Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
La chaîne Jimmy s'éteint après 25 ans : 12 séries cultes qu'elle a lancées en France
Par Jean-Maxime Renault — 26 juin 2015 à 19:00
facebook Tweet

Canal Jimmy a été une chaîne câblée avant-gardiste, notamment en matière de diffusion de séries à une époque où elles n'étaient pas encore aussi bien vues qu'aujourd'hui... Les sériephiles Français lui doivent beaucoup. La preuve...

FRIENDS
1. FRIENDS +
Lancée le 16 Avril 1996
Lire la suite

Lancée le 29 Novembre 1990, la chaîne câblée Jimmy, alors appelée Canal Jimmy (en hommage à James Dean et Jimi Hendrix) et appartenant au groupe Canal +, est visible seulement entre 21h et 1h du mat', à la suite des programmes jeunesse de Canal J dont elle partage la fréquence. Ce n'est qu'à partir de 1996 qu'elle obtient son propre canal où elle diffuse 24h sur 24. La promesse : de la nostalgie et encore de la nostalgie.

A la fois avec des films cultes, mais aussi des concerts, des magazines musicaux, sportifs, des chroniques décalées, des documentaires, d'anciennes séries très populaires des années 60-70 comme Star Trek ou Les Envahisseurs et pour la première en fois en France des séries inédites en VOSTFR, peu de temps après leur diffusion aux Etats-Unis ! Une petite révolution qui commence avec Dream On à partir de 1992, puis qui se poursuit avec Friends, Seinfeld, New York Police Blues et bien d'autres. Malheureusement, aucune autre chaîne ne lui emboîte le pas.En parallèle, le premier magazine consacré aux séries télévisées, Destination séries, y voit le jour, présenté par Alain Carrazé et Jean-Pierre Dionnet.

Jimmy, avant-gardiste, mise déjà sur les séries -et les meilleures !- bien avant que le genre ne soit enfin reconnu par la critique et l'intelligentsia (même si du chemin reste encore à parcourir). Dès 2001, elle se recentre sur les séries uniquement, avec pour slogan "On a tous une série culte !". Ainsi, c'elle qui programme les premières séries exigeantes de HBO comme Les Soprano ou Six Feet Under. C'est elle qui ose Queer As Folk, la série 100% gay, et des petits bijoux tels que Profit ou Angela 15 ans

A partir du milieu des années 2000, Jimmy perd en originalité et la qualité de sa programmation baisse considérablement. Elle n'est plus une priorité du groupe Canal + et ses séries inédites deviennent rares. Elle tente The Wire, qui disparaît au bout d'une saison, mais propose Weeds, l'anglaise [MI-5], Ray Donovan tout récemment... En 2013, elle disparaît de plusieurs bouquets numériques et en 2014, sa fermeture est annoncée pour Juin 2015. 

Jimmy a marqué les esprits de toute une génération de sériephiles français. Elle promettait de la nostalgie, mais c'est pour elle aujourd'hui que l'on en ressent, beaucoup...

L'antenne de Jimmy se fermera sur la saison 3 de Friday Night Lights :

Friday Night Lights Bande-annonce VO

 

