Mon AlloCiné
    Quand les Américains copient les Anglais... Et se plantent !
    Par Raphaëlle Raux-Moreau — 2 juin 2015 à 19:40
    Mis à jour le 10 juil. 2017 à 12:08
    facebook Tweet

    Depuis des décennies, les Américains s'acharnent à produire des remakes de séries britanniques. A l'exception de quelques belles réussites, ces tentatives se soldent souvent par de cuisants échecs. La preuve en images !

    Broadchurch
    1. Broadchurch +
    En Grande-Bretagne : Un peu partout dans le monde, Broadchurch a fait son petit effet et, sans surprises, vu surgir des avatars plus ou moins bien réussis...
    Aux Etats-Unis : Mais, la chaîne Fox a fait fort en recréant presqu'à l'exactitude le show d'origine, castant même David Tennant dans le rôle principal de Gracepoint. On ne sait toujours pas pourquoi le créateur de la série originale, Chris Chapnall, a accepté le "challenge". La série a d'ailleurs été annulée. Elle est à découvrir en ce moment sur France 2 et les audiences ne sont pas vraiment au rendez-vous.
    Lire la suite

    Ce n'est pas un secret : les Américains sont avides de remakes. Depuis des décennies, ils en produisent jusqu'à plus soif. Et s'il y a bien un pays qui les attire particulièrement lorsqu'ils cherchent des petites perles, c'est bel et bien la Grande-Bretagne. On ne compte plus le nombre de projets d'adaptations de séries britanniques lancés aux Etats-Unis, le phénomène se répétant tous les ans avec une constance parfois déconcertante. Pourquoi "déconcertante" ? Tout simplement parce que, dans la plupart des cas, ces projets se soldent par des échecs cuisants.

    Pilotes avortés, déprogrammations, saisons réduites à peau de chagrin en cours de route, annulations au bout d'une saison... Ces adaptations finissent rarement par devenir des hits. Les raisons en sont multiples. Parfois, l'essence de la série originale - ce qui faisait justement son charme - a disparu.

    Parfois, le concept ou l'humour n'est pas adapté, ou mal, à la culture américaine. Fréquemment, les chaînes américaines ne laissent pas vraiment le temps à ces séries de s'installer ou ont mal anticipé sur la durée, cherchant à étirer des concepts sur 22 épisodes alors que les britanniques, qui n'ont pas les mêmes moyens de production ni les mêmes pools de scénaristes et qui ne sont pas soumis à la dictature des annonceurs, se contentent toujours de saisons courtes.

    Plus de 40 ans de remakes

    Loin d'être nouveau, ce phénomène dure même depuis 45 ans. Dans les années 70, les réussites de Sanford and Son (adaptée de la britannique Steptoe and Son), All in The Family (adaptée de Death Us Do Part) ou encore de Three's Company (adaptée de Man About the House) ont allumé la mèche et braqué les yeux des producteurs américains sur le petit écran britannique.

    Mais, depuis ces adaptations à la mode seventies, la consommation télévisuelle a énormément changé tout comme les moyens d'information. Aujourd'hui, il y a toujours plus de chaînes et de plateformes, les shows traversent les océans, sont disponibles partout dans le monde très rapidement et les amateurs de séries savent que telle ou telle série en vaut la peine très en amont. En somme, les séries peuvent très vite émerger en dehors de leur pays.

    Alors pourquoi ne pas regarder l'original au lieu de faire un probable copié-coller sans charme et sans originalité ? Pourquoi persister à répliquer une oeuvre que certains Américains connaissent déjà et qui risque de subir les éternelles comparaisons avec son original ? Surtout quand la barrière de la langue n'est même pas un problème, Américains et Britanniques parlant l'anglais (oui, oui, il paraît).

