Notez des films
Mon AlloCiné
    1994 et 2004... de grands crus séries ! De "Friends" à "Lost"...
    Par Jean-Maxime Renault — 19 sept. 2014 à 19:25
    FBwhatsapp facebook Tweet

    1994 et 2004 ont été des tournants majeurs dans l'histoire des séries à la télévision américaine, avec les lancements de "Urgences", "Friends", "Lost", "Desperate Housewives", "Dr House" ou encore "Grey's Anatomy". Qu'en sera-t-il de 2014 ?

    FRIENDS
    1. FRIENDS +
    Lancée au cours de la saison 1994/1995
    Celle qui fut appelée dans un premier temps "Six Of One", puis "Friends Like Us", est devenue cultissime à travers le monde, un véritable phénomène pendant 10 ans. Pour preuve, l'audience de son series finale aux Etats-Unis qui s'est élevé à 52,5 millions de fans. Pourtant, quand elle a été lancée en 1994 sur NBC, rien ne la prédestinait à ce destin incroyable...
    Lire la suite

    Si le chiffre 13 fait l'objet de toutes les superstitions, c'est le chiffre 4 qui porte bonheur à la télévision ! Il est signe de renouveau, de nouvelle mode, de culte. La preuve en trois dates clés :

    - En 1984, le genre de la série policière est renouvelé à travers le lancement de deux séries majeures, dans deux styles différents et complémentaires : Arabesque, avec Jessica Fletcher, une enquêtrice à l'ancienne, façon Agatha Christie; et Deux flics à Miami, des poulets pastels sous le soleil de Miami à l'ère de MTV. Pendant ce temps, la comédie romantique s'amuse à inverser les rôles et bouleverser les codes dans Madame est servie; tandis que les familles noires américaines sont brillamment représentées grâce au Cosby Show et son patriarche attachant. Cette année-là, V passionne les foules à travers le monde et donne le goût du fanstastique au grand public. 

    - En 1994, la révolution vient avant tout de NBC grâce lancement de deux séries qui sont rapidement devenues extrêmement populaires et totalement inmanquables : Friends côté comédie et Urgences côté drama. Si la première s'est reposée sur un concept proche de celui de Cheers, culte aux Etats-Unis, qui s'est terminée après 11 saisons un an plus tôt, Urgences s'est en revanche énormément distinguée des shows médicaux qui l'ont précédée, particulièrement dans le rythme, la réalisation et la gravité des sujets traités. Sa concurrente Chicago Hope, plus classique, n'a pas démérité grâce au ton propre à son créateur, David E. Kelley, plus dramédique, parfois à la limite de l'absurde, avec des personnages souvent traversés de folie douce. Cette année-là, le genre de la série pour ados est éternellement bouleversé grâce à Angela, 15 ans, bien plus réaliste que ses consoeurs de Beverly Hills. Quant à Ellen, elle offre à la comédie sa première héroïne ouvertement lesbienne -certes pas dès la première saison- et permet ainsi de participer à l'évolution des mentalités. Sans elle, sans doute pas de Will & Grace quelques années plus tard par exemple.

    - En 2004, les moeurs ont évolué et la télévision de network est prête à accueillir des femmes au foyer d'un nouveau genre, les fameuses Desperate Housewives. La conséquence de Sex & The City sans doute et ses héroïnes libérées. Le pilote impressionne et la série devient instantanément culte ! Cette même année, à quelques jours d'intervalle, ABC lance Lost et son prometteur et fascinant pilote de deux heures. Le phénomène est lancé. A la mi-saison, la chaîne sort sa troisième arme fatale : Grey's Anatomy. Urgences n'est pas encore morte mais la dramédie de Shonda Rhimes l'enterre grâce à sa fraîcheur et son ton soapesque totalement assumé. Les autres chaînes sont plus timides, mais FOX entame les consultations du Dr House, un médecin vraiment pas comme les autres qui s'inscrit parfaitement dans la mode des anti-héros lancée par les chaînes du câble avec en chef de file, Tony Soprano. Quant à NBC, si l'époque de Friends vient tout juste de s'achever et ses belles audiences de s'envoler, elle déniche quand même un modeste hit, The Office, adapté de la série anglaise du même nom, qui popularise le genre de la comédie "mockumentary" après des tentatives ratées de part et d'autre. On pourrait également citer pour le plaisir Veronica Mars, parce qu'à son petit niveau et malgré sa courte durée, elle a fait une proposition de séries pour ados hybride, truffée d'enquêtes mais originale ET drôle.



    Et en 2014 ? 

