Mon compte
    Matrix 4 : 10 plans du premier film recréés à l'identique dans Resurrections
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Avec "Matrix Resurrections", Lana Wachowski rend hommage à la trilogie originale, particulièrement au premier film, et s'amuse à recréer certains de ses plans iconiques. Retour sur 10 d'entre eux.

    Warner Bros. Pictures

    Attention, spoilers ! Il est préférable d'avoir vu Matrix Resurrections avant de poursuivre la lecture de cet article.

    L’impression de déjà-vu a toujours eu une signification particulière dans l’univers de Matrix. “Cela arrive quand ils changent quelque chose”, répond Trinity dans le premier film. Avec son Matrix ResurrectionsLana Wachowski utilise ce concept et l’explore à un tout autre niveau. En plus d’incorporer de nombreux extraits de la trilogie dans le quatrième chapitre, elle recrée des plans du premier film à l’identique.

    Matrix 4 : Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss nous rejouent les scènes du premier film

    Certains sont facilement reconnaissables, d’autres sont bien plus subtils, mais le principe permet à la réalisatrice de servir son propos et de proposer un jeu aux fans de l’original, susceptibles de les identifier. Il y a des plans, mais aussi plusieurs répliques identiques au premier volet. Chez AlloCiné, nous avons sélectionné 10 images pour comparer les deux films.

    Matrix Resurrections
    Matrix Resurrections
    Sortie : 22 décembre 2021 | 2h 28min
    De Lana Wachowski
    Avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Yahya Abdul-Mateen II
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    2,6
    louer ou acheter

    Première apparition de Trinity

    La première scène de Matrix Resurrections fait écho à l'ouverture du film de 1999. En plus du décor, Lana Wacowski reproduit à l'identique le gros plan sur le regard de son héroïne quand elle s'apprête à se faire arrêter par l'un des officiers de la police.

    Un profil (et une réplique) qui fait mouche

    Toujours dans les premières minutes de Matrix Resurrections, la réalisatrice recrée l'arrivée de l'agent Smith, avec le même regard de profil et la même réplique : "Non lieutenant, vos hommes sont déja morts." La seule différence : c'est Yahya Abdul-Mateen II qui rejoue cette scène à la place de Hugo Weaving.

    Une hallucination familière

    Lorsque Thomas Anderson (Keanu Reeves) rencontre le patron de la société pour laquelle il travaille, la conversation prend un goût de déjà-vu. Dans ce parallèle amusant avec la scène de l'interrogatoire du premier film, Jonathan Groff incarne le nouvel agent Smith. Très vite, sa bouche se retrouve scellée, comme Neo dans le film original.

    Hors du cocon

    Quand Thomas/Neo se réveille enfin et retrouve le monde réel, toute la séquence est consciemment calquée sur celle du premier film : la sortie du cocon et l'arrivée d'une machine qui vient l'étrangler avant qu'il soit débranché. Le changement majeur ? Les couleurs. Dans Matrix Resurrections, c'est le rouge qui domine.

    Neo rencontre l'équipage

    Enfin de retour, Neo doit faire connaissance avec un tout nouvel équipage mené par l'intrépide Bugs (Jessica Henwick). C'était déjà le cas dans Matrix premier du nom, lorsque Morpheus (Laurence Fishburne) l'introduit à l'équipe du Nebuchadnezzar. Bien avant, au réveil de Neo, le personnage interprété par Jessica Henwick prononce la même réplique que Morpheus : "Bienvenue dans le monde réel."

    Le face-à-face entre Neo et Morpheus

    C'est l'une des nombreuses scènes cultes du premier film : le combat qui oppose Neo et Morpheus. Matrix Resurrections offre un nouveau round dans un dojo amélioré. Lana Wachowski reproduit un de ses plans larges avec les deux héros face-à-face, prêts à jouer des poings.

    L'effet "punching-ball"

    Dans Matrix Resurrections, Neo et l'agent Smith ont de nouveau l'occasion de s'affronter - pour le grand plaisir des spectateurs. La séquence entre Keanu Reeves et Jonathan Groff fait écho au combat final du tout premier film, avec notamment ce plan "punching-ball", déjà présent dans le volet original.

    Le poing dans le mur

    Toujours dans cette séquence de combat, l'agent Smith interprété par Jonathan Groff envoie valser son poing dans un mur qui se réduit en poussière. C'était déjà l'une des images fortes du climax dans le premier Matrix avec Hugo Weaving qui reproduisait le même geste.

    L'hélicoptère et ses munitions

    C'est certainement l'une des images les impressionnantes du premier film : un plan en contre-plongée sur un hélicoptère qui tire sur un immeuble et des centaines de minutions qui tombent dans le vide. Lana Wachowski recrée, là aussi, cette image iconique toujours dans le dernier acte du film, mais dans un contexte bien différent.

    Le steak

    Ici, le plan n'est pas vraiment identique à celui du premier film, mais fait plus office de clin d'œil. Un écho assumé au steak dégusté par Cypher (Joe Pantoliano) lorsqu'il dresse une alliance avec l'agent Smith au cours d'un dîner.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top