Notez des films
Mon AlloCiné
    Angoulême 2020 : premier festival depuis le Covid, inauguré par le Premier ministre
    Par Thomas Desroches et Brigitte Baronnet — 29 août 2020 à 10:10
    FBwhatsapp facebook Tweet

    C'est dans un contexte de pandémie que la 13e édition du Festival du film francophone d'Angoulême s'est ouverte, ce 28 août, avec "Effacer l'historique", en présence du Premier ministre, Jean Castex, et la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

    L'équipe du film d'ouverture "Effacer l'historique"
    1. L'équipe du film d'ouverture "Effacer l'historique" +
    Corinne Masiero, Gustave Kervern, Blanche Gardin et Benoit Delépine posent pour les photographes du festival, après avoir préalablement retiré leurs masques. Dans ce contexte particulier de pandémie, toutes les personnalités présentes sont masquées mais les retire pour les photos et présentation sur scène.
    Lire la suite

    C'est sous des visages dissimulés derrière des masques que s'est ouvert, ce vendredi 28 août, le tout premier festival de cinéma français depuis le début de la pandémie du Covid-19, celui de la ville d'Angoulême. Tout au long de la cérémonie d'ouverture, les organisateurs, comme les membres du jury, à l'image d'Elsa Zylberstein, ont souligné la force du symbole qu'un événement comme celui-ci puisse avoir lieu. Non seulement, il donne le coup d'envoi de la rentrée cinéma, mais il redémarre également un secteur qui a lourdement été impacté par la crise sanitaire.

    Dans ces circonstances très particulières, le Premier ministre Jean Castex et la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, ont fait le déplacement pour s'adresser aux professionnels du 7ème Art. "Il est essentiel de reprendre. La vie et la création doivent être plus fortes", a lancé Jean Castex sur la scène du Théâtre de la ville.

    Premier film pour ouvrir le bal, celui des présidents du jury, Gustave Kervern et Benoit Delépine, Effacer l'historique, au cinéma depuis le 26 août dans l'Hexagone. Porté par Blanche Gardin, Corinne Masiero et Denis Podalydès, cette comédie grinçante s'inspire de notre époque révoltée et hyperconnectée, du mouvement des Gilets jaunes à l'ubérisation de la société.

    L'équipe du film d'ouverture Effacer l'historique se prête au jeu des photographes, quelques minutes avant la cérémonie d'ouverture :

    Comme chaque année depuis sa création, l'événement piloté par Dominique Besnehard et Marie-France Brière propose un vaste panorama de la production française et francophone. Tous les films événements de la rentrée et de l'automne-hiver côté cinéma français y sont présentés. Autre particularité de cette année : l'édition 2020 accueille de nombreux films qui auraient dû être présentés sur la Croisette et qui ont bénéficié du prestigieux Label Cannes 2020 ou du tampon "Semaine de la critique 2020". On trouvera ainsi 4 longs métrages de cette dernière, et plusieurs films estampillés Cannes comme Un Discours, adapté de Fabrice Caro, ou encore les nouveaux films d'Emmanuel Mouret, Lucas Belvaux ou Elie Wajeman pour ne citer qu'eux. 

    La compétition
    Les avant-premières
    La Semaine de la Critique
    Les flamboyants
    Premiers rendez-vous
    Les documentaires
    • C'est toi que j'attendais de Stéphanie Pillonca
    • Les Joueuses #paslàpourdanser de Stéphanie Gillard
    • Pingouin & Goéland et leurs 500 petits de Michel Leclerc 
    Les bijoux de famille
    • L'Adieu à la nuit d'André Téchiné
    • Les Adieux à la reine de Benoit Jacquot 
    • Tous au Larzac de Christian Rouaud
    • Lady Chatterley de Pascale Ferra 
    • Presque rien de Sébastien Lifshitz

    >>> Le Festival du film francophone d'Angoulême 2020 se tiendra du 28 août au 2 septembre 2020.

    En savoir plus...

    Découvrez la bande-annonce d'Effacer l'historique, le film d'ouverture du Festival d'Angoulême 2020: 

    Effacer l’historique Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top