    Avec un câble de plus en plus fourni en séries originales de grande qualité et de nouveaux arrivants spécialisés dans le streaming tels que Netflix et Amazon, les networks sont à la traîne et il est difficile d'imaginer qu'ils puissent réussir à se renouveler, voire carrément se révolutionner, en 2014. Parmi les nouveautés les plus en vues, ni Gotham, ni How To Get Away With Murder, ni Madam Secretary, ni Stalker ne semblent assez originales pour prétendre remplir cette tâche. Il faudra peut-être attendre la mi-saison et des séries comme American Crime, Galavant ou Battle Creek pour s'autoriser à y croire un peu...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • doksman
      Ce nouveau format et ce nouveau genre ont été institué par Oz, mais c'est vrai que les sopranos ont vraiment démocratisé ce style.
    • BenoitJWild
      Un petit 2,5/10 en comptant Friend, Urgence et un peu de Dr House.
    • Casval
      Tout le monde y met de son hypothese, mais personnellement la vrai révolution, qui a institué un nouveau format et un nouveau genre, c'est la Série Soprano.
    • Wilfried Deluche
      La vraie découverte pour moi c'est Ellen DeGeneres qui à l'origine était dans une série appelée Ellen et qui a lancé sa carrière. Je l'ignorais complètement !
    • Mr.64fityfive
      ouais de grands changements tous les 10 ans ! X- files, Urgences ou Friends ont révolutionné leur genre, Desperate Housewives, Lost, Dr House, ou the Office ont également révolutionné le monde des séries télé. 10 ans après l'exceptionnel cru de 2004, que reste- il ? eh ben pour ma part 2014 restera un très bon cru mais surement pas une "révolution" comparé à 1984, 1994 ou 2004 (true detective, the leftover, fargo, c'est pas rien quand même !). Je pense qu'il y a eu un renouveau d'exception qui s'est passé à la fin des années 2000 : "Mad men" "Sons of Anarchy" et "Breaking Bad" ont émergé en même temps et ont permis de voir que les séries pouvaient avoir la même qualité que le cinéma... sauf en 15 heures ! Cette "mini- révolution" a déclenché alors une succession de renouveau dans tous les genres au début des années 2010: "Game of thrones", "Arrow", "The Walking Dead" "Modern Family" "Homeland" "Orange is the new black" "Boardwalk Empire" "Downton Abbey" "Scandal" ou "House of cards" (sans compte plein d'autres nouveautés sympas) sont presque devenus tous des références cultes en quelques années. Le rapport de force avec le cinéma s'est inversé : maintenant pas mal de films s'inspirent de séries (de grands réals ou acteurs s'intéressent maintenant plus à des séries qu'à des films), donc espérons que cela continue !
    • CedGT
      X-Files a vraiment habitué les téléspectateurs au fonctionnement par saison. C'est depuis cette série que les productions suivantes ont toutes utilisé le même fonctionnement, qu'on connaît tous aujourd'hui.
    • MemoryCard64
      Je me souviens qu'à l'époque, dire qu'on regardait Lost c'était avouer son plaisir coupable. Aujourd'hui c'est considéré comme culte. C'est marrant de voir les changements d'opinion.
    • Christophe Tripputi
      c est une tres bonne serie, mais pas au point de revolutionner le genre, a cause de l inegalite qualitative des episodes.
    • Maximus.D.M
      Il y a eu un avant et un apres séries surtout grace aux Sopranos !! Ce n'est que mon avis :)
    • Chris46
      Ce dossier parle de l'année 1994 , de l'année 2004 et de l'année 2014 . 24 heures chronos est apparu sur les écran en 2001 donc c'est un peu logique qu'on en parle pas
    • Laim? L.
      Pas de "24"?! Hallucinant
    • seke
      Tout le monde parle des séries cultes comme Breaking Bad, True Detective ou de la fameuse année 2004.Mais tout le monde oublie l'apport des séries X-Files (1993) et Urgences (1994) qui ont vraiment révolutioné le monde des séries. Il y a eu un avant et après
    • seke
      J'ai toujours dit que True Detective était un "One-Shot" ou un film de 8h plutôt qu'une véritable série.
    • Arkange_69
      Même si ce ne sont pas des séries qui vont faire énormément de saisons, des séries comme Fargo ou True Detective peut être déjà considérées comme cultes
    • MGM-ranger
      Moi non plus je ne voie pas. Peut être que les gens en questions disent ça parce que c'est une très bonne série humoristique rien de plus.
    • andiran23
      L'astuce n'est pas forcément de créer une série originale ! Regardez Friends, elle est très classique, et ça ne l'empêche pas d'être l'une des meilleures sitcoms !Concernant Desperate housewives, va falloir qu'on m'explique en quoi c'était novateur et original ... J'ai beau m'être fait l'intégrale, je vois vraiment pas en quoi c'était si génial que certains aiment le dire !
    • guillaumemani
      je tiens à dire que "the office" en US est largement moins bien que la version britanique avec ricky gervais ca c'est sur !!!
    • teddy di
      Je suis assez impressionner car 2004 c'est les séries les plus marquantes de 2000
    • teddy di
      C'est exactement ce que je voulais dire :)
    • Elisariel
      Eh ben... Des dix, aucuns n'a vraiment retenu mon attention...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Naruto Shippuden : que signifient les noms des héros de la série animée ?
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 25 mai 2020
    Naruto Shippuden : que signifient les noms des héros de la série animée ?
    Marvel’s Runaways : à quoi ressemblent les personnages dans la BD ?
    NEWS - Séries à la TV
    dimanche 17 mai 2020
    Marvel’s Runaways : à quoi ressemblent les personnages dans la BD ?
    Kaamelott : 15 répliques culte de Karadoc
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 15 mai 2020
    Kaamelott : 15 répliques culte de Karadoc
    Validé sur Canal + : saviez-vous que la rivalité entre Booba et Rohff avait inspiré la série ?
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 11 mai 2020
    Validé sur Canal + : saviez-vous que la rivalité entre Booba et Rohff avait inspiré la série ?
    Voir tous les diaporamas séries
    News séries TV
    Blood & Water sur Netflix : la série est-elle tirée d'une histoire vraie ?
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 26 mai 2020
    Blood & Water sur Netflix : la série est-elle tirée d'une histoire vraie ?
    Demain nous appartient : la bande-annonce de la prochaine intrigue choc sur Amanda
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 26 mai 2020
    Demain nous appartient : la bande-annonce de la prochaine intrigue choc sur Amanda
    Tandem (France 3) : y aura-t-il une saison 5 ?
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 26 mai 2020
    Tandem (France 3) : y aura-t-il une saison 5 ?
    Netflix : après La Casa de Papel et White Lines, une 3ème série pour Alex Pina
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 26 mai 2020
    Netflix : après La Casa de Papel et White Lines, une 3ème série pour Alex Pina
    Dernières news séries
    Back to Top