Mon compte
    Gérardmer 2022 : un œuf et des enfants inquiétants au palmarès
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Clap de fin pour la 29e édition du Festival du Film Fantastique de Gérardmer. Le Jury, présidé par Julie Gayet, a dévoilé son palmarès : c'est l'étrange "Egō" de Hanna Bergholm qui repart avec le Grand Prix.

    The Jokers / Les Bookmakers

    Après une édition 100 % en ligne en 2021, le Festival du Film Fantastique de Gérardmer a repris ses quartiers dans les montagnes des Vosges pour une 29e édition en présentiel, qui s'est tenue du 26 au 30 janvier 2022.

    Les festivaliers ont pu y rencontrer deux invités d’honneur exceptionnels : le réalisateur, scénariste et écrivain Nicholas Meyer (C’était demain, Stark Trek II & Star Trek VI) et le réalisateur, scénariste et producteur Edgar Wright (Shaun of the Dead, Last Night in Soho).

    Présidé par Julie Gayet et composé d'Alexandre Aja, Mélanie Doutey, Suliane Brahim, Valérie Donzelli, Bertrand MandicoGrégory Montel et Pascal-Alex Vincent, le Jury a dû départager dix films en compétition. Et leur choix s'est porté sur l'étrange Egō de Hanna Bergholm, et son mystérieux oeuf...Le film, coproduit par la Finlande et la Suède, remporte également le Prix du Jury jeunes de la Région Grand Est.

    Un autre long métrage s'est vu décerner deux récompenses : The Innocents de Eskil Vogt, scénariste entre autres de Oslo 31 août et du récent Julie (en 12 chapitres). Porté par une sublime affiche, ce film norvégien sur des jeux d'enfants qui dégénèrent a été plébiscité à la fois par la Critique et le Public.

    Du côté des courts métrages, c'est un jury présidé par les réalisateurs Ludovic & Zoran Boukherma (Teddy) et composé de Shirine Boutella, Saïda Jawad et Antonin Peretjatko qui a départagé de nombreuses propositions fantastiques. C'est le court métrage Charge Mentale qui a été primé.

    Le Palmarès 2022

    Les lauréats 2022

    Egō - Grand Prix / Prix du Jury jeunes

    • Egō de Hanna Bergholm

    En vidéo le 2 mars 2022 Tinja a 12 ans. Sa mère la pousse à faire de la gymnastique, exerçant sur elle un perfectionnisme malsain. Une nuit, la petite fille va faire la découverte d’un œuf bien étrange, qu’elle va cacher, puis couver. Jusqu’à l’éclosion d’une inquiétante créature…

    The Innocents - Prix de la Critique / Prix du Public

    • The Innocents de Eskil Vogt

    Au cinéma le 9 février 2022 - Interdit aux moins de 12 ans Un été, quatre enfants se découvrent d’étonnants pouvoirs et jouent à tester leurs limites, loin du regard des adultes. Mais ce qui semblait être un jeu d’enfants, prend peu à peu une tournure inquiétante...

    La Abuela - Prix du Jury

    • La Abuela de Paco Plaza

    Prochainement Susana, un jeune mannequin espagnol, est sur le point de percer dans le milieu de la mode parisien. Mais quand sa grand-mère est victime d’un accident la laissant quasi paralysée, Susana doit rentrer à Madrid dans le vieil appartement où elle a grandi afin de veiller sur celle qui constitue son unique famille. Alors qu’approche leur anniversaire commun, de vieux souvenirs resurgissent en parallèle d’événements étranges, et le comportement de sa grand-mère devient de plus en plus inquiétant…

    Samhain - Prix du Jury

    • Samhain de Kate Dolan

    Au cinéma le 10 août C'est la semaine précédant Halloween et Angela, la mère de Char, a inexplicablement disparu. Tout ce qui reste, c'est sa voiture abandonnée. Lorsqu'elle revient chez elle sans explication le soir suivant, Char et sa grand-mère comprennent que quelque chose ne va pas. Elle a beau avoir la même apparence et la même voix, le comportement d'Angela est de plus en plus effrayant, comme si elle avait été remplacée par une force malveillante.

    Mona Lisa and the Blood Moon - Prix de la Musique

    • Mona Lisa and the Blood Moon

    Prochainement Nouvelle-Orléans. Une jeune fille sort d'un hôpital psychatrique. Elle est dotée de pouvoirs potentiellement dangereux. Seule, elle va devoir apprendre à les maîtriser afin de ne pas mettre en danger les autres et elle-même.

    Charge Mentale - Prix du court-métrage

    • Charge Mentale de Benjamin Malherbe

    Un vieux monsieur, seul dans son atelier, trouve le moyen de tromper sa solitude. Se fabrique un binôme de vie, un camarade… Ou peut-être juste un esclave…

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top