    Futures réussites ou futurs échecs ?
    E4

    On comprend d'ores et déjà pourquoi les projets de nouveaux remakes peuvent faire grincer les dents et susciter la controverse chez les Britanniques mais aussi chez leurs fans outre-atlantique, comme ce fut le cas au moment où la cultissime Le Prisonnier avait été remise au goût du jour.

    Dernièrement, c'est le remake de Misfits, prévu par Freeform avec Josh Schwartz et Stephanie Savage aux manettes, qui interroge. N'oublions pas qu'il y a encore peu, les Américains voulait leur propre Black Mirror avant que la série ne soit reprise par Netflix, qu'un remake de Luther a été désiré et qu'une version US d'Utopia a également été envisagée avant d'être abandonnée. Dommage, puisque cette dernière, signée David Fincher, aurait pu donner quelque chose de nouveau...

    Cette envie de capturer les concepts britanniques est parfois telle que certains se voient remaker plusieurs fois de suite. C'est le cas de L'hôtel en folie (quatre tentatives), mais aussi d'Absolutely Fabulous, dont les deux tentatives d'adaptation n'ont jamais abouties. Et en 2014, le projet de remaker The It Crowd, déjà tenté en 2008, avait de nouveau été considéré au grand dam des fans de la série d'origine.

    Des exceptions qui confirment la règle ?

    Bien évidemment, les exceptions existent et certaines adaptations récentes ont réussi leur pari, avec un mélange de qualité et de bonnes opportunités. Ces séries ont eu le mérite d'exporter le concept d'origine en l'adaptant à la culture américaine et, dans le même mouvement, le public a adhéré. C'est le cas de The Office, House of Cards, Shameless, Queer As Folk ou encore, mais dans une moindre mesure, de Wilfred, Being Human, Getting On ou récemment Mistresses qui ont toutes connu plusieurs saisons.

    En comparaison de ces rares succès, l'expérience est globalement peu concluante. C'est dommage de le constater au vu de certaines de ces adaptations qui, loin d'être mauvaises, ont simplement manqué de chance. Et c'est tout aussi triste d'apprendre que certains créateurs britanniques, invités à participer au remake américain de leur propre série, ont parfois été bloqués dans le processus artistique par des networks ou des producteurs.

    C'est d'ailleurs ce qui fait tout le sel d'Episodes, la comédie britannico-américaine dans laquelle deux scénaristes anglais sont invités à Hollywood pour adapter leur série à la sauce américaine. So long my friend...

    Luther doit-il être adapté aux Etats-Unis ?

