosaure le plus discret, comme le film l'a montré avec le verre d'eau x)De plus, jamais un T-rex ne s'attaquerai a des raptors alors qu'il y a des humains sans défense juste a coté. Les dinosaures n'étaient pas stupide a ce point.C'est comme si un lion choisissais d'attaquer en priorité une hyène alors qu'il y a une antilope blessée juste a coté. C'est du bon sens.Un prédateur ne s’attaquera jamais a un autre prédateur si il y a une proie facile juste a coté.Cette scène finale a toujours été le point noir du film a mes yeux, alors que pour certains, c'est la meilleur scène.
    • remuslupin33
      Cette fin non gardée aurait été meilleure je trouve...En effet, dans la fin originale, le T-rex miraculeusement attrape le Raptor à la toute dernière seconde ! 1 seconde plus tard et les héros étaient dévorés ! C'est d'autant plus illogique que le T-rex arrive de nulle part ! A aucun moment, les héros ne montrent qu'ils ont remarqué l'arrivée du T-Rex dans le hall d'entrée juste en face d'eux !Mais bon, le film reste une perle !
    Voir les commentaires
    Back to Top