Mon compte
    Ripley sur Netflix : 10 images qui vous donneront envie de binger la série
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Disponible sur Netflix, "Ripley" est certainement l'une des plus belles séries jamais produites par la plateforme. La preuve en 10 plans qui nous ont particulièrement marqués.

    Parmi les nombreux arguments de la série Ripley, il y a la beauté de sa photographie. Adaptation du célèbre roman de Patricia Highsmith - déjà transposé au cinéma avec Alain Delon dans Plein Soleil et Matt Damon dans Le Talentueux de Mr. Ripley -, l'histoire prend cette fois des allures de film noir avec une esthétique très inspirée.

    C'était l'objectif du créateur Steven Zaillian et du chef opérateur Robert Elswit : faire quelque chose de différent qui se distingue des autres productions Netflix. Le résultat parle pour lui-même. Pour trouver un tel style, les deux hommes se sont inspirés de nombreux clichés. Chez AlloCiné, nous avons choisi dix plans marquants pour vous donner envie de vous plonger dans la série.

    Ripley
    Ripley
    Sortie : 2024-04-04 | 60 min
    Série : Ripley
    Avec Andrew Scott, Dakota Fanning, Johnny Flynn
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Netflix

    Un mystérieux chat

    Netflix

    Ce chat apparaît dans les premières secondes de la série et reviendra quelques temps plus tard. Il est témoin d'une des manigances de Thomas Ripley (Andrew Scott). La façon dont il est éclairé donne déjà le ton de ce qui va suivre.

    Des détails

    Netflix

    À des plans de coupe, la série Ripley s'arrête sur des détails quelconques mais qui offrent de beaux moments, comme cette main posée sur un mur défraîchi dans l'appartement miteux de Thomas Ripley à New York. Une image qui en dit long sur l'état psychologique du personnage à ce moment précis.

    Ripley prend le métro

    Netflix

    C'est une courte séquence mais très efficace. Dans le premier épisode, Thomas Ripley prend le métro new-yorkais. Un plan en mouvement offre aux téléspectateurs un très beau moment de mise en scène.

    Dickie et Marge

    Netflix

    Cette image marque la première apparition de Dickie (Johnny Flynn) et Marge (Dakota Fanning), deux personnages majeurs de l'histoire. L'ombre de Thomas Ripley planant sur eux illustre à merveille la menace que représente l'escroc.

    L'élégance de Thomas Ripley

    Netflix

    La série de Steven Zaillian est d'une grande élégance, à l'image des décors italiens et du personnage Thomas Ripley, incarné par Andrew Scott. Cette scène, dans laquelle il enfile un costume qui ne lui appartient pas, est présente dans toutes les adaptations du romans.

    Digne d'un tableau

    Netflix

    Cette séquence de Thomas Ripley sur le balcon ne dure que quelques secondes mais elle est, assurément, l'une des images les plus fortes de la série.

    Le trouble de Thomas Ripley

    Netflix

    Dans la peau du rôle-titre, Andrew Scott est menaçant et fascinant. La série joue avec son visage et la manière dont il est éclairé. Ce plan, qui apparaît après un moment clé dans l'intrigue, donne à voir toute la complexité de ce personnage torturé.

    Plan pictural

    Netflix

    Il s'agit, là aussi, d'un plan qui intervient après un moment très important dans l'histoire de Ripley. Ce plan large impressionnant prend des allures de peinture.

    Les statues

    Netflix

    Une grande partie de l'intrigue de Ripley se déroule en Italie. Les images se focalisent donc sur l'architecture et les statues des nombreuses villes traversées par l'histoire. Les gros plans sur certaines œuvres répondent directement aux actions de l'anti-héros.

    Un hommage au cinéma italien

    Netflix

    Ce plan intervient à la fin de la série, dans l'épisode 7, et met en avant un décor impressionnant qui renvoie, pour les cinéphiles d'entre vous, au film de Bernardo Bertolucci, Le Conformiste avec Jean-Louis Trintignant.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top