Notez des films
Mon AlloCiné
    "The Brink", "Veep", "Parks And Rec": les séries politiques satiriques ont la cote !
    Par Jean-Maxime Renault — 19 juin 2015 à 19:17
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Après le joli succès de "Veep", HBO creuse le sillon de la satire politique avec la série "The Brink", à découvrir chez nous sur OCS. Et si le genre existe depuis longtemps, il a plus que jamais la cote en ce moment. Retour sur les plus cultes !

    THE BRINK (2015-)
    1. THE BRINK (2015-) +
    Une comédie noire située dans les coulisses du pouvoir, à l'aube de la 3ème Guerre Mondiale...
    Lire la suite

    Depuis trois saisons, Julia Louis-Dreyfus remporte tous les suffrages avec la comédie de HBO Veep, où elle est une Vice-Présidente des Etats-Unis déjantée, experte en petites bourdes et grands cafouillages. Cette série imaginée par l'Anglais Armando Iannucci qui avait déjà oeuvré sur The Thick of It puis son film spin-off In The Loop, s'inscrit dans une tendance lourde ces dernières années, cellle de l'explosion de la satire politique à une époque où les codes de la politique ont changé et où les citoyens ont tendance à avoir de moins en moins confiance en leurs dirigeants. Et ces séries n'ont pas franchement l'intention de nous rassurer !

    Vous ne connaissez pas Veep ? La saison 3 vient de se terminer sur HBO

    Veep - saison 3 Bande-annonce VO


    Le genre de la série politique satirique a fait son apparition en Angleterre dans les années 80, avec les succès de Yes, Minister puis Yes Prime Minister, rapidement suivies chez les Américains par la mini-série Votez Tanner en 1988, déjà sur HBO. Il faut toutefois encore et toujours se tourner vers les Anglais pour trouver des petits bijoux tout au long des années 90 et 2000. Ce genre, c'est le leur. Rien de très étonnant, la satire elle-même, qu'elle soit politique ou non, se marie parfaitement à leur humour si particulier. En 1990, House of Cards bouscule les codes en mêlant la satire au thriller. Elle fut l'une des meilleures séries de cette décennie, et David Fincher a vu juste 20 ans plus tard en l'adaptant pour Netflix avec le succès que l'on connaît, en restant fidèle à l'esprit de l'originale. 

    Pendant ce temps aux Etats-Unis, plusieurs séries politiques ont fait date, sans toutefois prendre le parti pris de la satire. On pense évidemment à la cultissime A la maison blanche d'Aaron Sorkin, ou à la comédie de bureau avec Michael J. Fox Spin City. Plus récemment, Starz a produit l'excellente Boss, CBS la (trop) gentille Madam Secretary, tandis que d'autres séries ont été très politiques sans en faire leur thème central comme The Wire ou The Newsroom. Entre 2009 et 2015, NBC nous régale avec la truculente Parks And Recreation, comédie de bureau ET satire politique grâce à son héroïne idéaliste et têtue Leslie Knope, incarnée avec brio par Amy Poehler. L'intrégrale est enfin diffusée en France sur Canal + Séries. Et la France justement dans tout ça ? Frileuse. Quelques séries politiques ont vu le jour (L'état de grâce, Les Hommes de l'ombre...) mais aucune n'a encore osé la satire. Il faut se tourner vers les humoristes et les imitateurs pour trouver un peu de poil à gratter, et de manière sporadique vers le cinéma, avec par exemple Quai d'Orsay. A noter qu'une série politique satirique a vu le jour en... Irak ! Une manière, selon les créateurs, de dénoncer les djihadistes !

    Après Veep, HBO remet ça avec l'amusante The Brink, mettant en scène Tim Robbins, Jack Black et Pablo Schreiber respectivement dans la peau du Secrétaire d'Etat Américain aux affaires étrangères, un fonctionnaire de l'Ambassade des Etats-Unis au Pakistan et un pilote de chasse basé sur un porte-avion, dont les parcours parallèles vont irrémédiablement finir par se croiser à l'aube de la troisième Guerre Mondiale ! Le sort du Monde dépend de ces trois bras cassés... Une satire géopolitique ambitieuse, qui pousse les curseurs au maximum dans son humour et ses enjeux.  

    Voici les premières images de The Brink, disponible en France sur OCS :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Yann Y.
      VEEP est juste à pisser de rire, j'adore!!! Hâte de découvrir THE BRINK, ça sent bon...
    • Frank Castle
      Pourquoi se contenter de parodies quand la vérité est tout aussi absurde ? (fahrenheit 9/11) :p
    • Marla-Jane
      Rien ne surpasse House of Cards:
    • Schr?dinger's Cat
      J'ai trouvé Parks & Recreation très sympa, Amy Poehler est vraiment drôle d'autant qu'elle me rappelait une de mes managers aux US. J'ai moins aimé Veep que je trouve trop bavarde.
    • Leonzat
      "The Brink" rien que pour Tim Robbins et Jack Black (duo plutôt original), quelque chose me dit que ça va pas être triste... :)
    • NCIS Berlin
      J'aime bien Alpha House c'est aussi bon que Veep. Reste à tester The Brink.
    • T-Almeida
      " La saison 3 vient de se terminer sur HBO"Non c'est la quatrième qui vient de se finir.
    Voir les commentaires
    Back to Top