Notez des films
Mon AlloCiné
    La planète Séries en deuil : le créateur de K 2000, Magnum et Galactica, Glen A. Larson, est mort
    Par Yoann Sardet — 15 nov. 2014 à 23:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le scénariste et producteur américain Glen A. Larson a succombé à un cancer de l'oesophage. On lui doit les plus gros succès télévisuels des années 70 et 80, de K2000 à L'Homme qui tombe à pic en passant par Manimal, Magnum et Galactica.

    Glen A. Larson et David Hasselhoff
    1. Glen A. Larson et David Hasselhoff +
    Le tandem de K 2000 en 2010 à Las Vegas
    Lire la suite

    Il reste avec Donald P. Bellisario et Stephen J. Cannell l'un des showrunners majeurs de la télévision américaine des années 70 et 80. Après plus de quatre décennies à oeuvrer pour le petit écran, Glen A. Larson s'est éteint à l'âge de 77 ans dans un hôpital de Santa Monica en Californie. Le scénariste, producteur, créateur de séries (souvent) cultes et compositeur (la chanson de L'Homme qui tombe à pic, c'est lui !), a succombé à un cancer de l'oesophage.

    Après des débuts comme... chanteur (il était baryton du groupe The Four Preps à la fin des années 50), Glen A. Larson fait ses premières armes à la télévision en 1966 sur la série Le Fugitif dont il signe un épisode. Scénariste et producteur sur Opération vol à la fin des années 60, il créé sa première série en 1969 avec le western Opération danger. Suivront Switch avec Robert Wagner, puis surtout Galactica. Annulé après une saison, le show sera recyclé (du moins ses décors) par Larson dans la série Buck Rogers mais surtout ressuscité en 2004 par Ronald D. Moore.

    Au début des années 80, Glen A. Larson s'impose comme un showrunner majeur de la télévision US (et mondiale). Il créé ainsi Manimal et son héros capable de se métamorphoser en animal, K 2000 et son "chevalier solitaire héros des temps modernes" au volant de son bolide doué d'intelligence et de parole, L'Homme qui tombe à pic emmené par Lee Majors en cascadeur chasseur de primes ou encore Magnum et son mémorable détective privé à la moustache incarné par Tom Selleck (qui, pourf l'anecdote, préféra ce rôle à celui d'Indiana Jones).

    Au-delà de ses séries à succès, qui ont biberonné plusieurs générations de téléspectateurs, Glen A. Larson était une personnalité décriée, à qui l'on reprochait son manque d'originalité... voire son pillage de certaines idées : Opération danger s'inspirant ainsi de Butch Cassidy et le Kid, Galactica du phénomène Star Wars ou Automan de la révolution Tron. James Garner l'avait même accusé de plagiat, dénonçant les emprunts réguliers par Larson de certaines intrigues de la série The Rockford Files.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Sunofureku
      Paix à son âme.
    • DarkKane
      Linky439 a raison : Tom Selleck aurait pu faire les deux tournages mais LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE a pris du retard et son contrat pour Magnum l'obligeait à reprendre à une date précise sans retard. Des essais tournés sont trouvables.Heureusement que MAGNUM fut un succès quand même...
    • DarkKane
      Ai hésité entre K2000 et MAGNUM mais j'ai finalement voté pour la seconde. La mythologie est bien plus en place, les scénarios moins copier / coller et ce serait le rêve de voir cette série en film. A l'opposé, K2000 a déjà eu un remake télé et ça a tournait au vinaigre tant la gadgetisation de KITT ne fait plus guère rêver ! Avec toute la technologie à bord des voitures actuelles, on a quasiment nos bolides noirs à nous ! La voix existe même avec le GPS !
    • Deckard73
      C'est plutôt ton commentaire qui est pathétique...
    • Samjack
      Heureusement que son frère Nikki est toujours là pour reprendre le flambeau... ^^'
    • CapriCornus-2010
      Un pathétique commentaire sans fondement...
    • empeureur18
      et puis dire dire non a Spielberg faut être assez barje aussi et depuis l'eau as couler sous les ponts et Tom Selleck cartonnes avec blue bloods et jesse stone
    • Davit K.
      Wow, on voit le respect..... Et dis-moi, il a copié qui ? Et pourquoi il aurait fait ça ?
    • sparrow22
      un pathétique copieur sans génie...
    • Linky439
      Il me semble que l'un des deux tournages avait pris du retard, et Selleck ayant signé pour Magnum, ne pouvait être à Hawai et aux USA pour Indiana Jones...en tout cas, il avait fait des essais pour manier le fouet à la place d'Indiana, c'est sur ^^
    • CanadianPatriot
      Encore un bon qui s'en va... RIP.
    • Knight30002008
      Le papa de ma série préférée est mort.Salut Glen et merci pour le show...
    • MAGNIFICENT
      R.I.P Toute ma jeunesse qui fout le camp.
    • Cosmicm
      Pareil, ça m'a fait un choc. J'ai voté K 2000 mais honnêtement je voulais tous les marquer. Sauf Nightman.
    • Cosmicm
      R.I.P Tu as bercé mon enfance avec tes superbes séries qui sont devenues cultes !
    • MGM-ranger
      R.I.P une fois de plus 2014 fait un nouveau mort important.
    • empeureur18
      l'homme qui tombes a pic ,son pick up et heather thomas en bikini le fantasme de toute une génération et bien sur Magnum par contre moi j'ai lu une autre version de l'histoire pour Indiana Jones que c'est ce fameux producteur qui as mis son veto pour que Tom Sellleck ne fasses pas le film (c'est clair qu'on ne lâches pas sa poule aux œufs d'or ) on ne sauras jamais la véritable histoire
    • Looper
      Un grand nom dans les séries des années 80 qui s'en va... Bon à l'époque ce n'était pas des séries de grandes qualités comme maintenant, mais quand même, Magnum, L'homme qui tombe à pique ou K 2000 auront marquées toute une génération...
    • maxou140
      Ah oui quand même ! J'ai jamais regardé une seule de ces séries mais c'est quand même le créateur de 4 séries cultes ! (et encore, je dis 4 parce que j'ai jamais entendu parler de Buck Rogers et Manimal...)
    • cloud29
      Oh merde le créateur de toutes ces séries qui ont bercées mon enfance est mort c'est moche ça ! :-(R.I.P. et toutes mes condoléances à ses proches.
    Voir les commentaires
    Back to Top