facebook Tweet
Commentaires
  • seriesTVnews
    Seinfeld a été diffusé bien avant 1999 sur Canal Jimmy. Il y a même eu une nuit spéciale pour le final au printemps 98 !
  • Patrick C.
    Que de souvenirs...C'est la chaîne qui m'a fait découvrir et aimer les bonnes séries TV avec Dream on, peu connue aujourd'hui, Seinfeld, et Nypd blue entre autres...
  • seriesTVnews
    Pas un mot sur Spin City ou les sitcoms british telles que New Statesman, Bottom, Game on, Father Ted, etc. ? Bon, ok, c'est pas forcément les plus "cultes", mais que de souvenirs. :-)
  • JN0
    ça signera probablement la fin de mon abonnement canal sat ...
  • regibarc
    "d'anciennes séries très populaires des années 60-70 comme Star Trek"??????Décidément,l'ignorance et le dédain envers cette franchise ont la vie dure!Minimiser la présence de Star trek sur Jimmy à la seule série originale est tout bonnement incroyable car elle confirme le désintérêt et/ou la méconnaissance de Star trek dans ce pays (de c...?)Quand,ce pays comprendra-t-il enfin que Star trek ce n'est pas seulement cette série "visuellement ringarde" des années 60 (a-priori partagé par la majorité) mais tout un univers (cohérent et intelligent) construit (surtout) au travers de 5 séries qui sont toutes autant célébré dans le reste du monde.Jimmy n'a pas seulement proposé "cette ancienne série populaire des années 60" (qu'il l'est d'ailleurs toujours,populaire!) mais reste la première,la seule et l'unique chaîne du paf français à avoir jamais proposé et défendu,dès les années 90,toutes les nouvelles séries Trek (TNG,DS9,VOY puis ENT).Dans les 90',la promo de Jimmy était même fortement axé sur cet univers inédit en France. Certes,"Scifi" a diffusé les séries ensuite dans les années 2000 mais tellement en coup de vent que cela reste anecdotique.En d'autres termes,la saga Star trek dans son ensemble n'a JAMAIS pu être visible par la masse (chaînes gratuites) et modifier son image(Tragique!).Dire que pour la majorité des français,le seul et le "meilleur" Star trek qu'ils connaissent est celui d'Abrams,il y a de quoi être dépité lorsqu'on est un fan de longue date vu à quelle point ses films sont des insultes. Et non,ce ne sont pas les paroles d'un fan qui refuse tout changement et réclame le maintient du statut quo.Rebooter pourquoi pas mais en conservant l'esprit et l'identité telle est (perso)ma seule exigence.Et Abrams,en non-fan avoué,a copieusement trahi sans vergogne l'âme de Star trek et ceci car son seul but était de l'utiliser pour démontrer sa capacité à enfanter des space-opéra d'action et obtenir LA franchise qu'il a toujours désirée.Mission accomplie!!Enfin bref ... Longue vie et prospérité à toutes et tous!!!!!
  • Actarus Procyon
    eh bien tu as le sang vif, tu t'emballes un peu.Star Trek n'est donné qu'en exemple, avec Les Envahisseurs pour souligner à des gens comme moi qui n'ont jamais regardé cette chaine de télévision le genre de programmes diffusés. Mais il n'est jamais fait mention, que pour les français, le meilleur Star Trek est celui d'Abrams .... ensuite tu es partie dans ton délire de justifications et de conspiration...
  • maguilium
    J'aurai pas dis mieux (c'est le fan qui parle), je remercie encore Jimmy, qui m'a fait devenir fan de cette univers incroyable, je me rappelle encore ces mercredi soir ou je rentrais en vitesse de l'entrainement, pour ne pas loupé mon RDV hebdomadaire avec les magnifique introduction D'Alain Carézé (pas sur de l'hortographe).Encore merci Jimmy ! LLAP !
  • k-west
    Oh non moi qui attendais la diffusion de la saison 4 de Friday Night Lights :(
  • my_name_is_bruce
    1990 - 1999 les belles années de Jimmy2000 - 2015 rachat et nouveau programme pitoyableIl était temps que que cette chaine s'arrete !
  • aynen
    Adieu les diffusions de Affaires non classées/Autopsie à des horaires décents...
  • St?phane B.
    Une belle chaine que j'ai vu naitre, vivre et mourir... Pour les sérivores trentenaires dont je fais partie, il y aura eu une génération Jimmy. Comment oublier Star Trek, les séries britanniques et suédoises aussi (mystérieusement oubliées dans l'article) ? Beaucoup de peine de voir cette chaine mourir du désintérêt de sa maison mère qui y a vu un obstacle à Canal + Séries.