    Luther - saison 3 Teaser VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • MC4815162342
      Ah les Ricains, autant je les respecte pour plein de choses, autant copier sans arrêt les projets des autres.....
    • Heisenberg...
      Surtout que la moitié sans aucune originalité.
    • Capitaine_Bigby
      On pourrais avoir un dossier similaire avec les adaptations turkish ? :)
    • Xerkhal
      Bah ils se disent "succès facile, ça a déjà marché ailleurs!". Mais je crois qu'ils ont beaucoup de mal à comprendre pourquoi ça a marché dès que ça sort de leur culture personnelle. Du coup ils se plantent.
    • Vasco O.
      Vous pouvez tenter de rabaisser les Américains autant que vous le souhaiterez mais même leurs nanars surpassent vos films césarisés bande de sombres merdes. Et vous oubliez de dire que beaucoup de remake Américain permettent la découverte des films originaux que personne ne connaissait, que ce soit des remake de films Asiatique ou Britannique! La plupart peuvent remercier les States d'adapter leurs créations chez eux....
    • Gent' I
      Ce dossier est exactement le thème de la série Episodes avec Matt Leblanc. Et à côté des séries de cette liste, tu as Shameless qui surpasse de tellement sa série d'origine.
    • Justine L.
      Sans oublier la triste elementary ... pâle pendant us de sherlock une des plus geniallisime série british !!
    • Cuderoy
      Dans 2 ans, on rajoute Utopia, c'est sûr.
    • Cl?mentine C.
      Sauf que ce n'est pas officiellement un remake. Watson et Moriarty sont changé en personnages féminins et les personnalités ne sont pas du tout les mêmes ^^
    • Louison P.
      La destruction total de skins, American de mer** On ne joue pas avec cette série !! ( surtout pour en faire un truc de mer** )
    • Mad Gump 10
      Ah les américains et leur sens de l'ouverture aux autres cultures, du remake et de l'argent...
    • Matthhou
      Pour Black Mirror, c'est vraiment un remake US ? J'avais plutôt entendu parler d'un rachat par Netflix en gardant le créateur de la série. Netflix est tout à fait capable de garder l'ambiance des épisodes précédents, ils en ont les moyens et la volonté de ne pas édulcorer.
    • Death Lizard
      En même temps quel est l'intérêt de regarder un remake d'une série, si le dit remake est une pâle copie de l'original et qu'en plus la langue est la même ?Même si il y a quelques exeptions (The Office par exemple, Shameless US est loin d'être une réussite même si l'article dit le contraire), les remakes UK => US n'ont quasiment jamais aucun intérêt (ça marche aussi pour les remakes nipons (The Ring, Old Boy...) ou autrichiens (Funny Games))...
    • R4z13l
      Par contre un exemple de série anglaise adaptée par des américains qui fonctionnent bien c'est Strike back. Ce n'est pas un remake en soi mais plutôt une suite à la version anglaise. Il y a moins de sérieux que la version anglaise avec l'ajout d'un américain qui apporte une touche d'humour et une grosse dose de sexe ^^ Même si il y en avait dans la version anglaise.
    • karmanoirci
      Je suis surpris que personne ne cite " Life on Mars " Pour moi une fabuleuse série en version Us et excellente en version BBC originale. La tête d' allumé de Jason et deje ne plus qui.. Vraiment top cette série.
    • Sektor S.
      Adapter Black Mirror, Utopia et Luther en version américaine... faut vraiment que les producteurs qui ont ce genre d'idées stupides aillent se prendre au plus vite pour le bien de l'humanité.
    • Tiger V.
      D'un côté, cela ne m'étonne pas. Pourquoi refaire une série si c'est pour voir la même chose, évidemment qu'il aura moins de gens pour les voir. C'est connu que les Américains copient sur beaucoup de choses et dans tous les paix en plus comme Godzilla, True Lies, les Misérables, Les tortues Ninjas,...
    • Spigaou
      La série Spaced du trio Wright-Pegg-Frost (2 saisons) a également connu une tentative de remake US qui n'a pas dépassé le stade du pilote (d'autant plus que non-approuvé par les créateurs originaux).
    • brugamon
      Je crois que pour The office US c'était les mêmes scénaristes que vous la version anglaise : Ricky Gervais et l'autre dont j'ai oublié le nom.D'ailleurs je vous conseille la serie "Extras" de ces même scénaristes qui est tres bien aussi.
    • Sam S.
      😡je trouve elementary plus chouette que Sherlock il y a un brin de folie,d'inattendu et de rebondissements 😊
    • guillaumemani
      la meilleur série britanique que j'ai vu c'est MISFITS !!! c'est trop bien et la les américains n'ont pas fait de remake !!!!
    • guillaumemani
