Mon compte
    Shrek : 10 détails cachés dans le premier film
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur "Shrek", parodie animée de l'univers des contes de fées signée Dreamworks, et sur tous les easter eggs qui sont cachés à l'intérieur.

    DreamWorks Animation

    Un clin d'oeil au logo Dreamworks, une fourmi cachée, une parodie de Disneyland ou encore un hommage à Matrix... Retour sur tous les détails, références, clins d'oeil et easter eggs dissimulés dans le premier opus de la saga Shrek.

    Shrek
    Shrek
    Sortie : 4 juillet 2001 | 1h 29min
    De Andrew Adamson, Vicky Jenson
    Avec Alain Chabat, Mike Myers, Med Hondo, Eddie Murphy, Barbara Tissier
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    4,2
    Streaming

    Lune

    Dès la première scène de Shrek, un petit clin d'oeil au célèbre logo des studios Dreamworks - un croissant de lune sur lequel pêche un enfant - apparaît sur la porte des toilettes où se trouve l'ogre vert.

    Peter Pan le traître !

    Vers le début du film, lorsque les soldats de Lord Farquaad traquent les créatures magiques, on peut constater que certains personnages de contes de fées sont capables des pires trahisons pour récupérer quelques pièces d'or. En effet, alors que Gepetto est occupé à livrer son propre fils Pinocchio sans le moindre scrupule, juste derrière lui, un garçon qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Peter Pan semble sur le point de vendre son amie Clochette, qu'il détient dans une cage. Un peu plus tard, lorsque l'Âne se met à léviter, l'enfant s'écrie d'ailleurs "He can fly !" en référence à la célèbre chanson du classique Disney "You can fly !"

    Z

    Impossible de le remarquer si on ne sait pas où le chercher ! Mais en plissant bien les yeux devant cette guérite et en augmentant la luminosité de votre écran, dans la scène où Shrek et l'Âne arrivent au château de Lord Farquaad, vous pourrez observer la présence de... Z, le protagoniste du tout premier long métrage d'animation des studios Dreamworks : Fourmiz.

    It's A Small World

    Véritable parodie de Disneyland (au même titre que Shrek se moque des contes de fées), la citadelle de Lord Farquaad emprunte la plupart de ses codes aux célèbres parcs d'attractions de la firme aux grandes oreilles. On pourra ainsi y observer des files d'attente en serpentin, des mascottes aux têtes énormes, des parterres de fleurs l'effigie de Farquaad (au lieu de Mickey), et bien sûr des poupées qui entonnent une mélodie entêtante.

    Facebook ?

    Plutôt troublant étant donné que Shrek est sorti au cinéma en 2001, soit trois ans avant la création du célèbre réseau social de Mark Zuckerberg. Pourtant, aujourd'hui, lorsqu'on le voit flotter sur les bannières bleues et blanches de son château, l'emblème de Lord Farquaad nous fait inévitablement penser au logo de Facebook.

    Un horrible détail caché

    Vous cherchiez une preuve supplémentaire de la cruauté dont est capable Lord Farquaad ? La voici ! Alors que les 3 ours de Boucle d'Or étaient enfermés dans des cages au début du film, on peut s'apercevoir un peu plus tard dans le long métrage que la maman ours a fini transformée en descente de lit, dans la chambre de l'impitoyable tyran.

    Dans les pas de Trinity

    Lorsque Fiona affronte Robin des Bois et ses sbires dans la seconde partie du film, son coup de pied se fige l'espace d'un instant, et la caméra lui tourne autour à 180° avant qu'elle ne termine son mouvement. Il s'agit d'un petit clin d'oeil à une célèbre scène de combat de Matrix, sorti deux ans seulement auparavant.

    Comment faire cuire un chevalier ?

    Avant de recevoir la visite de Shrek, la dragonne qui retient Fiona prisonnière au sommet de sa tour s'est apparemment amusée à cuisiner de bons petits plats avec les restes des chevaliers qui tentaient de libérer la princesse. En témoigne ce gigantesque manuel de cuisine, ouvert à la page des "gourmandises chevaleresques".

    Spoiler !

    Lorsque Fiona offre à Shrek une barbe-à-papa confectionnée avec un bâton et des toiles d'araignées, on peut la voir lécher discrètement le bout de ses doigts après avoir lâché la "friandise". Un indice plutôt subtil concernant sa véritable identité d'ogresse, encore inconnue des spectateurs à ce moment-là du film.

    On ne touche pas aux dragons !

    A la fin du film, lorsque la dragonne vient libérer Fiona et la débarrasser de Lord Farquad, elle démolit d'un coup de patte un vitrail à l'effigie de ce dernier. Pourtant, seule une petite partie de la verrière - celle qui représentait l'un de ses congénères dragons - reste finalement en place.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top