  • thieum2000
    Destination Séries (Alain Carrazé) et Six Feet sont les meilleurs souvenirs que j'ai de cette chaine. Merci encore :)
  • jeff2425
    Que de beaux souvenirs, six feet under, profit, les sopranos et Dream On. Et destination series avec Alain Carrazé et Jean Pierre Dionnet .
  • Farouk N.
    La série mythique Oz..... Tout à fait d'accord pour les star trek manque de respect
  • Drakkhen
    Une raison de plus qui ne me fait pas regretter d'avoir arrêté CanalSat.Alors que Canal Jimmy était une de mes chaînes préférées il y a 10 ans, je l'ai vu mourir à petit feu et j'ai bien senti qu'il y avait une volonté de s'en débarrasser.Le nombre de séries que j'ai découvert, et visible nulle par ailleurs (The New Statesman, The Young Person's Guide to Becoming a Rock Star) ou d'autres qu'on pouvait voir en VO et qui étaient massacrées par la VF au point de passer quasiment inaperçu (That's 70 Show en est le meilleur exemple).Et c'est aussi pour voir les Star Trek en VO, et découvrir tous les spin offs (qui pour une fois étaient réussis).De bons souvenirs, mais cela faisait longtemps que la chaîne que j'appréciais était déjà morte.
  • Renaud-originel
    Jimmy c'est comme Allo Ciné. C'était bien au début, puis suite à leur rachat un lent déclin de la qualité pour finir à la fermeture inéluctable.
  • billprez
    cette chaine m a permis de découvrir une série qui restera dans mon cœur jusqu a la fin : Rescue Me !!!
  • empeureur18
    c'est clair on était très loin de l'esprit du début
  • empeureur18
    jimmy as été la seule chaîne a l’époque la seule a proposer nypd blues pratiquement en même temps que les usje me souviens d'un soir ou Carrazé nous prévient que c'est le dernier épisode de la série car la suite était en train de se faire lol
  • empeureur18
    superbe série n'étant plus abonné ,j'ai eu un mal fou a trouver la suite
  • MickDenfer
    trop triste R.I.P.
  • ang?lique v.
    Et dream on c'etait aussi sur Jimmy non?
  • Silent_Heal
    oh merde je me souviens quand j'étais tout petit, une fois canal J fini, moi et mon frère on tombait sur Jimmy et on regardait sans trop comprendre... Dommage elle avait l'air super cool avant !
  • _MarieAn
    C'est triste de voir cette chaîne s'arrêter. Pareil, j'ai eu cette chaîne du temps où Canal + switchait sur Jimmy (c'était vers 20h il me semble) et effectivement ils passaient toujours de bonnes séries, dommage.
  • Romain F.
    berchka
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Saison US 2018/2019 : toutes les séries renouvelées et annulées
NEWS - Séries à la TV
mardi 18 juin 2019
Saison US 2018/2019 : toutes les séries renouvelées et annulées
Euphoria : Zendaya, Hunter Schafer, Jacob Elordi... Où a-t-on déjà vu les acteurs de la série ado HBO
NEWS - Stars
lundi 17 juin 2019
Euphoria : Zendaya, Hunter Schafer, Jacob Elordi... Où a-t-on déjà vu les acteurs de la série ado HBO
Black Mirror saison 5 : tous les clins d'oeil cachés aux saisons précédentes
NEWS - Séries à la TV
lundi 17 juin 2019
Black Mirror saison 5 : tous les clins d'oeil cachés aux saisons précédentes
Game of Thrones : savez-vous à quelles maisons appartiennent ces citadelles ? [QUIZ]
NEWS - Séries à la TV
vendredi 14 juin 2019
Game of Thrones : savez-vous à quelles maisons appartiennent ces citadelles ? [QUIZ]
Voir tous les diaporamas séries
News séries TV
Déprogrammation : Marjorie malmenée par France 2 ?
NEWS - Au programme
mercredi 19 juin 2019
Déprogrammation : Marjorie malmenée par France 2 ?
Chambers annulée : pas de saison 2 pour la série Netflix
NEWS - Séries à la TV
mercredi 19 juin 2019
Chambers annulée : pas de saison 2 pour la série Netflix
Dans leur regard sur Netflix : Donald Trump refuse de s'excuser malgré la série-choc
NEWS - Séries à la TV
mercredi 19 juin 2019
Dans leur regard sur Netflix : Donald Trump refuse de s'excuser malgré la série-choc
Grey's Anatomy Station 19 sur TF1 : que se passait-il déjà en saison 1 ?
NEWS - Séries à la TV
mercredi 19 juin 2019
Grey's Anatomy Station 19 sur TF1 : que se passait-il déjà en saison 1 ?
Dernières news séries
Back to Top