      THE OFFICE version britanique c'est simplement un bijou !!!!!! j'adore nous aussi ont a tenté de la faire avec françois berléant "le bureau" un echec cuisant sur canal plus !!!!
    • Dwas93
      Ah je ne suis pas d'accord pour moi Sherlock est 4 fois mieux surtout en brin de folie d'inattendu et de rebondissements! mais cela n'engage que moi..
    • drzoidberg50
      "Décevant" le final de Life on Mars US ? je dirais plutôt minable, honteux, sans courage (n'ayons surtout pas l'air de vouloir promotionner le suicide, le public est tellement stupide...) et dénaturant au final toute l'originalité de la série british...
    • Pascal C.
      Si les 2 séries reprennent le même thème - une version contemporaine des aventures de Sherlock Holmes, l'approche est quand même très différente. Les 2 séries sont appréciables ... même si mon coeur va vers la version anglaise et ses 2 interprètes principaux fabuleux (et tous les autres aussi - ces acteurs secondaires tout aussi importants et excellents) ! Mais bon je suis accro aux séries de la BBC qui, à chaque fois, font preuves d'une originalité et d'une qualité hors norme.
    • Chamois Doux
      Y'a Sherlock et Elementary aussi.
    • Red-mist
      C'était prévus, mais on à plus de nouvelles depuis 2013...
    • Red-mist
      Les britanniques sont vraiment fort pour ce qui est l'univers des séries (des films aussi d'ailleurs). Les américains sont juste trop fières et ne supporte pas le fait qu'il n'y à pas qu'eux qui soient bons.
    • schaim49
      l'audiovisuel britannique est totalement à part, et indétronable, les us sont trop jaloux des succès outre manche.
    • Kupper2
      Shameless US est tres reussi, meme si je ne peux pas comparer a la version UK.
    • Jack L.
      Je sais pas si c'est du a la qualité du matériel ou au niveau de l'éclairage, mais visuellement les productions Américaines sont plus belles, que les Anglaises, qui se rapprochent plus des productions Françaises, Allemandes. A mon avis ça joue un rôle dans le fait de faire des remakes de toutes ces séries.
    • negeil
      Les 2 première saisons sont excellentes mais par la suite ça se dégrade. Seul la saison 3 reste à un très bon niveau avec la montée en puissance du personnage de Simon (l'homme masqué).La saison 4 et 5 sont très moyennes et on ne regarde à cause du capital sympathie.
    • guillaumemani
      complétement d'accord avec toi !!! la saison 4 et 5 sont vraiment moyens le seul point positif de ces saison c'est que ça rend beaucoup plus humaniste et moins pervers le gars avec sa double personalité sinon pour l'intrigue en elle même elle est vraiment pas super mais dans l'ensemble c'est pour moi une super série !!!
    • negeil
      Surtout que dans la dernière saison, ils n'utilisent pas DU TOUT leur pouvoirs --' C'est juste une série d'ados tarés la fin .. ça reste drôle et fun mais sans plus.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Saison US 2018/2019 : toutes les séries renouvelées et annulées
    NEWS - Séries à la TV
    dimanche 21 juillet 2019
    Saison US 2018/2019 : toutes les séries renouvelées et annulées
    Westworld : la saison 3 s'affiche et donne des indices sur ses personnages
    NEWS - Tournages
    samedi 20 juillet 2019
    Westworld : la saison 3 s'affiche et donne des indices sur ses personnages
    Mindhunter saison 2 : Charles Manson dans les nouvelles images
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 18 juillet 2019
    Mindhunter saison 2 : Charles Manson dans les nouvelles images
    Rick et Morty saison 4 : découvrez les premières images !
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 17 juillet 2019
    Rick et Morty saison 4 : découvrez les premières images !
    Voir tous les diaporamas séries
    News séries TV
    Big Little Lies : y aura t-il une saison 3 ?
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 22 juillet 2019
    Big Little Lies : y aura t-il une saison 3 ?
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3847 du mardi 23 juillet 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 22 juillet 2019
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3847 du mardi 23 juillet 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 513 du mardi 23 juillet 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 22 juillet 2019
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 513 du mardi 23 juillet 2019 [SPOILERS]
    Bande-annonce Wedding Nightmare : Samara Weaving devient la proie de sa belle-famille
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 16 juillet 2019
    Bande-annonce Wedding Nightmare : Samara Weaving devient la proie de sa belle-famille
    Sponsorisé
    Dernières news séries
    Back to Top