Mon compte
    Basil, détective privé : 8 détails cachés dans le film Disney
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur le Sherlock Holmes de Disney réalisé par les célèbres studios dans les années 80, et sur tous les easter eggs qui sont cachés à l'intérieur...

    Walt Disney Animation Studios

    221 et demi

    A l'instar de la voie 9 3/4 dans Harry Potter, l'adresse de Basil, détective privé (disponible sur Disney ) présente un chiffre plutôt inhabituel. En effet, sachant que le rongeur vit à Baker Street, juste sous la maison du célèbre Sherlock Holmes, il habite donc au 221 1/2 de la rue (au lieu du 221B).

    Basil

    Le prénom du rongeur détective, inspiré par la série de livres pour enfants "Basil of Baker Street" signée par Eve Titus à la fin des années 50, est sans doute un clin d'oeil à l'acteur anglais qui a interprété Sherlock Holmes à quatorze reprises au cinéma entre 1939 et 1946 : Basil Rathbone. C'est d'ailleurs un enregistrement de sa propre voix que l'on peut entendre dans la scène ci-dessus.

    Alter ego animés

    Ainsi qu'ils nous l'ont confirmé en interview en 2016, les deux réalisateurs du film John Musker et Ron Clements (qui ont d'ailleurs l'habitude de faire des caméos animés dans chacun de leurs longs métrages) se sont un peu inspirés de leurs propres physionomies, mais aussi de leurs personnalités, pour donner vie à Basil et à Dawson.

    Mickey caché

    A condition d'appuyer sur "pause" pile au bon moment, vous pourrez constater que le bouton de manchette de cet acolyte de Ratigan reprend la forme d'une autre célèbre souris Disney.

    Mickey caché 2

    La mascotte des studios enchantés fait d'ailleurs une autre petite apparition dans cette scène, lorsque Basil, Dawson et Olivia enquêtent dans le magasin de jouets. Ce motif dessiné sur le mur (à gauche) semble en effet reproduire les trois cercles qui forment traditionnellement le visage de Mickey.

    Dumbo

    Le célèbre petit éléphant volant des studios Disney a droit, lui aussi, a son caméo dans le magasin de jouets. Beaucoup plus facile à repérer, il est ainsi représenté sous la forme d'un bibelot soufflant des bulles de savon. Une référence à la fameuse scène dans laquelle Dumbo ingurgitait malencontreusement du champagne et fabriquait des bulles de toutes formes avec sa trompe.

    Des voix françaises de légende

    Si vous connaissez bien le domaine du doublage et les nombreux talents qui pratiquent cet art, vous aurez sans doute reconnu l'indétrônable Roger Carel dans le rôle de Basil, et le légendaire Philippe Dumat (également célèbre pour avoir prêté sa voix à Picsou ou à Alec Guinness dans Star Wars) dans celui de Dawson. Quant à Ratigan, il est interprété par le génial Gérard Rinaldi, membre fondateur des Charlots, également connu pour avoir doublé Dingo et le méchant Clayton dans Tarzan.

    EN BONUS : Ratigan chez Georgette

    Le grand méchant de Basil, détective privé apparaît également dans un autre classique Disney sorti deux ans après. On peut en effet apercevoir sa photo ici, parmi les nombreux cadres représentant les admirateurs de Georgette, dans Oliver et compagnie.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top